Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Croisade pour le doublage
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Joëlle
02.04.2007 17:43
Find more posts by Joëlle

Quelqu'un pourrait-il m'aider à étayer mon argumentation?
J'explique.

Je continue à me documenter sur le doublage en lisant les articles de la Gazette.
Dernièrement j'ai lu "English dubbing" et "Il doppiaggio", articles dans lesquels j'ai découvert, à mon grand étonnement, que les voix en VO pouvaient ne pas être, parfois, les voix des acteurs qui apparaissent à l'écran.
Inutile de vous dire que je commence à raconter cela, notamment aux jeunes qui se targuent de ne voir les films qu'en VO, voire en VOST, car ils "préfèrent entendre la vraie voix de l'acteur qui joue" disent-ils, avec un peu (pas mal même) de mépris pour la version doublée.

Comme ce que je leur raconte les bouscule un peu, ils me demandent d'où je tiens cette information.
Quand je leur parle de la Gazette, ils ne semblent pas connaître (je dirais même qu'ils ne connaissent pas du tout, pour la plupart d'entre eux) et l'info a du coup moins de poids, même si je leur dis qu'il s'agit d'un site animé par des gens compétents, qui ont écrit un bouquin sur le doublage etc, etc...

Comment pourrais-je leur expliquer de façon plus sûre (plus percutante peut-être) que vos informations sont dignes de foi?

Ce sont ces arguments-là que j'aimerais avoir de votre part.

Merci beaucoup.

De steve
02.04.2007 17:58
Find more posts by steve

chère joelle, il suffit de leur donner l'adresse du site afin qu'ils lisent les articles et qu'ils viennent faire un tour sur le forum et poser des questions.

De Joëlle
02.04.2007 19:04

Merci Steve, mais je ne suis pas sûre du tout qu'ils aient vraiment envie d'aller chercher des informations sur une technique (ce mot convient-il?) qui ne les intéresse guère.

D'autre part, quand on discute, on ne peut pas éluder une question en répondant :"allez donc voir sur tel ou tel site".
On a envie de démontrer, voire de convaincre sur le moment.

J'espère bien qu'Internet ne remplacera jamais les échanges directs.

Je peux aussi faire la pub pour le bouquin... et je ne m'en prive pas.
Mais j'aimerais arriver à les intéresser sur ce sujet qu'ils sous-estiment par méconnaissance ou par a priori stupide (les a priori sont d'ailleurs très souvent stupides).

Donc, ce que je voudrais, c'est que les professionnels ou les passionnés que vous êtes me donnent des éléments d'une autre valeur que ceux que je peux développer (mon intérêt pour le doublage ne date que de 4 mois!)

En un mot, je manque d'étaiement comme dirait ...

De avioracing
02.04.2007 19:26
Find more posts by avioracing

oui on peut parler de technique, mais aussi d'outil artistique et même d'art.
Même si trop souvent le côté artistique passe au second plan voire au 3è...

Lorsqu'il est bien fait, le doublage est un art.

De Joëlle
02.04.2007 19:31

Je suis tout à fait convaincue.
Vous voyez bien que je n'ai pas (encore?) les mots pour le dire.

Merci.

De Thierry Attard
04.04.2007 19:36
Find more posts by Thierry Attard

"En un mot, je manque d'étaiement comme dirait ..."

looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool

De Joëlle
04.04.2007 21:30

N'est-ce pas ? Je n'ai pas pu résister ! L'occasion était trop belle.

Excusez-moi, j'arrive un peu tard.
Soirée d'anniversaire... Trop de bougies à souffler !!

Dès que vous aurez le temps, donnez-moi des billes.
Je continue à lire. Je vais au cinéma (Les climats, Finding Forrester, Gongorama, ces trois derniers jours). Je regarde maintenant les films à la télé (avant, jamais). Je me passe des cassettes et des dvd. J'ai même acheté Première!

Merci d'avoir redonner signe de vie.
Bon courage.

P... d'informatique ! Ya une épidémie sur les disques durs de la Gazette ou quoi ?

De Joëlle
05.04.2007 05:13

... d'avoir redonné... (bien sûr)

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :