Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Le cinéma sans la télévision aux Editions Gallimard
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De La rédaction
13.05.2004 10:55
Find more posts by La rédaction


Le cinéma sans la télévision
Collection "Réfléchir le cinéma"
Le Banquet imaginaire 2

En France, la télévision a sauvé la vie du cinéma. Elle ne l’a pas fait de son plein gré, mais sous les pressions conjuguées d’artistes, des pouvoirs publics et des professionnels du grand écran. Contrainte de soutenir le cinéma, elle lui a peu a peu imposé sa propre logique. Ce modèle paradoxal, qui était lourd de dangers, approche aujourd’hui de sa fin. Tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la création cinématographique estiment que ce système ne doit pas être abandonné brusquement, et qu’il faut au contraire en tirer tous les avantages encore possibles : des adaptations sont élaborées et mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels, et c’est bien ainsi. Mais il faut aussi réfléchir à un modèle alternatif durable.

C’est pour mener ce type de recherche prospective, dégagée des urgences du court terme, qu’a été créée L’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma.
L’Exception n’est pas un groupe de pression, mais un cercle indépendant, dont les travaux sont destinés à être mis à la disposition de tous. Cette deuxième édition du Banquet imaginaire, fruit de la rencontre d’artistes, de critiques, d’enseignants, de philosophes et de professionnels, publie aujourd’hui les éléments d’une réflexion qui explore les possibilités d’un autre environnement économique et institutionnel pour le cinéma. Cette exploration est aussi, est d’abord, une réflexion esthétique et politique : quelle est aujourd’hui la nature du cinéma tel que les mutations du passage au XXIe siècle le changent, mais ne l’abolissent pas ? Quel est le rôle singulier, dans l’environnement contemporain des représentations visuelles ? Il s’agit d’inventer le mode de vie futur du cinéma : ce livre contribue à dire comment, mais aussi pourquoi.

Avec les contributions de : Jean-Michel Frodon*, Michel Reilhac*, Renaud Delourme, Marie-José Mondzain*, Patrick Brouiller, Michel Fansten, Laurence Herszberg, Alain Bergala*, Nicolas Philibert*, Pierre Billard, Emmanuel Ethis*, Alain Renaud*, François Hurard, Jean Musitelli, Claire Denis*, Olivier Assayas*, Benoît Jacquot*, Marc Nicolas*, Carole Desbarats*, Sylvie Lindeperg*, Jean-Marc Vernier*, Serge Marti*, Anne Chaussebourg*, Marc Vernet, Joël Chapron*, Hélène Frappat, Laurent Vallet, Denis Offroy, Alain Rocca, Bernard Latarjet*, Frank Beau. (*Membre de L’Exception)

Editions Gallimard.
ISBN 2-07-077138-5
247 pages
Prix indicatif : 15,50 €

Site : http://www.lexception.org

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :