Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Revue Exploding (Last but not least…)
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De zigmar
05.02.2004 11:44
Find more posts by zigmar


Bonjour à tous !

Voici en exclusivité mondiale la note d¹intention du prochain numéro ³ très spécial ² de la revue de cinéma Exploding, consacrée pour la première fois à des questions directes de prospection et d¹actualité à partir de l¹idée (très large) de l¹expérimentation comme engagement(s).

Nous tenons à ce que ce projet reste le plus ouvert possible, que vous souhaitiez y participer directement (par exemple sous forme de texte ou de photo), indirectement (par exemple sous forme d¹entretien)Š ou ne pas y participer !

Exploding
exploding@club-internet.fr

+++++


Exploding
(Last but not least…)

ETAT DES YEUX :
quels engagements
par pour dans avec et à travers
LE CINEMA EXPERIMENTAL ?


Après dix numéros de bonnes et loyales analyses de l’expérimentation cinématographique, Exploding — qui comme son nom l’indique se propulse au-delà de ses cadres — propose une cerise en forme de bouquet final :

vision (souhaitons-la éclairante !) que l’analyse et la recherche doivent distinguer et formuler en

un paysage,
un panorama,
une cartographie,

de l’expérimentation au cinéma, aujourd’hui en France, en Flandre, en Finlande et ailleurs.

Le cinéma expérimental — et ses extensions dans toutes les branches du cinéma et de la vidéo — se présente en effet d’abord, avant ou avec toute analyse, comme une multitude complexe et variée de circuits, de structures, de relations, d’idées, de démarches, de directions, et bien sûr de personnes, qui réalisent les films, les stimulent ou les montrent — et souvent font les trois. De très nombreuses formes d’engagement, singulières ou collectives, vraiment originales, deviennent ainsi possibles, et bien sûr manifestes : engagements intimes (faire un film, quel qu’il soit, c’est toujours se dire, ou au moins s’impliquer), naturels et culturels (c’est aussi dire le monde, ou au moins le montrer), politiques (et c’est en dévoiler ses enjeux, ou en proposer d’autres), scientifiques (pour en dévoiler cette fois ses configurations), mythiques (pour les modéliser), rêveuses ou ludiques (pour les réinventer), et bien sûr esthétiques (…pour quoi, au fait ?).

Cet ouvrage se propose donc résolument pragmatique ! Nous faisons ici appel, pour ce panorama, à ceux et celles qui font ce cinéma, de la création à la diffusion — …et jusqu’aux commentaires — pour parler et témoigner de leurs choix, de leurs envies, de leurs contestations, de leurs propositions, de leurs pratiques, de leurs économies (le cinéma différent étant d’abord un vivier d’organisations inventives, génératrices de formes et d’émotions nouvelles) et — pourquoi pas !— de leur art. Au sens le plus ouvert possible…

Des textes, courts ou longs, descriptifs ou allusifs, analytiques ou laconiques, seront accompagnés — pour ceux que l’écriture tente moins — d’entretiens (oraux), de questionnaires (écrits), de journaux (gravés) ou encore de créations (inédites).

Toutes vos idées sont donc les bienvenues, pour que cette mise en perspective du présent soit ouverte à tous les temps de l’avenir.

Bonnes prospections, bonnes projections… et à bientôt !

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :