Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > comment devenir professeur de cinéma ?
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De vargen57
26.12.2006 13:16
Find more posts by vargen57

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide. Je souhaiterai devenir professeur de cinéma mais je ne connaît pas la procédure ni les diplômes requis.
Je suis pour l'instant titulaire d'un bac SMS mais je n'ai découvert ma passion pour le cinéma que trop tard. Pour le moment je suis coincée dans un BTS qui ne m'interesse pas du tout.

Si quelqu'un a des réponses à me fournir, je vous en remecierai du fond du coeur. Dans le cas contraire, j'irai au CIO me renseigner.

Merci par avance

Cordialement, Vargen57

De m.
27.12.2006 20:02
Find more posts by m.

Tu ne seras jamais professeur de cinéma car une planque pour incompétents a l université est tres recherchée. On retrouve ces mêmes incompétents en Terminale section cinoch, lorsque c est propose.

De Lilas
04.01.2007 14:14
Find more posts by Lilas

Hello

Tu as plusieurs options:
d'abord, il faut savoir que le capes et l'agreg de ciné n'existent pas. Pour enseigner dans le secondaire (en lycée ou en BTS), il faut donc être titulaire d'un capes ou d'une agreg ds une autre matière - souvent les Lettres, mais n'mporte quoi convient. Après tu es nommée ds un bahut et à toi de te former ou de suivre des programmes de formations internes à l'Educ Nat, tout en postulant pour les postes ciné vacants dans les lycées qui offrent l'option audiovisuel - en général les profs de ciné enseignent aussi leur matière d'origine, parfois ds des établissements différents.
Tu as aussi l'option universitaire. Tu passes ta licence, ton master et ton doctorat en cinéma (bac + 8), ce qui te permet de candidater pour un poste de maître de conférences à la fac. En moyenne, tu l'obtiens au bout de deux à trois ans après ta thèse, il y a bcp d'appelés et peu d'élus et il faut tâcher de publier des recherches intéressantes dans des revues un peu cotées. Mais en attendant, il y a diverses possibilités: tu peux obtenir des charges de cours à la fac dès ta première année de thèse (à bac + 5); tu peux obtenir une allocation de recherche + un monitorat (petit enseignement) si tu sors major de ton master; tu peux candidater pour être ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) dès ta troisième année de thèse ou juste après la soutenance dans ttes les facs françaises ayant un UFR cinéma; tu peux enseigner dans des écoles privées dès le Master2; tu peux faire des vacations en lycée ou en BTS dans une certaine limite de nbr d'heures (200/an - c'est alors le Rectorat qui te recrute).
L'idéal reste un double cursus, mais c'est très dur: la filière cinéma à l'université + l'obtention d'un capes - tu es à peu près sûre d'être recrutée quelque part.
Bon courage!

Lilas

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :