Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Travailler dans le cinéma : les diplômes
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De the tof
03.03.2004 13:32
Click Here to Email the tof   Find more posts by the tof

Je vois des annonces concernant les bacs L, avec l'angoise de ne pouvoir accéder au cinéma.

Alors je vous fais tout de suite un topo:

ON S'EN TAPE DE VOTRE BAC !!!!

Sauf si vous voulez travailler sur un poste technique. ET ENCORE !

C'est le dernier bastion où un métier peut s'apprendre sur le tas, en gravissant les échellons un par un.

On ne m'a jamais demandé mes diplômes, ma formation, mes études. On m'a jugé sur ma motivation, mes capacités naturelles et mon potentiel d'apprentissage.

Pour les stages, il vous faut une convention de stage, POINT-BARRE. Que vous soyez en L, S, G, X ou Y importe peut, il faut que votre école vous conventionne.

Je ne vais pas vous mâcher le travail, la sélection par la motivation commence ici:

Les productions, les loueurs et les fournisseurs recherchent des stagiaires conventionnés. Trouvez-les et démarchez-les. Vous y apprendrez des choses et vous rencontrerez d'autres personnes qui vous remarqueront. Voilà les relations dont on parle tant dans ce métier: celles que vous vous faites à force de travail et d'acharnement. Il n'y a pas de secrets, désolé pour le mythe.

JUSTE DU TRAVAIL, DU TRAVAIL ET ENCORE DU TRAVAIL.

J'ai commencé comme stagiaire, puis comme électro, puis comme chef électro et enfin comme chef opérateur. Je ne suis pas sorti de Louis Lumière ou de la FEMIS (je l'ai échappé belle). Juste du travail, de la lecture (les bouquins techniques ne manquent pas). On me confie des pubs, des films 35mm, j'en passe et des meilleurs.

On ne me demande pas quel bac ou quel diplôme j'ai obtenu, on me demande ce que j'ai fait avant. Ou on me recommande, ou on me connaît de réputation. VOILA LES RELATIONS DU CINE. Je ne couche avec personne (en tous cas, pas pour travailler, le reste me regarde) et je n'ai aucune famille dans le milieu. Pire encore, je viens de province et les débuts ont été un enfer.

Gardez la foi en votre passion, soyez motivés - et soyez le plus longtemps que les autre.

Si vous avez des questions...

De renaud
04.01.2005 13:00
Click Here to Email renaud   Find more posts by renaud
bts ATI > debouché ciné?

Salut je jsui vrémen passionné par le ciné,et je voudrais faire kkchose la dedans.Seulement je ne sais pa ce ke je ve fer exactement dedans.
Je suis actuellement en BTS ATI,et après obtention de celui la,
je pensais intégrer une école de ciné ou une fac de ciné.
Mais quelqu un sait il si je peux directement faire kkchoz après mon BTS,et quoi ?
Merci bcp a tous pr vos réponses.

De Dawood
04.01.2005 16:57
Find more posts by Dawood

Merci the tof

De Ohm
07.01.2005 12:38
Click Here to Email Ohm   Find more posts by Ohm

Ca fait plaisir de voir que y'a de l'espoir, parce que etant en première année de fac, on sens plutot une certaines concurence, et de la pression pour en faire abandonner un max...
Je commençais a douter un peu, mais tu m'as redonné un peu de confiance en ce que j'aime :) J'ai envie de trouver ce stage en seconde année, en plus, une prof nous a parlé de cette possibilité, et eventuellement la fac peux nous remunerer, mais bien sur, pas grand chose...

En plus on nous saoule avec des choses qui n'ont aucun rapport avec notre maitière, enfin ça c'est ma fac qui chie (je suis a montpellier)...

Tu penses que les télévisions locales ou les prods locales fonds ce genre choses?

J'te remercie bcp pour ce post, ça nous donne espoir :)

De Thom
14.01.2005 23:59
Find more posts by Thom

Ce post est d'utilité publique.

De flo
30.01.2006 22:29
Click Here to Email flo   Find more posts by flo
des années à galérer....

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire part de mon avis sur la chose...
The tof a sûrement raison. cela dit yen a qui ont plus de chance que d'autres...
Moi, j'ai un bac L, un diplôme anglais de cinéma, et une maîtrise d'audiovisuel. les diplômes c'est vrai ne sont pas grand chose, du moins pas ici bas.

Moi j'ai fait 3/4 stages entre l'âge de 21 et 25 ans. Entre temps je bossais sur des courts métrages indépendants, des documentaires. J'étais stagiaire, cadreuse, régie, réal... polyvalente à souhait.

Maintenant, le problème c'est que des stages j'en ai fait pas mal et au bout du compte, malgré ma débrouillardise, malgré un certain nombre de choses qui ont fait que j'ai donné mon maximum à chaque fois, j'en suis toujours à chercher du boulot.

Pour vous donner un exemple, chercher du boulot, c'est tous les jours depuis le début de l'année 2006. ça c'est pour l'année 2006!!

Je n'ai cependant pas perdu ma persévérance. j'ai toujours cette envie bouillonnante, le truc est je me fais vieille. Des stages j'en ai fait, des plus ou moins longs, dans des sociétés de renom. J'ai réalisé un film court récemment, et je continuais la fac en audiovisuel pour avoir accès aux conventions.

Maintenant, fini la fac car au bout d'un moment on ne peut plus y rester, n'est-ce pas!!

Il faut s'y prendre le plus tôt possible, c'est tout. S'inscrire à la fac pour faire stage sur stage (payés s'il vous plait!!! ne faites pas comme moi!! seul l'un d'entre eux était payé) le plus jeune possible.

Ainsi on ne se lasse pas, et on continue, et on chope le maximum d'expérience.

En tout cas une chose est sûre, si vous aimez écrire écrivez, si vous voulez réaliser, réalisez, cadrer, cadrez etc.

Un ami à moi, réalisateur d'un petit chef d'oeuvre de court métrage m'a dit, très tôt: c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Alors forgez dès que possible.

à bientôt

Florence

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :