Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Internet > Site pédagogique dédié à Federico Fellini
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Cadrage
25.09.2004 00:45
Find more posts by Cadrage

NOUVEAU VIVIER CINEPHILE ET UNIVERSITAIRE SUR INTERNET

par Alexandre Tylski, Directeur Cadrage


Partager ses connaissances, ses recherches, sa passion, est peut-être le propre de la cinéphilie, et probablement celui aussi de toute démarche scientifique digne de ce nom.
Mais c’est également le possible fabuleux de la Grande Toile pour le Grand Ecran et ce, au-delà même des limites d'Internet, et des débat houleux autour du piratage notamment.

Combien en effet de films et de cinéastes exhumés grâce à Internet depuis quelques années ? Nous ne parlons pas simplement ici de la cinéphilie jusqu’ici occultée et snobée autour des genres fantastique, gore, horreur et science-fiction (genres les plus abordés sur Internet). Nous ne parlons pas seulement, non plus, de la cinéphilie en pleine croissance liée au cinéma asiatique et au manga, ou encore du film d’animation, qui trouvent des explorations inédites et passionnantes grâce au Net. Nous parlons ici, en plus de ces phénomènes bien réels et « libérés », de la migration de plus en plus massive, significative et nourricière des travaux de recherches universitaires rendus publics et développés quotidiennement sur Internet.

Au risque de rompre une croyance probablement murale chez certains, la Grande Toile n’est pas un Salon des Refusés de chercheurs en mal de publication papier et de revues (trop souvent laissées hélas dans la poussière), mais, de plus en plus, dans une vigueur nouvelle et inégalée, un espace inespéré et large pour le partage et la mise en lumière d’informations biographiques, filmographiques, bibliographiques et analytiques sur le cinéma. La Grande Toile a le vent en poupe et l’Université Française (malgré le refus anachronique de la plupart de ses membres) demande désormais officiellement à ce que les chercheurs publient sur Internet afin de mieux faire connaître et de développer leurs travaux et avancées.

Cadrage s’inscrit non seulement dans ce mouvement fondamental pour la Recherche Française (et francophone) mais est un des exemples pionniers sur le web pour la culture de cinéphilies passionnées et d’approfondissements exigeants de la réflexion sur le cinéma. Ces réflexions cinématographiques ne prennent pas Internet comme simple support de publication (Internet n’est d’ailleurs pas un support), mais se pensent en terme d’interactivité, d’internationalité et d’identité. La Grande Toile n’est pas l’ennemie de l’identité personnelle et nationale, mais, au contraire, un vivier de dévoilements affirmés et fertiles qui ont déjà faits leurs preuves.

Depuis le lancement de la Collection de sites fondée et éditée par Cadrage, et en l’espace de très peu de temps, de jeunes chercheurs français se sont trouvés et rencontrés, ont échangé leurs points de vue et travaillé ensemble. En longueur (aucun article tronqué pour manque d’espace), en largeur (hypertextes et rayonnement international), en hauteur (duo « création recherche » cultivé: un site est aussi une création à part entière) et en profondeur (l’échange facilité, la culture et la préservation du patrimoine).

Il s’agit plus que jamais de repenser notre vision du Net hélas entachée par de vraies limites actuelles (sites pirates, pédophiles, nazis, etc.), mais tatouée aussi de préjugés préfabriqués par des ignorances dangereuses et des dédains naïfs. En ce sens, il ne s’agirait pas de considérer Internet comme un non-espace ou un lieu d’immobilité physique replié dans une réalité parallèle. Mais bien de comprendre, et de faire comprendre, la réalité des choses: outre l’aventure personnelle et humaine que représente la création d’un site de ressources et de réflexions inédites sur le cinéma, des rencontres nouvelles et fructueuses, des contenus DVDs, des articles, des livres et des conférences sont nés et naissent chaque mois, et chaque semaine désormais, des sites pédagogiques cinéma édités par Cadrage.

Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux de vous annoncer l'ouverture (et non la "parution") de notre nouveau venu dans la Collection: le 1er site pédagogique français dédié à Federico Fellini dont le contenu entièrement inédit et clair de lecture et d’utilisation permettra, nous l’espérons, de ré-éclairer un cinéaste singulier, de faciliter la curiosité cinéphile et l’accès au savoir et de toucher de nouveaux publics.

Alexandre Tylski
Directeur de la Revue Cadrage.net
Fondateur de la Collection Cadrage

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :