Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Prisonniers du passé
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De copin
26.01.2007 10:44
Find more posts by copin

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition du DVD "PRISONNIERS DU PASSE" de Melvyn LeRoy (1942) avec Ronald Colman et Greer Garson.

Le film est en VF mais quel calvaire pour retrouver les voix françaises!

J'ai cru reconnaître Hélène Tossy sur Greer Garson et Gabrielle Fontand sur Una O'Connor (même voix que dans "ROBIN DES BOIS"), par contre, pour les autres acteurs je sèche lamentablement...

Pour Ronald Colman, il se pourrait que ce soit Maurice Lagrenée et peut-être Lucien Bryonne pour Phillip Dorn, mais sans certitude.

De plus, d'autres comédiens ont un léger accent: ce film aurait-il été doublé aux USA pendant la guerre avec des comédiens expatriès ou francophones?

Merci d'avance si vous avez des renseignements à ce sujet (je pense en particulier à doudou, FJ, Maurice, ...).

De FJ
26.01.2007 12:33
Find more posts by FJ
confirmation

je confirme que le film a été doublé pendant la guerre à New York avec quelques acteurs français expatriés mais aussi avec des "Français" d'Amérique (dont certains sont québecois, vu leur accent).
Cela aussi produit pour d'autres films : Ziegried Girls, Franc jeu, Rendez-vous...

De FJ
26.01.2007 12:42
Find more posts by FJ
rectif

je voulais dire "Ziegfeld Girls"... :-)

De copin
26.01.2007 13:14
Click Here to Email copin   Find more posts by copin

Bonjour François,

Merci d'avoir répondu en me confirmant ce que je subodorais.

Je pense qu'Eugène Borden a du être de la partie, et lorsque je consulte ma fiche de doublage de "LA VALSE DANS L'OMBRE", il se pourrait que ces inconnus de Nells, Valanier, Kaminsky et autre Baron devait faire partie du lot de ces comédiens d'outre-atlantique parlant français.

Concernant "FRANC JEU", je me souviens que Serge Nadaud doublait Clark Gable.

Auriez vous pour ces films cités les noms et attributions des autres comédiens de doublage, notamment pour "PRISONNIERS DU PASSE"?

J'en profite également- si vous en disposez et que vous le voulez bien- m'indiquer les doublages de "LES ANGES AUX FIGURES SALES", "MON PERE ET NOUS", "TARZAN S'EVADE" et "LE CHOUCHOU DU PROFESSEUR" auquels vous faites allusion dans votre excellent article sur "MONSIEUR JOE".

Enfin, je vous indique que Yvon Cazeneuve a doublé Steeve McQueen dans certains de ses films, le saviez vous?

@ bientôt.

De Ethan
28.01.2007 10:55
Find more posts by Ethan

Pour "Les anges aux figures sales"
Je pense:
James Cagney=Robert Ancelin (sa voix dans "A l' ombre des potences" plus tard.
Humphrey Bogart=Maurice Dorléac
VF du DVD

De FJ
29.01.2007 16:02
Find more posts by FJ
à copin et ethan

bonjour,

d'abord, je confirme ce qu'ethan sur "les anges aux figures sales". c'est bien robert ancelin qui doublait cagney et dans ce film, en effet, dorléac prête sa voix à bogart.

pour ce qui est des questions de notre ami copin, que je suis heureux de retrouver ici, je confirme que "la valse dans l'ombre" est un doublage fait à nice pendant la guerre, et pas aux usa.
quant à "franc jeu", c'est par contre, un doublage réalisé à new york et ce n'est pas serge nadaud qui double gable. sur les comédiens choisis, j'ai une idée mais aucune confirmation donc je me tais pour ne pas vous induire en erreur.
sinon, n'ayant pas d'archives informatisées, il m'est difficile de répondre de mémoire à toutes les questions sur des listes entières de doublage.
quant à yvon cazeneuve, je n'ai pas d'infos sur le fait qu'il aurait doublé Mc Queen. Cela m'étonne un peu mais après tout, pourquoi, dans un de ses premiers films ? j'espère que vous ne pensez pas à "marqué par la haine" ?
à bientôt

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :