Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Infos pratiques > Petits conseils sur la rédaction d'un sénario
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Alexandre
18.08.2006 12:13
Click Here to Email Alexandre   Find more posts by Alexandre

Bonjour @ tous,

voilà j'essai ant bien que mal de rédiger un sénario (il se peut même que je soit sur 2 projets en même temps). Le 1er étant arrivé à 74 pages, une question me préoccupe. Celui-ci se présente un peu comme un roman sur le plan du style et de la mise en forme. Est-ce bien ou mal ?

Pour le second, je ne trouve pas vraiment le début... J'ai l'idée mais la rédaction ne vient pas. En fait je me pose surtout la question suivante: il vaut mieux que j'ecrive à la 3ème personne (vue subjective) ou à la 1ère personne (point de vue du personnage, "héros").

Les conseils de personnes ayant l'expérience sont les bienvenues, voir même pouvoir crée un lien professionel.
Merci d'avance.

Alexandre

De tom
18.08.2006 16:28
Find more posts by tom

Aïe aïe!

Pour ton premier scénario, il faut le réecrire en totalité (le style roman est banni pour le scénario). Si un producteur qui croit lire un scénario découvre qu'il a en face de lui un roman, il ne cherchera même pas à le lire et le jetera illico à la poubelle.

Pour le second, tu dois te mettre en tête qu'un scénario s'écrit TOUJOURS à la troisième personne (sauf les dialogues évidemment)

Il y a plusieurs sites parlant des règles de base de la dramaturgie. Cherche sur google pour plus d'infos...

Bonne chance.

De Alexandre
19.08.2006 07:54
Find more posts by Alexandre

D'accord merci beaucoup pour ton aide.

De Alexandre
20.08.2006 16:32
Find more posts by Alexandre

Finalement j'ai une idée, si je gardai ma version roman, je la poursuis et la finie, et puis à coter je le refait version script. Comme ça je pourrai sortir un livre plus le proposer pour une version cinématographique. A votre avis c'est une bonne idée ou il vaut que je me concentre sur une adaptation ?

De Vassago
16.10.2006 22:02
Click Here to Email Vassago   Find more posts by Vassago

Tout dépend de la qualité de ce que tu écris. Si tu as de quoi boucler un bon roman, il serait dommage de l'interrompre en cours de route. Mais garde à l'esprit qu'un roman et un scénario n'ont pas du tout la même durée, et cela se ressent forcément dans le nombre de pages. Un scénario de LM doit faire une centaine de pages pour un 90 mn alors qu'en littérature tu auras plutôt ce qu'on appelle une "novella" avec ce nombre de pages... et les éditeurs n'en sont pas friands.

De harengrouge
24.10.2006 06:23
Find more posts by harengrouge
Besoin de conseils scénario

Salut,
Pour des raisons différentes, je bloque à l'écriture de mon scénario, vers la fin en plus. Je suis tentée de l'envoyer à un script-doctor. J'ai trouvé récemment un site qui me paraît sérieux. Je te donne l'adresse : www.scenarioconsult.fr. Ils font des analyses personnalisées de scénario. Je ne les ai pas encore contacté, mais peut-être que ça peut t'intéresser ? Voilà. Juste une petite info, ne pouvant pas t'aider plus. Hélas.
Bises

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :