Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > concours scripte
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De cécile
07.02.2006 14:14
Find more posts by cécile

est-ce que quelqu'un qui a passé le concours scripte de la fémis pourrait m'éclairer sur le récit autobiographique qu'il faut rédiger, svp?

De grégoire
10.02.2006 16:25
Find more posts by grégoire

Salut Cécile,
Je n'ai pas passé le concours scripte mais je viens de sortir de la fémis en production. la note autobiographique est une "épreuve" commune dont je peux t'aider.
C'est tout simple : tu dois te raconter pour que le jury aie une idée de qui tu es. J'avais trouvé ça hyper difficile aussi. c'est très dur de se raconter... Je te conseille d'écrire plusieurs versions, de ne pas la rédiger au dernier moment.
Sois le plus simple possible. essaie de mettre en valeur ce qui t'es le plus personnel, ce qui te rend originale en quelque sorte. rien de pire que de lire une série d'info administrative : élimine tout ce qui n'est pas unique : le bac par exemple, tout le monde a eu le bac, ça ne dit rien sur toi. raconte plutôt où tu as grandi, les premiers films qui t'ont plu.
les expériences de la vie qui t'ont marqué...
N'hésite pas à être très sincère, à parler de choses intimes sans être nonplus dans le déballage indécent. comme si tu devais te présenter à quelqu'un qui ne te connait pas du tout et que tu voulais lui dire en quelques mots qui tu es, quelles expériences ont fait de toi ce que tu es...N'oublie pas que les correcteurs ne sont pas des profs mais des professionnels qui viennent juste pour le concours. Ce ne doit donc pas être scolaire...
Essaie de mettre en valeur ce qui dans ta personnalité correspond aux qualités de scripte : être organisée, à l'écoute, accompagner un réalisateur...
N'oublie pas nonplus que si tu arrives au troisième tour tu te retrouveras face au jury qui aura ta note sur la table et qui partira de là pour discuter avec toi...ça peut donner des trucs comme "alors comme ça vous avez grandi là" ou c'est arrivé à un copain "alors vous avez perdu votre mère.." je le dis pour que tu ne sois pas surprise le jour de l'oral !

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :