Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Questions sur La musique de film de Pierre Berthomieu
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Klincksieck
13.05.2004 12:24
Find more posts by Klincksieck


50 questions sur La musique de film
De Pierre Berthomieu


Durant son âge d’or, Hollywood a produit une musique de film destinée à créer du sens, à refléter l’ordre du monde et à faire entendre un son à l’ambition d’éternité. Cette musique, symphonique, mélodique et romantique inclut cependant des formes éclatées plus modernes et plus discordantes.
Sans adopter une approche strictement chronologique, cet ouvrage voit se croiser la grande génération des compositeurs hollywoodiens du passé comme Max Steiner, Victor Young ou Bernard Herrmann et ceux de l’époque plus récente (Alex North, Jerry Goldsmith, John Williams), jusqu’aux plus contemporains comme Philip Glass, sans négliger plusieurs grandes figures des écoles européennes.
L’analyse des techniques et des styles musicaux se fonde ici sur une certaine idée du cinéma comme art musical. L’ouvrage se fonde sur la conviction d’une

présence nécessaire de la musique dans les films, envisage particulièrement la relation de la musique et de l’image dans leur rapport avec le temps et s’intéresse aux effets de la musique sur le spectateur.

A savoir : Pierre Berthomieu enseigne le cinéma à l’université Paris VII-Denis Diderot. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le cinéma hollywoodien classique et contemporain.

paru en mars 2004
218 pages – format 13,5 x 21 cm
isbn 2-252-03452-1 – 12 euros


Achats

vente aux particuliers : auprès de votre libraire habituel
(le cas échéant, indiquez lui les coordonnées de notre distributeur.

par correspondance
auprès de notre distributeur :
Les Belles Lettres – diffusion-distribution S.A.S
25, rue du Général Leclerc – 94270 Le Kremlin-Bicêtre

adressez votre commande accompagnée du règlement
(prix catalogue + frais de port) par chèque à l'ordre des Belles Lettres ou en indiquant votre numéro de carte bancaire
ainsi que sa date d'expiration

dans notre librairie
6 rue de la Sorbonne – 75005 Paris
(métro Cluny-Sorbonne, Saint-Michel ou Luxembourg):
du lundi au vendredi : de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h30

Klincksieck
6, rue de la Sorbonne
F-75005 Paris — France
téléphone : 01 43 54 47 57
fax : 01 40 51 73 85
e-mail : courrier@klincksieck.com

De nicolas
27.12.2005 21:10
Find more posts by nicolas

Pour l'avoir lu, je l'ai trouvé intéressant mais extrêment touffu: il réalise la gageure de traduire en prose ceux que la musique peut nous faire ressentir, pas seulement le côté fonctionnel de cette musique, mais sa beauté, son atmosphère. Son idée originale (géniale?) c'est que la musique de film est l'enfant naturel de la musique symphonique du XIXe siècle (Mahler, Wagner, Tchaïkosvki), et qu'elle n'en est pas un ersatz: pour preuve qui n'est pas cité dans le livre, j'ai cette image de la passion d'un Gerschwin lors de l'enregistrement de la musique du film célèbre de Robert Wise "West side story".
Par contre on connaît la passion immodérée de l'auteur pour le cinéma de Spieberg, et de Lucas, Berthomieu n'a aucun recul en ce qui concerne les symphonies si emphatiques de John Williams, qu'il défend comme un immense compositeur...

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :