Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Musique et Cinéma > Bac S + option cinéma...
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Zerbinette
19.09.2006 19:15
Click Here to Email Zerbinette   Find more posts by Zerbinette

Bonsoir à tous !

Je voudrais travailler dans les métiers techniques du cinéma et faire option audiovisuel au lycée (ou quelque chose de proche) mais mes parents tiennent à ce que je passe un bac S... Quelqu'un sait si c'est possible ?
Ou sinon comment peut-on préparer une carrière dans la cinéma à partir du lycée ?

Merci d'avance ^^

De Cinegui.com
21.09.2006 18:25
Find more posts by Cinegui.com

Salut,
Oui c'est possible de prendre l'option audiovisuel en filière Scientifique. Mais ce n'est pas une option lourde, ce sera une option facultative de 3h par semaine (en tout cas à Luzarches à Amiens c'est comme ça). Je l'ai fait en 2nd puis 1ere mais je n'ai pas continué pour ma Terminale parce qu'on ne faisait pas grand chose, on apprenait rien et on ne fesait qu'un film par an en un jour de tournage (mais ce n'était même pas nous qui décidions des plans et tout, alors ca m'a un peu énervé). Mon but n'est pas de te dégouter, si tu fais cette option autre part qu'à Amiens, peut être ce sera mieux et j'espère pour toi. Le problème est que les profs qui t'enseignent cette option n'ont pas réellement été formés (domage). Ils veulent nous apprendre quelque chose qu'ils n'ont jamais appris eux-mêmes, c'est triste. Mais après il y a des intervenants qui peuvent faire leur aparition comme des monteurs, des ingénieurs de la photographie, des réalisateurs etc. A Amiens c'est un monteur qui est là pour nous apprendre la technique. Mais ce n'est pas un prof très pédagogique à mon gout (ce n'est tout simplement pas un prof). Un jour ils nous ont amenés un réalisateur qui n'avait pas fait d'étude et qui ne gagnait pas sa vie... super l'exemple !
C'est pourquoi j'ai arrété cette option et je la passerai en candidat libre au BAC. Il faut faire une court métrage et présenter un dossier qui regroupe plusieurs films où tu fais des commentaires.
Sinon pour s'orienter dans le cinéma technique il est préférable de faire une filière S (ou STI, STT). Si tu fais L c'est plutôt pour scénariste, (monteur), production.
Après le BAC tu peux rentrer dans un BTS audiovisuel (ils préfèrent les S). Sinon tu peux aller dans des écoles privées comme l'ESRA ou EICAR ... ou encore il y a de grandes écoles réputés comme La Femis ou Louis Lumière où la selection est rude.

Voilà j'ai fini mon blablatage (ne cherche pas dans le dictionnaire, ce mot n'existe pas). J'espère avoir servis à quelque chose, j'ai dis tout ce que je savais, enfin je pense.
Bonne chance.

Guillaume.
et pour les curieux, mon site internet : www.cinegui.com :) merci de jeter un oeil.

De Zerbinette
27.09.2006 13:40
Click Here to Email Zerbinette   Find more posts by Zerbinette

Ta description est un peu décourageante ^^
Quand tu dis que les profs ne sont pas réellement formés, ça veut dire quoi ?
C'est pareil partout ? ça risque pas de me dégouter du cinéma ?

En tout cas, merci pour ta réponse !

De piwie_rootsy
13.12.2006 15:00
Find more posts by piwie_rootsy

salut toi, effectivement tu peux faire option cinéma en S, moi j'ai fait 3ans de cinéma, et j'ai passé mon bac scientifique, j'ai eu 17 en cinéma et mon copain a eu 19, la moyenne étant de 16 en général. Quant aux profs, ce ne sont pas des professionnels mais personnellement, à Angers, des professionnels interviennent tout au long de l'année, à chaque étape du film, et ce dès l'écriture du scénario. Je ne pense pas que faire option ciné puisse te dégoûter du cinéma, moi j'y ai appris beaucoup de choses et je ne regarde plus les films de la même manière, j'essaie de voir l'envers du décor...

En espérant que tu aies fait le bon choix :)

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :