Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > hommage à Philippe Dumat
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De
11.01.2006 15:57
Find more posts by

Le monde du spectacle et plus particulièrement la famille du doublage est en deuil. En effet, j'ai le regret de vous annoncer la mort de Philippe Dumat dans la nuit du 10 au 11 janvier.

Sa voix nous accompagnera encore de nombreuses années.

De mrbond
11.01.2006 16:17
Find more posts by mrbond
...

Une voix qui restera dans la mémoire du doublage, à jamais! Je ne le connaissais pas mais c'est une voix que j'appréciais énormément.

Condoléances.

De claude
11.01.2006 17:25
Find more posts by claude

C'est particulièrement épouvantable, car il était une de nos mémoires. Et j'aurais aimé le rencontrer.
Il nous manque déjà.
Que de bons moments il nous restera de lui si l'anéantisseur de doublages cesse de sévir !

De Arachnée
11.01.2006 17:34
Find more posts by Arachnée

Quelle tristesse que d'apprendre cette nouvelle épouvantable!

C'est l'une des voix les plus entendues à la télévision et liée pour moi à mon enfance. Il y a encore peu j'ai revu un épisode d'"Arnold et Wily" et je me délectais d'entendre un comédien que j'apprécie depuis si longtemps.

De toutes les morts de comédiens qui nous frappent depuis quelques temps, celle-ci est celle qui me fait le plus de peine.
Adieu Philippe, on ne vous oubliera pas!

De claude
11.01.2006 17:53

Un lien vers d'autres textes d' hommages:
http://www.planete-jeunesse.com/forum/viewtopic.php?t=1715

De Seb K (DVADD)
11.01.2006 18:29
Find more posts by Seb K (DVADD)

Je rejoins Arachnée... Les mots me manquent pour décrire ma peine.

Quelqu'un saurait-il quand et où doivent avoir lieu les funérailles ?

De Pat
11.01.2006 19:08
Find more posts by Pat

Je suis comme vous tous vraiment très triste d'avoir appris le décés de ce comédien formidable qu'était Mr Philippe DUMAT.
Tant de productions ont été doublées avec la voix de ce grand Artiste. Et c'était toujours un réel plaisir de le retrouver au détours d'un film, d'une série...
Je lui avais, voici quelques temps, envoyé une lettre pour lui dire combien j'appréciais son travail et il avait eu la gentillesse de me répondre un gentil mot en ajoutant une photo qu'il m'avait dédicacée.
C'était vraiment un grand Monsieur et je suis vraiment peiné.
A tous ses proches et amis, et au monde du doublage en général, j'adresse ici toutes mes condoléances.

De Rémi
11.01.2006 20:17
Click Here to Email Rémi   Find more posts by Rémi

C'est avec une immense douleur que j'appris cette nouvelle en fin d'après-midi par un de ses proches.

J'avais écrit à Philippe pour la première fois en novembre 2003 pour lui poser quelques questions pour le journal de mon lycée.
Il m'avait téléphoné avec une grande gentillesse et nous avions bien discuté...

De simple admirateur, je suis devenu ami...
Nous nous appelions régulièrement pour bavarder, et il avait toujours à côté de lui ses carnets sur lesquels il marquait tous les doublages qu'il avait fait dans le mois, et que je rajoutais sur le CV que je lui avais tapé.

En dehors de son immense talent, il était plein de qualités humaines...

Tendre, généreux, très modeste, il était aussi d'un grand respect pour ses fans et ne rechignait pas à faire des interviews ou à accepter des invitations pour des rencontres avec le public...

C'est samedi dernier que je l'ai eu au téléphone pour la dernière fois. Il était très fatigué, et nous n'avons pu échanger que quelques mots...

Aujourd'hui, nous pleurons la disparition du "pape de la synchro" .
Il manquera à tous: sa famille, ses amis, et tous les voxophiles...

S'il me lis de là-haut, qu'il sache que le "pt'it Rémi" pense beaucoup à lui...

De FX
11.01.2006 20:21
Find more posts by FX

Je partage la peine de ses proches, les larmes me viennent et je pense à l'immense place qu'il conservera dans nos mémoires. Il est et restera pour moi "la voix" à laquelle j'attachais le plus d'affection et de tendresse.

De avioracing
11.01.2006 23:20
Find more posts by avioracing

Je suis moi aussi attristé par cette terrible nouvelle, c'est un grand comédien et d'après vos messages un grand Homme qui nous quitte. Adieu l'Artiste, et merci.

J'espère que Rires et Chansons gardera encore longtemps les quelques habillages toujours utilisés faits pas monsieur Dumat.
Encore une voix à jamais ancrée dans nos mémoires, qui raisonnera toujours à nos oreilles.

De Loeki
12.01.2006 00:00
Find more posts by Loeki

Merde :(

De Excalibur
12.01.2006 01:55
Find more posts by Excalibur

Les victimes du Tsunami et du temblement de terre du Pakistan n'ont pas suffi au Super terroriste. Il a fallu qu'il s'en prenne à Philippe; et je doute fort qu'il l'ai fait pour savourer sa voix...
Reposez en paix Monsieur Dumat. Quoiqu'ait fait Super-Terroriste, vous êtes toujours parmi nous, votre place est dans nos coeurs, et cela depuis fort longtemps.

De Marc B.
12.01.2006 04:17
Click Here to Email Marc B.   Find more posts by Marc B.

Quelle voix! Comment va-t-on faire sans lui? Pourvu qu'ils ne nous pondent pas des "versions longues" avec de nouvelles scènes et une autre voix que la sienne. Ça sera encore plus insupportable.

Un comédien qui pouvait doubler Laurence Olivier (par exemple) et enchanter les enfants dans un dessin animé sur un personnage extravagant, avec le même professionnalisme. Professionnel, mais ne se prenant jamais au sérieux. J'ai eu l'occasion de le voir travailler, et on peut dire qu'il savait détendre l'atmosphère, toujours en train de plaisanter.

Une de ces grandes voix au timbre et au phrasé unique, qu'on reconnaît systématiquement et facilement. Et un vrai comédien bien sûr. Et un bon.

Moi aussi, mon enfance, dans les années 60-70, fut bercée par ses innombrables apparitions vocales, ce qui en fait une voix pour qui j'ai une tendresse particulière, avec quelques autres.

Parmi tant d'autres: Picsou, Gargamel, Satanas, Poirot, Schultz, Matlock, l'oncle Arthur, Bosley, Obi-Wan Kenobi... Je vous laisse retrouver dans quoi.

Quelle belle distribution il commence à y avoir, Là-Haut...

De christian
12.01.2006 10:35
Find more posts by christian

Je viens d'apprendre la triste nouvelle de la disparition de Mr Philippe Dumat que j'avais rencontré il y a quelques mois à Paris, j'avais pu discuter un peu avec lui, il était très gentil et surtout très professionnel, je suis très peinée car je l'ai rencontré tardivement et j'aurais aimé le rencontrer plus tôt.
Sincères condoléances à toute sa famille.

P.S: Rémy, pourrais tu me communiquer la fiche complète de Mr Dumat ? Merci d'avance

De Michel Myers
12.01.2006 12:19
Find more posts by Michel Myers

C'est très triste d'autant plus que personne n'en parlera et que tout le monde s'en fout.
J'ai encore regardé hier Arnold et Willy et je trouvais la prestation de Philippe Dumat très savoureuse.
J'ai toujours admiré son travail et pris plaisir à l'entendre dans ce registre.
En revanche il a été, à mon sens, trop souvent mal casté : il faisait parfois de l'ombre à de grands acteurs anglais dont le jeu etait completement différent du sien.
Il faisait en tout cas parties des grands acteurs de doublage de cet âge d'Or de la VF (parfois de plomb il faut l'avouer) que furent les années 80.
Mes respects Monsieur Dumat.

De Moustachu Mystère
12.01.2006 12:56
Find more posts by Moustachu Mystère

L'écrivain Hamadou Hampaté Bâ a écrit que "quand un vieil homme meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Avec la mort de Philippe Dumat, c'est un autre grand de l'âge d'or du doublage qui nous quitte.

De la rédaction
12.01.2006 21:18
Find more posts by la rédaction
hommage

c'est avec un peu de retard que nous présentons aux proches de philippe dumat nos sincères condoléances.

toute la journée, nous avons eu au téléphone des amis comédiens ou non qui l'ont bien connu. tous sont très attristés par cette tragique nouvelle.

nous avions reçu le comédien à la conférence sur le doublage que nous avions animé cet été et il avait eu l'extrême gentillesse de raconter quelques-uns de ses nombreux souvenirs.
au doublage, ses plus grandes fiertés sont d'avoir doublé laurence olivier dans "le limier" et albert finney dans "le crime de l'orient -express"...

de même que le mois dernier où nous l'avions reçu pour un dîner privé en compagnie de paule emanuèle. là encore, sa bonne humeur et sa vitalité était communicative.

sa disparition est un choc pour nous.

il nous quitte mais laisse derrière lui un patrimoine inestimable pour tous les voxophiles et d'inoubliables souvenirs pour ceux qui l'ont connu.

la rédaction

De steve
13.01.2006 06:18
Find more posts by steve

Vous avez tous été très éloquent concernant Philippe Dumat, alors que rajouter. Juste qu'il faisait partie, pour moi, de cette génération des comédiens de doublage que j'apprécie particulièrement, l'ancienne génération plus exactement mais pas dut out au sens péjoratif.
Dès que sa voix traverse mon esprit, je pense immédiatement à Taggart dans "beverly hills cop 2", à Satanas et diabolo, plus récemment à l'habillage de "rire et chansons". Bref un monument du doublage qui disparaît.

RIP Monsieur Dumat.

Steve

De dg
14.01.2006 16:59
Find more posts by dg

oh putain! je viens d apprendre la nouvelle un seul mot:sniff

De Betty
15.01.2006 19:06
Find more posts by Betty

J'ai appris ça il y a quelques jours, et je voyais bien le sujet sur ce forum, mais je n'osais pas le lire... En effet, j'ai commencé par refuser la mort de philippe Dumat. Pour moi, c'est un GRAND du doublage, c'est de multiples rôles qui firent la joie de mon enfance. C'est un rampart du doublage qui s'écroule... :-(

Je suis bien contente d'apprendre que c'était quelqu'un de bien, car j'ai toujours apprécié son professionnalisme.

De la rédaction
18.01.2006 21:41
hommage radio

un collaborateur de la gazette nous signale que la station "rire et chanson" (re)diffusera un hommage de quelques minutes à philippe dumat le vendredi 19 janvier à 11h30 et 18h30.

De DG
19.01.2006 12:06
Find more posts by DG

le 20 donc?

De avioracing
19.01.2006 12:16
Find more posts by avioracing

j'ai cru l'entendre ce matin cet hommage à 11h30, on aurait dit une compilation et un bêtisier de l'habillage fait par monsieur Dumat.
Je ne pourrai pas le réécouter ce soir à 18h30, mais j'espère qu'il repassera demain ou ce WE et que je pourrai l'enregistrer... En tout cas je suis content que rire et chansons lui rende hommage, je cherchais justement à les contacter à ce sujet mais impossible de trouver une adresse mail sur le site o_o

De la rédaction
19.01.2006 13:11
erratum

l'hommage de "rires et chansons" concernant philippe dumat a bien lieu ce jour (jeudi) à 11h30 et 18h30.
désolé pour cette erreur...

De mrbond
19.01.2006 13:53
Find more posts by mrbond
...

Je suis tombé dessus par hasard, très bel hommage d'ailleurs. (ils l'appelaient tous "papi" paraît-il!)

Bravo à eux pour cette preuve de générosité envers lui.

De BLEK
20.01.2006 11:21
Find more posts by BLEK

PENSANT QUE C ETAIT VENDREDI JE ME SUIS FAIT BANANER

De Manu
20.01.2006 20:10
Find more posts by Manu

Dans un episode de Hill Street Blues :Capitaine Furillo , Renko perd son père , avec lequel il ne s'était jamais vraiment entendu. Suite a une erreur , un employé des pompes funebres ejecte le corps a la poubelle et celui-ci est jeté dans une ruelle.
Devinez par qui était doublé le patron des pompes funèbres qui annonce a Renko que le corps de son père a malencontreusement disparu ? une minute de dialogue a peu pres qui m'a fait pleurer de RIRE au point d'en avoir mal au bide ... merci pour tous ces moments merveilleuxque vous nous avez permis de vivre , Mr Dumat
.... que dire de plus ? ca fait mal...
Adieu Papa Schultz...

De claude
01.03.2006 11:50

Je ne sais pas qui nous annonça cette triste nouvelle. J'ai réagi, il me semble, en lisant une dépêche AFP pour vérifier avant de poster en 3e position.

De DG
06.03.2006 02:38
Find more posts by DG

Parmis mille et une chose il est aussi la voix du capt eigerman dans nightbreeD/cabal.

De Moustachu Mystère
06.03.2006 13:16

quote:
Parmis mille et une chose il est aussi la voix du capt eigerman dans nightbreeD/cabal.

David, dans ce film Charles Haid / le Capitaine Eigerman n'était-il pas plutôt doublé par Roger Crouzet ? Je dis ça, mais je n'ai pas vu le film en VF depuis bien longtemps !

De dg
07.03.2006 01:03
Find more posts by dg

moi aussi mais j avais pris des notes,comme max andre:d cronenberg

De Moustachu Mystère
07.03.2006 12:31

Dans "Nightbreed / Cabal", il y avait aussi :

-Hugh Ross / Narcisse : Daniel Gall

De DG
24.07.2006 19:49
Find more posts by DG
POUR REMI

Je n ai pas le nom de l acteur mais je me souviens qu il est la voix du mechant du film "le camp de l enfer".

De Rémi
25.07.2006 07:54
Find more posts by Rémi

Salut David,
Je te remercie pour cette référence, mais je l'avais déjà.
Il double plus précisément dans ce film l'acteur Richard Roundtree (rôle de Stafford)

De DG
25.07.2006 08:10
Find more posts by DG

J ai vu la photo de r roundtree sur imdb et si il joue bien dans le film ce n est pas lui qui a la voix de mr dumat.

De DG
25.07.2006 08:13
Find more posts by DG

ANTHONY ZERBE PEUT ETRE?

De Rémi
25.07.2006 09:20
Find more posts by Rémi

Je viens de vérifier. Il m'avait bien indiqué "Richard Roundtree" (166 lignes), mais il se peut qu'il se soit trompé...
Si tu revois ce film, merci de me tenir au courant...

De DG
26.07.2006 07:15
Find more posts by DG

J ai vu des photos d anthony zebe sur internet et c est bien ca.

De DG
26.07.2006 07:15
Find more posts by DG

ZERBE

De claude
26.07.2006 08:15
Regardez le 1er message

Une annonce anonyme d'un fait avéré.

NB Pour la petite histoire, à l'époque, j'avais vérifié dans les dépêches de l'AFP avant d'écrire à mon tour quelques mots.

De Rémi
27.07.2006 19:21
Find more posts by Rémi

POUR DAVID

Je te remercie, je ferai la correction.

POUR CLAUDE

Il n'y a jamais eu de dépêches AFP.

De claude
28.07.2006 06:17
A Rémi

Il y a eu en tout cas un message d'une autorité officielle, que j'ai trouvé en utilisant actualités dans voila, yahoo, msn et wanadoo ou un autre du genre rtl ou europe 1 ou tf 1 ou france 2 ou m6... Je ne me souviens plus exactement à cause de l'émotion.du moment.J'avais vérifié partout parce que je ne voulais pas farouchement que cette nouvelle d'origine anonyme soit vraie.
C'est cette même émotion qui ne m'a pas fait penser à mettre un lien vers le site où j'avais trouvé l'info. Ou qui a écarté le coeur de le faire.

Ce qui est sûr, c'est que la nouvelle est passée par internet. Ce qui est éminemment curieux. Comment l'info a-t-elle pu filtrer, sauf à admettre que c'est le même auteur anonyme qui l'a donnée ou que le journaliste s'est contenté de recopier ce qui avait été dit ici. Ou alors c'est venu d'un journaliste qui était dans l'hôpital.
Tu m'avais posé la question par courriel; je n'en sais toujours pas plus.

De DG
16.08.2006 10:49
Find more posts by DG
a remi

philippe dumat double le garagiste (plusieurs scenes) dans the pursuit of db cooper.

De FJ
16.08.2006 12:20
Find more posts by FJ
île perdue

Philippe Dumat était très bon sur le personnage de Jeremiah dans la série tv australienne "L'Ile perdue" diffusée en 1978 et 1982 sur TF1.

De Rémi
16.08.2006 16:30
Find more posts by Rémi

Merci David pour cette info que je n'avais pas...

De Rémi
25.09.2006 17:42
Find more posts by Rémi

Dans l'émission "Midi Pile cinéma" où est diffusée la critique de "rencontres autour du doublage", il y a, juste avant la critique, un extrait d'"à bout de course" de Lumet , et on entend la voix de Philippe Dumat.
Quel est le nom du personnage ou de l'acteur?
Merci!

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/23972973-fr.php#para24538528

De claude
26.09.2006 08:52
Pour aider car échec de la connexion

Running on Empty (1988) de Sidney Lumet
http://imdb.com/title/tt0096018/fullcredits

De Rémi
10.01.2007 23:14
Find more posts by Rémi

Un an déjà...

De Arachnée
10.01.2007 23:30
Find more posts by Arachnée

Triste anniversaire... :-(

De Focus
19.01.2007 18:48
Find more posts by Focus

A noter qu'un hommage lui avait été rendu au générique de fin de l'épisode 2.10 de la série Rescue Me : les héros du 11 septembre diffusé sur Jimmy.

De Rémi
22.01.2007 19:53
Find more posts by Rémi

Merci pour l'info, je n'étais pas au courant...

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :