Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > les echecs l'eicar
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De OCTAVE
29.06.2006 14:04
Find more posts by OCTAVE

Bien qu’ayant interviewé pas mal d’étudiants de l’Eicar, je connaissais mal la situation de l’actorat, je constate que ce département de l’Eicar est également dans la tourmente et te remercie de nous le faire savoir.

En ce qui concerne les BTS, je confirme la situation catastrophique de ces formations.
En juin 2005, trente-trois élèves de la deuxième année de BTS à l’Eicar soit la totalité de la première promotion saisissait le recteur d’académie de Caen pour lui faire part "d’un grand nombre de dysfonctionnements " au sein de leur école. Ils ajoutent : "nous nous sommes aperçus, lors de nos examens de fin d’année, du décalage profond qui existe entre l’enseignement qui nous a été dispensé et les exigences de nos examinateurs".
Enfin, ils mettent le doigt sur "l’incompétence" du projet pédagogique de l’école et sur le manque "de matériel nécessaire à la formation".
En fait l’Eicar est autorisée par le recteur a dispenser un enseignement conforme à un référentiel de l’éducation nationale car le BTS est un diplôme d’Etat dont les examinateurs sont des professeurs d’autres établissements, manifestement, ce que les étudiants de la première promotion constatent à leurs dépends c’est que l’Eicar n’a pas respecté le programme pour lequel elle a reçu son autorisation d’enseigner.
Pour le manque de matériel, le gérant de la SARL Eicar Cherbourg affirmait dans la presse qu’il était en train de faire "la plus grande école de cinéma au monde et 40 millions de francs(6 millions d’euros) d’équipements en trois ans" ; les faits sont tout autre, assurément moins d’un tiers des investissements prévus. Cela explique le manque de matériel.
Le bilan pour les BTS est très simple : plus des deux tiers sont en échec à l’examen et l’école n’ose même pas publier les résultats.

Pour d’autres formations qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’un diplôme d’Etat, la situation ne semble pas plus glorieuse.
Le procureur de la république de Cherbourg et les recteurs des académies de Paris et Caen ont été saisi sur le fondement que le diplôme de "Bachelor" des réalisateurs n’a pas la valeur de diplôme européen .
Enfin, d’autres étudiants ont assigné l’Eicar devant une juridiction civile pour demander des dommages et intérêts à cette école car ils estiment avoir été grugés.

Je ne porte pas de jugement sur l’ensemble des écoles privées, mais je constate simplement que les autres écoles ne font pas parler d’elles de cette manière, il peut y avoir des critiques car nul n’est parfait, mais je ne vois pas l’intérêt d’un jeune qui se passionne pour le cinéma de gaspiller son énergie et son argent dans des recours et procédures plutôt que d’étudier sereinement afin d’intégrer rapidement un monde professionnel auquel il aspire.

Tu nous parles de la reconnaissance par la profession. De manière générale, il est logique de démontrer son savoir-faire et par la suite de transmettre son savoir. C’est ce qui est pratiqué dans tous les corps de métiers. Si Besson veut transmettre son savoir, c’est qu’il a prouvé son savoir-faire dans quelques films : il a la reconnaissance de la profession. Le gérant de la SARL Eicar Cherbourg affirme dans des publications être réalisateur de film "Ticket d’amour, tarif étudiant", as-tu déjà vu l’œuvre du cinéaste auprès de qui tu aspires apprendre le métier ? Il faut bien comprendre que la reconnaissance par la profession c’est un ensemble de choses non inscrites sur les plaquettes publicitaires. Mêmes si tu obtiens ton diplôme de BTS, penses-tu que ce document officiel sera autant reconnu par la profession que celui obtenu dans une école qui n’est pas assignée en justice pas ses anciens élèves ?

Le cinéma est une industrie très concrète dont la finalité est de vendre des "mirages" aux spectateurs ; une formation en BTS audiovisuel doit être très concrète, car payer 15 000 euros pour un mirage, ça fait cher la place de cinéma.

De M.
29.06.2006 14:56
Find more posts by M.

Octave tu es de l'école?

Tu a l'air bien remonté contre EICAR avec tes chiffres et tes affimrations qui ne sont pas toujours vraies. Les résultats de BTS sont très bons l'école a dépassé l'ESRA l'année dernière avec 85% de réussite pour les prod!
Nous avons aussi eu le major de promotion l'année dernière en prod ce qui prouve que l'enseignement n'est pas si léger que ça!
Tu vois l'absenteisme frappe aussi bcp les BTS et l'école chaque année ne peut pas proposer certaines personnes en BTS car il leur man,que des heures mais avec la pression des parents et des élèves et vu que EICAR privée et qu il faut le dire ils doivent maintenir une réputation et faire du benef et bien ils cèdent et certains que l'on a pas vu de l année viennet chialer que l exam final etait dur!
C'est l hopital qui se moque de la charité!

Moi perso élève de prod qui y va tous les jours, qui participe, qui fait des stages dès que je peux je n'ai aucun problème. De plus quand les gens auront compris que ce sont pas des métiers que l'on apprend le cul vissé sur une chaise mais sur le terrain y aura peut etre moins de probs!

Enfin j'aimeraus savoir si tu a été à l 'école, moi perso dès que je dis EICAR pour les stages la porte s 'ouvre et pas dans des micros boites !

De M.
29.06.2006 15:05
Find more posts by M.

Je voulais savoir si tu étais du métier aussi

Je ne nie pas que l'école niveau argent le prix est injsutifié mais les pros viennent mettre des annonces pour des stages ou du taf à l'école et ça c'est un privilège. Beaucoup d'élèves de l 'année dernière ont bossés très vite de part leur réussite au stage et cette année certains ont eu des promesses d embauche.
Moi je ne suis pas pleinement satisfaite au vu du prix qui je le rpète est injustifié après même si l'école est attaquée par des élèves en justice dans le métier on veut des gens compétents peu importe leur diplome ou leur école.
Pour les boites privées chaines de tv par ex les diplomes sont pas tres importants mais pour le public ils changent tout et font augmenter ton salaire notablement.

Je crois que EICAR va devoir changer ses pratiques si en effet ils veulent continuer mais je dois dire qu les sections à problèmes sont plus celles ou l on sollicite le côté artistique des gens et tu pourra mettre Spielberg comme prof si ils sont pas doués ils feront rien avec des conseils en or!

De OCTAVE
29.06.2006 16:52
Find more posts by OCTAVE
L'EICAR ET LES CANARDS SAUVAGES

Je constate que M. ne parle probablement pas de la même école que moi, il se réfère à l’Eicar Paris alors que je parle de l’Eicar Cherbourg depuis mon premier message. Pour confirmer mes dires, il faut consulter Le Point du 24 novembre 2005, la Manche libre du 3 juillet 2005, Infogreffe.fr, la Presse de la manche du 23 mars 2003 et pour les condamnations pour trafic de stupéfiant dont j’avais oublié de parler la Manche libre du 9 octobre 2005 et la Presse de la manche du 1 mars 2006. Mais il est vrai que les chiffres c’est assommant surtout si l’on ne veut pas voir la réalité ; en revanche, ils ont un avantage, ils sont têtus.

Il me semble aussi utile pour les futurs étudiants qu’ils doivent savoir comment on pratique la chasse au canard sauvage. On prend un canard domestique que l’on nome un appelant, on le fixe à la patte par une petite ficelle et il chante pour appeler les canards sauvages à porter du fusil du chasseur. Et dans sa petite tète de canard, il s’imagine que le chasseur l’épargnera en récompense de sa trahison envers les autres canards. Mais pas de chance, il n’est pas dans les habitudes du chasseur de conserver des appelants bien longtemps et il finit à la casserole comme les autres.

Ami canard sauvage, la vérité se trouve dans les faits et dans les chiffres, si tu écoutes de trop l’appelant qui chante si bien, au profit de je ne sait qui, tu risque fort toi aussi de finir à la petite sauce du chasseur.

De M.
29.06.2006 22:46
Find more posts by M.

Oui je suis de paris mais en ne revelant pas ta profession ni ta place par rapport à tout ça tu n'est pas crédible alors que tu affirme beaucoup de choses, présente toi comme je l'ai fait tout d'abord.
Certes tu fais de "belles " métaphores mais ça ne pèse point lourd tout ça....
Tes accusations certes fondées sont elles gratuites tu cherches à faire quoi? Si tu veux aider qui que ce soit et parler ce n'est pas come ça que ça marchera

De M.
30.06.2006 21:52
Find more posts by M.

Octave qui te dis que M. est un homme??!!!! :)

De ban pop
03.07.2006 08:27
Find more posts by ban pop
eicar a des problemes

je confirme octave, l'eicar paris et cherbourg semble avoir de gros soucis d'organisation. la question est : est ce que cela va s'arranger ou fermer?

De optic
03.07.2006 14:44
Find more posts by optic
eicar ça craint

je confirme, un an passé à l'eicar cherbourg, tu apprends pas grand chose et c'est un grand b..azard
et puis si ils ferment, tu payes et ton blé a disparu

De ODEON
04.07.2006 07:03
Find more posts by ODEON
EICAR, NOUS VOULONS DES PREUVES !

Octave a une bonne idée, que tous les étudiants puissent voir le film culte du patron de l'Eicar avant de payer leur inscription. Bien que le titre soit parlant, nous voulons voir:
"TICKET D'AMOUR, TARIF ETUDIANT", le film, le film, le film...

De Larsen
21.07.2006 13:54
Find more posts by Larsen

BTS SON 2005 EICAR CHERBOURG

14 inscrits, 4 recus

BTS SON 2006 EICAR CHERBOURG

17 inscrits, 2 reçus

je l'ai eu (ouf) qui veut d'autres renseignements ? (brochures de presse, résultats etc ?) j'habite d'ailleurs à 1 km de l'école, c'est facile d'aller vérifier...

et si seulement vous saviez tout...

De
21.07.2006 18:18
Find more posts by

C'est bien tu vas pouvoir trouver du taf à Cherbourg!

Bravo à toi

MEGA LOL

De Nowhere_Angel
23.07.2006 11:52
Click Here to Email Nowhere_Angel   Find more posts by Nowhere_Angel

Bonjour a vous.

Je viens de lire tout ce que vous avez écrit !! C'est vrai que la situation de l'EICAR Cherbourg me fait un peu peur (surtout pour mon argent) !! J'entre en actorat à la rentré !!! Je me dit que ca poura quand même m'apporter quelques chose même, que ca ne sera pas perdu !!! C'est vrai que le prix est assez exorbitant même si je suis dans la section la moins cher !!! :(

J'aimerais beaucoup parler a des élèves d'actorat a Cherbourg (anciens ou actuels !!) N'hesitez pas a me contacter !!!

De Larsen
24.07.2006 11:44
Find more posts by Larsen

"C'est bien tu vas pouvoir trouver du taf à Cherbourg!

Bravo à toi

MEGA LOL"

Ca y est c'est fait, je suis opérateur son... à Cherbourg... c'était quoi la vanne au fait ?

De Nowhere_Angel
24.07.2006 12:19
Find more posts by Nowhere_Angel

La vanne je crois que c'et le fait de trouver du taff a Cherbourg !!! Ba félicitation pour ton boulot !

De Amsal
24.07.2006 23:04
Find more posts by Amsal
RIONS UN PEU

Et maintenant rions un peu avec l'EICAR , son innénarable "patron" et , dans le rôle de brosse à reluire le Conseil Régional de Basse-Normandie...A vos claviers:
http://www.basse-normandie.net/lettre/veille/aout-04/enseignement.html

De
26.07.2006 16:03
Find more posts by
DEPOT DE BILANT EICAR

DEPOT DE BILAN EICAR : DEMANDE DE REMBOURSEMENT

La perte de confiance et la fuite des inscriptions consécutives à la mise en redressement judiciaire de l’Eicar Cherbourg venant se rajouter aux résultats pédagogiques catastrophiques ne permet pas d’espérer une ouverture pour la rentrée prochaine.

Les étudiants et les familles qui désirent se faire rembourser peuvent contacter l’administrateur judiciaire : Maître PIOLET Res. Duc Guillaume
8, place Gardin 14000 CAEN
Tél : 02 31 27 80 90

A défaut, ils peuvent faire une déclaration de créance dans les deux mois auprès du mandataire : Maître HUILLE-ERAUD 2 Grande Rue 50100 CHERBOURG
Tél : 02 33 78 92 32
Dans ce cas, si il reste de la trésorerie après la paye des salaires, ils peuvent espérer un remboursement total ou partiel sur dix ans. Ne pas nourrir trop d’espoir sur cette dernière hypothèse.

En fait, le gérant de l’Eicar Paris et de l’Eicar Cherbourg étant la même personne, l’activité des deux établissements étant identique et une partie du capital de Cherbourg étant détenu par l’Eicar Paris le juge peu considérer que les deux entreprises ne font qu’une et décider que l’Eicar Paris doit rembourser les étudiants inscrits à Cherbourg. Il faut pour cela saisir le gérant de l’entreprise par lettre recommandée avec copie au tribunal de commerce de Cherbourg : 22, rue Ancien Quai 50100 CHERBOURG Tél : 02 33 93 24 60

Si aucune de ces demandes n’aboutit, le présent forum peu servir de groupement au étudiants pour assigner l’Eicar en justice.

De Atchoum
28.07.2006 09:39
Click Here to Email Atchoum   Find more posts by Atchoum
Contact LARSEN

Bonjour
Tu peux me contacter ? Je voudrais échanger 2 ou 3 infos sur ce sujet, mais pas sur un forum
Merci

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :