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Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Combien la ligne?
Auteur
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De Esteban
10.01.2004 02:40
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Est-ce encore 30 FF la ligne ou plutôt 8 euros?

Secondo, qu'entetons par une ligne?
Un nombre de mot, une réplique, chaque fois qu'un personnage prend la parole?

Merci

De Rémi
10.01.2004 16:51
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Bonjour!
Je ne connais pas ce renseignement, mais êtes-vous Esteban du site sur les "mystérieuses cités d'or" ?

De Willer
10.01.2004 17:31
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Je crois que c'est 5 euros la ligne, une ligne étant formée de 50 caractères sans espace.
Me trompe je ????

De Esteban
11.01.2004 00:18
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Combien la ligne

Merci de l'info et non je ne tiens pas le site web des cités d'or, mais comme mon pseudo l'indique c'est ma série culte de jeunesse.

Merci encore

De mrbond
11.01.2004 01:23
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La ligne:

Il y a plusieurs cachets qui vont de 650 jusqu'à 1200F me semble-t-il, et à partir 50 lignes (me semble-t-il aussi) ça passe à 34F la ligne sans signes ni espaces.

Après 100 lignes, selon une formule établie il y a un tarif dégressif de la ligne. (sans dépasser 450 lignes la journée!)

Mais ne vous méprenez pas, aujourd'hui 99% des comédiens travaillent "au forfait"!
Des forfaits, c'est en général du 3000F par jour, ou 1500F la demi-journée.

Si je me trompe, corrigez-moi, mais c'est à peu près ça!

De Thomas
11.01.2004 01:51
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Admettons qu'une immense star est en guest dans une série et n'a que 3 malheureuses phrases, comment ça se passe ?
Prenons un exemple concret : à la fin de Friends, pendant le générique de fin, ça ne dure jamais plus de 2 ou 3 minutes. Si Julia Roberts se pointe, frappe à la porte et ne dit que 3 phrases, ils font venir Céline Monsarrat spécialement. Comment est-elle payée ? Le prix de 3 phrases soit pas grand chose ou alors elle bénéficie d'un plus gros cachet étant la voix officielle d'une star ?

De Mathis
11.01.2004 09:29
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et en euros ??

il faudrait rappeler que ça fait déjà deux ans que le franc n'existe plus !!! (sauf le franc suisse :-)

De Eric Legrand
11.01.2004 10:30
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Forfait

mr bond a écrit :
"Mais ne vous méprenez pas, aujourd'hui 99% des comédiens travaillent "au forfait"!"

Bonjour,
Je lis de temps à autre ce qui se dit sur ce forum.
J'ai pris pour principe de ne pas intervenir malgré, parfois, l'envie que je pourrais avoir de mettre mon grain de sel ici ou là.
IMais aujourd'hui je ne peux pas laisser passer une telle affirmation qui est totalement fausse et très dangereuse pour la majorité des comédiens qui, bien contrairement à ce que dit mr bond, refusent justement les forfaits dans le doublage !

Il y a une convention collective avec une annexe salaire très précise. Cette convention a été signée en avril 1994 et dénoncée par les employeurs en janvier 1995 juste avant la fin de la grève dans le doublage mais elle est toutefois encore appliquée dans l'attente qu'une nouvelle convention soit enfin discutée et signée par les parties concernées.
Les cachets sont fonction de l'importance du rôle. Donc, du lignage. Les tarifs sont clairement établis et aucune discussion n'est possible, sauf dans le cas d'un gré à gré exceptionnel.

Alors les doubleurs (certaines boîtes, en tout cas) essaient en effet d'étendre le principe du forfait mais d'une façon occulte et en sachant à quels comédiens ils s'adressent.
La plupart des comédiens refusent absolument cette pratique qui remet gravement en cause un principe essentiel, et n'envisagent pas de le laisser disparaître sans se battre.
Il y a certes des comédiens qui acceptent de travailler au forfait et, se faisant, détruisent le métier et ce pourquoi leurs aînés se sont battus, mais il ne s'agit en aucun cas de 99%, grâce au ciel et à l'éthique professionnelle.

De Arachnée
11.01.2004 11:37
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Mais alors, si les comédiens sont payés à la ligne, comment expliquer qu'il y ait parfois un nombre limité de personnes sur certaines productions?
Qu'il y ait 3 personnes pour 1000 lignes ou 30, ça devrait logiquement être le même prix!
Existerait-il un salaire minimum pour chaque comédien?

De mrbond
11.01.2004 13:11
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Je l'attendais en fait...

Ok, en fait je vous attendais sur ce point monsieur Legrand:

les conventions collectives ne sont plus du tout respectées et vous le savez bien, c'est bien beau de crier "je suis payé à la ligne" quand on fait cinquante studios dans la journée et qu'on additionne les lignes de chaque rôle alors que selon cette même convention, chaque rôle de chaque film, série ou dessin animé doit être payé par un cachet. Un comédien qui devrait toucher 100X3= 300€ dans la journée ne touche que 120€, c'est pas du forfait ça? (moi j'appelle plutôt ça un cadeau!!) Là, je parle de la société où vous n'allez plus, mais où vont la majeure partie des comédiens.

Monsieur Legrand, comment expliquez-vous que des comédiens soient payés à la ligne avec des budgets de série qui atteignent les 3000€ par épisode parfois (et je suis sûr que ça peut descendre encore plus!), c'est mathématiquement impossible, cette somme n'atteint même pas le budget acteurs+charges sociales.
Alors expliquez-moi, je n'attends que ça!!!!

Comment expliquez-vous que pour une série de chez Dubbing Brothers, les comédiens acceptent de travailler au tarif satellite alors que la série est diffusée sur France 2.(erreur de devis parait-il, que c'est facile!)

Et les exemples sont légion.

J'attends votre explication: comment payer des comédiens à la ligne en ayant un budget total qui n'atteint même pas celui des comédiens+charges sociales tout en respectant les conventions collectives!

Je ne dis pas que je suis pour ou contre le forfait, personnellement ça ne me concerne pas puisque je ne suis pas comédien, mais je tiens à dénoncer cette hypocrisie générale des comédiens qui disent: "oh, je ne travaille pas au forfait", et qu'on retrouve ensuite à le faire en connaissance de cause ou non d'ailleurs parce que je suis sûr que certains ne voient même pas qu'ils se font avoir!

Monsieur Legrand, j'attends vos lumières.
Soyons clair, je ne vous attaque pas, je n'écris pas d'un ton agressif, il y a une erreur dans l'énoncé et je veux comprendre pourquoi vous dites ça alors que ça n'a pas de sens vu ce qu'il se passe dans le métier en ce moment.

Merci d'avance!!

PS: j'ai lu que le cachet par épisode des comédiens de Friends était de 220€, ce qui fait 42 lignes par épisodes. (donc 2 lignes par minute environ pour chaque personnage.) Ca vous paraît normal, ça? Moi ça me choque en tout cas!!!!

A bientôt!

De Arachnée
11.01.2004 15:56
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Mr Bond, l'avis d'Eric Legrand est très intéressant et je trouve que vous vous êtes déjà assez écharpés avec lui sur le forum de Synchrocity pour que cela ne recommence pas ici.

Beaucoup de studios bradent leur doublage et sous-payent les comédiens, et si Eric Legrand refuse cela, ce n'est pas parce qu'il est un "privilégié" mais parce qu'il a des convictions et qu'il se bat contre cette politique déplorable. Il rejoint en cela certains comédiens comme Mark Lesser, Dorothée Jemma ou Emmanuel Curtil qui sont prêts à mettre leur "carrière" (même si le terme est assez inadéquat dans ce milieu) en péril pour que l'on reconnaisse leur travail.

Et puis si Eric affirme certaines choses, je pense quand même qu'elles doivent être vraies. Cela dit vous avez raison de souligner que la "braderie" des salaires des comédiens commence à s'étendre de plus en plus, ce qui accroît la précarité d'un tel métier.

De Alfred
11.01.2004 16:09
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ligne ou forfait

Bravo Mr Bond,l'hypocrisie qui régne dans ce métier doit être porté à la connaissance des voxophiles.
Monsieur Legrand est surprenant .Ne sait-il pas que chez certains prestataires possédant plusieurs audits,les comédiens qui n'ont pas la possibilité de dire :"non" les "inconnus"(il faut vivre) et même certains qui ont un nom, passe d'un studio à un autre pour pr^ter leur voix sans que cela soit considéré comme des prestations differentes.
Pendant ce temps des petites boites correctes,en crèvent.

Mais c'est vrai aussi qu'il existe des chaines télé également correctes qui n'abusent pas de cette surenchère et font bosser ces "petites "boites qui ne font pas du "saucisson" et qui sont souvent aussi bien si ce n'est mieux équipées techniquement que les autres.

Et que penser des boites qui commencent à délocaliser sérieusement en Belgique où il y a d'excellents comédiens comment travaillent-ils ces comédiens Monsieur Legrand?
Moi non plus je ne vous agresse pas, mais il faut arrêter ces mensonges dont se repaissent les industriels du doublage et que les gros salaires lévent le doigt , pas le Majeur,l'Index et refusent les prestations dans lesquelles il sont payés à la ligne ou au GROS forfait et les autres au petit forfait.

Mais à ma connaissance pour "Friends" entre autres je n'ai pas souvenir d'une solidarité frappante entre comédiens.


PS: Petite digression pour Mathis , quand à parler en Franc ou en Euro vive la liberté et vive la suisse et son FRANC et vive les autres pays qui ont choisi de garder leur monnaie.

De thierry(metz)
11.01.2004 16:11
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et donc ?

je relance une question posée plus haut : quand des doubleurs officiels interviennent pour quelques mots quel est leur intérêt ? exemple : quand D. Paturel et Mlle Loran doublent en 1997 le clin d'oeil de 10 secondes de R. Wagner et de Mlle S. Powers reprenant leur rôle de Pour l'amour du risque dans un épisode de la sitcom Cybill, en coup de vent avec juste 5 mots chacun : s'ils sont payés à la ligne ou au mot ça ne rembourse même pas les frais de metro ou de taxi pour venir au studio non ?
ps/je ne suis pas du milieu du doublage, juste un fan de province d'où ma question...

De thierry(metz)
11.01.2004 16:14
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de plus...

...comment ça se passe quand un D. PATUREL est recontacté pour reprendre le rôle de JR dans un téléfilm inédit comme en 1996 ? Il doit bien avoir un argument financier pour le faire venir ou, lui, doit avoir des exigences pour sortir de sa tanière ? Car il sait que JR sans sa voix ce n'est plus JR...

De mrbond
11.01.2004 16:50
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...

Tout d'abord, merci Alfred pour ce soutien, c'est très gentil.

Ensuite, je n'ai aucunement l'intention de m'écharper avec Mr Legrand, au contraire j'essaie d'avoir un débat d'idées constructif afin de comprendre ce qu'il se passe vraiment. Mais je suis désolé, ce n'est peut-être pas le cas pour Mr Legrand (tant mieux d'ailleurs, enfin un!!), mais l'hypocrisie règne bien dans ce milieu sur ce sujet, je vous signale même que c'est un sujet tabou car un comédien qui ose avouer accepter le forfait c'est un pestiféré.

Pour vous dire la vérité, je pensais que le phénomène "forfait" était assez marginal jusqu'à quelques mois, où là j'ai vraiment appris que cela devenait vraiment monnaie courante et pas que dans des sociétés spécialisées si vous voyez ce que je veux dire. Sans compter ceux qui arrivent à travailler au noir, j'en ai rencontré!

Pourquoi n'y a-t-il plus de conventions collectives autant au niveau "doubleur" que comédien depuis tout ce temps? Expliquez-moi! Il y a deux syndicats de doubleurs: Dubbing, SOFI, TELETOTA , et les autres. tiens bizarre!!!

Puisque vous suivez les conventions collectives qui disent "chèque sur plateau", vous le demandez quand vous venez enregistrer ou vous attendez 6 mois comme dans certaines sociétés voire même 9 ou 10 chez d'autres! Encore là ce n'est pas une attaque, c'est une simple question! (il y en a un qui a râlé chez Dubbing pour demander son chèque à 45 jours, il ne travaille plus que lorsqu'ils est imposé! Source: le comédien lui-même!)

D'ailleurs, le projet de paiement à la ligne mensuel de Dubbing, il est devenu quoi?

Donc, je veux seulement débattre, c'est tout et la preuve, j'ai demandé comment Mr Legrand expliquait cette baisse vertigineuse des tarifs, et l'absence d'évoution des cachets comédiens selon lui!

Là, le débat est ouvert et ça devient vraiment intéressant! Tous sont bienvenus!

Pour finir, concernant les six lignes d'un Mr Paturel ou autre chose, je ne pense pas qu'il y ait de gré à gré, ce sont des produits télé et le budget n'est pas celui d'un film ciné. J'ai vu pas mal de comédiens imposés par TF1, M6 etc... jamais un, même pour un premier rôle, n'a demandé plus que le tarif normal.
Mais comme toujours, il y a peut-être des exceptions!

Quant à Mr Curtil qui risque sa carrière? (ah, excusez-moi je l'entends encore à la radio sur un spot de pub! Je vais changer... mince je suis sur Fun Radio, c'est encore lui, je vais allumer la télé! Pub: mince encore lui, j'ai pas besoin de sel Sun régénérant, je change de chaîne: Mince etc...) Et les autres, pourquoi n'ont-ils pas fait grève?
A vous de réagir!

De Elvis Lenoir
11.01.2004 16:55
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La ligue des Gentlemen extraordinaires

Messieurs, j'avoue que je suis enchanté d'un débat d'une telle qualité mené par des protagonistes d'une telle valeur.

On ne présente plus mrbond et monsieur Legrand qui depuis longtemps nous font la faveur de nous éclairer sur les différents aspects de l'industrie du doublage. Quant aux personnes qui relançent la discussion, je les remercie également.

Je constate émerveillé que les professionnels visitent régulièrement cette maison ce qui est extrèmement flatteur et que les voxophiles manifestent une fidélité et intérèt pour ce forum et pour le doublage en général qui me touchent énormément.

Pardon de vous avoir interrompu, continuez... :-))

Amicalement,

Elvis

De Arachnée
11.01.2004 16:55
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Franchement je ne comprends pas pourquoi vous agréssez un comédien qui a la gentillesse de nous éclairer de ces lumières!

Il n'a jamais dit qu'un comédien comme Dominique Paturel était payé au même tarif que les autres. Il y a sans doute des exceptions lorsque des chaines de télé veulent absolument avoir tel ou tel comédien de doublahe.

Quant aux comédiens qui "crévent" parce qu'ils sont obligés d'accpeter n'importe quel rôle sous payé, je suis en droit de ma demander d'où vous tenez vos infos. Vous bossez dans le milieu peut-être?

Et pour la non solidarité des comédiens de "Friends" j'aimerai savoir de qui vous parlez. De Marie-Christine Darrah et de Michel Lasorne qui continuent alors que leurs collègues sont partis?
Ou de Jankovic, Lawinska et Nouel qui n'hésitent pas une seconde à remplacer les comédiens précédents, quitte à leur faire beaucoup de tord, pourvu que ça leur rapporte de l'argent?

De Arachnée
11.01.2004 16:59
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"Quant à Mr Curtil qui risque sa carrière? (ah, excusez-moi je l'entends encore à la radio sur un spot de pub! Je vais changer... mince je suis sur Fun Radio, c'est encore lui, je vais allumer la télé! Pub: mince encore lui, j'ai pas besoin de sel Sun régénérant, je change de chaîne: Mince etc...) Et les autres, pourquoi n'ont-ils pas fait grève? "

Bien sûr qu'il risque sa carrière!! En faisant grève ces comédiens risquent de ne plus être engagés par certaines sociétés qui auront peur de les voir partir d'un jour à l'autre sous prétexte (valable) qu'ils sont sous-payés!


De Elvis Lenoir
11.01.2004 17:16
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Nous avons là deux points de vue très argumentés et concrets qui quoiqu'opposés sont extrèmement intéressants pour l'humble observateur de l'industrie du doublage en Europe et au Québec que je suis.

Continuez donc à écrire une des grands moments de ce forum...

De mrbond
11.01.2004 17:42
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Suite...

Citation:"Bien sûr qu'il risque sa carrière!! En faisant grève ces comédiens risquent de ne plus être engagés par certaines sociétés qui auront peur de les voir partir d'un jour à l'autre sous prétexte (valable) qu'ils sont sous-payés!"

Réponse: J'entends beaucoup plus Mr Curtil sur des spots de pub que sur du doublage en ce moment. (en plus d'être la voix de Fun Radio) Et il se fait imposer sur tellement de choses par les clients qu'il n'en a un peu rien à faire, non? Pour les autres comédiens je ne serai pas catégorique, même si Mark Lesser est la voix d'Europe2. Bref!

Citation:Franchement je ne comprends pas pourquoi vous agréssez un comédien qui a la gentillesse de nous éclairer de ces lumières!

>> mais on n'agresse pas Mr Legrand, ça suffit à la fin! On débat et s'il veut débattre, il est le bienvenu! Il est capable de se défendre lui-même, non?

Citation:Il n'a jamais dit qu'un comédien comme Dominique Paturel était payé au même tarif que les autres. Il y a sans doute des exceptions lorsque des chaines de télé veulent absolument avoir tel ou tel comédien de doublahe.

Réponse: nous non plus! On n'en sait rien. Pour les chaines télé, en général c'est: "votre version française du téléfilm "bip" est refusée, la voix du rôle principal n'est pas celle qui lui est attribuée habituellement. Merci de refaire le rôle avec "re-bip"." (en clair, c'est pour ta pomme!) Donc, il y a un problème si le mec demande 10000€ (vous voyez je fais des efforts pour convertir!) En général, il est payé à la ligne. Et s'il a cinq lignes c'est 120€.

Citation:Et pour la non solidarité des comédiens de "Friends" j'aimerai savoir de qui vous parlez. De Marie-Christine Darrah et de Michel Lasorne qui continuent alors que leurs collègues sont partis?

Réponse: Il manque Michèle Lituac. Ben oui, on attend une explication, non? C'est pas normal? Et pourquoi des guests viendraient sur cette série alors? Je sais pas? Jusqu'où s'arrête la solidarité, hein? Ils ont pas fait grève lorsque Mr Curtil s'est fait dégager de Sliders sans raison. (je crois bien que c'est Mr Curtil.) Et Bruno Choël qui a remplacé d'un jour à l'autre Emmanuel Karsen sur Sean Penn, alors qu'Emmanuel devait faire le rôle et a été remplacé la veille à minuit! Et JP Moulin sur Hopkins remplacé par Mr Hatet (c'était lui ou D. Paturel) etc... Alors la solidarité entre comédiens!!

Citation:Ou de Jankovic, Lawinska et Nouel qui n'hésitent pas une seconde à remplacer les comédiens précédents, quitte à leur faire beaucoup de tord, pourvu que ça leur rapporte de l'argent?

Réponse: eux, ce sont ceux qui ont été pris! Nuance! Combien ont fait les essais avant? Vous le savez? Et ceux là en refusant, ils ne risquaient pas non plus la mise à pied, qui sait? Faut se mettre des deux côtés de la barrière, monsieur! Et est-ce que vous savez s'ils n'ont pas demandé l'autorisation aux trois comédiens éjectés avant? Moi, je n'en sais rien en tout cas!

De Arachnée
11.01.2004 17:48
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"Ce sont Jankovic, Lawinska et Nouel qui ont été pris! Nuance! Combien ont fait les essais avant? Vous le savez? Et ceux là en refusant, ils ne risquaient pas non plus la mise à pied, qui sait? Faut se mettre des deux côtés de la barrière, monsieur! Et est-ce que vous savez s'ils n'ont pas demandé l'autorisation aux trois comédiens éjectés avant? Moi, je n'en sais rien en tout cas!"

Vu qu'on a pris n'importe qui, je doute que le casting ait été très long. Mais vous avez raison, s'ils avaient refusé, on aurait peut-être arreté de les appeler. Mais de la part de comédiens qui continuaient de doubler pendant la grève de 1994, on ne peut pas attendre qu'ils soient solidaires de leurs collègues!!

De mrbond
11.01.2004 17:56
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Ouh là!

C'est pas gentil de dénoncer comme ça!!!!

Ca fait quoi? Dix ans? eh bien, vous êtes rancunier, monsieur!

Maintenant, vous voulez la vérité vraie! Et que pensez-vous des piliers de la grève qui appelaient le soir certains DA pour les faire travailler en douce? Ou d'autres grévistes qui ont menacé de mort certain(es) comédien(nes)? Je ne pense pas que ce forum soit présent pour couper des têtes, vous êtes descendus bien bas!

Fin de discussion.

De mrbond
11.01.2004 18:06
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Pardon...

Je voulais dire madame, pas monsieur!!

De Elvis Lenoir
11.01.2004 18:17
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Correctif

Euh, en l'espèce c'est Monsieur Arachnée et je le salue...

De mrbond
11.01.2004 18:28
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Ben...

alors bonne soirée, heu... messieurs dames!

De Elvis Lenoir
11.01.2004 18:38
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Petite mise au point de pépé Elvis

Un certain nombre de comédiens ont ouvertement choisi de continuer de travailler pendant le mouvement de 1994.

Je souhaite que l'on respecte les choix de chacun et que même, je sais que ce n'est qu'un voeu pieux, on prenne la peine d'essayer de comprendre les options exercées dans le contexte particulier de l'époque.

Je dis cela avec d'autant plus d'aise qu'à titre personnel je suis un farouche partisan de l'exercice plein et entier du droit de grève.

Toujours à titre personnel j'aimerais bien discuter avec des comédiens qui ont bossé pendant ce conflit et je pense à un en particulier dont j'apprécie le talent.

Autre chose, mrbond a une vue d'ensemble des différents aspects de l'industrie du doublage dont il est un des plus fins connaisseurs.

Monsieur Legrand, que je n'ai pas l'honneur de connaître, est intervenu en différents lieux avant de nous faire l'honneur de nous rejoindre et j'ai toujours lu ses messages avec le plus grand intérèts (ils sont sur mon disque dur comme ceux de mrbond).


Essayons s'il vous plait de maintenir cette haute tenue dont je me réjouissais quelques lignes auparavant.

Amicalement,

Elvis

De Arachnée
11.01.2004 19:24
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Oui c'est Monsieur. Mais vous ne pouviez le deviner avec un pseudo pareil! (Il y a des jours ou je me dis que je devrais le changer...)

Personnellement je préfère m'abstenir de continuer cette discussion car je ne travaille pas dans ce milieu et n'ayant pas la science infuse, je ne prétends pas donner ici des vérités. Et d'ailleurs Eric Legrand, qui y travaille lui, n'a pas cette prétention non plus je pense.

Cette guerre entre comédiens ne nous regarde pas non plus. Et j'imagine que comme moi, en voxophiles que vous êtes tous, elle doit plus vous navrer qu'autre chose.
Moi la seule qui m'importe c'est que les acteurs étrangers soient doublés par des comédiens français du même calibre et que si possible ils gardent toujours la même voix française dans tout ce qu'ils font.

Ensuite le salaire de ces comédiens ne m'intéressaient que dans la mesure où je ne comprennais pas pourquoi sur certaines productions (et notamment les dessins animés japonais) il y avait si peu de comédiens... Et le fait qu'ils soient sous-payés ne me touche que si cela remet en question la qualité du doublage. Quant au fait que certains comédiens sont prêts à travailler pour 3 euros alorsi d'autres se battent pour qu'on les paye mieux, je trouve ça lamentable même s'il faut reconnaître que c'est la même chose dans tous les métiers. Mais je ne vois pas, Mr Bond ce qui vous permet de remettre en cause les affirmations d'Eric Legrand.

Enfin pour la série dont vous parliez, et qui était soit disant payé au tarif câble, c'est peut-être parce que la série était originellement destiné au câble et que finalement ça n'a pas été le cas. Et logiquement les comédiens de doublage devraient toucher plus d'argent au moment de la diffusion. Maintenant si ça n'est pas le cas et qu'ils ne protestent pas, ça les regarde. Mais ils encouragent ainsi la précarité de leur métier.

Mais encore fois, ça ne m'intéresse pas en fait. Je suis un voxophile mais les coulisses du doublage ne me passionent pas des masses. Et elles me dégoutent de ce métier à vrai dire...Donc je préfère me concentrer sur mes recherches, pour rendre hommage au talent de ces gens (qui en ont, n'en doutons pas!), mais après connaître leurs vies dans tous leurs détails ne m'intéresse pas (exception fait si une relation se noue par hasard, comme ça peut l'être avec n'importe qui faisant n'importe quel métier).

Je pense que leurs vies privées doivent rester privées et la façon dont ils ménent leurs barques ne regardent qu'eux.

Amicalement,
Arachnée (Gilles).

De jessy
11.01.2004 19:25
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17h55 heure fatale

Cher Arachnée
A ta réponse de 17h55 ou tu me poses la question de savoir si je bosses dans ce métier je ne te ferai pas l'offense de te la retourner.
Ce forum serait-il réservé aux gens qui ne sont pas dans le métier ? et qu'entend-on par "le métier",tous les comédiens ne font pas du doublage, mais ils peuvent s'y intéresser, ils peuvent avoir des échos et vouloir les transmettre, il existe aussi une profession qui se nomme, journaliste, a-t-elle droit à ce forum? Il est aussi des parents dont les enfants prennent des cours de comédie et qui entendent, autour d'eux, parler de doublage ont-ils droit à s'exprimer? L'on peut avoir un excellent ami qui fait du doublage alors que soi-même on est dans une toute autre profession et qui dans une discussion vous cite quelques anecdotes, ce monsieur "d'une autre profession" qui connait le site doit-il se taire au risque de goulag?
Je ne sais pas ton âge cher Arachnée mais il te faudra accepter les contradictions ,un forum est fait pour ça et j'ajouterais que si tu veux que ce site devienne de plus en plus passionnant il faudra à coup sûr que les sté de doublage ,prestataires ,comédiens,distributeurs... un jour y participent ,cela assainirait , éclairerait une profession que tu défends -entre autre au travers de ton ami,-je pense-monsieur Legrand et c'est tant mieux ,ces professionnels pourraient même y ajouter des anecdotes entendues ou vécues certainement savoureuses .
Petite remarque, le premier talent d'un comédien doubleur c'est de savoir lire et celle d'un lecteur de forum c'est aussi cela .Je n'ai pas écris que ce sont :" les comédiens qui en crévent " mais les "petites boites."
Allez! sans rancune et vive la liberté d'expression dans le respect de tous.

Au fait t'es du métier? AH !AH !AH!

De mrbond
11.01.2004 20:01
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Quand même...

CherArachnée, vous vous rendez compte que vous passez quand même subitement de la mesquinerie à de la désinvolture d'un message à l'autre.

Est-ce que je vous ai vexé?

Bref, j'ai seulement des sons de cloches différents de ceux de Mr Legrand, et il s'agit de débattre: lequel a raison sur tel point et lequel a tort sur un autre. Je n'ai pas dit que je détenais toutes les clés. D'ailleurs, j'attends toujours les réponses à mes questions!

Pour la série dont je parlais, non elle n'était pas destinée au câble, c'était directement pour France 2. (d'ailleurs, cette règle des 60%, c'est pas du forfait? C'est dans la convention collective, ça? Je n'en suis pas sûr!)

Je pense qu'il y avait matière à élever le débat précédemment, c'est dommage!

Alors on repart à zéro les gars?

Bonne soirée!

De Arachnée
11.01.2004 20:32
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Comme je l'ai dit, je n'ai rien à ajouter.

N'espérez pas que des comédiens viennent sur ce forum régulièrement si vous les traitez de menteurs et d'hypocrites.
Je ne défends pas Eric Legrand parce qu'il est mon ami mais parce que vous l'avait agressé et j'en aurais fait de même avec n'importe qui!

Quant à Jessy/ Albert et à Mr Bond, comme je l'ai dit précédement (il n'y a pas que moi qui ne sache pas lire) je ne prétends pas détenir des vérités sur le doublage. Et je pense que c'est votre cas aussi. Alors évitez de d'énoncer des choses comme si elle étaient sûres.

De Elvis Lenoir
11.01.2004 20:42
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Peace on the Earth...

Paix et félicité messieurs. Tenez, afin de vous réconcilier allez donc enduire de goudron et de plumes le vilain Elvis qui ce soir dit du bien d'un doublage belge.

Même qu'il parait que c'est pas là première fois mais on ne pourra pas le tondre vu qu'il se fait couper les cheveux très court (le félon!)

De mrbond
11.01.2004 20:47
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Encore une fois...

Pourquoi vouloir dire ce mot "agresser"? C'est quand même Mr Legrand qui est arrivé en écrivant: "je ne peux laisser passer une telle affirmation"

J'aurais du me sentir agressé alors! Eh bien non, c'est quoi cette histoire d'amitié! Laissez-le répondre à la fin! Il est grand, ce monsieur et d'une grande assurance qu'on remarque bien dans ses propos, alors qu'il réponde et arrêtez ce cirque! Il n'a pas besoin de vous!

J'ai seulement demandé des explications (j'ai pas déjà écrit cette phrase quatre ou cinq fois?), je les attends!

Vous connaissez des choses sur votre métier, j'en connais beaucoup sur le mien. (autant au niveau des comédiens que d'autres branches du doublage, ce qui est à mon avis un avantage)

Les comédiens sont hypocrites sur ce point de discussion, ça n'en fait pas pour autant des êtres abjectes et infréquentables, menteurs etc... Heureusement pour moi, sinon je ne travaillerais pas dans ce milieu! Je connais beaucoup de comédiens et j'en aime beaucoup! C'est bien vous d'ailleurs qui avez traîté les trois remplaçants de "seconde catégorie" et encore plus grave! Serait-ce le serpent qui se mord la queue?

Bonne soirée.

De Alfred
11.01.2004 21:21
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la mouche du coche

cher arachnée,
il me semble qu'il va me falloir vous voussoyer. Votre présence sur ce forum même si elle n'est pas indispensable(,comme la mienne) est utile. Il ne faut pas prendre la "mouche" à la moindre contradiction ,a moins que vous ne le fassiez dans un dessein précis et que vous ne tissiez une "toile arachnéenne" complexe dans une intention subtile .

Que cela soit mr Legrand ou n'importe lequel des intervenants, aussi talentueux soit-il,nous avons , internautes que nous sommes le droit d'apporter notre avis et je reste persuadé que Mr Legrand ,que je ne connais pas, n' a nullement été "agressé"(Sa réaction serait d'ailleurs interessante.) et n'a pas pris les remarques faites par Mr Bond comme vous l'avez fait.

Quand aux comédiens, ne préjugez pas de leurs intentions,
vos propos laisse penser que vous êtes désabusés.

Un forum sur le doublage :"oui" Qui fait quoi :"oui", mais un peu de confrontations,d'analyses, de révélations ne peut que faire évoluer le site et qui sait ! rendre service à tous ceux qui ont choisi cette profession.

nous avons besoin de vous Arachnée.

bien à vous



De thierry(metz)
11.01.2004 22:02
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continuez le débat sur le fond, c'est très interessant, car même si je ne suis qu'un fan des comédiens de doublage et que je ne suis pas du métier je trouve les coulisses du métier très interessantes. Parfois je m'interroge sur divers points (pas seulement en me demandant ce que vient faire Henri Guibert sur 3 lignes dans Queer as folk alors que je ne l'entends jamais ailleurs!) et vous me donnez des infos. Tiens au fait pourquoi on entend rarement Micheline DAX alors que quand on discute avec elle elle se le demande aussi ?

De PATWORK
11.01.2004 22:58
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Comme Eric legrand, je passe ici de temps en temps et comme lui j'hesite à intervenir sur les milliers de bétises qu'écrivent certains et certines. mais j'ai aussi plaisir à lire sur notre métier et souvents les critiques sont constructibles et peuvent faire avancer les choses. Mais certains abusent et je me demande vraiment quel est le comédien (qui ne doit pas beaucoup travailler vu le temps qu'il passe ici) qui se cache derrière Monsieur Bond et qui se permet de donner des informations qui n'ont pas lieu d'être ici. Est-il vraiment nécessaire de passer son temps à se quereller. Eric Legrand a raison, la plupart des comediens sont payés à la ligne dont le prix est degressif suivant le nombre de lignes. Il a raison aussi de signaler que certains (pas forcément les plus talentueux) sont payés au forfait mais cela represente pas grand chose dans la masse. Bref, laissons les comediens qui font du doublage faire leur travail. Ce site leur rend un hommage mérité et passons plus de temps à les féliciter ou à les critiquer (si c'est constructible)....mais arrêrtez Monsieur Bond de citer des noms de comédiens qui n'aimeraient peut-être pas qu'on raconte leurs problemes sur ce genre de serveur. Respectez leurs problemes et ils en ont ....et respectez-les . A bon entendeur....

De mrbond
11.01.2004 23:48
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Tiens, mais c'est une vendetta ou quoi?

Monsieur Patwork, je vais vous donner quelques éclaircissements, vu que vous arrivez pour déverser votre fiel sans même avoir lu les messages précédents et en avoir fait l'analyse!!!!

Primo: je ne suis pas comédien. Vous devriez le savoir en ayant lu mes posts. Et je vous signale qu'il y a énormément de comédiens qui n'ont pas de travail en ce moment ( et pas que des mauvais), alors respectez-les également.

J'ai essayé d'ouvrir un débat pendant toute une journée, attendant Mr Legrand afin qu'il me fournisse les réponses aux questions que je lui avais posées. Mais sans succès.

Comment êtes-vous sûr que le nombre des comédiens travaillant au forfait est dérisoire, vous en savez quoi? Vous croyez qu'ils vous le diront vu comment vous avez l'air de les traîter! Je suis d'accord sur le fait que ce site leur rend hommage, mais comme dans toute chose il y a des bons côtés et des mauvais côtés. Moi, je n'ai dénigré personne aujourd'hui contrairement à vous! (moi, les membres de ce forum et des comédiens, même si vous ne les avez pas cités!)

Moi, je respecte tous les comédiens et vous seulement une partie, voilà la nuance entre nous deux! (même Eric Legrand, j'attendais ses réponses, voilà tout!)

J'ai longuement argumenté sur le sujet d'aujourd'hui, vous: Eric Legrand a raison! Franchement, ca c'est raisonné!!! Vous êtes trop fort! Vous me faites rire!

J'attends une autre analyse plus pertinente, merci d'avance!

Personnellement, je n'ai jamais dénigré tel ou tel comédien contrairement à d'autres aujourd'hui!!!!

De toute façon comme Mr Legrand a raison, je vois mal ce que je pourrai ajouter de plus! Restez dans votre bulle, messieurs!! Je pense que d'ici quelques temps, vous serez surpris.

Au revoir.

De seb k
12.01.2004 00:20
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Le problème avec la rémunération (et les allocations chomage ) des comédiens, c'est qu'il s'agit là d'un système d'une grande et insidieuse perversité.

En 1994, il y avait environ 600 comédiens qui faisaient du doublage...
En 1999, le double.
Aujourd'hui, à en juger par le nombre incroyable de nouveaux noms que je vois apparaitre aux génériques, j'évaluerais ce chiffre à au moins 2000...

Et ne me dites pas que tous ont l'amour du métier! Le problème c'est que, dans la profession même (celle de comédien) tout comme dans un ensemble de professions, le doublage (même au forfait), reste un moyen facile de se faire de l'argent. On dira ce qu'on voudra, mais même à 300 euros jour, par 24 par mois, ça fait tjs le même salaire que mois en 6 mois... (Ok, j'avais qu'à choisir un autre métier, mais là n'est pas le sujet).... Ce que je veux dire, c'est que le comédien qui débute, lui, n'y verra pas un mal et sera même content de gagner ça plutôt que d'être au chômage (et je ne parle que de ceux qui sont plein de bonne volonté, hein), d'où l'importance d'en parler...
Depuis que j'ai ouvert dvadd, j'ai reçu beaucoup de mails de gens qui voulaient savoir comment faire du doublage (et je suppose que c'est pareil pour les sites "concurrents")... Que dois-je répondre à ces gens ? Lorsqu'ils n'ont rien à voir avec la profession, c'est facile, mais aux autres ?
Au delà du fait de cracher sur ceux qui sont payés au forfait ce débat devrait permettre de rééquilibrer la balance.

ça me rapelle le jour où un de mes patrons m'a dit que je faisais mal tel truc (ou qu'en tout cas, ça ne correspondait pas à ce qu'il attendait)... ça faisait 3 mois que je faisais de la même façon. Comment deviner que l'on fait mal si on ne nous le dit pas ? Donc, ce débat (avec l'aide de tous ces pros qui lisent sans oser parler) mérite de se terminer dans de plus grands éclaircissement dans le but d'informer les comédiens qui vont commencer dans le doublage que c'est dans leur intérêt de travailler de telle façon plutôt que telle autre, mais là, je laisse la parole à ceux qui connaissent leur sujet :

De seb k
12.01.2004 00:21
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En parlant de guerre, notez que ce sujet est le:
http://www.objectif-cinema.net/communaute/showthread.php3?threadid=1914

désolé...

De Elvis Lenoir
12.01.2004 01:17
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Cher Patwork...

"Comme Eric legrand, je passe ici de temps en temps et comme lui j'hesite à intervenir sur les milliers de bétises qu'écrivent certains et certines."

Des milliers de bétises? Ni plus ni moins qu'ailleurs. Et puis le seul à avoir une licence d'écrire des bétises ici c'est Tonton. Il ne s'en prive pas et toujours avec plein de coquilles. Je plains la personne qui relit mes textes à Objectif Cinéma.

Et puis il ne faut pas hésiter comme ça, voyons. Ce forum est fait pour qu'on y intervienne. Enfin le mot "milliers" est trop flatteur, faudrait qu'on se fasse mesurer par Mediametrie (c) pour voir...

"mais j'ai aussi plaisir à lire sur notre métier "

Au nom de la rédaction et de nos amis forumeurs merci, cher Patwork, pour cette phrase, qui je l'espère doit viser un peu notre noble maison.

"Mais certains abusent et je me demande vraiment quel est le comédien (qui ne doit pas beaucoup travailler vu le temps qu'il passe ici) qui se cache derrière Monsieur Bond".

Les plus hautes autorités de ce forum, celles qui siègent quelque part dans la Cité d'Emeraude tels des Oz de la voxophilie et dont je ne suis que l'humble représentant, sont les seules habilités à décider qui abuse de quoi que ce soit. D'ailleurs en parlant d'abus moi c'est la junk food, le thé-citron et les soaps.

Ici nous respectons l'anonymat souhaité de certains professionnels, j'y veille au grain. Pour ce qui nous concerne mrbond est un agent secret conducteur de belles voitures de sport et aussi un de nos hôtes de marque, tout comme vous.

"Ce site leur rend un hommage mérité "

Merci pour François Justamand et Valérian Loheac. J'en profite pour vous rappeler à tous qu'on est pas qu'un beau forum et qu'il y aussi de beaux articles. Jje ne dis pas ça parce que je fais partie de la famille et que j'y signe (pour les miens on est prié de pas mesurer l'Audimat ça me ferait trop mal).


"Respectez leurs problemes et ils en ont ....et respectez-les"

mrbond a un très grand respect pour les comédiens, je puis vous l'assurer. En ce qui nous concerne nous savons nous aussi que la profession vit parfois des moments difficiles.

Merci pour votre intervention et bienvenue parmi nous.

Amicalement,

Monday Night Live Elvis

De Elvis Lenoir
12.01.2004 01:19
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Cher Seb K...

Merci beaucoup (beaucoup!) pour cette intervention. :-))

De Jeff
12.01.2004 10:15
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Une pierre dans le jardin de chacun...

Résumons ! Voici les faits :
La majorité des comédiens dans le doublage rejettent le système du forfait (n'en déplaisent à certains) comme l'a précisé Eric de manière assez claire.
Une minorité (dont le talent n'est pas en cause - ce n'est pas le sujet) accepte le forfait, mais sans l'avouer.
Un autre fait : Quand on bosse au forfait c'est que la société qui vous emploie accepte elle même de faire des devis au rabais, ce qui débouche généralement sur un travail au rabais.
Si certains ont peur (de manière légitime ou non) de ne pas bosser ou de manquer de cachets, ils en viennent à accepter de travailler dans des endroits ou la qualité est mise de côté au détriment du profit. Doit-on les en blâmer ?! Dans l'esprit , oui ! Si il y a des franc-tireurs ce métier ne peut que en pâtir. Cependant, si je devais me mettre à la place de certains, arrivant en fin d'année sans un rond, voire sans Assedics que ferais-je ? Dieu merci, je n'ai pas eu à me poser la question jusqu'à maintenant.
Le problème n'est pas de black lister des gens ou de juger de leur talent, personne n'est assez irréprochable pour ça ni assez sage (ou n'a assez de recul).
Seulement, il faudrait arrêter de faire circuler des rumeurs à tort et à travers sur ce métier et les gens qui le font. Le systême actuel fait que de telles pratiques existent. Faut-il revoir ce système ? Certainement. Mais vers le haut, pas vers le bas. D'ici là rien ne sert de sodomiser les coléoptères, ni d'alimenter des querelles stériles.

De mrbond
12.01.2004 10:50
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Calmons les choses...

Excusez-moi mais vous parlez de devis au rabais. Ok! Mais vous êtes au courant quand même que les sociétés qui font des devis au rabais sont principalement les deux plus grosses sociétés qui payent (à priori) à la ligne. Comment font-ils pour s'en sortir alors? (à part la solution de délocaliser le travail en Belgique comme font deux ou trois!!)

La faute principale est celle des distributeurs qui prennent une commission sur chaque vente, et donc qui ne laissent plus le budget nécessaire à un doublage correct. Est-ce que vous savez combien se chiffre un devis au rabais, au fait?

Vous savez que c'est une minorité de comédiens qui ne l'avoue pas. Alors comment savoir que c'est une minorité si personne ne l'avoue? Le débat de toute manière n'avancera pas dans ce sens, chacun restant sur sa position et n'ayant pas de chiffre à donner. Ca pourra continuer longtemps comme ça!

Pour ce qui est du système, il est à revoir c'est sûr! Parce que ça devient n'importe quoi! Mais on ne répond pas à ma question: "pourquoi n'y a-t-il aucune convention collective des comédiens, ni des doubleurs? Il faudrait peut-être s'y mettre, non?"

De Jeff
12.01.2004 11:14
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Volontier !

Effectivement les principales sociétés qui font des devis au rabais sont des grosses boîtes (deux en particulier) mais qui jouent sur le nombre. Il est plus facile à un grossiste de faire un prix qu'à un détaillant ! Quand une petite structure le fait c'est pour avoir un produit qu'elle ne pourrait pas se payer normalement, et cela s'apparente à de la malhonnêteté.
Vous voulez du chiffre, en voici. Un téléfilm standard de 90 minutes se facture en moyenne 16000/20000 Euros dont environ 60% consacré aux salaires. Si une société rogne sur le devis, elle va le facturer 12000/14000 max avec une part de salaire qui descend sous les 50% (à peu près). Le distributeur n'y peut rien quand à la répartition.
D'autre part ce n'est pas parceque la minorité qui accepte le forfait se tait, que l'on doit penser qu'elle est plus nombreuse qu'il n'y paraît. La majorité est belle et bien visible elle. D'autant que si ces comédiens se taisent, il s'agît d'un secret de polichinelle. Qui cherche trouve !
Enfin, en ce qui concerne la convention collective, elle existe mais elle ne fût pas appliqué dès sa "naissance" . Elle se renégocie et ça prend du temps. Ne baclons pas les choses, c'est déjà assez difficile comme ça.

De mrbond
12.01.2004 12:50
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Des chiffres qui se tiennent!

Je suis d'accord pour le tarif standard, même si normalement ça devrait plus tourner vers les 16000 que 12000€, mais évidemment cela dépend du nombre de rôles.

Quant à 12000-14000€ ça devient un prix vraiment presque belge. (qui est par ailleurs justifié sur le fait que les charges sociales sont beaucoup plus faibles en Belgique qu'en France, vive l'Europe.) Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de sociétés qui peuvent se permettre un tel prix (sauf les grosses!), et celles qui le pratiquent le font à perte, ce qui est illégal. (concurrence déloyale)

Au niveau malhonnêteté, je me garderai de porter des jugements sur certaines petites sociétés qui font du meilleur travail que certaines grosses sociétés et qui essaient simplement de survivre, je salue au contraire leur courage devant tant de requins qui essaient de faire baisser les prix à un point qu'on imagine même pas. Et heureusement qu'il reste ces petites boites!

Le distributeur se garde les 4000€ de différence, c'est tout! (logique, non?)

Effectivement qu'elles jouent sur le nombre, puisqu'elles combinent le nombre de lignes d'un comédien par jour sur plusieurs produits différents. Ce qui est contraire à la convention collective, et qui s'apparente à une sorte de forfait, non? (c'est là où je voulais en venir!)

Quant à la convention collective elle-même, ce n'est pas histoire de bacler les choses, mais il faut faire vite car ça devient catastrophique! Si tout le monde se mettait d'accord, ce serait quand même mieux, non?

Je me rappelle l'histoire d'un doubleur, il y a quelques années, qui après avoir signé un accord avec ses confrères, a signé le soir même 20% moins cher que l'accord signé le jour même!

De Elvis Lenoir
12.01.2004 20:09
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Mein Gott!

"D'ici là rien ne sert de sodomiser les coléoptères"

Oh misère! Va falloir qu'on fasse installer un comité d'éthique dans ces murs si ça continue. Quand Tonton est rentré ce soir y avait plus de forum, j'ai cru que l'un de vous avait trucidé quelqu'un ou un truc comme ça.

ET VOILA MAINTENANT QUE L'ON S'ATTAQUE AUX COLEOPTERES!!! Qu'est-ce que les candidats de "Je suis une célébrité sortez moi de là" (de la real-tv que vous allez découvrir bientôt) vont manger autour du feu de camp si vous faites ça, hein?

Bon, sérieusement, je trouve au contraire les points soulevés par les différentes parties très intéressants. Essayons d'éviter un clash et de grâce laissons les bestioles tranquille...

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