Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > ESRA
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Marine
29.01.2006 19:45
Click Here to Email Marine   Find more posts by Marine

Bjr les gens :)


Bon deja jtien a presiser ke "cette annonce" sra bouré de faute car j'écri en abrejé et vite, g pa tro le tps dc jvou rassure en tps normal jui pa une illettré :).
Dc jm'appelle Marine je suis en Terminal S.Je suis passioné de cinema, c'est bizard, je ne peut pa vivre sans, je trouve sa tellemen genial. J'aimerais faire des études ds l'audiovisuel, une école me plait particulierement (malgré tt les choses kis e disent sur ce forum) c'est l' ESRA, car c'est une école ou (du moins je croi) on a pa besoin davoir 18 de moyenne au lycée pr y rentré (g ds les 9 de moyenne) et en plus cette école pt se trouver ailleur ka paris ou les apparts st hors de prix.Donc si kelk1 pourait m'aider, me donenr des conseil pr bien preparer le concour(ds la realisation, montage), je ne sais pas exactement ce ki a ds le QCM(je presise: je n'ai aucune connaissance pratik ms suis reelemen motivé, meme plus ke sa!C SA ET RIEN D'AUTRE<===d'ialleur mes parents m'engueulent svt a se sujer...enfin bref ons en fou :p ). Merci sa m'aiderais vmt beaucoup.


Sinon j'aimerais aussi commencer a filmer, faire des montages... je vais bientot m'acheter une camera et j'aimerais des conseils pr la choisir, g une budget maxi de 1000euro(bon allez jvé pa faire ma radine , c pa grave si c 1030 euro lol). et aussi si y a des bon logiciel pa tro cher ki existe, et des sites ki peuvent me faire apprendre des choses?



voila j'espere sincerement avoir kelke reponses :)




Marineeeeee

De tetiatara
10.02.2006 13:54
Find more posts by tetiatara

tout d'abord je te souhaite bon courage pour l'ESRA mais il me semble que le QCM porte sur de la culture générale. Là où tu riques d'avoir le plus de soucis ce sera pour l'entretien collectif lors de l'analyse filmique. Moi j'ai de la chance je vais zapper les deux cette année car j'ai un niveau DEUG!!!!
Je voulais te conseiller un site assez bon sur les techniques où tu trouveras des tutorielles sur des programmes et des essias de caméras et comme ça tu pourras peut être faire ton choix.
www.repaire.net
Bon courage

De ben
10.04.2006 16:07
Click Here to Email ben   Find more posts by ben
esra

moi aussi je veux y aller mais g un bac pro et je suis en art du spectacle que dois je faire.

De
23.09.2006 15:21
Find more posts by
Esra

moi aussi j'ai un bac pro j'etais art du spectacle et je integré l'esra donc tout est possible du moman kon est motivé

De zof
25.09.2006 09:29
Click Here to Email zof   Find more posts by zof

Salut Marine, j'ai passé le concours pour l'ESRA en juin dernier. Rien de bien méchant, de toutes façons si t'es passée avant sur Internet et que t'as commandé la brochure ils t'expliquent les étapes.

Tout d'abord t'as le QCM, avec des questions de culture générale, par exemple qui fut le peintre officiel du IIIe Empire, en quel siècle fut construit le château de Chambord, quel oeuvre commence par "mon nom est Machintruc" et euh en fait je ne me rappelle pas des autres ... à part celles sur le cinéma, par exemple quel est le réalisateur de tel film, de quel film est extraite la réplique tatata, qu'est ce qu'un champ-contrechamp ...

Une fois cette difficile épreuve passée, tu as l'entretien individuel, avec un des administrateurs de l'école qui t'accueille dans son bureau, et là c'est également un jeu de hasard : soit tu tombes sur un type très sympa qui cherche pas à t'enfoncer et à te faire sentir ta supériorité hiérarchique et qui finit la rencontre par "eh bien vous semblez avoir le profil idéal pour une future élève de l'ESRA !" ; soit tu tombes sur son contraire, c'est-à-dire le mec qui te pose des questions vaches et qui sourit d'un air sadique si tu réponds "euh ... je sais paaas" et qui te dit "ahah eh bah y'a du travail hein !" si t'as l'idée de lui proposer de visionner un de tes courts-métrages que t'as fait avant de venir.
(perso je suis tombée sur le type 1, et un candidat avec qui j'ai brièvement bavardé à la sortie est tombé sur le 2)

Enfin, t'as l'entretien de groupe, vous êtes environ 7 à une table ronde avec un prof, vous regardez ensemble un court-métrage (nous c'était un film d'étudiant de Zemeckis) et vous le commentez d'abord chacun votre tour dans l'ordre des aiguilles d'une montre, ensuite le prof pose diverses questions et tout le monde est libre de participer, et doit réagir à ceux que disent les autres.
En fait t'es pas évalué sur ce que tu racontes, mais sur ton comportement en groupe :) (disent-ils)

Voilà :D ensuite tu sors, tu prends le métro, et tu rentres chez toi, avant de patienter pour recevoir LA lettre qui te dira "Nous avons le plaisir de vous informez que vous êtes accepté(e) à l'ESRA blablabla toutes nos félicitations blablabla" ...

De zof
25.09.2006 09:33
Click Here to Email zof   Find more posts by zof

OH MON DIEU je ne m'étais pas relue et j'ai fait des fautes d'orthographe impardonnables :
- quelLE oeuvre
- doit réagir à cE que disent les autres.
- Nous avons le plaisir de vous informeR

... voilà désolée je pouvais pas laisser ça comme ça :)

De bzh boy
12.10.2006 09:30
Find more posts by bzh boy

salut marine

Voila, je viens de finir en juin dernier ma formation au sein de l'ESRA Bretagne et si j'ai un bon conseil à te donner CHERCHE une autre école!!! C'est sur l'esra a du matériel professionnel patati patata alors oui on touche à énormement de choses mais le problème c'est que une fois que tu as fini l'école il n'y a plus aucun suivi personne ne t'aide à chercher un taf voir un stage une foi que tu leurs a filer leur 120 000F il y a plus personne. Alors à moins que tu n'est des relation dans le cinéma (genre ton père ou ta mère) tu va galérer après. Pour te donner un aperçu des gens qui était avec moi a l'esra sur 9 personnes 5 sont au chômage, 2 termine un stage bidon et 1 travail dans un cinéma de quartier bref tu vois le niveau. Donc si je peu te dire quelques chose c'est fait un bts ou un iut quelconque cultive toi sur le cinéma et va passé le concour de la FEMIS après ton bac +2 se sera surement plus sage que l'esra.
Sur ce bonne continuation ...

De Lili
19.10.2006 22:20
Find more posts by Lili
ESRA

A tout les eleves, futurs eleves et anciens eleves de l'ESRA : venez nous rejoindre sur le forum http://esra.jeun.fr/index.forum !!! Il vient de naitre et commence deja a ce developper (il a a peine quelques heures)

De seb
09.11.2006 16:18
Find more posts by seb
esra

salut marie. Je serai bref: ne va pas a l'esra. tu t'y amuses mais cher, sans perspectives, diplome non reconnu. Mon cas: Comme peu de mes camarades qui se sont vite reconvertis, je n'ai pas laché l'affaire, j'ai galéré pour trouver quelque contrats. Le temps a passé, j'ai 28 ans, je ne sais plus quoi faire de ma vie. De plus, vu que le dipolme n'est pas reconnu il faudrait reprendre depuis le début.EH OUI, AVEC L'ESRA ON A NIVEAU BAC APRES 3 ANS ETUDES! un conseil fuit l'audiovisuel, si tu doits faire ca un jour tes travaux perso. seront remarqués mais ne gache pas ni ton argent ni ton avenir!

De fred
09.11.2006 16:23
Find more posts by fred
esra

c'est vrai ca! quand j'etait a l'esra il ya dix ans on me disait que le diplome allait etre reconnu dans deux ans j'ai apris qu'on leur disait la même chose cette annee!

De L'impartial
10.11.2006 17:46
Find more posts by L'impartial
Diplôme ESRA

Mais le diplôme de l'Esra est reconnu par l'Etat (Ministére de l'Enseignement Supérieur, arrêté du 8 mars 2001) dit Diplôme d'Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle ) visé par le Ministre himself...Qu'est-ce qu'on peut raconter comme conneries parfois dans ces forums !

De nemo
11.11.2006 00:07
Find more posts by nemo

Un bon conseil :

Evitez de perdre votre temps et votre argent pour une école de réalisation.

Préférez une vraie formation qualifiante (autre qu'artistique...) à l'université pour avoir une situation en fin de parcours. Si vous avez du temps, vous pouvez toujours vous inscrire en auditeur libre à Paris8 ou Paris1 pour suivre des cours théoriques indispensables comme la mise en scène et le montage.
Un diplôme de cinéma ne vaut de toute manière pas grand chose à moins de faire carrière dans l'enseignement.

Pour la culture cinématographique, choisissez les références littéraires incontestables telles que Hitchcock-Truffaut, Qu'est-ce que le cinéma, le cinéma selon Mitry, etc, vous pouvez aussi parcourir les livrets de la collection 128 et Synopsis et , surtout, abreuvez-vous sans modération des interviews de réalisateurs. Evitez par contre les ouvrages soporifiques et souvent incompréhensibles des enseignants de Paris3 Sorbonne Nouvelle.

Récapitulons :
-Voir des films variés (forum des images, cinémathèque...)
-Lire les ouvrages de référence et interviews de réalisateurs
(la BPI, BIFI, la future bibliothèque du film aux Forum les Halles)
Demandez donc des conseils aux bibliothécaires
-Acheter un appareil photo et, mieux, une caméra de bonne qualité
-S'exercer à la direction d'acteur avec des amis
-Réaliser de petits films, tous genres, puis des plus ambitieux
-Participer aux (nombreux) festivals, aux concours
-Faire des stages utiles et rénumérés (même si le cachet est faible) Faire un nouveau stage que si il apporte un plus par rapport au dernier... Ex : possibilité de découvrir et de manipuler le matériel
-Se créer un réseau lors des festivals et des stages.
-Grimper petit à petit les échelons (régisseur, 3ème, 2ème, 1er assistant...)
-Etre sûr de pouvoir supporter le statut d'intermittent du spectacle
-Etre aussi bien ouvert à la télévision qu'au cinéma
-Avoir enfin un certain talent, les bonnes connections, être entourés de bons techniciens.

Inutile de fantasmer sur la FEMIS, pour se retrouver en fin de compte avec des profs de fac (du genre Narboni...)


Ceci dit, j'ai rencontré à l'ESRA un professeur remarquable (malheureusement décédé) qui m'a communiqué plus que sa passion pour le cinéma.

Mais objectivement, le parcours le plus raisonnable est celui que j'ai décris plus haut. Il est certes difficile. Etes-vous bien motivé..?









De
13.11.2006 17:28
Find more posts by
Enfin quelqu'un de sensé...

Merci de lire enfin quelque chose de censé sur les "études en audiovisuel "...Un bémol : faut une sacrée motivation pour s'en sortir seul et sans "guide". Comme ce prof auquel vous faites allusion. Encore merci pour votre bon sens !

De Anouck
29.11.2006 13:01
Find more posts by Anouck

Bonjour, je voudrais savoir si par être motivé, vous entendez s'y connaître énormément ds le domaine du cinéma et avoir réalisé plusieurs courts métrages déjà ? Aimer le cinéma ne suffit peut-être pas...ou alors il faut savoir communiquer sa passion ...?

De Lipo-sucker
04.01.2007 21:10
Click Here to Email Lipo-sucker   Find more posts by Lipo-sucker
A propos de l'ESRA

Salut à toi maaaaaaaarrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnneeee. Bon, j'suis en ISTS 1ere année à l'ESRA de Rennes et franchement c'est pas mal.
De toutes façons, y'a toujours des gens qui te dirons que c'est bien et d'autres que c'est pas bien...
Dans ma section, ya du matos qui tiens bien la route et ça à l'air d'être la même chose dans la section ESRA.
Pour le QCM, t'inquiète pas trop, y'a pas énormément de technique pure, je te rappelle que si tu vas dans cette école c'est pour apprendre.
Pour te dire, j'ai fait mon lycée en section L et avec une moyenne approchant les 11 et je suis rentré sans problémes.
Ce qui compte pas mal, c'est ta motivation.
Pour l'achat d'un caméscope, avec 1000 €, y'a vraiment moyen que tu fasse pèter un bon truc !! Genre Panasonic 3 CCD, c'est super bien. Une copine en a un de cette marque et il est super bien. Elle a dû le payer 1300 ou pas loin. Il a du baisser maintenat, c'était à noël 2005.
Voilà voilà, j'espere que mùon message ta un peu avancée...
Amicalement (votre, ahahahahaha !!!!)
El Lipo-Sucker

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :