Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Les écoles de cinéma ... Quel cycle ...
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De alice
19.01.2004 17:45
Click Here to Email alice   Find more posts by alice

bonjour, je suis élève en terminale S, et j'aimerais plsu tard tenter les concours des écoles de cinéma telles que la fémis ou l'ensll, seulement je ne sais pas trop quel est le meilleur des cycles pour préparer ces concours...j'ai vu un deug art du spectacle, mais est ce que cela prépare bien...si quelqu'un est passé par là ou est au courant, merci de me répondre à mon adresse email.
a bientot

De Kanon
01.02.2004 18:26
Click Here to Email Kanon   Find more posts by Kanon

Moi aussi je voudrais savoir si qqun pouvait nous renseigner .

De virtualme
01.02.2004 22:52
Find more posts by virtualme

vous avez de la chance j'ai une Licence Arts du Spectal mention cinema.
pour être franc : en soit c'est inutile !
Maintenant il faut savoir que comme toute formation universitaire, la qualité de l'enseignement diffère selon les facs.
moi j'étais à Metz, et c'est celle où il est le plus facile de rentrer. D'autres, comme toulouse par exemple, sont mieux mais c plus dure d'y entrer. par contre proscrire la Sorbonne ! (les profs sont tellement connus qu'ils sont jamais là !)
En fait ça dépend de votre objectif à long terme, si vous pouviez me préciser je pourais mieux vous aiguiller.

De virtualme
01.02.2004 22:59
Find more posts by virtualme

en relisant vos messages je m'apperçois que ce que vous voulez c préparer les concours comme la femis par exemple.
dans ce cas ce n'est pas une mauvaise idée. En fait il faut savoir qu'il est quasi impossible de réussir ces concours du premier coup. Les études universitaires permettent de les tenter durant son Deug ou sa Licence.
Le mieux pour tenter ces couconrs reste la Prépa à Nantes (mais pour y entrer accrochez vous, moi j'ai pas passé le premier tour à l'époque !)
enfin, au final, ces concours sont tellement dures qu'il faut s'y préparer avant tout au plan personel je crois. Aprés tout c'est pas les bouquins sur le cinéma qui manquent !
Il faut tout de même savoir que les études universitaires restent trés théoriques, les TP étant la plupart du temps de simples introductions aux techniques de réalisation ou montage.
Perso l'interrêt que j'y est trouvé c'est de rencontrer des gens animés de la même passion, et pouvoir réaliser des courts métrages avec le matos de la fac (là aussi la qualité du matos dépend des facs - Metz est pas mal lotti)

De trog
10.04.2004 10:47
Find more posts by trog
préjugés préjugés !!

oué
pour compléter ta réponse, je voulais apporter mon expérience personnelle.

Je suis en licence à la sorbonne (en fait Sorbonne-Nouvelle Paris 3 Censier, c'est là où se trouve la section cinéma).

Les profs y sont tellement connus en effet que la plupart du temps on se rend compte que ce n'est pas pour rien : les cours sont excellents et sans doute les meilleurs parmi ceux que tu peux trouver.
DE plus, ils sont rarement absents (il ne faut pas éxagérer), je suis prêt à parier que n'importe quel élève ne sèche plus qu'il ne rate des cours de profs pour cause d'absence.

Ce n'est ps si dur à entrer. Si tu t'intéresses un minimum au cinéma et que t'as ton bac dans des conditions optimales, y'a pas de problème (pense à soigner la lettre de motiv').

Sinon, pour les écoles de cinéma, pense à la voie BTS audiovisuel.

VOila
trog

De alex
16.04.2004 18:52
Find more posts by alex

Bonjour!je m'apprete a passer le concours de l'IUP D'aubagne (bouches du Rhones)quelqu'un connait il et pourrait me renseigner sur la qualite de son enseignement?

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :