Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Cherche adaptateurs de doublage
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Adaptateurs de doublage
17.05.2006 21:14
Click Here to Email Adaptateurs de doublage   Find more posts by Adaptateurs de doublage

Bonjour
Je cherche des adaptateurs de doublage pour les former à un logiciel qui permet de faire du doublage numérique, le doublage de demain (et même d'aujourd'hui depuis quelque temps...).
Il y a du travail pour les auteurs motivés, talentueux, et décidés à passer le cap.

De DG
17.05.2006 21:31
Find more posts by DG

Pouvez vous expliquer brievement en quoi cela consiste et dans quelle mesure est il deja utilise

De avioracing
17.05.2006 21:41
Find more posts by avioracing

Capella le système de Chinkel ?
Synchronos Kinhelios ?

Je n'en connais pas d'autre...

En tout cas on finira bien par passer au tout numérique j'ai l'impression, même si le système traditionnel oppose une belle résistance :)

De
17.05.2006 23:13
Find more posts by

c'est quoi comme logiciel, synchronos, capella, gotorythmo, le système de CTM...
j'en ai essayé beaucoup, il y a des problèmes, c'est quoi ce logiciel miraculeux ?

De Emilie
18.05.2006 05:12
Click Here to Email Emilie   Find more posts by Emilie

Viper, la nouvelle version de la Syncode ? Je connais très bien le premier, un peu le deuxième... et suis interessée pour tester à nouveau ces systèmes ou pour en essayer d'autres !

18.05.2006 06:55
Click Here to Email Adaptateurs de doublage   Find more posts by Adaptateurs de doublage
Adaptateurs de doublage

Non, il ne s'agit pas de Cappella, ni de Viper, ni de Synchronos, ni de Cinéstyle.
Il s'agit d'un logiciel sur lequel je travaille depuis des années comme auteur (je connais aussi tous les autres) et je cherche à former une équipe (nous sommes déjà six à travailler à plein temps dessus).
Contactez-moi. On en reparlera.
Cordialement

De dg
18.05.2006 07:37
Find more posts by dg

vous pouvez contacter BRUNO LAIS
brunolais@wanadoo.fr

De R&Cie
18.05.2006 07:43
Find more posts by R&Cie
Auteurs de doublage

Moi aussi je cherche des auteurs de doublage pour parler de notre travail dans les années à venir.
Pas sérieux s'abstenir.
Laissez une adresse mail et on discute, OK?

De mrbond
18.05.2006 09:44
Find more posts by mrbond
...

Attention au plagiat! Une de ces sociétés a déposé un brevet et n'hésite pas à attaquer en justice les autres qui essaient de développer des machines informatiques!

De Pour MrBond
18.05.2006 09:54
Find more posts by Pour MrBond

Ah oui?
Quelle société attaque t-elle les "machins" informatiques?
Un logiciel ne se dépose pas en tant que brevet.

De mrbond...
18.05.2006 10:23
Find more posts by mrbond...
....

Si, si, je vous assure! Ce n'est pas difficile à deviner d'ailleurs!

De Gérald
18.05.2006 10:24
Find more posts by Gérald

Y a-t-il une formation précise à avoir?
Où pouvons-nous vous contacter?

De
18.05.2006 10:39
Find more posts by

ils sont très souvent pas fiable ces logiciels et lorsque l'on tombe sur un qui marche à peu près, quand on adapte avec ça des séries ou téléfilms, le travail est plus long qu'avec la méthode traditionnelle. la seule utilisation à peu près correcte est sur les dessins animés car il y a moins de souçi de synchro

De Pour Mrbond et les autres
18.05.2006 11:32
Find more posts by Pour Mrbond et les autres

Pourquoi?
Y aurait-il une brebis galeuse dans les boîtes de doublage, que nous sommes censés deviner facilement qui a l'audace de chercher des poux dans la tête de ses concurrents, à des fins que là on aussi, on devine aisément?

Pour les autres, désolé, la désinformation (intentionnelle?) consistant à dire que l'informatique n'est pas fiable et destinée aux seuls dessins animés est soit la preuve d'un manque de connaissance de l'outil (ou alors on ne parle pas du même), soit une réticence corporatiste.
Ce serait dommage, camarades. Ne faisons pas comme les dinosaures qui ont attendu que le ciel leur tombe sur la tête pour disparaître du jour au lendemain: nous avons les outils pour faire le travail qu'on aime (précis à la demi-image, soit 1/50ème de seconde, monsieur Bond) .

De
18.05.2006 12:19
Find more posts by

c'est pas encore au point et plus lent que la méthode traditionnelle sur les séries et téléfilms , ça le sera peut etre un jour prochain , mais pour l'instant non, en revanche c'est plus rapide sur les dessins animés car les synchros sont plus faciles.
concernant le manque de connaissance, ça fait 15 ans que je suis dans le doublage alors je pense savoir de quoi je parle, j'ai adapté 150 épisodes en trois ans avec un de ces systèmes et c'est plus lent et moins fiable donc les doublages sont moins bons.
ce n'est pas de la désinformation mais de l'information, moi, j'ai bossé avec, si t'as pas bossé avec tu peux pas savoir de quoi tu parles.
"quand on sait pas on se tait" (james bond dans moonraker)
on en discutait tranquillement avant toi, t'es pas obligé d'agresser les gens avec tes suspicions et autres insinuations , il faut respirer un bon coup et changer de ton ou alors il faut changer de forum et te défouler ailleurs.

De Réponse à "De"
18.05.2006 12:43
Find more posts by Réponse à "De"

Désolé de vous sentir à ce point agressé, vous l'anonyme à ce point haineux.
Ce n'est pas moi qui mord, c'est vous.
Je ne travaille que depuis dix ans dans l'écriture de doublage, dont dix sur logiciel, contre quinze ans d'expérience qui vous reviennent. Soit.
J'ai plusieurs amis et collègues qui exercent ce métier en traditionnel depuis une vingtaiine d'années et qui sont moins péremptoires que vous l'êtes sur l'outil informatique.
Je ne comptais pas être agressif, je voulais seulement, sur un forum entre autres dédié aux auteurs de la profession, parler de ce qui fera notre avenir.
Si vous préférez "discuter tranquillement" comme avant mon intervention, je me retire sur la pointe des pieds. Je respire, vais travailler encore un peu avant ce soir sur mon ordinateur, et vous laisse entre potes.

De
18.05.2006 13:09
Find more posts by

y'avait pas de haine dans mes propos ou alors tu interpretes les dialogues à ta convenance ce qui est très mauvais pour un adaptateur, et moi, je n'ai pas parlé de "brebis galeuse" lors de ma première intervention mais toi oui et ce n'est pas mordre que de dire "que les logiciels ne sont pas encore au point" c'est sous entendre qu'un jour ils le seront mais que pour l'instant c'est un peu juste.
quant à etre anonyme, je suis pas sûr que ton vrai nom soit "james bond"...mais ça c'est encore une question d'interpretation...
salut, on va pouvoir discuter tranquillement maintenant

De Pour Gerald
18.05.2006 13:42
Find more posts by Pour Gerald
Adaptateurs de doublage

Laissez une adresse mèl, et on prend contact, d'accord?
Cordialement

De
18.05.2006 13:48
Find more posts by

gérald,
en haut de la page sous : De Adaptateurs de doublage il y a une icone mail, tu cliques dessus et c'est tout !

De mrbond
18.05.2006 19:42
...

Ouh là je m'absente une journée et je reviens, c'est l'Irak.

bon, j'ai signé tous mes messages, je ne suis pas l'anonyme. (ou les)

Si je ne dis pas quelle boite est en train de s'amuser à chercher des poux, c'est parce que je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, donc ce serait pas très correct envers la personne qui m'a dit ça. (une personne concernée en tout cas, donc la source est fiable.)

Concernant ces machines, j'en ai essayé une comme ça quinze minutes. C'est pas mal, mais il est vrai que ça ne vaut pas une bonne détection adaptation. Pourquoi?

Parce que moi je ne détecte pas, j'ai besoin d'un détecteur et ceux qui sont balaises travaillent beaucoup plus vite sur crayon que sur PC. (y'a même pas à chercher.)
Maintenant, concernant l'écriture, cela peut etre très précis mais comme le dit mon prédécesseur adaptateur c'est long à placer.
Un très grand adaptateur que je respecte m'a dit: "moi le débit d'un dialogue il est dans mes doigts".

Et il a raison, on sent avec sa main le débit du dialogue. On n'a pas à prendre la souris pour étirer pendant dix ans.

Mais je ne suis pas réfractaire à la technologie bien au contraire, mais pour l'instant à part faire baisser les coûts de production, je n'ai pas trouvé d'autres avantages. Ce n'est pas plus performant.

En tout cas, c'est mon avis.

Maintenant, ça fait un peu bagarre de cour de récré, votre truc.

Et dernière chose, évidemment que c'est précis à la demi image, et ça ne peut pas l'être plus puisqu'il n'y a pas plus d'images. La rythmo est également précise à la demi image.

Bref, la prochaine fois je me tairai, comme ça personne ne s'engueulera.

Bonne soirée.

Mr Bond.

De A Bond
18.05.2006 20:18
Find more posts by A Bond
J'aime Bond

Bravo mr Bond.
Un discours clair, courtois, et sensé, ça fait du bien.
Mais par ailleurs, pensè-je, aurons-nous encore longtemps le choix de l'outil?
Il est vrai que l'informatique n'est pas plus rapide, il est vrai qu'on ne peut pas travailler plus précis qu'à la demi-image, bien sûr que c'est plus confortable de travailler avec une rythmo détectée (l'informatique permet de laisser une ligne pour la détection et une autre pour l'adaptation, cependant, budget oblige, on se dirige vers une confusion des tâches). Mais certains musiciens, dont des grands, n'ont jamais fait de solfège, après tout. La musique est pourtant jouée magnifiquement.
Il faut aussi reconnaître que les machines sont désuètes, les pièces détachées rares, les devis et délais de plus en plus coercitifs.
Et puis, peut-on raisonnablement croire que cette partie de l'industrie de l'audiovisuel pourrait continuer de fonctionner comme il y a un demi-siècle, alors que l'image, le son, sont entrés dans l'ère numérique?
Je suis très sensible à l'image de l'adaptateur qui "sent sa phrase au bout des doigts". Il continuera de la sentir, j'en suis sûr. Il faut 'seulement" passer de la charrue au tracteur, mais on peut continuer de dessiner de beaux sillons.
Et ne pas abandonner la place aux boîtes qui emploient de plus en plus de stagiaires dont tous sont mal payés, mais dont une bonne partie ne sent malheureusement pas grand chose au bout de ses doigts.
Je vous salue tous très cordialement, chers camarades.
Philippe

De
18.05.2006 21:21
Find more posts by
Adaptons-nous

Moi j'dis que bon...
faut voir...

De mrbond
18.05.2006 23:37
...

Merci pour ce compliment, j'apprécie.

Juste pour l'image: je porte une montre automatique, pas une quartz. Et pourtant, les automatiques ne sont fiables qu'à 99,9%! (et encore avec la mention chronometer) C'était une image, n'allez rien chercher d'autre. Je trouvais ça joli et amusant.

Bonne nuit à tous.

De DG
19.05.2006 07:43
Find more posts by DG

philippe videcoq?

De Manu
19.05.2006 07:53
Find more posts by Manu

Pour en revenir aux tables, je ne connais qu'une table "numérique" qui respecterait le "doigté" de l'adaptateur, c'est la Cinestyle de CTM. Un juste mélange entre modernité et old fashion...
Mais de réver de ces beaux systèmes, on en oublie qu'ils ne sont que des évolutions réductrices de notre bonne vieille transpa. Si on peux en toute logique imaginer doubler avec ces systèmes un dessin animé ou un épisode d'une série pas trop difficile, il est illusoire de vouloir doubler un bon téléfilm ou un 35mm. Pas de projection grand écran, moins de précision (si,si)... Quand vous faites le tour des prototypes de rythmos numériques (CInestyle, Capella, Synchronos...) ou de logiciel de doublage hybrides (TM system par ex.), aucun n'a la précision et la chaleur de travail d'une bonne vielle bande rythmo, aucun n'apporte d'avantage qualitatif, mais tous apportent un avantage économique.
Moi je dis que, tant que le problème de la projection n'a pas été résolu, la rythmo traditionnelle a encore de beaux jours devant elle...

manu

De ferry
19.05.2006 08:52
Find more posts by ferry
Projection

Manu,
On peut projeter en grand écran une bande rythmo numérique.
Si si, je vous l'assure.

De mrbond
19.05.2006 09:39
...

Bonjour,

pour la projection grand écran, c'est possible. Normalement, uniquement sur des gros videoprojecteurs tri tubes dépassés et hors de prix.

Sur des videoprojecteurs monotubes (lcd, dlp...) c'est possible sur une des machines. Sinon, le problème vient du rafraichissement. Eh oui, la précision a ses limites. La rythmo est précise à la demi image près mais il faut un projecteur qui puisse être capable de maitriser cette ambition, donc avec un taux de rafraichissement inférieur à 20ms ce qui est énorme pour un gros proj'. Ce que je disais, une des machines citées avant, permet de faire ceci.

Pour ce qui est de l'histoire des "poux", allez voir l'interview de Mr Parcollet sur ce même site, il m'a coupé l'herbe sous le pied. (comme quoi, on peut attaquer un logiciel.) Son discours n'est pas inintéressant, mais bon, il ne dit pas tout non plus! Ca fait un peu slogan publicitaire, cette interview, nommant aussi les plus grands comédiens de doublage ayant visité les studios Chinkel, cela fera taire certaines mauvaises langues disant que les bons comédiens n'y vont pas.

Bref, j'arrête de parler pour éviter que ça ne redevienne l'Irak! ;)

Bonne journée à tous.

De Manu
19.05.2006 09:57
Find more posts by Manu

Merci, Mr Bond.
Mais as-tu déjà travaillé avec Le-système-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ? Et as -tu déjà vu ce système fonctioner en projection en studio ?
J'ai appris récemment qu'un studio québequois travaillait avec un projecteur nouvelle génération et que la projection d'une rythmo incrustée, traditionelle ou numérique, fonctionnait très bien, aucune latence, aucune trainée, tout est net et fluide. J'attends les références du projo.

Manu

De mrbond
19.05.2006 13:10
...

Cappella: vu en projection. Le jour où je l'ai vu, ça sautait dans tous les sens. Mais bon, peut-être un petit problème exceptionnel.

Rythmique-Viper: vu en démo officielle. Bon matos, mais toujours le même argument que dans mon précédent post, quand on écrit au clavier, il faut étirer: ça prend du temps. Ecriture au stylet, il faut s'y faire et si on veut du bon boulot, il faut un détecteur, un adaptateur, et une calli qui sait écrire au stylet. Pour moi, ce système a de l'avenir.

CTM: pas vu, mais sur les photos, ça ressemble à une copie conforme de rythmique.

Les autres, pas vu! (la québecoise est hors de prix je crois.)

Moi j'aime bien travailler avec ma bonne vieille machine et mon Viper (pour éviter les barres de bruit des 3/4 Umatic) et surtout mon détecteur de la quatrième dimension qui me fait des détections de la mort! Même pas besoin de voir l'image, ça rentre dans les cases!!! J'exagère bien sûr, mais c'est un plaisir de voir une détection comme jamais je pourrai en faire! (et puis ça fait plus propre quand un client vient vérifier avec vous, au lieu d'avoir une ou deux croix qui se balladent par ci par là.)

Bonne fin de journée!

Mr Bond.

De Emilie
19.05.2006 16:07
Find more posts by Emilie

Mais si cette société a déposé un brevet et qu'elle est capable de faire des procès à ceux qui essaient de faire de la synchro virtuelle, comment se fait-il que nous travaillions encore avec la Syncode, Synchronos, le système CTM, le Viper ou d'utres systèmes similaires ?
Je ne cherche pas à relancer la guerre mais je me dis que si toutes les boîtes de doublage continuent à travailler avec d'autres systèmes sans avoir plus d'ennuis que ça, c'est qu'elles en ont le droit... mais c'est peut-être mon côté idéaliste qui me fait dire ça !

De mrbond
19.05.2006 16:20
...

Bonjour Emilie,

en fait c'est très récent ce qui arrive là, je connais ces systèmes depuis un bon moment également. La raison, elle, m'est inconnue. J'ai eu vent de cette affaire il y a quelques mois.

Bon week end.

De
20.05.2006 00:37
Find more posts by

ayez quelques connaissances en droit et vous verrez que votre debat sur les droits des logiciels et les brevets est nul et non avenue, c'est prise de tête et compagnie pour se donner un genre. exemple:
sony a inventé le walkman, mais d'autres ont utilisé ce système en changeant un peu le "procédé" et le nom.
même chose pour ce petit logiciel destiné à un petit nombre de gens et non pas pour la population mondiale.
arretez de vous regarder le nombril et vous prendre la tête avec ce petit problème destiné à une pseudo élite qui n'en est pas une.

De mrbond
20.05.2006 15:41
...

Bonjour,

personnellement c'est juste une info que je donne, je n'ai aucunes compétences en droit et n'ai pas de leçon à donner.

Tant mieux si ce que vous dites est vrai.

J'ai l'impression qu'il ne vaut mieux pas vous énerver, monsieur, donc bon week end.

De ferry
20.05.2006 18:36
Find more posts by ferry

Viper a cessé d'être distribué il ya deux mois.
CTM est très cher et ne remplit pas toutes les fonctions de ses concurrents (à ma connaissance il faut quand même taper le script, et puis effectivement, il faut un ou une calli).
Dans l'interview de Chinkel dont parle Mr Bond, son dirigeant laisse entendre qu'il a inventé la rythmo viruelle, et c'est faux.
Ses actions en justice, qui se résument à une lettre recommandée, est un bluff destiné à pouvoir dire aux clients: "Faites gaffe, untel et untel sont des plagieurs, d'ailleurs je les traîne en justice".
Ce sont des procédés dont on peut se demander s'ils ne sont pas répréhensibles.
Tout le monde a le droit de s'intéresser au développement de logiciel de doublage, il y a de la place pour plusieurs, et les meilleurs réussiront.

De avioracing
20.05.2006 19:41
Find more posts by avioracing

Et puis de toute manière dans le domaine de l'informatique il faut une concurrence, le monopole n'est pas bon, il suffit de regarder le quasi-monopole du système d'exploitation microsoft windows pour s'en rendre compte, la fiabilité et la stabilité sont très moyennes, une concurrence avec course à la stabilité compatibilité et qualité serait intéressante pour les consommateurs que nous sommes. A mon avis il en va de même pour un logiciel de doublage, autant que pour un éditeur de texte ou un logiciel de retouche photo !

Et puis parfois, malgré les progrès techniques, on arrive pas à faire mieux ou à trouver mieux que la technique "archaïque" : trouvez quelque chose pour remplacer le système tout simple qu'est le balai d'essui-glace d'une voiture ! On a pas trouvé mieux ^^' Mais je pense que pour le doublage on arrivera à un jour à atteindre le niveau de qualité du système traditionnel.

De ferry
20.05.2006 20:48
Find more posts by ferry

Oui, Avioracing, c'est très vrai.
Je pense d'ailleurs que si les constructeurs français (à part Chinkel qui a décidé de faiere bande à part en verrouillant tout pour mettre la concurrence à genoux) s'étaient alliés pour concevoir un super logiciel performant fiable et tout et tout, ils auraient pu le vendre dans le monde entier. Malheureusement, chacun fait sa sauce dans son coin et personne ne fait l'unanimité.

De
20.05.2006 20:56
Find more posts by

Le problème de la projection en monotube, LCD DLP a été résolu.
C'est une grande nouvelle, car c'était encore un problème il y a peu, comme le soulignait Mr Bond.
Vous connaissez le logiciel qui a résolu ce problème (car la solution est logicielle), n'est-ce pas, Mr Bond?

De
Find more posts by

C'est une grande nouvelle, car c'était encore un problème il y a peu, comme le soulignait Mr Bond.
Vous connaissez le logiciel qui a résolu ce problème (car la solution est logicielle), n'est-ce pas, Mr Bond?

De Ferry
Find more posts by Ferry

De mrbond
21.05.2006 17:03
...

Bonjour,

ce n'est pas le Viper, mais la Rythmique qui s'appelle comme ça. Le viper n'est qu'un lecteur enregistreur de DVD RAM bien pratique. (je travaille avec d'ailleurs)

C'est la rythmique qui l'a résolu, mais je n'ai pas vu le résultat de mes yeux.

Et il est vrai que la rythmique a cessé d'exister il y a quelques mois, mais je ne pense pas que ce soit terminé. On verra bien.

bonne fin de we!

De petard
22.05.2006 00:36
Find more posts by petard

le sujet est : Cherche adaptateurs de doublage, je crois que vous vous égarez, la personne qui cherche a t elle trouvée son équipe

De dg
22.05.2006 03:36
Find more posts by dg

si l on pouvez arreter de taper sur la societe chinckel qui est bienveillante quant a la gazette ce serait gentil.Je n ai pas d action dans cette boite mais cest pas la premiere fois qu il y a du sapage.
C est l une des rares boite a donner des infos sur ses castings,pourvu que ca continu.

22.05.2006 08:56
Find more posts by Adaptateurs de doublage

Quand je vois le feu que j'ai allumé en proposant à des auteurs de rejoindre mon équipe, je préfère attendre qu'il s'éteigne avant de revenir vers vous.
Je vais continuer de bosser dans mon coin, tranquillou peinardos.
A bientôt chers collègues.

De mrbond
22.05.2006 18:45
...

La rythmique est toujours commercialisée. Nouvelle d'aujourd'hui.

De
22.05.2006 18:51
Find more posts by

Sous ce nom-là ou sous le nom Synchronos? (PC et GD qui se sont associés pour faire développer ce logiciel)

De mrbond
22.05.2006 22:34
...

Très bonne question, à laquelle je ne suis pas capable de répondre.
Mais PC a beaucoup apporté aux autres je pense, le projet était déjà pratiquement achevé contrairement à celui de l'autre associé.

On verra bien!!

Bonsoir.

De Objectif Cinéma
22.09.2006 16:43
Find more posts by Objectif Cinéma

Bonjour,

Si vous désire faire du doublage vous devriez lire le livre édité par Objectif cinéma Rencontres autour du doublage des films et des séries Télé de François Justamand and co qui présente - au travers de nombreuses interviews de comédiens et de techniciens, de reportages sur des plateaux, de sujets de fond et de fiches de films - le monde du doublage, de la « synchro ». Ce livre, tout en permettant aux apprentis techniciens ou comédiens de découvrir ce secteur, rend hommage à ces professionnels de l’ombre qui méritent une large reconnaissance, contribuant à l'enrichissement de la diversité culturelle par le grand comme le petit écran. (Plus d'infos sur http://www.objectif-cinema.com/editions/catalogue/0003.php)

Ce livre, tout comme le précédent des Editions Objectif Cinéma, Lynchland #1 Pérégrinations autour de David Lynch de Roland Kermarec, est disponible à la vente à la commande dans toutes les bonnes librairies, sur les librairies en lignes (Fnac, Amazon, Alapage …) mais aussi en vente direct. Pour ce faire il faut faire parvenir à Objectif Cinéma Editions (Objectif Cinéma - Valérian LOHEAC - 3 rue de Fourcroy - 44000 Nantes) un chèque de 25 euros (les frais de ports sont offerts) à l'ordre d'Objectif Cinéma avec l'ensemble de vos contacts (mails, téléphone, adresse). Le livre est alors envoyé en moins d'une semaine a partir de la réception de la commande.

Sinon, outre les librairies, il y a les sites :
Priceminister : http://track.effiliation.com/servlet/effi.click?id_compteur=182835&product_id=47199754&tracking=62001
Fnac : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1858135&Origin=OBJECTIF_CINEMA&OriginClick=yes
Amazon : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2915713014/objectifcinem-21
Alapage : http://www.alapage.com/mx/?id=49051150944722&donnee_appel=CQVFE&tp=F&type=1&l_isbn=2915713014

Numéro ISBN : 2-915713-01-4
Code EAN : 9782915713015
Collection : Rencontres
Dimensions : 14,8 cm x 21 cm
Format : Broché - 220 pages
Photos : Noir et Blanc
Prix : 25 Euros

Bonne découverte,

Objectif Cinéma Editions
3 rue de Fourcroy - 44000 Nantes
Site : http://www.objectif-cinema.com
Tel : 02 53 45 27 65