Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Critique sonore de DVDRAMA.fr
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Olivier
04.04.2004 17:48
Find more posts by Olivier

Je sais que Tonton Elvis affectionne particulièrement ce doublage. Pourtant...

Français Dolby Digital 5.1 :
Un mixage globalement identique et donc aussi impressionnant que son homologue anglaise, à trois détails près. Tout d'abord la dynamique, très légèrement, même presque imperceptiblement moins bonne que le mixage anglais, mais surtout le doublage, l'un des plus mauvais sur une grosse production américaine qu'il nous ait été donné d'entendre en 2003, avec en tête celui de Sean Connery dont on ne regrettera jamais assez la disparition de son doubleur attitré depuis A la rencontre de Forrester. Troisième élément, ces même voix sont mises beaucoup trop en avant sur le mixage, se détachant anormalement du reste et provoquant une gêne auditive nuisant considérablement au film.

De Elvis Lenoir
04.04.2004 18:27
Find more posts by Elvis Lenoir

"Je sais que Tonton Elvis affectionne particulièrement ce doublage"

Ce type de phrase me fait toujours plaisir.

La sympathie accordée à ma personne, mes propos ou éventuellement mes gouts voire le respect (ça m'embarasse de dire ça, ça fait un peu présomptueux) que l'on peut me manifester sur ce forum et hors forum ne cessent de me surprendre. J'espère être digne de votre confiance et de votre bienveillance.

"Pourtant..."

Ne vous inquiétez pas, tout ce que je dis n'est pas parole d'évangile non plus.

"Français Dolby Digital 5.1 :"

Ouh là! Tonton ne sait même pas ce que c'est. Tonton est, pour reprendre une formule d'un monsieur autrement plus intelligent que moi, un "ignorant qui ne demande qu'à s'instruire".

"mais surtout le doublage, l'un des plus mauvais sur une grosse production américaine qu'il nous ait été donné d'entendre en 2003"

Ah bon? Je ne suis même pas journaliste professionnel, vous savez... Cela dit et ça n'engage que moi, je trouve que ce doublage est le meilleur de l'année 2003. Remarquez je suis aussi le seul type qui a écrit un article élogieux sur LE CHAT DANS LE CHAPEAU...

"celui de Sean Connery dont on ne regrettera jamais assez la disparition de son doubleur attitré depuis A la rencontre de Forrester. "

Ben oui, je sais bien que la disparition de monsieur Michel est une perte irréparable. Quant à la mention de FORRESTER, pour la chronologie des voix de Connery je m'en remets à François autrement plus competent que moi.

"Troisième élément, ces même voix sont mises beaucoup trop en avant sur le mixage, se détachant "

Ca ça dépasse le pauvre Elvis. Je sais qu'en novembre dernier j'ai eu le privilège de rencontrer un grand personnage de la partie son du doublage (et une charmante personne qui oeuvrait dans le son dont j'ai malheureusement oublié le nom) et j'aurai été bien incapable de tenir une conversation avec lui.

De thierry j
04.04.2004 18:51
Click Here to Email thierry j   Find more posts by thierry j

Je l'avais vu aussi cet article. Je n'ai pas répondu à son auteur par dépit. Mais quel manque de respect pour les comédiens qui ont effectués ce doublage. Dvdrama n'est pas le seul à faire ce type de reflexions : Mad movies a critiqué vivement la vf du seigneur des anneaux. C'est dejà dur de voir les vf descendu en fléche sur les forums par les fans (je pense notamment aux séries alias et dead like me) mais quand il s'agit de "professionnels"... Attaqué les comédiens de doublage est une facilité pour les rédacteurs de ces articles : ils sont généralement peu connus , ils savent que peu de gens prendront leurs défenses....

Ps: Si ceux et celles qui ont fait le doublage de la ligue lise ce forum : sachez qu'il y a tout de meme des gens qui apprécient votre travail !

De Elvis Lenoir
04.04.2004 19:08

En ce qui me concerne il n' y aura pas de polémique avec nos confrères.

Pour ce qui concerne la sempiternelle polémique vo-vf, Christophe Petit met tout le monde d'accord avec le bon sens qui le caractérise dans son entrevue de Gilbert Lévy publiée dans le dernier GS.

L'attitude de monsieur Petit est d'autant plus courageuse que son lectorat est très friand de vo et grand consommateur du mode vm sur le câble et le satellite. Christophe Petit n'a de cesse de rendre justice au travail des professionels du doublage au travers de sa revue.

Le travail effectué sur LA LIGUE est d'une grande qualité. DVDRAMA a parfaitement le droit de ne pas l'apprécier après tout. Seul compte le plaisir que nous autres pouvont éventuellement éprouver.

De mrbond
04.04.2004 21:06
Click Here to Email mrbond   Find more posts by mrbond
Bizarre!

On n'en avait déjà parlé avant, mais j'enfonce le clou encore un peu plus!!

D'abord, regardez la réaction du public sur cette critique en bas de la page de dvdrama. En effet, quelqu'un dit: c'est le même problème sur Ian MC Kellen dans X Men! (Bernard Dhéran encore mal choisi!)

Mais qui a dirigé X Men? Il me semble bien que c'est la même personne!!

Moi de tout ce que j'entends, ça rejoint ma pensée!! Il caste toujours les mêmes personnes et je trouve ça pas terrible! On a un tel panel de voix en France. Là, ça fait un peu le roi et sa cour!! (je me souviens il y a deux ou trois ans, la voix de Calista Flockart dans une certaine série s'est fait jeter de son plateau sans même passer un essai alors qu'elle venait lui dire qu'elle la doublait d'habitude! (il l'avait dans un 35mm)

Quand on voit comment est traité Star Wars, les noms prononcés à la française, aucun raccord par rapport aux anciennes VF!! (encore les mêmes acteurs que dans les deux films précédemment cités, tiens bizarre!!)

En clair, allez revoir ma critique du doublage de ce film il y a quelques temps, on est pas loin de DVDRAMA.

A bientôt!

PS: tonton le dolby digital 5.1 c'est le format sonore qui comprend 5 enceintes et un caisson de basses comme au cinéma, mais qu'on peut tout avoir dans son salon. (équivalent du Dolby SRD au cinéma!)

De Elvis Lenoir
05.04.2004 04:50

"PS: tonton le dolby digital 5.1 c'est le format sonore qui comprend 5 enceintes et un caisson de basses comme au cinéma, mais qu'on peut tout avoir dans son salon. (équivalent du Dolby SRD au cinéma!)"

Merci pour le topo. :-))

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :