Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Concours et aides > Ecrire un scénario de série tv
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Alias47
25.11.2006 18:49
Find more posts by Alias47

Bonjour,
désolé si mon topic peut vous paraître redondant, mais j'ai effectivement lu avec attention tous les sujets sur comment écrire un scénario et aucun ne correspondait à mes attentes ou à mes propres questions.
D'un je sais qu'il faut avoir une idée précise pour écrire un scnéario et que cela ne se fait pas en un coup de baguette magique et qu'il faut beaucoup de chance pour en arriver là.
Mais j'aimerais vous poser ces questions qui me turlupinent :
-Quel age moyen doit on avoir pour écrire un scnéario et l'envoyer à un réalisateur ou producteur de chaîne ?
-Et comment se compose un scénario, comment doit-on l'écrire ? (j'entends par là que je sais bien qu'il faut rédiger un scénario d'une manière distincte d'un livre ou d'un transcript par exemple)
Sinon je me suis assez renseigné sur les autres points, pour savoir ce qu'il faut faire, la synopsis et tout le reste...
Pour ce qui me répondereont je vous dis merci et bonne journée à tous !

De Alias47
27.11.2006 17:40

S'il vous plaît répondez-moi !

De Alias47
28.11.2006 21:11

Youhou je ne suis pas venu la pour glander !
Et pas ailleurs ce topic n'est pas redondant, autant pour moi, je sais très bien qu'il y a des règles différentes pour un scénario de série télévisée, merci de me les expliquer pour que je n'aille pas m'endormir, pouvez-vous me la donner avant la fin du siècle si possible, bien évidemment, dans lequel cas j'irai voir ailleurs.
;)

De lololo
29.11.2006 11:40
Click Here to Email lololo   Find more posts by lololo
cool

je vous veut vou ete une actrice tout de suite bravo je vous engage pour les ÉTAS-UNIS.

De Alias47
30.11.2006 17:13

Pardon ?
Du moment que cela ne me fait pas avancer tout commentaire obselète est INUTILE !!!! Alors on se depeche !!!!

De Ethan
01.12.2006 12:11
Click Here to Email Ethan   Find more posts by Ethan
scénario

salut moi c alex et je suis dans la meme situation que toi je suis en train d'écrire un long métrage mais j'aimerais écrire une série tv avant style la stra de la famille ou ma famille d'abord si tu vois un peu on pourrait l'écrire ensemble et tourner le premier épisode si on est motivé.
Et pourquoi pas l'envoyer avec plusieur autre épisode
A voir tu me tient au courant

Je suis de rennes j'ai 23 ans et passionné de cinéma
Aplus

De Alias47
01.12.2006 17:52

Il faudrait déjà qu'on me dise comment écrire un master d'une série, la bible d'une série et tout le reste, mais ici tout le monde semble incompétent et endormi, je pense que je ne suis pas loin d'aller voir ailleurs, faut pas pousser le bouchon trop loin non plus !!!

De Alias47
06.12.2006 11:35

YOUHOU !!!!

De jo
06.12.2006 15:25
Find more posts by jo

vu la façon dont tu parles je ne pense pas que bcp de monde te répondras...tu n'es pas le centre du monde, ce n'est pas parce que tu n'as pas une réponse dans la minute qu'il faut en vouloir au monde entier...si on est si incompétent et bien oui, il vaut mieux que tu ailles voir ailleurs...

à bon entendeur (j'aurai pu t'aider)

De Alias47
06.12.2006 18:56

Non attendé, je veux bien être gentil, mais admettez qu'attendre un mois pour avoir une réponse faut être vous, toi au moins, tu vois, tu as eu le courage (m^me si il n'y a pas besoin d'en avoir) pour venir écrire ici, que se soit en bien ou en mal peut importe, tu as répondu : était-ce si difficile ??? Maintenant attendre un mois pour avoir cela ce n'est pas très utile, alors puisque c'est ce que tu demandes : je m'excuse pour avoir été violent et t'écoutes, mais bon, tu dois déjà être parti loin, loin, loin et moi je vais devoir attendre longtemps, longtemps, longtemps...
Réponds-moi.
;)

De Alias47
07.12.2006 14:49

Svp dsl, si je me suis mal comporté, mais mon impatience a payé : aidez-moi !
:(

De GornN
13.12.2006 10:57
Click Here to Email GornN   Find more posts by GornN
La Bible, la trame et le reste

Je peux t'apporter ma maigre expèrience en la matière:

Il faut d'abord une idée qui tient debout, et qui est des capacités commerciales, les chaines télés achètent pour vendrent leurs espaces publicitaires.

Une série tient avant tout sur un Pool de personnages, ils seront décris détaillés sous tout les points (comportement, physique, psychologie, perversion, phobie, relation social, etc...) dans la Bible.

Ensuite il faut écrire une ligne narrative directrice, le fil de la série (Ex: X-Files: Le complot ET/Gouvernement) et lui laissez des ouvertures, greffer vos personnages à cette histoire.

Reste ensuite à nourrir votre projet de rebondissement, burlesque, gore, dramatique, ...selon le thème aborder.

L'important et de profondèment lier vos personnages à votre fil conducteur.

Ce sont des conseils incomplet et sans prétention, si tu as besoin d un coup de pouce, un ptit coup de wizz sur MSN [GornN@Hotmail.com], et je vois ce que je peux faire.

De Wenders
20.12.2006 03:48
Click Here to Email Wenders   Find more posts by Wenders

Deux petites précisions:

D'abord, il est très probable que les chaînes ne soient pas les destinataires de ton script. II faudra commencer par l'envoyer à des sociétés de production. Une bonne façon, c'est regarder au générique des séries qui ressemblent un peu à la tienne (longueur, genre, sujet...) et leur proposer.

Deuxièmement, si ton idée est bonne, la forme sous laquelle tu envoies ton scénar n'est pas si importante que ça. Effectivement, l'usuel est d'envoyer "une bible" qui contient : le concept, les sujets abordés, les personnages principaux, les principaux lieux, quelques storylines (le résumé en deux phrases de chacun des premiers épisodes par exemple) et, parfois, un ou deux épisodes dialogués. Toutefois, une idée nouvelle et porteuse même mal présentée (du moment que les points forts sont présents dans ce que tu envoies) peut être bien reçue. Le plus dur, finalement, c'est de trouver la bonne personne à qui l'envoyer.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :