Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Diffusez vos films > 5ème séance "Temps et Lieux" - Cinéma Les 3 Luxembourg - Jeudi 23 mars à 21h00
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Association des Cinéastes Documentaristes
15.03.2006 13:25
Find more posts by Association des Cinéastes Documentaristes

L’association des cinéastes documentaristes a le plaisir de vous présenter...

Temps et Lieux du cinéma documentaire
5ème séance du cycle: jeudi 23 mars à 21h00 au cinéma Les 3 Luxembourg

Une fois par mois, des cinéastes d’Addoc partagent avec le public des 3 Luxembourg une expérience de cinéma et de réflexion autour de deux motifs essentiels dans le cinéma documentaire : le temps et le lieu. La projection est suivie d’un échange créatif entre réalisateurs et spectateurs, atelier public de réflexion qui se déploie d’une séance à l’autre pendant huit mois. Comment un temps et un lieu particuliers questionnent le cinéaste et structurent le sujet ? Quels sont les rapports entre ces motifs-là et le style du film, sa mise en forme ?...

Alimentation générale
un film de Chantal Briet
(France, 2005, 84 min.)
En présence de la réalisatrice

Dans un centre commercial vétuste menacé de destruction, l’épicerie d’Ali reste l’unique lieu d’échange, un refuge où peuvent se retrouver les habitants du quartier. Ce documentaire nous plonge avec bonheur dans le quotidien d’une petite épicerie, véritable oasis de vie. Les clients se succèdent sous l’oeil bienveillant de l’épicier charismatique, chanteur à ses heures… Cette chronique émouvante et souvent drôle met en valeur l’importance d’un tel lieu : un petit commerce de quartier où jaillissent encore, malgré les difficultés, la chaleur humaine, le rire, la convivialité.

A propos du film
“Lorsque je suis entrée pour la première fois dans l’épicerie de la Source à Epinay-sur-Seine, Ali m’a offert le café - servi sur les congélateurs, entre la machine à jambon et le journal destiné à tous... Les clients et les habitués qui défilaient chez lui racontaient comme à l’habitude les mini-évènements de leur vie... la pluie, le beau temps, les angoisses du moment, la vie dans la cité, les émissions télé... C’était en 1999. J’ai rendu des visites régulières à Ali pendant plusieurs mois, surtout le matin, pour partager le rituel du petit-déjeuner avec Janine, Bertho, Djama et les autres... Je crois bien que je suis devenue, moi aussi une habituée... J’ai rapidement compris que ce lieu me donnerait la possibilité de poursuivre ma quête : filmer le temps dans un lieu, filmer le temps qui passe sur des êtres, des visages, et sur leurs destinées. Filmer également une manière d’exister ensemble - un petit “commerce”, qui reprendrait à son compte l’origine du mot lui même : un lieu d’échange, où l’on s’alimenterait de manière générale...”
Chantal Briet

Les 3 Luxembourg
67, rue Monsieur-le-Prince - 75006 Paris
Metro : Odeon, Luxembourg
http://lestroisluxembourg.com/
Plein tarif : 7 euros
Tarif réduit (étudiants, chômeurs, mb Addoc...) : 5,50 euros

===========================================

Addoc
Association des cinéastes documentaristes
14, rue Alexandre-Parodi
75010 Paris
Tél: (+33) (0) 1 44 89 99 88
Fax: (+33) (0) 1 44 89 89 11
courrier@addoc.net
http://www.addoc.net

Vous pouvez vous inscrire à tout moment à la newsletter d’Addoc à partir de notre site internet.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :