Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Blue rose
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Ben
06.03.2006 16:06
Find more posts by Ben

Bonjour à tous!

un sujet (grand classique) qui me tarabuste depuis longtemps dans le film TP- FWWM...et j'aurais aimé connaître un peu l'avis des "spécialistes" (en tout cas fan's confirmés) qui fréquentent ce forum :
Que représente pour vous la fameuse rose bleue sur la robe de Lil the dancer?

Je sais que la réponse à la question peut être très large, mais pensez vous que DL avait une idée précise en tête comme pour tout les autres indices, ou bien la rose mène justement à la partie inexplicable de la chose...:)?

J'ai déja eu le temps de me forger un avis là dessus mais comparer un peu nos idées ne peut faire que du bien.

Merci!

De manali
06.03.2006 17:27
Find more posts by manali

bjr ben,

Sujet au combien intéressant que cette "rose bleue" ...

Pour avoir un peu cherché la dessus par le passé, j'ai appris que la rose bleu est quasi impossible à trouver ou réaliser plutot, c'est un ideal de botaniste en quelque sorte ...

Donc on peut voir cela comme quelque chose d'innaccessible, qui nous depasse ...

Etant aussi un plante forcemment hybride, realisée grace a de nombreux croisements on peut y trouver peut etre le symbole de l'inceste ...

Par rapport au film et à la série en eux meme elle donne l'indication que cette affaire est deja en route par le passé et que donc certains éléments qui nous sont cachés rende cette enigme pour nous encore un peu plus énigmatique que pour les agents du fbi.

Personellement j'y vois un parfait double sens entre une vision très psychanalitique (inceste) et une autre qui laisse place au mystere et à l'imagination du spectateur ...

Comme toujours avec DL le mystère n'est jamais clos! :D

je te laisse un lien sur ca:
http://www.shiseido.co.jp/f/f9805kor/html/text/kor05116.htm

De Ben
06.03.2006 21:55
Find more posts by Ben

Merci pour ces infos je ne m'attendais pas à tant de précisions!

J'ai peut-être une approche de Lynch moins psychanalytique que toi (j'avais déja nottament réagit de manière assez terre à terre à un de tes post dans "la raison des fous":D), mais ton idée sur l'inceste me parait foutrement bien ficelée quand on voit le dénouement de l'affaire. Je n'avais pas du tout pensé dans cette direction. Ca voudrait dire en tout cas que la rose bleue est quand même un indice comme un autre car explicable rationellement.

J'ai en tout cas l'impression que le bleu représente de manière réccurente une amorce d'inquiétante étrangeté, ou en tout cas un lien entre l'étrange qui est occulté et la "réalité" (en tout ce qui est plus logique et linéaire que le reste). Evidement c'est plus en pensant à la boite bleue de MD que je dis cela.

C'est quand même rassurant de se dire qu'on aura jamais finis de creuser dans les films de ce sacré monsieur!

De
07.03.2006 00:04
Find more posts by

Si la rose bleue signifie que l'affaire sur laquelle ils travaillent (l'agent chet desmond, sam stanley et dale cooper qui prend la suite de l'enquête) cela mettrait la série en l'air puisque alors Dale cooper serait deja au courant que c'est le père de Laura qui a tué sa fille ou violé, alors qu'il n'en ai pas question au début de la série. Je me rappele que près de la rivière Dale cooper dit que c'est une affaire bleue rose donc il est au courant... Enfin ... pour moi cette théorie ne tient absolument pas la route ou alors que très peu.

Pour ce qui est de la couleur en elle-même on peut facilement avoir n'importe quelle couleur pour n'importe quelle fleur en la trempant dans de l'eau colorée avec de la peinture ou de l'encre. De plus la page web que vous nous avez mis en lien parle d'une rose qui est plutot violette que bleu alors que dans le film,elle est d'un bleu "roi" net et fort.

Donc pour moi ces explications ne mêment à rien.

Je vois plutot l'affaire blue rose comme étant une affaire où il y aura PLUSIEURS meutres (meutres en série du même "tueur") donc plus difficile que les autres et plus dangereuses, c'est peut etre pour cela que l'on a confier l'enquete à chet desmond vu son modus operantis.
Il peut y avoir une autre explication que cela, mais je ne vois pas pour ma part ce que l'inceste ou la couleur (très rare) à avoir à faire dans cette histoire. Mais cela ne tient que de moi ces propos...

Si quelqu'un a une autre "théorie"...

De manali
07.03.2006 08:48
Find more posts by manali

T'emballe pas De, j'ai essayé de faire une analyse symbolique de ce qu'est une rose bleu et j'ai ensuite tenté de faire coller cela au film en prennant example sur d'autres symboles utilisé par DL c'est tout (la boite dans md pour donner un ex.).

On pourrait dire qu'elle est bleu car Lynch aime cette couleur aussi :))

Je pense que le symbolisme est très recherché au contraire de ce que tu à l'air de penser dans les films de DL (ca commence par son 1er film), sinon rapport au déroulement de l'histoire cette rose bleu ne pouvais mener l'agent dale cooper directement à l'inceste car justement la rose bleue cela ne mene nulle part c'est un ideal ou une mascarade comme tu l'a dit, merci d'ailleur j'y avais jamais pensé, les roses bleus sont souvent trafiquées comme tu l'a souligné. :))

Par contre pourquoi cela signifierai qu'il y a plusieurs meurtre particulierement je saisi pas ? ni pourquoi cela symboliserai un danger, tu deduis cela plus de la logique du film que de la rose à mon sens ... Une difficulté voire une impossibilité par contre peut etre.

Mais comme tu as vu j'ai conclu en disant que le mystère reste entier. On peut appronfondir, échanger mais de la à avoir des avis très tranché c'est dangeureux car on tomberai dans le logique du petit inspecteur carthésien que dl aime tirer par le bout du nez.

Je me suis souvent fait rembarer dés que je parle de ma vision psychanalitique du film qui mène à l'inceste je doit avouer mais j'ai du mal à en démordre quand meme, surtout après quand on voit l'homme mystère dans LH et le clochard dans MD qui tout deux peuvent aussi etre interprétes comme des personnages irréels ou détournés de la réalité par le psyché du personnage central.

... ce qui est compliqué aussi dans la trame de twin peaks c'est que c'est un oeuvre collective donc cela mélange forcemment certaines choses c'est pourquoi je préfère m'appuyer plus sur le film FWWM en lui meme car j'y vois une réapropriation de son bébé par DL, souvent il y a deux écoles j'ai remarqué ceux qui préferent la serie et les autres le film.

voila, voila :)

De starfish
07.03.2006 11:22
Find more posts by starfish
lil

Il faut déja faire très attention à la scène elle-même.Le lieu: un aéroport,un lieu qui connecte le ciel et la terre.On peut voir le symbole de l'électricité sur l'avion ce qui est très important (regardez l'horloge dans la scène de l'autopsie de theresa: l'électricité connecte les différents niveaux de la réalité: m^me dans mulholland drive,la scène du silencio).De plus lil=little en abrégé et elle porte le fameux anneua au petit doigt(little finger)de la main gauche bien sur.Ce n'est pas tout :elle est vetue de rouge et informe cooper,comme le fait le nain,mais de plus son prenom est un prénom circulaire,palimpseste, comme le prénom BOB(cercle,anneau,domination). Et leland = lil end .Elle tape des pieds en tournant sur elle-même comme dans une danse indienne,et les renvois aux indiens sont légion dans twin peaks; comme dans "the shining" auquel le film de lynch fait de nombreux renvois,par exemple redroom renvoie a redrum(sans parler de l'hotel bien sur).Tout ca pour mettre sur la voie quant à moi je ne peux pas trop en dire puisque je rédige un travail sur Lynch que j'aimerais mettre en ligne quand il sera vraiment achevé

De manali
07.03.2006 13:24
Find more posts by manali

Exact starfish, d'ailleur je me souviens plus le titre la mais pendant longtemps Lynch avait un scenario sous le coude qui était l'histoire d'un nain qui jouait avec l'electricité, c'est clair que c'est un symbole encore plus important que la rose bleue dans l'univers twin peaks, le debut de FWWM offre une jolie scnène la desus avec ces plans qui de manière anodine suive les poteaux electriques à coté des caravanes.

Le rapport shining est assez frappant c'est vrai, lolita je dirais aussi, par la suite Lynch s'est plus detaché de kubrick je pense mais FWWM est certainement sa tentative la plus proche du "maitre" (lol)

Sinno l'étude des prénoms est super interessante aussi, perso je passe un peu à coté à chaque fois mais dans MD pour en avoir discuté des heures et des heures il y a pleins de choses à relever la desssus.

Je voulais rajouter un autre truc sinon par rapport au symbolisme dans les films de DL, souvent on y retrouve une vrai touche d'humour et pas forcemment la clef qui ouvre vraiment quelque chose, c'est comme s'il semai de petits cailloux avec délectation. :))

Bonne chance pour ton travail sinon ;-)

De
07.03.2006 14:02
Find more posts by

Je ne m'emballe pas loin de là. Et non je ne pense pas que les symboles, car oui il y en a pleins dans les films de lynch, viennent au hasard (balthazar getty?) dans ses films. Ca je le sais depuis longtemps ;) Et , cela est pour ça que pour les initiés on est stoché devant l'ecran de ciné ou de télé en regardant un de ses films ou séries.

Je n'ai pas de préférence entre la série et le film, j'aime bien les deux et ils se complètent assez bien (non?) meme si la série est passée entre plusieures mains.

Pour ce qui est de l'impossibilité, je n'ai pas dit (peut être me suis-je mal exprimé) que cela l'était ou est, désolé, mais que résoudre cette enquête le serait (like the song goes, who knows where and when...) . On ne sait pas pourquoi cooper prend la suite de cette enquête ni ce que lui a dit Gordon exactement, ni pourquoi d'ailleurs cooper se tient près d'un lac à ce moment là du film...

Y a un truc dans le film que je n'arrive pas à saisir c'est que Sam Stanley disparait après avoir pris la bague (où va-t-il? que devient-il? que fait-il avec la bague?) et que chet desmond lui dise qu'il retourne près aux caravanes (camping de la grosse truite - encore un nom qui n'est pas laissé au hasard) 'tu y retournes pour la rose bleue, c'est ça?"

Pour l'histoire du nain c'est "ronnie rocket" où il y est question d'electricité.

Et en parlant de twin peaks moi qui ne l'avait pas vu depuis un bout de temps j'ai remarqué un truc que je n'avais jamais remarqué lol c'est à propos du nain (I'm the arm , je suis le bras) à la fin il tient le bras manquant du manchot pour l'aider à prendre la garmambozia ;)

Donc pour revenir à la blue rose, je m'égard... Pour moi cela symbolise une affaire mystèrieuse (le bleu) et difficile (non pas impossibe mais difficile) où il y aura plusieurs meutres d'où la suite avec cooper. Mais elle reste mystérieuse tout de même :)

j'men sors bien non ? J'ai presque rien dit! lol

De
07.03.2006 14:13
Find more posts by

Et juste un nota bene que je n'ai pas su faire parce que j'ai cliqué sur envoyer en oubliant de l'écrire...

Avez vous vu les images de la soirée donnée à Cannes lors du festival quand twin peaks était "présent" dans ce lieu? Car tout les invités portaient une rose bleue ;)

"I had a strange feeling..."

De Ben
07.03.2006 18:58
Find more posts by Ben
grosse truite :D

juste en passant.
Je pense qu'en choisissant le nom "grosse truite" (décidément ca me fais bien marrer ce nom :D) Lynch à voulu s'amuser à reprendre le nom de la ville phantome de "Big Tuna" de Sailor et Lula. Je ne sais pas si ca a vraiment une signification pour FWWM. le nom rentre plus dans une volonté de donner à la ville ou theresa est retrouvée morte comme une image pas du tout acceuillante et complètement opposée à TP.
Mais bon ca nous éloigne du fil rouge et c'est bcp moins interressant.

De Julien A.
13.03.2006 10:42
Find more posts by Julien A.
La Rose Bleue: un Amour contre-Nature?

Pour moi la théorie de Manali rejoignant l'inceste et la Rose Bleue je la trouve très convaincante! (même si pour moi la psychanalyse appliqué au cinéma est très casse-gueule).

Il ne faut pas oublier "De" une personne très importante à laquelle s'adresse le message de la Rose Bleue: le spectateur! Eh oui! Certes c'est un message pour les agents du F.B.I. mais de qui émane-t-il? David Lynch est présent lors de la séquence et c'est lui qui orchestre la rencontre avec Lil, est-ce un hasard? Je ne le pense pas.

Autrement dit, cette rose bleue mystérieuse pourrait être un message directement pour le spectateur lynchien... celui qui a vu la série et qui connait toute l'histoire de Laura Palmer, qui en connait tous les secrets.. je dirais même plus, l'horrible secret! Celui indicible de l'amour sexuel, incestuel d'un père pour sa fille: un des plus grands tabous sur lequel repose notre civilisation! Ainsi, pourquoi autant de mystère, mais surtout de non-dit, autour de cette "Rose Bleue", si ce n'est pour qualifier une affaire aussi tabou?

C'est aussi bien connu que les filles naissent dans les roses...;-)

Enfin, ce n'est qu'une explication parmi d'autre!

De
13.03.2006 13:40
Find more posts by

Ou alors c'est juste une invitation dans le mystère aggraffé sur une veste. Tout bêtement. :)

De Julien A.
13.03.2006 14:06
Find more posts by Julien A.

Oui parmi les autres explicationspossibles (et par forcément contradictoires soit dit en passant!) je pensais notamment à celle-là!

Le mystère, la question sans réponse...

De lio
13.03.2006 20:17
Find more posts by lio

Je suis tout à fait d'accord sur le point que la rose bleue est une figuration du mystère. Reprenons les significations (expliquées par Sam à Chet Desmond) des codes que porte Lil :air dégouté : on va avoir des problèmes avec la flicaille locale
1.double clin d’oeil : il s’agit du shérif et de son adjoint
2.les mains dans la poche : ils nous cachent quelque chose
3.poing serré : ils sont hostiles
4. marche sur place : on va beaucoup cavaler !
5. robe retouchée avec une autre couleur : c’est un code pour la drogue.

Toutes ces significations sont pour le moins arbitraires et, sans l'aide de Sam, il est impossible de déduire quoi que ce soit. Il ne reste alors que la rose bleue qui ne trouve pas de signification... Elle devient donc une préfiguration du mystère qui est en train de se développer sous nos yeux. Je rajouterai que le bleu est le symbole (entre autre) du mystère et de l'incertitude. Et voilà!

Sinon pour ceux qui veulent continuer à chercher... Le major Briggs (dans la série) parle a Cooper du projet livre bleu qui concerne les extra-terrestres. Il fut abandonné en 1967 mais poursuivi en secret par Windom Earl.... Mais par rapport à ça je n'ai aucune interprétation. J'ai juste repéré une répétition de la couleur bleue.

De
14.03.2006 00:49
Find more posts by

Oui, et qui plus est Lynch parle souvent du bleu comme étant une couleur qui symbolise le mystère.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :