Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Enquête Rolling Stone sur la "Communauté Lynchienne"
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Roland K.
10.12.2006 17:30
Click Here to Email Roland K.   Find more posts by Roland K.

Bonjour,

J'ai été contacté par Hervé Jouanneau, journaliste du magazine Rolling Stone, qui prépare un article autour de la sortie de Inland Empire et tout particulièrement sur la "communauté lynchienne". Il doit m'interroger durant la semaine, mais comme certaines des questions qu'il m'a transmises "nous" concernent tous, je me permets de reproduire dans ce forum certains de ses propos afin que vous puissiez également témoigner, donner votre avis sur les thèmes qu'il désire aborder, apporter certains commentaires. Ce projet me paraît intéressant et original.

Extraits des mails d'Hervé Jouanneau :

"J'ai d'ores et déjà contacté un certain nombre de "tête de réseau" notamment aux Etats-Unis. Je serai ravi d'échanger avec vous si vous le voulez bien sur la communauté de fans, vos projets...etc. [...]

- Mes premiers contacts avec certains fans me laissent penser que Lynch entretien une certaine proximité avec eux (via son site mais aussi en les rencontrant). Partagez-vous cette impression ?

- Surtout, je constate après un début d'enquête, qu'il existe une véritable communauté lynchienne. Les réalisateurs vivants suscitant autant de fascination et de passion sont rares. Que vous inspire ce phénomène ? Comment a-t-il évolué ? Comment l'expliquer selon vous ?

- Cette fascination est, me semble-t-il, à mettre en relation avec le mystère, l'étrangeté de son cinéma (et peut-être de son personnage ?). Comment définir ce mystère ? Des anecdotes ?

- Quelle est l'architecture du Lynchland ? J'observe des sites en France, (où visiblement Lynch a une grande audience ?) mais aussi ailleurs, et notamment aux Etats-Unis. Y a-t-il un profil type du fan lynchien ?

- Quel est l'état d'esprit communautaire à l'approche de la sortie d'Inland Empire ? Je ressens ici et là une inquiétude...

Voici donc quelque questions, centrées autour de la communauté... [...]
L'ambition, vous le devinez, est de donner un coup de projecteur sur cette communauté qui me paraît hors du commun pour ne pas dire hors norme. Mais l'enquête ne se
limitera pas au seul témoignage des uns et des autres. La carrière de Lynch suscite un certain nombre de questions, notamment concernant l'interprétation de ses films mais aussi ses choix musicaux, son entourage, ses acteurs, ses activités extérieures (je pense à la méditation
transcendentale).

Hervé Jouanneau"

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :