Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Points de vues > Qu'entend-t-on par cinéma du réel
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Antoine
10.06.2006 15:13
Find more posts by Antoine

Bonjour,

Je vais m'inscrire à un concours pour une école qui à comme "philosophie générale du film": le "réel.
Les exemples de films qui sont sortient aux analyses de séquences des années précédentes sont:

Tous les autres s'appellent Ali (Fassbinder)
Met DIrk Bouts (Delvaux)
Sunset Boulevard (Wilder) et
Nuit et Brouillard (Resnais).

Quelqu'un peut-il m'expliquer théoriquement ce qu'est ce fameux cinéma du réel et éventuellement me donner des exemples de films ou de cinéastes.

Merci d'avance!

De AMeNiK
10.06.2006 22:21
Find more posts by AMeNiK
cinéma du réel

Bonsoir Antoine,

Alors voila moi je ne suis pas du tout pro, j'ai suivi l'option facultative au sein d emon lycée mais le cinéma du réel faisait parti du programme alors je vais te dire ce que je suis sais, sans t'accorder un sans faute !

Tout d'abord le cinéma du réel s'oppose à la fiction : on peut le retrouver avec les reportages ,les documentaires (je pense que ca tu sais ce que c'est) et aussi les docu-fiction qui mélange la fiction à des faits reels avec par exemple des acteurs qui jouent leur propre role ( comme dans Les ressources humaines de Laurent Cantet où les ouvriers exceptés quelques acteurs jouent le roler qu'ils ont tous les jours dans leur vie).

Le reel tente de s'approcher comme son nom l'indique le plus près possible de la réalité, de ce qu'on vit et de ce qu'on voit dans la vie de tous les jours contrairement aus films d'évasions;

Arf, j'ai beaucoup de choses à raconter mais je vais aller me coucher et je finirais demain !!

Bonne soirée

De Amenik
11.06.2006 10:42
Find more posts by Amenik
ciné du réel (suite)

Me revoila,

tu demandais des films en voici :

De nicolas PHILIBERT
==>Au pays des sourds
==>Etre et avoir

De Michael MOORE
==> The big one
==> Bowling for columbine

De Bertrand Tavernier
==> De l'autre côté du périph
==>Ca commence aujourd'hui

De raymond DEPARDON
==>Délits flagrants

Amnesty International
==> lettres contre l'oubli

Mais bon je trouve (avis perso) que le cinéma du réel n'est pas toujours facile à regarder (esthétiquement ) mais on en ressort souvent bouleversé : ce n'est pas facil de voir la "vérité" .

Je mets vérité entre guillemets parce que ce pose après la question objectivité/subjectivité ! Même si tu pose ta caméra un endroit et que tu filme ce qui se passe tu n'es pas totalement dans la vérité : pourquoi filmer ici et pas derrière toi etc....plus après toutes les découpes au montage.

Aussi tu parle de Sunset Boulevard : ce film peut rentrer dans le cinéma du réel du fait que le film est calqué sur la vérité : Gloria Swanson joue son propre rôle Erik von Stroheim parle de lui, je crois me souvenir qu'il y a aussi des noms d'acteurs et de producteur cités dans le film . On voit aussi des acteurs oubliés autour d'une table : Buster Keaton par exemple et gloria parle d'eux en employant le mot : "momies ". Aussi on voit aparaitre le désir sexuel chez l femme ce qui est un sujet nouveau . Bref Sunset boulevard repérésente tout ce qui a raté au cinéma.

Voila, je sais pas si je t'ai aidé ou pas je suis resté dans le général, si t'as d'autre question plus précise je pourrais ptet te répondre.

PS : c'est à quelle FAC que tu vas ??

De Amenik
11.06.2006 10:46

Oups ce n'est pas une fac, c'est une école autant pour moi !

De Antoine
11.06.2006 21:07
Find more posts by Antoine

Salut,
Merci beaucoup pour tes explications! L'école que je comte tenter est l'Insas.

Je vais essayer de me procurer les films auquels tu fais référence. J'ai quelques Depardon déjà (Faits divers et 10 e chambre d'instance) mais je n'ai jamais vu les être et avoir et autre...

Merci!

De Amenik
12.06.2006 11:41

Je t'en pris ! Bon courage et bonne chance pour ton école !!!

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :