Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Compréhension des films de David Lynch
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Understandboy
30.04.2003 11:24
Click Here to Email Understandboy   Find more posts by Understandboy

Est-il nécessaire de comprendre un film pour l'apprécier?
Qui ose prétendre qu'il a résolu l'énigme de mulholland drive?

De Roland Kermarec
03.05.2003 12:37
Find more posts by Roland Kermarec

Bonjour,

Merci d'avoir inauguré ce nouveau forum Lynchland.
Les questions que vous posez dépendent des individus : on peut probablement apprécier un film sans en comprendre tous les aspects (voire l'apprécier PARCE QU'ON ne comprend PAS tous les aspects, justement, si l'on aime les séquences mystérieuses).
Quant à votre seconde question, je ne vois pas de réelle "énigme" dans "Mulholland Drive", simplement une construction narrative assez élaborée. Si le film n'était bâti qu'autour d'une "énigme", il perdrait selon moi rapidement de son attrait.

R. Kermarec

De Benoit
30.06.2003 13:41
Find more posts by Benoit

Je suis tout à fait d'accord: je ne crois pas qu'un film tel que Mulholland Drive constitue une énigme ou une "devinette", ou du moins qu'il faille le réduire à cela: ce film (comme d'autres) dépasse de loin le domaine du rationnel pur et simple, c'est surtout un film "d'ambiance", je crois, et il s'agit ici d'une ambiance très, très particulière.

De manali
12.09.2003 23:40
Click Here to Email manali   Find more posts by manali

Pour commencer slt à tous car c'est mon 1er message ici. ;)

Sujet très intéressant que la compréhension des film de DL, je vous rejoint sur le fait que l'on ne peut réduire MD à une simple énigme ou enquête, il est clair que ce film est d'une profondeur bien plus fabuleuse que cela et la scène du Silencio en est le parfait exemple, en plus d'avoir un signification dans la trame narrative du film il y a là un message direct pour le spectateur, bien entendu le magicien révele à dianne que tout ceci n'est qu'un rêve mais il le dit à nous tous aussi, c'est une leçon sur la magie du cinéma et quand quelques minutes plus tard olivia del rio tombe par terre nous sommes tous aussi etonné que betty et rita.

Ma methode pour bien comprendre un film de Lynch assez rapidement serait la suivante: Regarder le film en se laissant totalement imprégner par l'ambiance en évitant surtout de se monter soi même un scénario au fil des images car si on pense trop on oublie de retenir certains détails. Une fois le film vu y repenser et se servir de tous les détails pour remettre l'histoire en ordre. Enfin je dis cela mais quand je suis allé voir MD j'avais compris l'essentiel de Lost Highway et pourtant je n'ai pas pu m'empecher de trop partir dans l'hisoire de Betty et Rita ce qui m'a fait passer un petit peu à coté de la concusion du film la 1ère fois. :)

Selon moi le piège c'est de trop mélanger se porpre subjectivité avec celle du personnage central du film, je pense que personne évidemment ne peut échaper totalement à ca et même que DL le souhaite car cela rend chaque vision de ses films différentes selon notre humeur ou la période de notre vie à laquelle on le regarde, ce qui, il le dit souvent, est un de ses buts; faire des films que l'on peut revoir et revoir.

Il est difficile de comprendre aussi car DL aime les choses qui dépasse l'entendement donc que l'on ne peut expliquer par de simples mots.

Je vois souvent un regard un petit peu moqueur de la part de DL justement vis à vis du spectateur qui mène l'enquête, les personnages des policiers dans MD et LH symbolisent bien ca je trouve, ils sont completement dépassé par le caratère mystique du scénario et toujours très loin donc de trouver la solution.

Pour revenir sur la question "Est-il nécessaire de comprendre un film pour l'apprécier?" je dirais que DL à prouvé que non avec Mulholland Drive. A la fin de la 1ère projection de MD j'ai entendu quelqu'un dire derrière moi : "j'ai rien compris mais c'était génial" et souvent par la suite j'ai pu retrouver ce genre de réactions chez des amis ou sur internet. Seulement je ne pense pas que MD soit fait pour ne pas être compris, David Lynch nous fait bien sentir à la fin qu'il nous reste toujours quelque chose à découvrir comme s'il voulait plus encore qu'avant pousser le spectateur à aller chercher par lui même et obliger le fénéants à s'y mettre en leur signifiant bien qu'ils n'ont rien compris au film. Lost Highway est différent sur ce plan la car il peut être vu sans être compris du tout ou plutôt en se trompant lourdement sur le réel sens de l'hisoire sans que pour autant on se dise forcément à la fin que l'on est dans l'erreur.

Bon j'arrette la car je suis pas un écrivain et je vous imagine déja en avoir assez de mon style quelque peu limité. ;)

a+ fab

De titanium
23.11.2003 21:50
Click Here to Email titanium   Find more posts by titanium
mulholland drive

je viens de me retaper le film que je n'avais pas revu depuis sa sortie en salle.

Un film vraiment déroutant mais vraiment extraordinaire !
Une nouvelle fois, le générique de fin débutant, je regarde l'écran... "j'ai rien compris"...

POur vite répondre à la question est-il vraiment important de comprendre un film pour l'aimer, je dirais que non d'une part mais que ce genre de film crée une certaine frustration et je pense que tout film a un sens et qu'il est peut-être important de chercher à le découvrir... au risque d'être déçu d'avoir trouvé...

En fait, il faut se calmer les neurones, et avec un peu de simplicité, certaines choses reprennent leur place... je ne pense pas avoir tout saisi, je me trompe certainement mais je pense que déjà au niveau de la mise en scène, sans parler de la 1ere partie et de la 2eme partie, certazines scènes sont volontairement mélangées à la façon pulp fiction pour dérouter davantage le spectateur..
Maintenant, mon avis sur MD, il serait intéressande le revoir en commençant le film par la 2 eme partie et en le terminant par la première, jusqu'au moment où la boîte bleue tombe à terre.... Pour moi, la première partie serait la suite finalement de la deuxième partie, non plus dans la vie, la réalité mais dans les limbes d'une espèce de purgatoire vécue par les deux victimes qui sont donc diane qui se suicide et camille tuée, meurtre commandité par diane... sauf que les identités sont inversés...

..... je ne sais pas... mon explication doit être aussi tordue que le scénario du film ! je n'ose même pas me relire, j'ai peur de ne pas me comprendre alors désolé pour les fautes...
bonne nuit

De Styne
10.12.2003 18:49
Find more posts by Styne

Vive Laura Elena Harring !

De Laertes
21.12.2003 17:47
Find more posts by Laertes
Mulholland drive

Contrairement à ce que je lis généralement dans les forums américains et français sur Mulholland Drive, je pense que ce film est au contraire d'une logique sans faille et que tout (ou presque); est explicable.
Le problème des Films de Lycnch c'est justement cette confusion entre réalité et rêve...mais là aucune confusion possible !!! Lynch se révèle être d'une logique cartésienne époustouflante dans l'exposition du rêve de Diane Selwyn; Il est vrai qu'il se sent tekllement à l'aise dans le rêve.....!!!

De morizialdo
28.12.2003 13:47
Find more posts by morizialdo
doc

Sur ce sujet "comprendre MD" ,voir le doc (très intéressant)
intitulé "retour à MD",récemment diffusé sur Canal+
remark:utilisez "appréhender" plutôt que "comprendre" concernant Lynch.......

De dandycat
01.04.2005 18:48
Click Here to Email dandycat   Find more posts by dandycat

Je relance le sujet, j'ai récemment trouvé une analyse de Mulholland Drive par une psychanalyste, j'avais l'impression d'avoir perdu quelque chose après l'avoir lu mais c'est définitivement très intéressant. Alors voilà : http://www.oedipe.org/fr/spectacle/mulholland

De Benjamin
17.04.2005 19:05
Click Here to Email Benjamin   Find more posts by Benjamin

Dans la lignée ce que De Laertes à écrit, j'ai aussi une interprétation tout

De benjamin
17.04.2005 19:21
Click Here to Email benjamin   Find more posts by benjamin
(suite, désolé)

... tout à fait cohérente de MD. Il m'a fallut le visionner trois fois et de nombreuses heures de conversations pour lier les détails, mais je pense justement que ce film de DL est plus compréhensible que Lost Highway par exemple. Une fois que la séparation reve/réalité est faite, le reste est assez facilement déductible.

Cela dit, je suis d'accord Qu'apprécier un film n'a rien à voir avec sa compréhension. Sinon MD ou Lost highway ne serais jamais compris, puisque c'est le fait de les aimer qui nous poussent à vouloir en savoir plus en les revoyant.(j'exclut donc ici les rares personnes ayant compris ces films du premier coup, voir ceux qui ne les ont pas aimés. oui ca existe :s)

Le doigt est mis par lynch sur ce sujet en nous disant que nous sommes tous des enqueteurs. Meme dans ses film l'intrigue est souvent basée sur une "enquete" du personage principal. En liant ceci avec les paroles d'Alvin de "the straight story" disant que la route est parfois bien plus importante que la destination, on peut voir dans notre contexte la destination comme une compréhension des films, et la route les longs et passionnants moments que nous passons à les analyser

De mylène
22.04.2005 14:55
Find more posts by mylène
Compréhension des films de David Lynch

Bonjour

POur moi il est important de comprendre un film pour l'aimer par exemple pour Mulholland Drive j'attendais la fin avec impatience pour savoir comment les deux héroines allaient s'en sortir et bien évidemment j'ai été déçue!!!c'est comme ci j'avais regarder un film qu'a moitié c'est assez frustrant

De Benjamin
22.04.2005 17:50
Find more posts by Benjamin

Mylène,
Ton incompréhension de Mulholland Drive vient du fait que tu ne prend pas les éléments dans le bon sens. Les images chez Lynch ne sont pas des postulats mais une tournure de l'éventulelle réalité. Si tes deux héroines ne voient pas la fin de leur mystérieuse quête d'identité, c'est peut-etre qu'elles n'existent pas, ou moins que d'autres éléments du film.

De Lionel
22.01.2006 21:50
Find more posts by Lionel

J'aimerais qd même bien comprendre ce film ? quelqu'un serait-il assez aimable pour m'expliquer la dernièer demi-heure et pourquoi betty devient diane, et le pouquoi de la boite bleue ?

c vital, j'ai besoin d'etre éclairci

merci

De Sebastien
23.01.2006 08:23
Find more posts by Sebastien

Quel dommage, après de nombreux messages où des gens s'évertuent à expliquer qu'il n'y à pas à comprendre MD, mais à l'interpréter, qu'on lise encore un message disant "je veux COMPRENDRE" ...

La première vision de MD est forcément plus ou moins déroutante mais si c'est vraiment "vital" pour toi d'y voir plus clair, je ne peux que te conseiller de revoir le film. Il faudrait alors avoir une capacité émotionnelle et intellectuelle amoindrie pour ne pas commencer à se faire sa propre idée de l'histoire racontée par le film.

Comme l'a fort bien écrit Roland il y a plus de deux ans, il n'y a dans MD nul mystère, mais plutôt une trame narrative élaborée, complexe, non linéaire, avec de nombreux passages oniriques qui laissent place à un fort symbolisme (ex.: la boîte bleue ; ces symboles sont exactement ce que le "grand" public ne parvient pas à dépasser).

Néanmoins, si tu préfères parasiter la chance unique de construire ta propre interprétation, pas encore élaborée, en lisant celles des autres, c'est ton choix, mais tu seras influencé et tu perds une très grande partie de l'intérêt du cinéma de Lynch.

Citons, un peu au hasard, cette interprétation (ce n'est PAS une EXPLICATION !!!) :
http://jillprod.club.fr/silencio.html

Si tu es motivé, tu verras que certains sont allés très loin : http://www.imanisystems.com/Mulholland_Drive_Analysis.html

Puisse ceci au moins te donner quelques clés, puis envie de revoir le film :-)

De John C
23.01.2006 13:59
Click Here to Email John C   Find more posts by John C

Bonjour, c'est ma première visite ici... Je sens que je vais me plaire...

Faut-il tout comprendre pour apprécier ?

Ma réponse personnelle : oui mais pas tout de suite...

Fan de Lynch (comme tout le monde ici), j'apprécie tout d'abord être "saisi", surpris, dérouté, dérangé... Ne pas tout analyser à la première vision me permet garantir une première appréhension (que l'on pourrait -trop- résumer en disant "esthétique").

Mais ensuite, le réel plaisir vient de la recherche qui mpermet une deuxième appréhension (disons pour -mal- résumer "intellectuelle"). Quel plaisir pour moi de rechercher mes marques, les leitmotivs habituels (la sansevière, le rideau rouge, l'"oeil du canard") et de développer à partir de ces clés (et d 'autres innombrables) des hypothèses que je testerai lors d'une prochaine vision, encore et encore... jusqu'à acquérir MA lecture du film. Je dois être à presque 10 visions qui me procurent chacune leur plaisir. Et je peux dire qu'à mon sens, je peux tout expliquer de ce film d'amour poignant et intelligent.

Une troisième appréhension est "sociale". Là iol s'agit de sortir de ma vision pour l'affronter à celle d'autres... ce que je fais aussi souvent que possible.

Une quatrième, enfin, est historique. Il s'agit de replacer ce film dans la trame d'une oeuvre et... de m'en servir de matériau pour mes propres créations (musicales).

C'est à partir de cette sensibilité, de cette recherche, de cette quète et de ces rencontres que nourrissent les oeuvres de lynch qu'est né (en partenariat avec mon ami DJ Gore) le projet cruise control (http://www.cruisecontrol.be.tf). Il est notre vision de l'oeuvre de lynch, de sa méthode, de son univers...

Je pourrai vous en reparler à l'occasion.

De Roland K.
23.01.2006 22:15
Find more posts by Roland K.

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, Mulholland est le film dont je préfère parler. Il m'est bien plus difficile de parler dans une "discussion normale" de, par exemple, Lost Highway ou de Eraserhead, même avec des gens les ayant vus car, pour l'un je suis encore trop "intégré" dans le processus du film pour avoir réellement voulu aller plus loin pour l'instant et, pour l'autre, les analyses que j'ai écrites sur Eraserhead sont tellement "imbriquées" les unes dans les autres qu'il m'est à présent bien malaisé d'essayer de résumer à l'oral ma vision du film. Cependant, à chaque fois qu'on m'invite à faire une intervention après "Mulholland Drive", si je le fais toujours avec plaisir, il y a par contre un regret : que j'intervienne immédiatement après le film, quelques minutes après la fin de la projection (et DL n'apprécierait pas non plus d'ailleurs :o). En effet, dans l'idéal, il faudrait laisser au moins se dérouler 24 heures avant que je ne présente mon interprétation du film pour que les spectateurs puissent la confronter à la leur (qui, si elle est certes émergente à la fin du film, ne peut à mon sens être complète dès la première vision, cela semble difficilement envisageable). Opération que j'ai d'ailleurs pu réaliser avec des lycéens l'an dernier (ils avaient vu le film le vendredi en fin d'après midi, et j'étais intervenu le lundi matin, ils avaient donc eu tout le week end pour mijoter et quelques uns avaient décelé des éléments très intéressants).

Tout ceci pour appuyer ce que Sébastien a dit : avant de chercher une "explication vitale" au film, cherchez au fond de vous-même des pistes. En faisant des rapprochements, des recoupements, en rêvassant, en vous laissant porter. Même si vous vous égarez en route. Quitte à prendre même les "Dix Indices" laissés par DL dans le DVD du film, qui peuvent être un bon point de départ. Eventuellement APRES, revenez chercher des liens vers des interprétations, mais comme dirait DL, faites confiance à votre intuition.

John : quand le temps me le permettra, je tâcherai d'aller jeter un oeil attentif à votre site (en amateur proustien, je suis hélas un adepte également de la procrastination, même si j'essaye de me soigner :o) N'hésitez pas en tous les cas à en parler dans un sujet à part pour nous relater votre expérience.

Roland K.

De rodolphe
16.02.2007 14:00
Find more posts by rodolphe
Bon plan NUIT CINÉ DAvid LYnch

yesse bon plan
nuit david lynch au cinéma le Chamo samedi 17 février 20007 à minuit
avec § films et un petit dej...

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :