Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Points de vues > réaction à l'article sur le cinéma japonais contemporain
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De su
15.07.2006 11:44
Find more posts by su

Je m'exprime ici, puisque l'on ne peut réagir directement aux articles parus.

Je voudrais juste faire des remarques et critiques et savoir si des gens partagent mes idées. Quand Sarrazin affirme que Desert Moon relève, comme une certaine frange du cinéma contemporain japonais, d'un cinéma nombriliste (je résume), je trouve ça un peu fort. En effet, ce film, exprime la déperdition d'une génération, la transition entre les idées d'un Japon avant-guerre à celles du Japon d'aujourd'hui. On y sent constamment les pesanteurs relevants du passé nippon. Il faut seulement connaître quelque peu la culture japonaise. L'influence néfaste des états-unis se fait sentir dans ce film, mais cela se fait par le biais de symbole. Il s'agit d'un film adulte, critiquant et analysant la société japonaise. C'est un film engagé, comme le sont un grand nombre des films des jeunes générations nippones. Seulement, la forme change par rapport à des générations antérieures. Cela relève de la perte d'identité des jeunes cinéastes japonais, qui ont du mal à s'affirmer totalement. Je me demande surtout d'ou vient cet engouement pour un cinéaste mineur comme shunji iwai. Son style manga est sympa mais tout de même, son style clipé enlève toute substance à son discours.

D'autre part, lorsque l'auteur affirme que les talentos ne sont bien utilisés que par Shunji Iwai, il me semble qu'il n'a pas vu les films de Kiyoshi Kurosawa ou mal (car justement il affirme que K.Kurosawa utilisent mals les acteurs télés). Il suffit de voir Kaïro, jellyfish, etc...ou Kuro fait une démonstration dans l'utilisation de mauvais acteurs. L'inexpression est utilisée afin d'exprimer l'incommunabilité.

bon voila

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :