Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Choix Difficile, besoin d'infos!!!
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Alexis Castelain
06.12.2006 13:14
Click Here to Email Alexis Castelain   Find more posts by Alexis Castelain

Salut à tous! Je suis en terminale littéraire, et je voudrais rentrer dans le cinéma. J'ai été à différents salons, fais quelques recherches.....
Il y a 3 écoles qui m'interessent: L'EICAR, L'ESRA et L'ESEC.
Laquelle me conseillez vous?
Enfin pouvez vous me donner des infos sur les concours d'entrée?
Merci d'avance...

De
06.12.2006 13:53
Find more posts by

Salut Alexis,

j'ai fait parti de l'ESEC il y a un an. Entré en 1ere année (celle apres la prépa) je n'ai pas continuer sur la 2nde année, celle de spécialisation.

Dans ce forum si tu lis tous les posts, tu auras des pours des contres, des agressions légitimes et illégitimes...

Personnellement c'est à la fois pour des raisons personnelles et pour la gestion générale de l'ecole que je l'ai quittée.
Le bon point de cete école est qu'elle a su me montrer que ce que j'avais appris du cinema me suffisait sur un plan personnel et que je ne voulais pas en faire mon metier ...

Durant mon année j'ai effectuer 4 ateliers pratiques de "réalisation de groupe" où on tournait sur les postes de façon a connaitre chaque corps de metier. bémol, un atelier avait été mis en urgence pur la pratique de la lumiere...on peut y voir un réactivité de l'ecole comme un laissé aller, sachant que celle ci étant dans le milieu pédagogique depuis longtemps, on pouvait se demander pourquoi cet atelier n'avait pas été prevu.

Les autres cours sont a la fois théoriques (histoire du cinéma, initiation au montage, du cinema contemporain (tres bon cours mais trop peu de ce cours justement...) cinéma d'auteur, des cours assez technique sur la video et sur le son etc.) et complété par des ateliers pratiques. En groupe (non choisit) on élabore le cahier des charges, plan au sols, repérage etc...

Pour le moment le programme semble plutot bon... il faut , a mon avis, prevenir tout de meme, de certaines incomprehensions entre le corps educatifs, de certains profs qui sans etre incomptent (qui suis je pour juger?) manque parfois de crédibilité, du matos qui plante un peu (je pense au Mac notamment...) et a des cours qui, si ils peuvent etre bien, ne peuvent se suffire à eux meme et auraient besoin de complement, de suppléments ... chose que l'on a jamais eu, malgré les demandes.

Voila ce que je reprocherait a l'ESEC en meme temps que de la félicité pour son approche globale, car qu'on le veuille ou non, on y apprend pas mal !... c'est son incoherence dans l'ensemble, des eleves parfois un peu imbus d'eux meme, et un programme qui pourrait etre améliorer, lorsque l'on sait que des trous assez etonnant surgissent dans le calendrier.

Voila ce que je pourrai te dire sur ce que je connais. Par reputation je te dirai que l'ESRA est pas mal de meme que IIIS.

Pour le concours d'entrée a l'ESEC, pas de panique, si c'et encore le meme procédé, une explication d'affiche de film... si c'est d'ailleurs toujours le cas, cela confirmerai mon impression générale de stagnation de cette école. Sinon tant mieux pour eux et tant mieux pour vous.

En esperant t'avoir un peu éclairci.
N.

De
06.12.2006 20:03
Find more posts by

Je suis actuellement à l'ESEC en 1ère année, après avoir eu une licence de ciné à la fac, et contrairement à toi, je suis très satisfaite des cours que l'on y enseigne, ainsi que des profs et de la pédagogie globale!

De N.
07.12.2006 14:51
Find more posts by N.
école

Je te conseille l'école de la vie...

Les école sont des boîtes à fric, on ne le répètera jamais assez. Tu en auras jamais pour ton argent.

De Camille
08.12.2006 03:59
Click Here to Email Camille   Find more posts by Camille
Conseils

Bonjour,
Je n'ai pas fait d'école mais je pense pouvoir quand même te donner un ou deux conseils.
Surtout, l'erreur à ne pas faire, c'est de faire un pret étudiant pour ces ecoles en croyant qu'elles t'apporteront un boulot a la sortie.
En sortant de là, il te faudra au moins un ou deux ans pour commencer à travailler sur des projets rémunérés. Il faut que tu sois conscient de ça.
Je connais pas mal de gens qui sont tombé dans le panneau et qui en sortant de l'esra ou l'esec ont du travailler dans autre chose pour gagner leur vie. Le temps qu'ils passent au mc do ou ailleurs, ils perdent leurs contacts et finissent par laisser tomber le monde du ciné.
Conclusion: ne fais une école que si tu as les moyens, et prévoit un temps de galère après.
Deuxième chose, renseigne toi aussi sur les BTS, beaucoup moins chers et aussi efficace.
Enfin, n'oublie pas de passer les concours des écoles publiques (FEMIS, LOUIS LUMIERE et INSAS à bruxelles). C'est super dur mais ca coute pas grand chose d'essayer.
Voilà, bonne chance.

De Alex C.
09.12.2006 00:38
Find more posts by Alex C.
Mercipour vos conseils!!!

Pr N:

Merci pr ton experience,c sympa, surtout que tu sais de koi tu parles. Maintenant, je vais passer les concours de toutes ces (maudite!!!) écoles et on verra bien. merci quand meme...


Pr Camille: Si tu pourrais me renseigner sur les bts audiovisuels parce que c 1 branche que je connais pas trop! Pour la Femis et Louis Lumiere c mort parce que il faut 1 bac+2 et vu que je ne suis malheureusement qu'en terminale...

Merci à vous

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :