Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > champ/contre champ...
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De ailiz
28.06.2006 09:49
Find more posts by ailiz

Bonjour,

Je lis bcp de livre sur les techniques cinématoraphique mais je ne comprend pas se qu'est le champ/contre champ et les sauts d'axe. Si quelqu'un pourrait m'expliquer...merci d'avance :)

De M.L.
28.06.2006 13:47
Find more posts by M.L.

Salut

Je vais te répondre par un exemple: deux personnes discutent face à face en gros plan et l'on voit celui qui parle de 3/4 face et celui qui ecoute de 3/4 dos.
Dès que celui de 3/4 dos prend la parole l'inverse se produit pour le filmer en train de parler il passe en 3/4 face tandis que l'autre l'écoute 3/4 dos.
3/4 veut dire que l on ne voit ni de face ni de profil mais entre les deux et suivant la partie du visage qui domine on le nomme face ou dos.

Donc voilà ce qu'est le champ contre champ, souvent pour des raisons pratiques on filme toutes les répliques à la suite du personnage 1 puis les répliques du personnage 2 puis au montage on alternera les plans. Cela évite de rebouger la lumière et la caméra et de faire tout d'un trait.
Tu vois cette technique dans tous les films, téléfilms etc.. quand deux perosnnages parlent en gros plan.

Il faut respecter néammoins des règles techniques comme la règle des 180° mais ça c 'est déjà très technique et il faut que tu ai compris ce qu'est le champ contre champ pour aborder ses exigences techniques.
N'hésite pas si tu veux continuer à explorer le champ contre champ je repondrais à tes questions!

@plus

De ailiz
28.06.2006 16:27
Find more posts by ailiz

merci bcp j'ai enfin compris se qu'est le champ/contre champ :)

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :