Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > étudiants en cinéma à Paris I ?
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De ZeBedeNège
14.10.2006 07:25
Click Here to Email ZeBedeNège   Find more posts by ZeBedeNège

Bonjour à tous !

Je cherche à rentrer en contact avec un étudiant en cinéma à Paris 1 (ou quelqu'un ayant déjà obtenu son diplôme dans cet étrablissement)
Il y a quelques questions et renseignements que j'aimerais lui soutirer et lui demander quellle est son impression générale de la formation , etc. ALORS S.V.P. répondez moi sur ce forum ou écrivez moi un courriel.

MERCI

De lola
16.10.2006 07:46
Find more posts by lola
coucou

Je fais partie de Paris 1! Pose-moi toutes les questions que tu veux.

De laura
17.10.2006 18:58
Find more posts by laura

salut

je suis étudiante à paris 1, tu peux poser toutes les questions.

De lumi
26.10.2006 08:36
Find more posts by lumi

oui moi aussi je suis assez interressée par la licence à paris 1...les cours sont-ils stimulants d'une manière générale ? y a t'il beaucoup d'heures de cours et de travail ? que comptez vous faire après ?

De maïlys
26.10.2006 15:48
Click Here to Email maïlys   Find more posts by maïlys

etant intéressée par totues els études dans el domaine du cinéma et étant en Terminale, j'aimerias savoir en quoi consite cette licence ciné de PAris I ! merci

De lola
26.10.2006 21:58
Click Here to Email lola   Find more posts by lola

je suis étudiante en deuxième année en ciné a paris 1. pas de problème avec les horaires, on est loin d'être surchargé de cours. et dans l'ensemble ça reste assez théorique. il y a quand même queques cours de pratique( la politique de paris 1, c'est plus on avance dans les semestre, plus il y de la pratique mais ca reste la fac, donc approche théorique, mais de bonnes bases esthétique et c'est à négliger).quelques cours théoriques sont excellents avec des profs très intéressant.
autre point positi, les locaux sont neufs et ils sont occupés que par les étudiants d'arts plastiques et ciné, donc bonne ambiance. je cacherais pas que beaucoup, sont là pour passer les temps, ... j'ai laissé mon mail, alors pour plus parler de tous ca, n'hésitez pas.
en tout cas, j'adore cette fac, elle me correspond.

De ZeBedeNège
28.10.2006 00:55
Find more posts by ZeBedeNège

Merci , c'est sympa toutes ces réponses. :-)
Bien que ça soit un détail , tu dirais que les gens sont assez sympas à Paris I ? rofl

De M.
28.10.2006 18:00
Find more posts by M.

Coucou

L'ambiance est très bonne dans cette fac!
Par contre, on voit le changement niveau travail entre la deuxième et la troisième année de licence!
Faut être bien organiser.
Niveau technique... Tu as du matériel à ta disposition le WE, des salles de montage, des tuteurs qui peuvent t'aider sur les logiciels de montage etc.
Et en troisième année, tu as un projet (fiction, docu ou art vidéo) sur les deux semestres à mettre en place avec des profs sérieux en technique, tout comme en théorie!

De lola
28.10.2006 23:26
Find more posts by lola

je doute pas que le taf s'accentue en troisième année pour avoir parler avec des étuidants. mais tout ce que je peux dire c'est que par rapport à d'autre fac, on peut emprunter du matos et que j'ai pas encore rencontré d'étudiant qui dénigre à fond cette fac. mais bon ca reste quand même la fac, alors si tu souhaite quelques chose de plus pratique, c'est pas la bonne porte.

et je répondrais que oui les gens sont sympas à paris 1, surtout ceux de l'ufr d'arts plastisques, parce que l'ambiance à tolbiac c'est pas la même. tous les étuidiants de saint charles (ufr darts plastiques) qui y vont pour leur cours de langue n'aime pas trop les locaux et l'atmosphère de tolbiac ( et oui, les cours de langue ont lieu dans le 13ème alors que tous nos autres cours ont lieu dans le 15ème et c'est vraiment pas un avantage)

je peux dire que les étudiants de ciné à paris 1, sont comme dans un cocon, notre ufr n'a rien à voir avec de grand locaux impersonnel et froid, de plus on est pas mélangé avec les autres étuidants qu'avec ceux d'art plastiques, alors on pas regarder de travers par les autres étuidants qui font une filière dit plus "normal". parce que c'est une réalité, quand t'es étudiant en ciné, tu passes pour le "glandeur de service".
je dirais à ceux qui veulent enter à paris 1 d'aller voir direct sur place, j'ai déjà vus des gens faire et ca et nous demander comment était les cours etc
au moins là tu aurs les réponses à tes questions en direct et puis tu verras tout par toi-même,c'est toujours mieux pour se faire ue idée, parce quand je me relis, je me dis que ça fait trop "promo de paris 1" alors qu'il y a aussi des aspects négatifs

De M.
29.10.2006 10:36
Find more posts by M.

Point négatif: la scolarité, qui te donne des informations contraires ou qui te les donnent pas... bref tout dépend sur qui tu tombes... donc en effet faut mieux y aller sur place pour trouver toutes les informations!

De ZeBedeNège
30.10.2006 00:33

Ah , je concorde , faudrait que j'me donne la peine de me déplacer et d'aller poser mes questions sur place. C'est juste qu'en ce moment, j'habite Canberra et c'est pas évident :-) Lmao. Toutefois j'apprécie tous ces détails que vous me fournissez dans vos réponses :-)
Vous diriez que c'est une fac accessible ( pas sur le point financier mais plutôt sur les étudiants qu'on y accepte en LICENCE CINÉMA), c-à-d faut-il avoir un certain profil , est-ce qu'on y prône un certain élitisme par rapport à l'admission?

De lola
30.10.2006 22:24
Find more posts by lola

non je dirais pas que paris 1 est réservé à une "élite".
pour y entrer normalement tu dois remplir un dossier: notes du bac anticipé, les notes et les bulletins de l'année en cours avec tampons du lycé et signatures des profs qui doivent aussi mettre leurs appréciations; décrire ses expériences (genre cv) et pour finir une lettre de motivation. mais bon, je connais pas mal d'étudiant qui l'ont pas remplie et qui ont seulement fait leur demande sur ravel. mais bon on leur a d'abord dit qu'ils c'était pas pris et comme des places se sont libérés, on les a rappelé et ils ont galéré dans tout paris pour avoir tous les papiers. je te conseille donc le dossier, c'est plus sur, tu le retires le jour des portes ouvertes.

De makeupcn
31.10.2006 14:38
Click Here to Email makeupcn   Find more posts by makeupcn
CINE!!!

Bonjour,je suis une étudiante chinoise actuellement dans une école maquillage, J'aime bcp le ciné, j'aimerais bien entrer à PARIS1,L1,est ce que cest possible pour les étrangers?je suis perdu.

J'èspère qu'on peut faire connaissance!

mon msn: harlemwen@hotmail.com

De Zebédenège
01.11.2006 18:29
Click Here to Email Zebédenège   Find more posts by Zebédenège

Allô!
Je me demandais si certains d'entre vous étiez des étudiants étrangers à Paris I ou connaissiez des étudiants étrangers à la Fac?

De M.
01.11.2006 20:15
Find more posts by M.

En troisième année de licence cinéma, il y a beaucoup d'étrangers, et eux aussi ont toutes les chances de rentrer dans cette fac tant qu'ils ont un bon dossier, après faut aller directement à la fac.. ou aller à la maison internationale de Paris 1 qui donnent de très bons conseils et orientent très bien les étudiants!

De lola
01.11.2006 22:36
Find more posts by lola

en deuxième année il y a aussi beaucoup d'étudiants étrangers. je sais qu'ils doivent passer avant tout des tests de langues et qu'ils galèrent un peu plus que les autres étudiants pour trouver les papiers pour l'inscriptions.je vai essayer de me renseigner plus et de te donner plus d'informations.

De ZeBedeNège
06.11.2006 03:43

Merci, c'est sympa! ^_^
Tu vois , j'aimerai bien appeler au service des étudiants étrangers mais avec le décalage horaire c'est pas très évident... De plus, j'ai envoyé un courriel à et.arts@univ-paris1.fr à deux reprises pour avoir de l'information sur la procédure d'inscriptions à suivre et v'là 2 mois que j'attends sans encore avoir obtenue une seule réponse... J'me suis dit qu'en essayant de rentrer en contact avec des étudiants j'aurais peut-être plus de chance...

De Ohayo
13.11.2006 17:35
Find more posts by Ohayo

Aïe aïe, faut pas leur envoyer des mails à ces mecs-là, ils le disent eux-mêmes : ils n'ont jamais le temps de répondre...

Ils disent d'appeler les numéros, mais par ailleurs ils ont du mal à répondre au téléphone aussi. :) Bon ben, faut être persévérant en somme.

Sinon cette fac est bien mais quand même, niveau matos, c'est pas la Fémis non plus... Cette fac propose un peu de pratique, mais bon, pour pouvoir pratiquer dans de bonnes conditions et être un peu à l'aise, le mieux reste d'avoir son propre matériel...
Parmi les 3 années de licence la 3ème reste la meilleure.

De TorN
20.11.2006 14:03
Find more posts by TorN
FeMis?

DSL les mecs, j'suis p-e pas dans le bon forum mais:
rares sont les étudiants ayant les moyens d'intégrer la FEMIS ou il y a toujours moyen de se démerder pour 1 obtenir 1 prêt ? déjà que c'est pas mal dur d'être admis.

De lola
28.11.2006 19:01
Find more posts by lola

désolé de pas t'avoir répondu avant.
j'avais pas oublier, mais j'ai pas eu le temps.
je me suis renseigné pour toi, ( ou pour tous autres étudiants étrangers voulant intégrés paris 1) auprès d'étudiants étrangers.
alors voilà, il y a un organisme au sein de paris, spécial pour les échanges d'étudiants étrangers ( erasmus et autres), tu dois aller retirer un dossier ( tu peux le faire de ton pays d'origine), il y a beaucoup de documents à fournir ( tous les diplômes que tu as pu obtenir et les bulletins scolaires, ...), il y aussi pour les non-francophone un examen à passer pour voir le niveau en français. mais le plus important c'est que toutes ses démarches se font tôt, à ce que l'on m'a dit c'est dès janvier, donc je te conseille de te renseinger dès maintenant.
mais je vais essayer d'obtenir de plus ample informations, ( ce qu'il faut pour le dossier et quel est le nom de l'organisme, ...)
j'espère que j'ai pu t'aider au moins un peu, même si je dois reconnaitre que mes infos sont assez vagues
dès que j'en sais plus, je te les donne via le forum

De
03.12.2006 03:15
Find more posts by

MERCI c'est très sympa. ^_^ Je vais tenter d'en savoir + long et d'entreprendre au plus tôt mes démarches.

De red
29.12.2006 23:01
Find more posts by red

Salut,
juste une précision en ce qui concerne la fémis. La fémis est une école gratuite. En fait, soit t'es pas trop pauvre et tu payes les frais de scolarité et ta mutuelle comme à la fac, soit t'es pas très riche et tu payes ni l'assurance étudiant ni les frais, soit t'es pauvre et tu as une bourse pour y étudier. Voilà. C'est aussi ce qui fait que l'école est si sélective.
tcho

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :