Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > dissertation sur David Lynch
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Shona
26.01.2007 23:32
Click Here to Email Shona   Find more posts by Shona

Bonjour, je suis actuellement etudiante dans une universite ecossaise et je prepare mon mémoire sur David Lynch, plus particulierement le thème de la dualité dans ses films. J'aimerai avoir l'avis de differentes personnes sur ce sujet. Merci pour votre aide, n'hésitez pas à m'envoyer des mails! S.

De Roland K.
29.01.2007 13:21
Find more posts by Roland K.

Le thème est vaste, Shona (et "Inland Empire" va encore contribuer à l'amplifier). Pourriez-vous préciser votre demande ?

Roland K.

De starfish
29.01.2007 19:22
Find more posts by starfish

Si tu lis le topic "comprendre mulholland drive " tu auras déja des pistes de réflexion.Ensuite il ya des films comme "dune", "eraserhead" ou "une histoire vraie" qui me semblent peu concernes par le sujet choisi.
Ensuite les doubles sont-ils réels ou fantasmés?Le héros de la seconde partie de "lost highway" est-il une projection du mari presque impuissant de la première partie?Rita dans "mulholland drive" une projection fantasmée de Camilla?

De Shona
30.01.2007 10:56
Click Here to Email Shona   Find more posts by Shona

Je ne sais pastrop encore quelle forme de dualité je vais explorer. J'avais en tête d'utiliser 4 films de Lynch (Mulholland Dr, Lost Highway, blue Velvet et Twin Peaks)
Je pense explorer la dualité à travers la narration (histoirer divisé en 2), les personnages (brune contre blonde, 2 acteurs pour un même personnage, un acteur pour 2 personnages etc...) et peut-etre aussi explorer la musique (opposition entre la musique de Badalamenti et chansons hardrock dans Lost Highway pa rexemple) .
Qu'en pensez-vous?

De starfish
01.02.2007 20:05
Find more posts by starfish

Si je peux me permettre de demander tu fasi ton mémoire à quelle fac et avec quel prof?Sinon je sais qu Diane Arnaud qui est prof à Jussieu a fait sa thèse sur Lynch sous la direction de Murielle Gagnebin qui a l'air porté sur la psychanalyse donc pour ton thème il pourrait être intéressant de lire cette thèe ou au moins des passages.
Sinon tu peux lire le livre de Hervé Aubron sur "mulholland drive" qui contourne la question de la dualité en quelque sorte et montre commenet les âmes passent d'un personnage à l'autre chez Lynch.Il a publié un article excellent là-dessus dans la revue "vertigo" ca pourrait beaucoup te servir c'est vraiment très stimulant.
Ce que tu as en tête me semble intéressant surtout la musique c'est moins traité en général.Sur "twin peaks" le film tu as des idées précises?Dale Cooper et Chet Desmond?Les mondes parralèles?En gros sur ce film j'ai remarqué qu'il y a deux interprétations : ceux qui voient dans le fantastique du film la projection de l'esprit de Laura, traumatisé par l'inceste, et ceux qui pensent que le fantastique du film n'a rien de psychologique.
Sinon je sais que Youri Deschamps a écrit un livre sur "blue velvet" je ne l'ai pas lu mais ses articles sur Lynch sont bons.Voila je sais que tu ne demandais pas des conseils bibliographiques mais bon.Bonne chance!

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :