Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Ciné-sup lycée Gabriel Guist'hau à Nantes
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Fanny
18.06.2006 19:02
Click Here to Email Fanny   Find more posts by Fanny

Bonjour à tous, voilà je suis en première L et passionée de cinéma et voudrais en faire mon métier en tant que réalisatrice/scénariste. Pour cela, je voudrais savoir si l'un de vous pourrais me renseigner sur le ciné-sup du lycée Gabriel Guist'Hau, quel est le niveau requis pour pouvoir y rentrer (combien de moyenne environ?), si les tests sont difficiles et surtout en quoi consistent-ils etc...
Je sais qu'il n'y a que 20 places à disposition sur environ 300/350 candidats donc j'imagine que la séléction doit être très stricte! Mais je suis réellement motivée car j'aimerais vraiment intégrer l'école la Fémis et je ferais tout pour y arriver...
Cela dit, si mon dossier n'est pas retenu, quelle autre préparation me conseillez-vous?
Merci de me répondre dès que possible!!

De darko
06.07.2006 22:04
Find more posts by darko

pour le dossier, c'est difficile d'être retenu il te faut environ 15 dans toutes tes matières littéraires (sauf 2eme langue), des bonnes notes donc cette année au bac de 1ere. puis le concours se présente de cette façon: on est environ 60-70 à avoir été sélectionné, 40 la femis et 30 louis lumière..;il n'y a que 10 places pour chaque donc c serré. on arrive le matin à 7h45 et puis le temps qu'on s'installe, il distribue une feuille (seulement une recto verso) il te passe deux fois un extrait de film qui dure environ dix minutes puis tu as une heure pour faire un "commentaire libre" sur l'extrait que tu viens de voir. Ensuite, il y a des listes affichées: quatre jurys et des heures précises de passage. lorsque c ton tour tu rentres dans une salle ou il ya une cinquantaine de photo en noir et blanc, tu en choisis une et puis tu inventes un scénario à partir de cette photo (tu as une demi heure). Tu rentres aprés dans la salle, face à trois personnes (ton jury), tu leur présentes ton scénario puis pendant une demi heure ils parlent avec toi: en premier du scénario, en second de l'analyse puis la troisième partie est plus personnelle. Bien sur cela dépend toujours. Ils m'ont par exemple trés peu posé de questions sur mon scénario mais plus sur l'analyse et mes goûts personnels. le tout c comme dans n'importe quel oral il faut pas stresser et parler simplement. voili voulou. Bon courage (peut être à l'année prochaine!)

De ancien ciné-sup
06.07.2006 23:18
Click Here to Email ancien ciné-sup   Find more posts by ancien ciné-sup

Fanny,

la ciné sup est composé d'élèves detoute la France, 15 ou pas de moyenne, l'essentiel est que tu dégages bien ta motivation pour le cinéma, et les arts dans ta lettre de motivation, avec des choses concrèr=tres, qu'est ce que tu fais, participes tu a des festivals, réalises-tu des films? pratiques tu d'autres arts, il faut aussi pouvoir se démarquer, soit par les notes soit par cette lettre de motivation, ils cherchent aussi des artistes...
tu peux intégrer la fémis sans la ciné-sup, d'ailleurs si beaucoup de'"élèves de la fémis ont fait ciné sup, bea

De ancien ciné sup
06.07.2006 23:23
Click Here to Email ancien ciné sup   Find more posts by ancien ciné sup
suite du message

si beaucoup d'élèves de fémis ou Louis lumière viennent de ciné sup, ils viennent aussi d'autres horizons,

il faut que tu travailles bien ton année de terminale pour tenter la ciné sup, il faut vraiment vouloir faire la ciné-sup à Nantes(perso j'y suis entré il y a près de 10 ans, c'est une classe préparatoire certes, mais unique, on s'y sent privilégié, cela dépend des points de vue bien sur, mais cela peut marquer un parcours...

bonne chance

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :