Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > examen d'entree en licence cinema Paris1
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Maud
13.01.2006 14:20
Click Here to Email Maud   Find more posts by Maud

Bonjour à tous,
je voudrais passer la licence de cinema par correspondance avec le CNED. Comme je ne viens pas de la filière cinema, mais plutot info-comm, il faut que je passe un examen d'equivalence pour pouvoir entrer en licence. Il s'agirait apparemment d'une dissert' de 3 heures pour tester mes connaissances cinematographiques... tout un programme ! Quelqu'un aurait-il dejà passer cet exam' et m'en dire un peu plus ? je n'ai que 6 mois pour me mettre à niveau !
merci d'avance
maud

De Ryo
29.01.2006 15:22
Find more posts by Ryo
j'ai passé cet exam

Alors voila, cet exam demande une bonne culture de base nivo histoire du cinéma (les grands courants, et leurs réalisateurs principaux), et nivo esthétique du cine (l'analyse filmique). Surtout, je te conseille de lire des bouquins discursifs sur le cinéma, genre Bazin, Eisenstein, Sadoul, Daney, Mitry....
En fait, il faut que tu ai une vision globale et critique du cinéma, que tu puisse autant parler du montage (sa dynamique, sa capacité à générer du discours...) que du plan en lui même (a travers les théories de Bazin, ou les propositions formelles de Welles par exemple), ou même, et j'ai envie de dire surtout de ce qu'est le cinéma (sa finalité, ses origines, ses problématiques). Pour ca, il y a pas mal de bouquins de vulgarisation à Gibert (à Paris) où dans des boutiques comme la fnac.
Par contre, je te déconseille absolument de te pencher sur tout ce qui est acteurs, stars... Ca c'est exclu, c'est banni à la fac!!!

De Ryo
29.01.2006 15:24
Click Here to Email Ryo   Find more posts by Ryo
au fait

bon courage!
Si tu as besoin d'infos, hésite pas à me contacter.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :