Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > La société américaine à travers son cinéma
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De La Méduse
17.04.2006 17:26
Click Here to Email La Méduse   Find more posts by La Méduse

En quoi l’évolution récente du cinéma hollywoodien (avec des films tels que Matrix, Star Wars, Independence Day ou Le Seigneur des anneaux) nous informe-t-elle par de l’évolution des mentalités aux Etats-Unis ?
En l'espace de vingt ans, depuis l'entrée en fonction de Ronald Reagan jusqu'à la fin de la présidence Clinton, le cinéma américain a en effet considérablement évolué, épousant à sa manière le cours des mentalités du pays, mais aussi les façonnant et leur imprimant ses formes.
Dans La Fin de siècle du cinéma américain, ouvrage publié en février 2006, Thibault ISABEL met en parallèle l'évolution des thématiques et des formes privilégiées du cinéma hollywoodien avec celle des mentalités américaines, durant ces trente dernières années. Sur son site, consacré aux études culturelles, à la philosophie et aux sciences humaines, vous pourrez trouver un résumé en ligne de ses ouvrages, ainsi que de nombreux textes à télécharger gratuitement, sur des sujets tels que la sociologie du cinéma, l’évolution des mentalités et l’histoire des idées.

URL du site: www.thibaultisabel.com

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :