Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Naissance de la critique de cinéma en France
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Mister Arkadin
12.07.2004 10:55
Click Here to Email Mister Arkadin   Find more posts by Mister Arkadin

Parution d'octobre 2003 :

Pascal Manuel Heu, "Le Temps du cinéma : Émile Vuillermoz père de la critique cinématographique", préface de Pascal Ory (professeur à l’Université de Paris I), Paris, L’Harmattan, II-314 p.

Quatrième de couverture :

Dès les années 1910-1920, la "question du cinéma" agite les milieux intellectuels et fait l’objet de violentes polémiques, notamment à propos de Charlot, qui préfigurent celles des années 1950 : le cinéma doit-il être reconnu comme un moyen d’expression artistique à part entière ou ne se limite-t-il qu’à la reproduction mécanique du vivant ou de spectacles préexistants (de théâtre ou de pantomime) ?
Ce livre présente un panorama des écrits sur le cinéma au temps du muet grâce à un examen minutieux de tout ce qui s’écrivit dans le journal Le Temps, dont le critique littéraire, Paul Souday, fut le plus irréductible adversaire du "Septième Art" naissant. Il décrit plus particulièrement l’œuvre et le combat d’Émile Vuillermoz (1878-1960), éminent critique musical et fondateur en 1916 de la critique de cinéma en France.
La plupart des interrogations que suscite encore le cinéma trouvent leur origine dans cette confrontation des discours cinéphile et cinéphobe, dont ce livre retrace l’émergence.

Cet ouvrage est issu d’un mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine qui a obtenu le prix Jean-Mitry (catégorie « Jeune chercheur »), décerné par l’Institut Jean-Vigo (Perpignan), ainsi qu’une mention pour le dixième anniversaire du prix Simone-Genevois (Paris).
Auteur d’articles parus dans 1895, Les Cahiers de la cinémathèque et CINéMAS, Pascal Manuel Heu poursuit ses recherches sur Émile Vuillermoz, la critique et la presse cinématographiques à l’Université de Paris I (sous la direction de Jean A. Gili).

Table des matières et extrait disponible à l'adresse suivante :
http://www.cine-studies.net/r1_01_1001.html

Comptes rendus :
Libération : Antoine de Baecque, « La critique ciné se découvre un père », lundi 29 décembre 2003 ; courrier adressé au titre du droit de réponse non paru.
Bref, Jacques Kermabon, « De quelques méconnus » [Vuillermoz, mais aussi Kirsanoff et Starewitch], printemps 2004, p.76.
L’Éducation musicale.
Europe : article d’Alain Virmaux, paru dans le n°901, mai 2004, p.352-353.
Critique d’art : J.L., n°23, printemps 2004, p.42.
CinémAction : article de Guy Gauthier, n°112 (« Le surhomme à l’écran »), 3e trimestre 2004 [juin], p.279.
Positif : article à paraître dans le numéro de septembre 2004.
1895 : article à paraître (sous réserve).

De censeur
18.10.2006 05:26
Find more posts by censeur

messsieurs les censeurs bonsoir

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :