Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > fac de ciné ?
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De jack
04.01.2006 15:52
Find more posts by jack

Salut, je suis en 1es et je suis passionné par le 7e art, je pense qu'il me sera impossible d'aller dans une école de ciné après le lycée, mais j'aimerais savoir si il m'est possible d'integrer une fac de ciné, j'aimerais savoir si il faut une formation particulière pour intégrer les facs de ciné ? merci d'avance pour vos réponses.

De coco
05.01.2006 09:49
Find more posts by coco
école

jack,
effectivement les écoles n'acceptent que les bac+2 en général, mais tu peux faire un bts audiovisuel si tu es plutôt intéressé par les metiers techniques (image ou son) ou aussi effectivement une fac, pour avoir une formation généale et théorique, ce qui te permet ensuite d'entrer dans une école. En fait tout dépend de ce que tu veux faire : pour être chef op. ou ingé. son, ou monteur ou autre un poste de technicien, il vaut mieux faire une formation technique (bts direct après le bac) puis une école (privée-donc payante- ou sur concours si elle est publique),ce sont des métiers qui nécéssitent un solide bagage scientifique si possible. Si tu veux être réalisateur, le bts c'est bien aussi, mais tu peux presque te "contenter" d'une fac de ciné, avant d'essayer de faire une école. L'école n'est jamais une absolue obligation, mais c'est vrai que ça accélère vraiment la progression et que tu économises plusieures années de galère. Mais même en sortant de l'école, tu n'es jamais certain de travailler tout de suite, c'est un milieu assez difficile. Tu devrais essayer d'assister à des tournages pro pour savoir ce que tu veux vraiment faire comme métier (on a souvent une image assez fausses des métiers du cinéma...) pour ensuite te renseigner et voir quelles sont les formations les plus adaptées. Il faut aussi savoir que rien ne remplace la pratique, alors essaye autant que tu peux d'organiser des petits tournages avec des amis, d'assister aux tournages s'il y en a près de chez toi...surtout il faut garder en tête que dans ces métiers on n'est pas souvent embauché grâce à des diplômes, mais grâce à des réseaux de connaissances, des copains et aussi surtout parce qu'on a de l'experience, c'est pourquoi il est difficile de débuter. Tu as la chance d'avoir des envies assez tôt (moi au lycée je ne savais pas trop quoi faire plus tard) alors tu peux mettre toutes les chances de ton côté... ainsi tout est possible !
voilà voilà,
courage
coco

De coco
05.01.2006 10:01
Find more posts by coco
fac suite

ah oui et aussi pour répondre très précisément à ta question : en france la fac est ouverte à tout le monde "théoriquement" : souvent il ya trop de demandes pour une filière et certaines formations sont accessibles sur dossier, en fait c'est une simple formalité aministrative qui ne pose pas de vrai problème, tout le monde doit avoir le droit d'acceder à la fac de son choix s'il le demande. Dans ton lycée, en Terminale on t'expliquera comment t'inscrire à la fac. Il n'y a pas beaucoup de facs de ciné en France, alors essaye de te renseigner pour comparer un peu et voir quelle est la meilleure,
(ça te fera l'occasion de déménager s'il n'y en a pas près de chez toi...) Enfin , il faut savoir qu'une fac n'est vraiment pas suffisante pour travailler dans le cinéma, c'est bien trop théorique, il faut donc prévoir une autre formation si possible, comme je l'expliquais dans mon premier message (sauf si tu veux devenir prof dans une fac de cinéma ou critique de cinéma, mais là c'est assez différent.).
voilà voilà
coco

De jack
07.01.2006 20:53
Find more posts by jack
réponse

ok merci de tes renseignements ;) Mais les facs de ciné ne font pas de selection ? ils ne regardent pas tes notes de lycée ?

De
10.01.2006 17:28
Find more posts by

non il n'y a pas du tout de selection normalement meme pas sur les resultats du lycee.tout le monde peut rentrer a la fac.
par contre coco a raison ca ne suffit pas et il faut envisager d'aller dans une ecole apres: la femis ou louis lumiere, ou l'insas a bruxelles( possible des le niveau bac mais il vaut mieux attendre un peu car les concurrents sont plus experimentes) mais les concours sont trés durs
sinon il y a les ecoles privees mais gare a l'arnaque

De NL
22.01.2006 08:59
Find more posts by NL

et si les facs de ciné ne se gênent pas pour te demander un gros dossier avant d'entrer. A ma connaissance ça se passe à Paris 1, Paris 3, et la fac de Marne-La-Vallée mais après tu as plus de chance d'y entrer si tu es de la région parisienne.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :