Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Les sommaires du magazine Le Technicien du Film
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Guillaume
16.04.2004 09:27
Find more posts by Guillaume

LE TECHNICIEN DU FILM

Le Technicien du Film paraîtra, comme chaque année, en édition quotidienne et gratuite lors du prochain Festival de Cannes (12 au 23 mai 2004). Diffusé sur le marché du film, le village international et dans les hôtels de la Croisette, Le Technicien du Film quotidien est un support de référence pour l´ensemble des festivaliers qui y trouvent toute l´actualité du Festival, des interviews et portraits des
personnalités présentes et une tribune unique sur l´évolution du secteur. Cette édition spéciale sera mise en ligne chaque jour et téléchargeable sur leur site :
letechniciendufilm.com
Retrouvez chaque mois sur le magazine les rubriques régulières : l'actualité du secteur, tous les films et téléfilms en projet, en préparation et en tournage, le point sur la formation, les chiffres d'exploitation, la rubrique DVD...

Pour téléchargez leur principaux dossiers et découvrir les nouvelles pages d'actualité (Tous les tournages cinéma, les tournages télé, les festivals du mois, les stages et formations et les sorties de films...) :
letechniciendufilm.com


SOMMAIRES DES NUMEROS DU TECHNICIEN DU FILM

N° 541
Février 2004
"Image" : Podium
Rencontre avec Arnaud de Moleron, chef décorateur et Benoît Delhomme, directeur de la photographie...
21 grammes
"Entretien" avec le chef opérateur Rodrigo Prieto
"Hubert Martin", monteur-reporteur... et poète
Swansea Animation Days au Pays de Galles
"Le rendez-vous de la 3D"
"Formation" :
L´École des Gobelins
"Dossier" :
Le statut social des artistes et des techniciens en Europe...

N° 540
Janvier 2004
"Image" : RRRrrrr ! ! !
"Laurent Dailland : quand la caméra remonte le temps"
"Dossier" :
Les jeux vidéo
Jeux vidéo et licences de films
Les échanges entre cinéma et jeux vidéo
Trente ans de jeux vidéo
Une industrie en pleine structuration
Formation
Le court métrage comme apprentissage
Un lieu de formation privilégié
Salaires
La grille des salaires 2004

539
Décembre 2003
Image : Kill Bill
Robert Richardson signe les images du dernier Tarantino
Michel Vaillant
Des systèmes inédits pour filmer à grande vitesse.
Enquête : Monter à la maison (1,5 Mo)
Le montage professionnel à domicile
Formation : Les formations à l´exploitation et à la diffusion
Des filières de pointe

538
Novembre 2003
Image : Un film parlé
Emmanuel Machuel signe la photo du nouveau film de Manoel de Oliveira.
Enquête : L´industrie en Ontario
Ce paradis des productions internationales est également le siège de la
société Imax.
Dossier : Les prestataires de Berlin et brandebourg
véritables plaques tournantes de la production européenne et
internationale.

537
Octobre 2003
Image : Cette femme-là
Entretien avec Guillaume Nicloux, Pierre William Glenn et Éric Demarsan.
Dan Lausten, le prince des ténèbres
Rencontre avec le directeur de la photographie de La Ligue des Gentlemen
Extraordinaire.
La galaxie Grimault, l'éternel retour de l'Oiseau-lion
Retour sur la conception d´un chef-d´oeuvre de l´animation.
Salon :
IBC 2003, un optimisme de circonstance ?
Un bilan mitigé pour la grande manifestation annuelle.
Dossier :
L´enregistrement sonore
Le son au cinéma, des premiers pas du parlant à la révolution numérique.
Formation :
EICAR Cherbourg
Un nouveau campus en interaction avec la profession.

536
Septembre 2003
Dossier : Télévision, la restauration du patrimoine
Un vaste plan de sauvetage pour des images en voie de disparition
Image : Mr Ibrahim et les fleurs du Coran
Remy Chevrin éclaire la France des yé-yé
Son frère - Une nouvelle collaboration entre Patrice Chéreau et Éric
Gautier
Michael Seresin, une carrière en marge d´Hollywood
Rencontre avec le chef-opérateur attitré d´Alan Parker
Formation : La fémis, l´envers du décor
La formation décor, un enseignement en pleine évolution

535
Eté 2003
Dossier : Cinéma d´animation : un nouvel âge d´or
D´Annecy 2003 au Triplettes de Belleville
Enquête : Munich : entre savoir-faire et créativité
Visite aux prestataires Munichois
Image : Rencontre avec le Dragon
Benoît Delhomme, une photographie entre naturalisme et fantastique
Tournage : Dario Argento
Visite à Rome sur le plateau de Il cartaio
Son : La saga Dolby
Le Dolby, un procédé révolutionnaire
> Salaires 2003
Le barème des salaires de la profession

534
Juin 2003
Des prestataires sur la Tamise
Tour d´horizon des prestataires d´Outre-Manche
Dossier : L´illustration musicale
Un élément indispensable de la bande son d´un film
Cannes 2003 : Bilan
Image : Dogville
Une photo signée Anthony Dod Mantler
Bill Pope : Lumières sur la Matrice
Effets spéciaux : La Maison
Un nouveau lieu pour la création d´images numériques
Nab 2003 :
Des transmissions HF en toute liberté
Formation :
Altermédia, à l´écoute du monde professionnel
Une formation continue alternative pour le montage et la réalisation

533
Mai 2003
Dossier : NAB 2003
Une édition riche en nouveautés
Enquête : Délocalisation
La grande vadrouille
Image : 28 jours plus tard
Anthony Dod Mantle signe les images du film de Danny Boyle
Son : Daniel Teruggi
Une musique expérimentale pour le film Les Baigneuses
Montage : Anne Riegel
Une monteuse entre fiction et documentaire
Effets spéciaux : Mikros Images
Un studio créatif et convivial
Formation : Le conservatoire européen d´écriture audiovisuelle
Première étape vers un apprentissage du métier

532
Avril 2003
Dossier : Les prises de vues extrèmes
Suspendus dans les airs ou plongés dans les grands fonds, les opérateurs
rivalisent d´adresse pour nous offrir des images spectaculaires
Image : Panorama des formats d´enregistrements vidéo (2e partie) Les
normes et formats de la haute définition
La HD, un travail direct sur l´image
Le réalisateur-opérateur Yves Angélo a retrouvé Alain Corneau pour
Stupeur et tremblements
Studio : La Belle de Mai : Marseille, cité de tournage
Marseille s´est mobilisé pour transformer les friches de la Belle de Mai
en un des plus grands pôles français des industries de l´image et du son
Son : Le son multicanal (2e partie)

531
Mars 2003
Dossier : Imagina 03
L´édition 2003 d´Imagina proposait une série de réflexions sur l´avenir
de l´image numérique, jeux vidéo en tête.
Les formats numériques
De l´analogique au digital, un panorama des formats d´enregistrements
Image : Bojan Bazelli (Le Cercle)
Montage : Thierry Simonet
Son : Le son multicanal

530
Février 2003
Dossier : La pellicule - partie 1
Fortes de plus d´un siècle de perfectionnement, les pellicules de cinéma
rivalisent aujourd´hui en finesse et performance.
Portrait : Philippe Grandrieux (La Vie nouvelle)
Creuset d´expériences cinématographiques, La Vie nouvelle est une oeuvre
flamboyante et exigeante.
Image : Pierre Aïm (Monsieur N.)
Son : Ivan Sharrock (Gangs of New York)

529
Janvier 2003
Production : Le barème des salaires 2003
Enquête : Le financement du court métrage
Le point sur l´économie du film court. Rencontre avec les principaux
acteurs et observateurs d´un secteur en voie de structuration.
Dossier : La trilogie Lucas Belvaux
Un couple épatant, Cavale, Après la vie : des scénarios à la mécanique
de précision. Rencontre avec Lucas Belvaux, cinéaste, et Pierre Billon,
chef opérateur.
Image : Roger Pratt (Harry Potter)
Télévision : Navarro, un tournage en HD

528
Décembre 2002
Dossier : Les intermittents
Témoignages de représentants de syndicats et fédérations sur l´avenir du
régime des intermittents.
Portrait : Sydney Penny (Largo Winch)
Image : Pierre Barougier (Dans ma peau)
Musique : Eric Demarsant

527
Novembre 2002
Enquête : L´Authoring DVD
Au carrefour du graphisme, de l´animation et de l´interactivité, la
création de menus pour les DVD.
Dossier : Spider de David Cronenberg
Portrait croisé entre le maître canadien de l´étrange et son chef
opérateur, Peter Suschitzki.
Enquête : Les monteurs de documentaires
La propriété intellectuelle du côté des monteurs.
Formation : La Maison du Film Court

526
Octobre 2002
Dossier : IBC 2002
Le grand rendez-vous des fabricants et prestataires : panorama des
exposants et regard sur l´interopérabilité.
Image : Emmanuel Machuel (Parlez-moi d´amour)
Télévision : TNT et télés locales
La télévision numérique terrestre au coeur des débats.
DVD : Les Tontons flingueurs

525
Septembre 2002
Dossier : Filles perdues, cheveux gras
Le film de Claude Duty inaugure sur le sol français le tournage en HD
24P.
Coup de projecteur sur les partis-pris artistiques et techniques de
cette comédie loufoque.
Enquête : La restauration des supports vidéo
Tout comme l´argentique, les supports vidéo nécessitent une
indispensable restauration.
Animation : Folimage
Effets spéciaux : les Versaillais

524
Juillet/Août 2002
Dossier : Le kinescopage
Le transfert sur pellicule de l´image numérique a pris une place
prépondérante dans les laboratoires.
Enquête : Les distributeurs indépendants
La distribution indépendante, un secteur menacé.
Image : Pascal Couvelaire (Sueur)
Production : Le barème des salaires

523
Juin 2002
Dossier : Les standards numériques
Accompagnant la sortie de L´Attaque des clones, le NAB accordait une
large place au cinéma numérique.
Enquête : Le film d´action français
Du Pacte des loups aux Rivières pourpres, le film d´action hexagonal
rassemble une nouvelle génération de cinéastes et se situe à la pointe
des industries techniques.
Image : Bruno Debie (Irréversible)
Production : Les aides

522
Mai 2002
Enquête : Les prestataires belges
Tour d´horizon des principaux prestataires de l´autre pays francophone
du cinéma. Visite guidée des loueurs, sociétés de prise de sons,
laboratoires, post-production numérique, etc.
Image : Olivier Cocaul (Une affaire privée)
Production : Sparx
Musique : Claudio Simonetti

521
Avril 2002
Dossier : Les maquillages spéciaux
Les virtuoses de la mousse de latex, de la plastiline et de
l´animatronique donnent chair aux idées les plus folles des
réalisateurs.
Enquête : Le film institutionnel
Le film institutionnel, un secteur possédant ses auteurs, ses festivals
et employant les mêmes techniciens et prestataires que le cinéma
traditionnel.
Image : Eduardo Serra (Rue des plaisirs)
Production : Le GREC

520
Mars 2002
Enquête : La prise de vues HD
Une étape désormais incontournable : les essais caméra et les
paramétrages en caméra numérique.
Image : Patrick Blossier (Amen)
Animation : Monstres et Cie
Production : La Maison du Film Court
Au croisement des milieux professionnels et de la formation, la MFC, une
structure militante et citoyenne

519
Février 2002
Dossier : Le Super 8
Le Super 8 vient de fêter ses 40 ans. Évoluant du cadre familial au
cinéma expérimental en passant par le film d´auteur, histoire d´un
format marginal mais bien vivant.
Enquête : La prise de vues aériennes (2e partie)
Tour d´horizon des systèmes de prises de vues par hélicoptères
miniatures, ballons, ULM, travellings aériens...
Image : Mission Cléopâtre
Son : Le montage sonore
Monteur son, un métier désormais reconnu. Rencontre avec neuf
professionnels.
Animation : Le Voyage de Chihiro

518
Janvier 2002
Dossier : Le doublage
Enquête : La prise de vues aériennes (1er partie)
Têtes télécommandées, stabilisation, longues focales : les systèmes de
prise de vues par hélicoptère ont connu une spectaculaire avancée.
Restauration : Le cinéma d´avant-garde
Le cinéma expérimental, un patrimoine à préserver.
Diffusion : L´Agence du court métrage
Production : Le barème des salaires

517
Décembre 2001
Dossier : La projection cinématographique
Du « Théâtre optique » d´Emile Reynaud aux multiplexes et à la HDTV,
l´épopée de la projection cinématographique.
Image : Le Peuple migrateur
Musique : Bruno Coulais
Production : La Paneuropéenne

516
Novembre 2001
Dossier : Le Matte Painting
Un des plus anciens trucages de l´histoire du cinéma qui a su intégrer
harmonieusement les trucages numériques.
Image : Matthieu Vadepied (Sur mes lèvres)
Décors : Jean Rabasse (Vidocq)
Diffusion : Épicentre films

515
Octobre 2001
Dossier : Grues et machineries
Après la révolution causée par la Louma, les grues rivalisent de
légèreté et de maniabilité. Panorama des modèles et des sites de
location.
Enquête : Montage et documentaire
Le montage : une étape déterminante de la création d´un documentaire.
Propos croisés entre monteurs et réalisateurs.
Image : Agnès Godard (Trouble Every Day)
Diffusion : le DVD du Pacte des loups

514
Septembre 2001
Enquête : La restauration
Entre tradition argentique et techniques numériques, la restauration à
une phase charnière de son évolution.
Dossier : Les essais caméra
Les essais caméra, une mission de confiance pour l´assistant opérateur.
Image : Hommage à Henri Alekan
Diffusion : Les Films du losange

513
Juillet/Août 2001
Dossier : Le cinéma expérimental
Hors des circuits commerciaux, des jeunes créateurs offrent des formes
cinématographiques inédites
Enquête : Les prestataires du Grand Sud
Etat des lieux des prestataires du sud de la France, une région
connaissant un nouveau dynamisme.
Image : Pascal Marti (Roberto Succo)
Post-production : L´étalonnage numérique


512
Juin 2001
Enquête : La formation de l´acteur
Le métier d´acteur à travers le témoignage de plusieurs représentants
d´écoles privées ou publiques.
Image : Dominique Delguste, assistant opérateur
Métier : Thierry Leportier, dresseur pour l´écran
Ecriture : Protéger un scénario
Production : Le barème des salaires

511
Mai 2001
Dossier : Cannes 2001
Propos et parcours des chefs opérateurs des films présentés, toutes
sélections confondues.
Image : Bruno Delbonnel (Amélie Poulain)
Animation : Techniques d´hier et de demain
Effets spéciaux : Mikros Image

510
Avril 2001
Dossier : Le moyen métrage
Format très en vogue depuis quelques années le moyen métrage nécessite
une économie et une diffusion spécifique.
Enquête : Le Steadicam
Témoignage et historique d´un système de caméra qui a révolutionné le
monde de la prise de vues.
Image : Alain Choquart (Laissez-Passer)
Casting : Mamade

509
Mars 2001
Dossier : Le 16 mm
Un aperçu technique sur le 16mm et le Super 16 et le témoignage de
cinéastes (Gaspar Noé) et de plusieurs prestataires : loueurs de
matériel caméra, fabricants de pellicule, laboratoires...
Image : Pierre Morel (Une fille dans l´azur)
Ecriture : Catherine Breillat
Diffusion : la bande annonce
Entre l´Europe et les USA, deux modèles biens définis.

508
Février 2001
Dossier : L´affiche de film
Codes et systèmes représentatifs de l´affiche de film.
L´aide des régions
Le point sur les aides des régions, vraies partenaires du cinéma et de
l´audiovisuel français depuis les lois de décentralisation.
Image : Jean-Louis Bompoint (Confession d´un dragueur)
Décors : Guy-Claude François (Le Pacte des loups)
Effets spéciaux : Mortel Transfert

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :