Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Filiation ? David Lynch fait-il école ...
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De morizialdo
09.01.2004 21:54
Find more posts by morizialdo

oyez oyez braves gens,
je sollicite votre avis:
lynch fait-il école?
j'entends par là:Quels réalisateurs sont fortement influencés par DL?ou Quels films sont "lynchiens"?
Que ceux qui pensent entrevoir quelque filiation lèvent le doigt...(un certain RK est dispensé, dans un premier temps...;) )
merci

De morizialdo
23.01.2004 12:39
ok pour R.K

étant donné le manque d'inspiration des chateurs ou le peu d'intérêt que sucite le sujet que j'ai proposé:je sollicite l'intervention de R.K......
;-)
merci

De Roland Kermarec
23.01.2004 18:07
Find more posts by Roland Kermarec

Merci pour l'autorisation :-)

Ceci dit, je n'ai pas grand chose à indiquer, je ne me pose pas souvent ce genre de question. Contrairement aux Inrockuptibles, par exemple, qui trouvent fréquemment "lynchien" tout film qui leur tombe entre les mains.

Définir ce qui est "lynchien" serait difficile, finalement. Par ailleurs, quand on commence à comparer un réalisateur à un "maître", c'est souvent mauvais signe pour le réalisateur en question. Mieux vaut être son "own man", comme disent les Américains, ne pas trop fréquenter les voies balisées par les autres. Je crois qu'on dit souvent que Christopher Nolan est "lynchien", peut-être d'un point de vue scénaristique. Je n'en sais trop rien, ça ne me paraît pas si évident que cela. Cela est peut-être dû aux critiques qui tendent à analyser les films en les comparant à ce qu'ils connaissent déjà ?

Roland Kermarec

De morizialdo
31.01.2004 00:14

entièrement d'accord sur les dérives(adjectif "lynchien" employé abusivement,critiques réutlisant une grille de lecture,des concepts ,notions déjà employés pour d'autres oeuvres)
je précise donc:indéniablement on ne filme plus,on ne met plus en scène ,on ne réalise plus de la même façon qu'AVANT Lynch.Sans nécessairement faire école ,DL a influençé nombre de cinéastes.
Quels sont ceux dont les influences "lynchiennes " se ressentent le plus ( in scénarios,mise en scène ,cadrages etc)?

De Hervé
24.02.2004 10:44
Click Here to Email Hervé   Find more posts by Hervé

Concernant les réalisateurs influencés par DL, je pense surtout à Richard Kelly (jeune réalisateur américain de 25 ans) dont le premier et seul film jusqu'à présent "Donnie Darko" emprunte beaucoup à Lynch que ce soit au niveau du scénario ou de la mise en scène. RK crée surtout une atmosphère particulière qui n'est pas sans rappeler le cinéma de DL.

De grémillon
14.03.2004 10:21
Find more posts by grémillon
quel intérêt?

de s'acharner à trouver des filiations?
chaque artiste est unikkkkkk
et libre de créer démiurgikkkkment son univers en dépit des contraintes!
la volonté talentueuse!
la tension créatrice!
suffizzzzz

De mop
16.06.2004 17:25
Find more posts by mop
oui

influences sur joss sterling

De ventura
29.06.2004 19:32
Find more posts by ventura

quel est le titre du film de joss sterling qui pourrait se situer dans la filiation de DL????c'est un réalmisateur belge ,c'est ça????

De morizialdo
17.07.2004 22:52

ce forum a l'air un peu délaissé
sclérose dûe à l'absence d'actualité de Lynch??!
Amis lynchiens ,prenons exemple sur nos amis voxophiles!!!

De Manali
21.07.2004 01:33
Find more posts by Manali

Salut morizialdo, en effet tu as raison :))

Espérons l'annonce d'un futur film prochainement pour lancer de nouveaux débats déchainés :)

De supermind
25.07.2004 18:30
Click Here to Email supermind   Find more posts by supermind

moi je serais d'avis de cité Alan Parker... Alan Parker avant sa déchéance holywodienne bien entendu: midnight express, birdy, the wall...

De supermind
25.07.2004 18:35
Find more posts by supermind
excusez-moi

Je serais d'avis de citer Alan Parker... Alan Parker avant sa déchéance hollywoodienne bien entendu: midnight express, birdy, the wall...

De VENTURA
30.07.2004 22:35
Find more posts by VENTURA

Brisseau ,un des grands oubliés du ciné barjo-baroque (aux images hallucinées,par exemple )

De nemo
05.03.2005 22:54
Find more posts by nemo

comparer Brissseau et Lynch n'a aucun sens
tu as vu "choses secrètes " de Brisseauu,je pesnse humblement qu'il est à ranger dans la catégorie des navets....

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :