Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > questions pour ceux qui ont vu INLAND EMPIRE
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De starfish
07.02.2007 20:19
Find more posts by starfish

Ca y est enfin j'ai vu ce film j'en reviens et il va me falloir longtemps pour m'en remettre...jusqu' à demain quand j'y retournerai.
J'ai deux questions : la première porte sur la magnifique fille brune qui ouvre et clôt presque le film.Est-ce aussi la fille assassinée en Pologne et la fille qu'un polonais croise dans la rue et à qui il dit qu'il n'a pas l'habitude de la croiser dehors?Est-ce la même actrice (je pense masi je n'en suis pas sur)?Est -ce aussi celle qui dit "chassez ce rêve maléfique qui m'étreint le coeur" dans un court plan-séquence?
Et pour la musique de la fin "polish poem " de Crystal Bell remaniée par Lynch où se la procurer?
Les questions de fond attendront là je ne peux pas réfllechir ce film est trop magnifique quand Laura Dern retrouve la jeune polonaise c'est une des plus belles scènes que j'ai vue au cinéma il faut que je le revoie d'urgence

De jeremie
08.02.2007 11:50
Find more posts by jeremie
inland empire

salut! j aimerais savoir ce que vous avez compris au film:
ls lapins ont un rapport avec le reste??
moi ce que j ai compris c est que la polonaise en regardant la télé (qu on voit avec de la neige) imagine ou revoi sa vie.. et c est pour ca qu à la fin laura dern la rejoin et quand elle l embrasse elle disparait.. d'ailleurs on sait que la polonaise a été une prostitué et laura dern le fait aussi.. et quand elle raconte sa vie au mec qui a des lunettes on est d accord que ca ressemble plus a la vie de la polonaise qu a la blonde qui est super raffiné n'est ce pas?
jpense que la polonaise en pleurant se voit dans ce qu elle aimerait etre, une actrice a holliwood qui fleurt, ... qui a un mari tres protecteur(alor que le sien est parti avec une fille qui travaille dans un cirque...)
bon voila quelques pstes dites moi ce que vous en pensez!!

De Nihko
08.02.2007 13:08
Find more posts by Nihko

Je trouve tout ça assez juste.Finalement tout n'est qu'une question d'interprétation;c'est comme regarder une peinture abstraite, chacun y voit quelque chose de différent, c'est une question de ressenti, pas de vérité absolue.D'où ma question:est-il nécessaire de chercher une explication?Il y a autant d'explications que de spectateurs.
Par exemple, pour ma part (mais il faudra bien sûr que je le vois encore) Nikki (Laura dern,sublime) et la jeune polonaise pourraient bien être la même personne.Pourquoi pas?
De toute façon personne n'aura la même vision alors pourquoi rationnaliser?Laissons nous bercer...et remuer!

De Julien A.
08.02.2007 14:30
Click Here to Email Julien A.   Find more posts by Julien A.
Il y a l'histoire et le film!

Je suis d'accord avec toi.

Pour moi, il ne faut pas réduire l'interprétation mais plutôt l'ouvrir.

Lynch n'est pas du côté du OU mais du ET.

Donc pour te répondre, les personnages féminins sont un seul et même personnage (car ils sont reliés dans le film) ET des personnages qui vivent des choses complètement différents!

Dans le domaine de l'abstraction, il n'y a rien d'antinomique, les possiblités s'ajoutent les unes aux autres, et ne se réduisent pas au plus petit dénominateurs communs entre les choses!

De Nihko
08.02.2007 14:42
Find more posts by Nihko

Je ne vois pas quoi ajouter; j'adhère complètement à cette vision.

De starfish
08.02.2007 20:04

Je reviens de ma seconde vision encore meilleure que la première.
Alors au début du film la voisine parle de l'heure "9h45" et ensuite en Pologne un passant demande l'heure et il est 9h45...
Ensuite y'a-t-il un rapport entre l'assistant du réalisateur et le mari parti avec le cirque...car tous les deux prononcent les mêmes phrases sur les animaux?
Et il semble que le début du film est comme la fin : même musique et les lapins entendent que quelqu'un va rentrer...
Sinon la prostituée en Pologne qui demande aux autres prostituées si elles la reconnaissent est-elle la même fille que la "lost girl" qui retrouve sa famille à la fin?
Et quel rapport entre l'enfant mort de Laura Dern et l'enfant retrouvé à la fin?
Ce qui est sur c'est que la relation entre nikki et la polonaise est centrale mais pour l'instant tout est très flou.En plus quand Nikki meurt et qu'on voit que la panavision la filmait c'est étrange car si c'est une scène du film elle ne correspond pas du tout à la tonalité des scènes tournées au début du film avec Billy.
Et remarquez qu'à la fin on voit la fille unijambiste dont parle nikki en Pologne, elle entre dans la maison en disant "sweet" et ensuite on voit la fille à la perruque blonde et son singe dont parlait la vietnamienne sur Hollywood Boulevard.Et à côté de Nikki, Nastassja Kinski (crédité au generique) qui avait joué dans "Paris texas "avec Harry Dean Stanton acteur du film , et l'histoire de "Prais Texas" avec l'enfant et la séparation mari-femme rappelle celle de la polonaise.

De Revolte
09.02.2007 10:36
Find more posts by Revolte

Je l'ai vu hier. J'avoue pour l'instant une légère déception. Mais je me rappelle la première vision de Mulholland drive a aussi été décevante. C'est seulement à la troisième vision que je me suis rendu compte du chef d'oeuvre que c'était, alors pour INLAND EMPIRE il y a encore le temps de l'apprécier.
Au niveau interprétation, il m'a l'air particulièrement hardu. Cela dit, je suis assez d'accord avec ce qui a été écrit sur ce forum.
Pour ma part, un indice est plus qu'important. Le tout début du film montre un projecteur, ensuite un tourne disque et en surimpression, la polonaise qui dit "tu veux voir". Je ne sais pas encore si elle s'adresse à Laura Dern mais je pense.
Si on part de cette histoire de film maudit. Je dirais que la polonaise (Sue) est la 1ère actrice du film et Nikki Grace la deuxième. La première a disparu et est dans une chambre en attendant que quelqu'un d'autre endosse le rôle du film et vienne la libérer. Le baiser libérateur de Laura Dern.
La première scène au début en NB entre la pute et un homme. Pour moi, c'est la polonaise avec un homme.
Mettons que Laura Dern doive jouer un rôle dans un film. Elle a peur de ne pas être la hauteur. Alors elle angoisse. Elle s'imagine donc cette polonaise qui lui dit "tu veux voir" et lui envoie un messager pour lui dire quand commence l'histoire. Cette messagère est Grace Zabriskie (la voisine pas nette). Elle lui cause de 09H45 et Minuit passé. Ca c'est encore très floue car lorsqu'on entend 09H45 c'est en pologne et ca fait longtemps que l'histoire est barré et à la fin on voit minuit passé à l'horloge quand Nikki Grace erre dans les couloirs avant de retrouver la polonaise. Là c'est bien la fin de l'histoire. A moins que ce ne soit le contraire, à minuit passé Nikki trouve la polonaise et toutes les scènes où l'on voit Nikki en Pologne sont après ce dédale de couloir. Pourquoi pas? Bref, des pistes il y en a des milliers, c'est cool je pense qu'on en a pour quelques années avant de pouvoir le déchiffrer. Car contrairement à beaucoup de monde, je pense que les films de Lynch se comprennent et qu'il n'y a qu'un seul niveau de lecture. La preuve, l'interview de lynch dans les inrocks où il dit qu'il ne voit pas comment on pourrait faire un film sans le comprendre. Il ne donne pas beaucoup d'indice mais il n'est pas du genre à lancer de fausses pistes quand il cause.
Vivement la deuxième puis la troisième vision. Je pense que j'ai été aussi touffu que le film.

De starfish
09.02.2007 20:26

Tout à fait d'accord les films de Lynch se comprennent et il n'y pas d'intérêt à opposer comprendre et sentir .Mulholland Drive en a donné la preuve même si il ya en gros deux interpretations qui s 'affrontent il est bien clair aujourd'hui que le film est construit dans les moindres détails.
En tout cas merci révolte pour ces précieux indices, tout cela est très plausible, il y a énormément de personnages dont le role reste mystérieux et la fille enfermée dans la chambre ça me fait penser à 2001.
Par contre je le redemande qui est la fille qui prie en disant "chasse ce rêve maléfique qui m'étreint le coeur", est -ce la fille de la chmabre , ou la polonaise que l'on voit deux fois dans la rue la nuit, une fois avec un homme qui lui parle d'un meurtre un autre avec les prostituées?Ou ces deux filles sont -elle la même (ou au moins la même actrice, c'est dur à voir)
Une seule chose est certaine : je vais le revoir ce week-end

De thierry.tran
09.02.2007 21:22
Click Here to Email thierry.tran   Find more posts by thierry.tran
Réponse à Starfish

C'est bien la même fille, la prostituée polonaise du début. Elle est simplement coifée autrement.

Pour plus d'informations, je renvoie à l'article que j'ai rédigé il y a une quinzaine de jours après une avant-première du film (donc après une seule vision) et au compte rendu de la Masterclass que Lynch a donnée le 3 février à Paris:

Pour mon article, il s'agit de l'adresse suivante: http://www.abusdecine.com/fiche-article.php?numero=93

Pour la masterclass, c'est l'adresse suivante: http://www.abusdecine.com/fiche-entretien.php?numero=1803

L'article n'est pas parfait mais représente, je l'espère, une première approche intéressante.

Evidemment comme le dit Lynch lui-même, toutes les interprétations sont valables car le film porte en lui ses propres abstractions.

Cordialement

Thierry

De jeremie
09.02.2007 21:43
la phrase

JE crois qu en revoyant un extrait sur allocine je tiens la phrase la plus importante du film: hollywood: là où les stars font les reves et les reves font les stars"
je pense a ma theorie la polonaise se projette dans un monde, une vie qu elle aurait ptetre preferé a hollywood "les reves font les stars" et apres il n y a aucun doute que la star reve beaucoup...
de meme la presentatrice qui pause beaucoup de questions derangeantes sur les relations entre les 2 acteurs dit:
je vous dirais tout ce que j apprendrai dici et là; aux 4 coins du monde!!!!! la pologne!!!

De Revolte
09.02.2007 22:31

J'ai bien réfléchi cet après midi et de nouvelles idées me sont venues. Je me demande même si je n'ai pas démasqué la trame de base de ce film complètement dingue.
Je pense que l'on assiste au tournage de deux films et que le personnage principal du film n'est pas Nikki Grace mais l'histoire du film tourné.
Plein de choses me font croire ça. Ma première pensée a été de me dire que beaucoup de scènes revenaient deux fois. Une fois en version Hollywoodienne et une autre en Polonais. Nikki et la polonaise ont vécu les mêmes trucs. Les deux ont un mari fou (d'une façon différente certe mais fou quand même). Les deux ont fait un adultère et les deux meurent d'un coup de tournevis.
Lorsque Nikki meurent sur Sunset bld, on se rend compte que c'était une scène de la version américaine du film. Alors pour moi, lorsque la polonaise se fait poignarder c'est la version polonaise du film. Un autre truc corrobore ma pensée. Après que Nikki soit morte, elle se lève après les applaudissements et marche droit devant elle. Le réalisateur va la voir et elle fuit. Pareil pour la version Polonaise, mais juste un peu plus mystérieuse. La polonaise meurt, la dernière scène du film est donc tourner. Elle se lève dans le même état de transe que Nikki. Elle marche dans la rue d'un pas décidé. Un être qu'elle connait, son amant ou son mari ou quelqu'un d'autre je sais pas bien, l'arrête et lui dit qu'une femme qu'elle connait est morte de l'endroit ou elle venait. Pour moi, la c'est l'interconnexion entre les deux films. Je m'explique, la femme que la polonaise connait et qui s'est fait assassiné n'est autre que Nikki Grace.
Il y a donc trois parties dans le film. La réelle vie de Nikki Grace, le tournage des deux films et l'interconnexion des deux films. Il est clair que Nikki et la Polonaise sont liés. Elles ont joué toutes les deux le même rôle, Nikki a même eu l'impression de vivre à sa place.
Cette interconnexion est expliqué au début du film. Souvenez-vous du début. Les rabbits entendent un bruit dans le couloir. Voyant que personne n'entre, un rabbit décide de sortir voir. Il se retrouve alors dans une grande pièce luxueuse. Il disparait et deux hommes apparaissent au devant. Il est clairement question dans leurs conversations complètement absurde mais ô combien drôle de trouver un accès. Il parle là de l'accès entre l'actrice polonaise et l'actrice américaine. L'accès, il le trouve par l'intermédiaire de la nouvelle voisine de Nikki.
Cela pourrait être une interprétation mais très incomplète. Ce qui me chagrine dans cette interprétation, c'est que Lynch ne décrit pas du tout le film comme ça. Lui dit que c'est l'histoire d'une femme amoureuse dans la tourmente. Ok, c'est le cas dans la version que je viens de donner puisque la polonaise et l'américaine sont toutes les deux amoureuses d'un amant dans le film qu'elle tourne et que Nikki est véritablement dans la tourmente. Cela dit, si je devais résumer ma version de l'histoire, je n'emploierais pas du tout les termes de Lynch. Je dirais plutôt que c'est l'histoire d'une histoire vivante racontée deux fois qui vient hantée les personnages qui la joue. Les deux qui trouvent l'accès sont les manipulateurs de l'histoire.
PS : La scène du début entre la pute et l'homme aux visages floues. Pour moi, c'est une scène du film polonais.

De jeremie
10.02.2007 09:40
questions et 3 eme theorie

il y a aussi cette phrase étrange que je n'avais pas comprise mais que je trouvai tres drole: ca s'est passé hier, mais je savais que c'était demain:
ca s est passé hier:en pologne, dans la vie ou le film de la polonaise suivant les interpretations
je savais que c etait demain: ben on sait tous qu'il arrive les memes choses à laura dern..
ok les lapins font la transitions, l'accés c est la voisine, ...
je trouve la théorie des 2 films tres interressantes mais j'hésite avec celle que j avais au depart; c'est à dire que tout ca est arivé a la polonaise et qu elle se voi dans laura dern c'est d ailleurs pour ca qu a la fin quand elles s embrassent c est laura dern qui disparait!! (sinon quel sens ca aurait??) lorsqu ils parlent d'une premiere version du film en version polonaise ne serait ce pas la vie de la polonaise tout simplement?? ou vraiment un film ou aurait jué l polonaise? j hesite vraiment sur ces 2 theories pouvez vous me dire ce que vous en pensez? au moins la phrase de lynch est valable: c'et une seule femme, laura dern est juste rêvé???

aussi j aimerais qu on eclaircisse un point pourquoi a la fin elle retrouve son mari et son fils???
ca ne pourrait pas etre une troisieme theorie du style la polonise est morte elle est dans un espece de purgatoire (l'homme aux grosses lunettes jouerais une sorte de juge..) lorsque laura dern passe devant lui apres elle va dans la salle ou il y a la polonaise et là la polonaise est libérée et peut retrouvé son mari et son fils qui seraient mort??? c est peut etre un delire que je viens d improviser mais tout d un coup ca me parait plausible!!!!!!!!!!!!
dite moi votre avis!!!!!!!!!

De jeremie
10.02.2007 10:12

ah oui il y a un truc que j ai vraiment pas compris: quand la voisine dit demain vous seriez là et qu elle regarde, à la fin on revoit cette scene et on voit laur dern avec une grosse robe bleue????? quel rapport?? serait ce une robe tzigane?? jsais pas quoi penser de ca!!

De julien_sapena
10.02.2007 10:36
Click Here to Email julien_sapena   Find more posts by julien_sapena
Interprétation...

Bon, "I saw it" hier !!!!

Ce film est une somme et il serait trop long de rappeler toutes les auto-citations depuis "Eraserhead" et même "The Alphabet" (cours métrage d'animation de 1968 où une femme qui dormait et rêvait des lettres de l'alphabet qui lui traverse le crâne, se réveille et vomit du sang !).

Mais Lynch a une cohérence énorme et "Elephant Man" et "The Straight Story" (ces films les plus "normaux") ne sont pas des parenthèses : Lynch est d'abord moraliste et humaniste.

Je vois dans "Inland Empire" un conte philosophique, symboliste et freudien sur la condition de la femme. Pour résumer, les femmes en prennent toujours plein la gueule: épouse, amante, pute, actrice, etc. Elles ont toujours le mauvais rôle, elles sont toujours violentées et à la recherche du bonheur : un phallus (le tournevis) ou un fils. Le happy end avec la famille "recomposée" de la brune avec son mari et son fils est une description cruelle de la société. Le seule bonheur dans la maternité, et pour le reste tu en es réduit à crier "Je suis une Pute" sur Holywood Boulevard. "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain", nous ne sommes pas des lapins...
À défaut de comprendre un récit, je crois avoir compris un propos violemment féministe !
Et vous ? (je sens la lapidation imminente)
Julien Sapena

De starfish
10.02.2007 12:22
la jeune fille polonaise

Pourquoi la polonaise parle en anglais dans la vision en noir et bland où elle dit "do you want to see?" puis qu'elle explique qu'il faut faire un trou de cigarette?Et quand elle acceuille son mari et son fils à la fin elle parle aussi en anglais je crois ( elle dit "hello").Ca ne peut pas être par hasard.Déja dans "mulholland drive" les différentes langues jouainet un grand role (l'espagnol et le francais au silencio)
Sinon je trouve la theorie des 2 films très intéressante .

De starfish
10.02.2007 12:26
les 2films

Révolte j'ai relu ton post je pense que c'est brillant d'autant que Lynch montre bien que c'est absolument la même blessure au même endroit pour les 2 meurtres,(en bas a droite du ventre).Et oui les 2 femmes errent de la même façon après leur meurtre, ce qui fait penser à Mulholland Drive , à l'interprétation d'hervé aubron dans son livre, qui parle de corps qui recoivent et perdre leur âme.

De jeremie06
10.02.2007 13:36
Find more posts by jeremie06

a oui!!!! est ce que quelqu' un a compris cette hisoire de trou de cigarette????
pouvez vous m expliquer.??

De starfish
10.02.2007 18:44
la scène du trou de cigarette

Moi je n'ai pas encore compris c 'est pourtant une des plus belles scènes du film mais pourquoi la polonaise parle-t-elle anglais?
Et l'histoire de la ruelle au début qui mène au palais , celle que raconte la voisine.Il y a une ruelle en Pologne montrée d'une fenêtre .Et le palais serait le cinema de la fin?Parc ontre je n'ai pas compris l'histoire du petit garçon qui voit son reflet et qui ainsi fait naitre le mal.
En gros je n'ai pas compris grand-chose.
Sinon à la fin pourquoi la polonaise voit-elle deux des prosituées courir sur l'écran joyeusement...et elles ne semblent plus vulgaires du tout.Etaient -ce ses amis?Est-ce pour cela qu'elle leur demande si elles la reconnaissent?

De Revolte
10.02.2007 21:00

A mes yeux, le trou de cigarette est le passage qui permet à Nikki d'être témoin de la vie de la Polonaise. Cela dit, ça fait déjà deux jours que je ne l'ai pas vu et je m'en rappelle plus assez.
Ce film me fait la même impression que Lost highway. Lorsqu'on essaie de l'interpréter, on essaie de se le remémorer mais plus on y pense et plus on l'oubli, plus les scènes nous échappent. C'est exactement comme pour les rêves, quand on essaie de les raconter, il s'efface de notre mémoire au fur et à mesure.
Ce Lynch est vraiment très fort.
Sur mon premier post, j'ai écrit que j'ai été légèrement déçu mais que j'attendais de le revoir. Je ne l'ai pas encore revu, mais il murit plus que bien dans ma tête. En fait, je ne suis pas déçu par ce film et ça c'est très fort. Sincèrement je ne sais pas comment fait Lynch. A chaque fois, c'est la même chose. Il sort un film, je l'adore et je me dit, il est inégalable. Il en sort un autre, alors je me dit que ça va être l'heure de la déception. Que nenni, il fait au moins aussi bien. Et puis, il fait Mulholland drive qui dépasse ce qu'il avait fait avant, incroyable. Après, on se dit que même s'il fait encore un chef d'oeuvre, ce sera décevant. Patatra, il sort Inland empire. Pas mieux que Mulholland, mais tellement fou et encore une fois novateur, qu'en aucun cas il pourrait être décevant. Lynch, I'm falling in love with your art!

De Revolte
10.02.2007 21:07

Pour le petit garçon qui voit son reflet et fait naître le mal, il me semble que Nikki, lorsqu'elle revient dans le studio et qu'on se rend compte que c'est elle qui avait fait du bruit, elle se regarde dans la vitre et voit son reflet. Le mal serait donc fait et elle disjoncterait complètement entre les deux films et la réalité à partir de ce moment-là. Mouais, peut-être bien que oui et peut-être bien que non.

De revolte
12.02.2007 21:57
Find more posts by revolte

Je viens de voir pour la 2ème fois, IE.
Cela est devenu une habitude pour Lynch de faire des films qui se bonifient à la seconde vision. Autant la première fois, je n'ai pas été hypnotisé, autant à la deuxième, ce fut un véritable tour de manège. Quel film !
Il me reste un bémol tout de même. La DV ne me gêne quasiment pas, car contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve qu'elle apporte beaucoup dans les délires visuelles du film. Mais dans les moments qui font penser à un film normal, elle est gênante. Elle m'empêche à ses moments là d'apprécier la mise en scène et l'interprétation des acteurs à sa juste valeur. Prenons la scène où la voisine rend visite à Nikki, elle y aurait fortement gagner à être tourné en cinémascope. Voilà pour le défaut, car c'est bien le seul que j'ai trouvé.
Au niveau interprétation, c'est les montagnes russes. J'ai deux options dans ma tête, mais il me faudra encore cinq bonnes visions pour chacune d'entre elles pour voir si ca colle.
La première a déjà été diffusé dans ce forum : La polonaise est le personnage principale de l'histoire. Laura Dern est le fruit de son imagination.
Le pourquoi du comment : mettons que la polonaise est morte et est bloqué dans une espèce d'antichambre seul pour l'éternité sauf si une autre vient la remplacer, Nikki. Elle me semble un peu tiré par les cheveux. D'autant que c'est pas du tout le genre d'histoire que Lynch affectionne à mon sens.
La deuxième me plait mieux et ressemble beaucoup plus à son auteur mais laisse d'énormes zones d'ombre : Nikki ou Sue meurt sur le bitume d'Hollywood. Avant de mourir, elle entend comme nous les délires de la SDF asiatique. En résumé, elle connait une très belle femme blonde qui habite Pomona. On dirait une star. Elle se drogue et à un trou allant du vagin à l'intestin. C'est une prostitué de luxe mais à cause de sa blessure doit se limiter à quelques coups. Elle parle aussi de lendemains bleus.
En entendant ça, Nikki ou Sue qui est en train de mourir, est en plein délire et déforme les dires de l'asiatique pour les transposer dans sa réalité.

Allez je me tente à mettre le film à l'endroit.
Nikki est Polonaise et arrive à Hollywood pour faire carrière dans le cinéma. Elle vit dans un pavillon avec un mari qui se met du ketchup sur le maillot. Elle tombe enceinte de lui mais lui ne veut pas d'enfant et la frappe jusqu'à ce qu'elle perde l'enfant. Il lui dit qu'il va se barrer avec les gens du cirque. Elle se retrouve seul et ait obligé de se prostituer pour vivre.
Elle finit quand même par trouver un rôle dans un film qui est un remake ayant comme réputation d'être maudit après la mort de ses rôles principaux. La version américaine s'avère être un échec cuisant mettant sa carrière d'actrice aux oubliettes. Par contre pendant le tournage, elle est sortie avec Devon qui est un homme marié. La preuve, la scène ou elle va dans ce que l'on croit être sa maison mais qui est en fait la maison de Devon et de sa femme. Elle lui crie qu'elle l'aime et lui, nie, car sa femme ( la brune qui baffe Nikki ) est à côté. La femme de Devon épie alors Nikki et finit par la tuer.
Pourquoi les scènes avec la fille qui pleure devant la télé? Parce qu'elle est celle que Nikki s'est imaginé être dans le rôle maudit du film polonais et qu'à l'heure actuelle elle est morte et Nikki s'apprête à la rejoindre.

De Roland K.
12.02.2007 22:33
Find more posts by Roland K.

Merci à tous pour vos contributions, et en particulier pour la longueur de vos messages, toujours bien plus plaisante qu'un post de deux lignes qui n'apportent rien au débat. Serait-il par contre possible de "recadrer" la suite de ces discussions intéressantes (dont nous ne sommes pas prêt de voir la fin, je pense :-), dans le sujet consacré aux avis et commentaires personnels à propos de Inland Empire, qui existe déjà ? Merci beaucoup.

Roland K.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :