Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Friends saison 9, nouvelle voix, même résultat!
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De mrbond
09.01.2004 00:19
Click Here to Email mrbond   Find more posts by mrbond

Je suis désolé de le dire, j'aime pas dire du mal comme ça, mais quand on dépasse les bornes, ça m'énerve!

Ce sont pas de mauvais acteurs pourtant, les meilleurs!

Le résultat devrait être bon, on devrait pouvoir regarder cette série en VF, eh bien non!!! Ce ne sera pas encore pour cette saison!

Voix trop fortes, plates, sans nuances, intentions inexistantes comparées à la VO au jeu fantastique. En VO, on est mort de rire, en VF je suis presque mort de honte!

L'adaptation: j'ai fait VF sous titres anglais sur l'épisode 8 (merci seigneur DVD!!): voix off du commentateur: days of our lives devient les jours de notre vie. Je sais c'est "des jours et des vies" une erreur ça peut se comprendre. Mais pas quand dans le même épisode on retrouve "days of our lives" traduit cette fois en VF par "des jours et des vies" dix minutes plus tard!

Straightener, qui se dit fer à défriser, se traduit en VF par gel pour cheveux. (heureusement que l'on ne le voit pas même si quinze minutes plus tard il y a un gag avec "frisettes" qu'on a transformé par "shampoing" on ne sait pas pourquoi! l'adaptateur a tout compris au film !!)
Traduction littérale française: "vous savez ce qui serait fou!" (dans le sens incroyable!) adapté par: "vous savez ce qui serait horrible!" contre sens dans le jeu de l'actrice flagrant!

Il y en a plus d'une dizaine rien que pour cet épisode! Et il y a pas le nom de l'adaptateur sur le carton doublage? Pourquoi donc?

Non, franchement... la VF de Friends est à bannir définitivement. Un très grand comédien (qui est à mon avis un des meilleurs du métier): Friends est le plus gros scandale de l'histoire du doublage.
Eh bien moi, je dis: on y est presque!!

Excusez-moi de déverser mon fiel, mais ça m'a vraiment choqué et pourtant j'ai appris à pondérer mes jugements. Là, c'est trop!

Bonne soirée, et vive la SOFI!!

PS: Mark Lesser et Olivier Jankovitch, la ressemblance est frappante! Les autres, bof!!

De mrbond
10.01.2004 16:47
Comme si ça ne suffisait pas!

Deuxième disque, épisode avec Jeff Goldblum!

Doublé par Bernard Lanneau, mais crédité au générique: Richard Darbois!!!!

Très fort les gars, continuez!!!

De Cyril
11.01.2004 14:05
Click Here to Email Cyril   Find more posts by Cyril
Tout à fait d'accord !!

C'est évident, "Friends" est mal adaptée, enregistrée à la va vite et mal dirigée. Difficile d'obtenir un résultat satisfaisant dans ces conditions.
D'ailleurs, je regardais un épisode de la saison 8 récemment en VO puis VF, le sens de certains dialogues était totalement changé, non seulement on perdait beaucoup de l'humour mais aussi on ne pouvait plus comprendre pourquoi tel personnage avait telle expression.
C'est tout de même incroyable pour ce qui est sans doute à l'heure actuelle la série la plus populaire en France.

De mrbond
11.01.2004 15:04
Merci!

Merci pour ce témoignage!! Enfin quelqu'un qui parle!

De Arachnée
11.01.2004 15:38
Find more posts by Arachnée

L'adaptation est certes très mauvaise (ce qui à mon avis est plus de la faute d'AB productions que de celle de la SOFI), néanmoins les comédiens de doublage qui ont officié jusqu'à la 8ème saison ont largement "portés" la série de leur talent!
C'est d'ailleurs d'autant plus inacceptable qu'on ne les ait pas gardés, quitte à les augementer!!!

Personnellement je trouve que seul Olivier Jankovic est justifié là dessus.
Monica Lawinska a une voix qui n'a RIEN à voir avec celle de Dorothée Jemma, quant à Antoine Nouel, il a du talent mais il n'arrive pas à la cheville d'Emmanuel Curtil (sans doute l'un des plus talentueux de sa génération).

En même temps certains comédiens qui auraient été de meilleurs choix (Virginie Ledieu, Jean-Philippe Puymartin par exemple) n'ont peut-être pas voulu le faire par respect pour leurs collègues qui ont été virés, ce qui explique qu'on se soit adressé à des comédiens de "seconde" catégorie!

De mrbond
11.01.2004 15:49
Ah là non!

Je vous trouve un peu méchant en disant que ce sont des comédiens de seconde catégorie.

Si tout le monde avait voulu soutenir ces comédiens, la série n'aurait pas du tout repris! Les trois autres n'étaient pas d'accord avec cette grève, en plus!

Je suis d'accord sur les choix des voix de remplacement, seul Olivier Jankovitch colle (et est bluffant de ressemblance avec Mark Lesser)

Mais non le problème n'est pas que tel ou tel comédien est mauvais ou non, d'ailleurs ils ne sont pas mauvais! C'est la façon dont on traite cette série, c'est du vite fait, du je m'en foutisme, s'ils écoutaient un tant soi peu la VO, le résultat ne serait pas le même!

Ce sont tous d'excellents comédiens! (monica Lawinska dans Goldeneye était fabuleuse, Olivier Jankovitch a fait d'énormes choses, le dernier je ne le connais pas.) Et les autres, on n'en parle même pas!

Il n'y a pas de secrets! Dans la série originale: une vingtaine de scénaristes s'acharne sur le plateau. (en plus de ce qui a été écrit avant!) Donc, si on n'y apporte pas un peu de temps et de bonne volonté, ça ne va pas! Pareil pour les enregistrements, ça se bosse! Moi qui trouvait que Michel Lasorne était la pire erreur du casting, dans cette version nouvelle saison 9 j'en suis à me dire: mais c'est lui qui le joue le mieux! C'est grave, ça!

Au fait, quelqu'un sait qui a remplacé Marc Bacon aux commandes? Parce que le générique ne crédite pas le DA ni l'adapt.

De seb k
11.01.2004 22:19
Find more posts by seb k

"PS: Mark Lesser et Olivier Jankovitch, la ressemblance est frappante! Les autres, bof!!"

Dans un autre post sur le sujet, c'est ce que j'avais noté...
Je trouve ça assez honteux quand même de faire un casting pour trouver une voix plus proche de la vf d'avant plutôt que de chercher une voix plus proche de celle en vo...

"Au fait, quelqu'un sait qui a remplacé Marc Bacon aux commandes"

Il semblerait que dans la saison 8, se soit alternativement plusieurs comédiens (à raison d'un par épisode, évidemment). Curtil en aurait dirigé au moins un, d'après ce que j'ai entendu. Tout ça reste cependant qu conditionnel.

De mrbond
11.01.2004 23:04
Alors là, seb!!

Je suis content que tu dises ça!!

Mais là, je ne suis pas sûr que ce soit la faute de la SOFI, je crois que c'est plutôt celle de France2.

Merci d'être venu sur ce forum et merci de tes tuyaux!!

De Jeff
12.01.2004 09:38
Find more posts by Jeff
Friends saison 9

Tout à fait d'accord avec vous ! La manière dont cette série est traitée est affligeante, et c'est pourquoi je ne la regarde qu'en VO sur le net. Ma manière à moi de dénigrer France 2 et AB qui osent diffuser en l'état une série qui n'est plus culte en VF. Cependant, la responsabilité principale incombe à la SOFI qui se singularise par ses méthodes de travail scandaleuses, où tout est fait à la va-vite et où on ne prend pas le temps de vérifier ce que l'on enregistre (et oui c'est important!). Un très bon comédien comme Manu Curtil peut faire de son mieux, mais si le boulot est sacagé en aval et en amont (détection, adaptation, mixage) il n'y peut rien. Alors si on le remplace par un comédien insignifiant, qui se distingue surtout par sa capacité à s'applatir devant son employeur, le risque est plus grand encore de rendre la VF inécoutable !
Quand on sait ce que rapporte FRIENDS, on se dit que 1% des recettes consacrées au doublage ( ce qui n'est même pas ça ) ça ne serait pas du luxe !! Maintenant il faut savoir ce qu'on veut. Des bons comédiens, payés normalement pour faire du bon travail dans des conditions acceptables, ou des moins bons (mauvais) qui bossent au rabais et à la va-vite ?!
Moi j'ai choisi, pas la SOFI, ni France 2...

De mrbond
12.01.2004 09:56
Attention!

Je n'ai jamais dit que les comédiens étaient mauvais ni les anciens ni les nouveaux. Je les trouve tous très bons, mais pas sur Friends!!!

Par contre, je blamerai autant l'adaptation, la direction, le mixage que les comédiens sur ce coup.

De Arachnée
12.01.2004 10:10

Pour les comédiens de "2nde zone", je vous accorde que le terme était mal choisi. Je trouve d'ailleurs qu'Antoine Nouel est très bon dans la série "Barnaby" (par exemple).

Néanmoins ces nouveaux comédiens passent après des "cadors" du doublage et force est de constater qu'il ne sont pas à la hauteur.

De mrbond
12.01.2004 10:19
Enfin!!!

Citation:Pour les comédiens de "2nde zone", je vous accorde que le terme était mal choisi. Je trouve d'ailleurs qu'Antoine Nouel est très bon dans la série "Barnaby" (par exemple).
Néanmoins ces nouveaux comédiens passent après des "cadors" du doublage et force est de constater qu'il ne sont pas à la hauteur.

>>Merci beaucoup de ce message, il me fait déjà plus plaisir.
Mon opinion: ce n'est pas une question de talent, de passer après des cadors, c'est la façon dont on travaille sur cette série qui fait que son résultat est mauvais. Qu'on soit cador ou pas, sans un minimum de soin, c'est impossible! Les anciens comme les nouveaux, je ne dirai pas qu'ils n'étaient ou ne sont pas à la hauteur, je dirai qu'ils ne prennent pas soin de la série, c'est tout! Ils sont tous capables de mieux et on les a déjà vu faire bien mieux, donc leur talent n'est pas en cause.

Mais je suis tout de même content que ce forum reparte sur le pied de la discussion, merci encore!

De Arachnée
09.02.2004 20:02

Ca y est, cette horreur de nouveau doublage passe sur RTL9...
Je trouve que Monica Lawinska est particulièrement mal adaptée au personnage de Rachel...

De Loeki
09.02.2004 20:28
Find more posts by Loeki

Et ils arrivent sur France 2 vendredi prochain...

Je jetterai un oeil, par curiosité :/

De Focus
09.02.2004 22:09
Find more posts by Focus
Réponse à mr bond

Exactement. Le travail de Dorothée Jemma est en général excellent (Drusilla dans "Buffy" & "Angel", Debra dans "Tout le monde aime Raymond") mais dans "Friends", sa voix rendait Rachel assez énervante (en V.O. Jennifer Aniston est 1000 fois plus drôle). Quand à Michel Lasorne, ça a été très dur avant que je ne m'habitue à sa voix sur Ross...(l'épisode où Ross fait une allergie aux kiwis m'est insupportable tant sa voix est affreuse!)
Michèle Lituac, que dire? Et bien, heureusement que Phoebe a cessé de chanter: on ne comprenait rien aux paroles de ses chanson (Lisa Kudrow avait le mérite de se faire comprendre, à défaut de chanter faux).
Seuls Emmanuel Curtil et Mark Lesser étaient excellent. Maïk Darah en fait un peu trop sur Monica mais ça reste correct. Voilà, je me suis permis de juger un travail que je n'aurais peut-être pas réussi moi-même mais mon but est de donner un avis objectif.

De Alexandra
09.02.2004 22:27
Find more posts by Alexandra

Euh.... je regarde Friends en VO pour la simple raison que je n'aime pas comparer VF & VO et ke j'ai vu la VO avant.

Bref, juste pour dire que pour ma part, je trouve Michèle Lituac particulièrement excellente sur Lisa Kudrow. Pas uniquement sur Friends mais également dans plusieurs films où elle l'a doublé avant qu'elle ne parte au Canada.
Il est vrai que pour les chants, c'est pas terrible. Je n'en ai qu'un en mémoire et bon voilà, ça passait pas lol

De claude
10.02.2004 08:38
Find more posts by claude
A Seb K

Très juste Seb ! La VF doit être très proche de la VO.
Le Droit (droit français, droit américain, tous les droits nationaux, conventions internationales) impose que la voix française soit proche de la voix originale. Seuls les auteurs de la VO peuvent choisir un autre type de voix .Et le droit moral des artistes interprètes leur permet de contester une voix qui ne correspond pas à leur personnage .

De Jeff
11.02.2004 09:26
Find more posts by Jeff

Toujours dans ma volonté de laisser en paix les coléoptères, je dirais que Friends est une série géniale... en VO.
Le reste c'est de la littérature.

De Seb k
05.06.2004 07:18
Find more posts by Seb k

La saison 9 passant actuellement sur RTL9, je me suis hasardé à en regarder quelques passages...

Eh bien c'est d'un ennui...

Sur la durée, c'est (des trois nouvelles voix) Monika Lawinska qui s'en tire le mieux... Les 2 autres sont d'une platitude... Qu'on s'y emmerde littéralement...

Même si les premières saisons étaient mal adaptées, en tout cas, quand Lesser sortait une réplique, on se marrait, aussi nulle soit-elle... Avec Jankovic, ben... Joey n'est même pas drôle...
Dois-je parler de Chandler ? Non seulement la voix ne colle plus au personnage, non seulement le comédien ne véhicule plus le dynamisme du personnage mais en plus, lui non plus ne le rend absolument plus drôle...

Bref, un gachi! Vive Canal Jimmy et ses VOST... :-(((

De Nova
05.06.2004 17:46
Find more posts by Nova

En parlant de Friends, savez vous si la saison 10, qui doit actuellement être en cours de doublage, nous servira les mêmes comédiens ou peut on espérer un retour des 3 "bannis " ?

De Loeki
05.06.2004 18:57
Find more posts by Loeki

Non non, ce sont bien les mêmes voix que dans la saison 9 (hélas) !

De Cyril
05.06.2004 19:10
Click Here to Email Cyril   Find more posts by Cyril
Je confirme...

Une bonne partie des épisodes de la saison 10 a déjà été doublée et diffusée sur Jimmy en VF avec les "nouvelles voix".
Derniers épisodes mardi prochain mais en VOST uniquement semble-t-il.

De
28.08.2005 20:42
Find more posts by

C'est pas monsieur Focus qui avait mis plus haut que Dorothée Jemma avait fait du bon travail sur le perso de Drucilla?
Comme quoi il n'y a pas besoin d'accent.

De Focus
29.08.2005 17:23
Find more posts by Focus

lol!!!
Comme quoi les gouts en matiere de doublage sont changeant!
Pour m'expliquer, je viens de me passer l'intégrale de Buffy saison 2 en DVD, VO sous-titré en anglais et je viens de constater l'énorme différence entre Dorothée Jemma et Juliet Landau.
Cependant, Dorothée Jemma n'est pas mauvaise sur Drusilla, c'est juste qu'il y a une différence de caracteres.
Voila!

De
29.08.2005 18:36
Find more posts by

;-)

De jean lionel
05.10.2006 13:16
Find more posts by jean lionel

Est-ce bien Marc Bacon qui double gunther?

De Nova
06.10.2006 09:31
Find more posts by Nova

Oui mais pas dans toutes les saisons.
Gunther a aussi été doublé par William Coryn et Luc Boulad dans les dernières sasisons.

De jean lionel
06.10.2006 10:01
Find more posts by jean lionel
marc bacon

N est -il pas un chef de plateau au Quebec ou est -il comedien (voir les 2)?

De mrbond
06.10.2006 10:17
Find more posts by mrbond
...

Adaptateur je crois. (dont la VFQ de Chicago)

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :