Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Ecoles de cinéma > Le métier de scripte
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Sonia
13.10.2004 21:31
Click Here to Email Sonia   Find more posts by Sonia

Hello !

Il y a un métier qui m'intéresse bcp au cinéma mais qui me paraît difficile d'accès. Il s'agit du métier de SCRIPTE.
Est-ce vrai ? Si non, quelles sont les démarches à suivre (études, contacts, etc...)
Merci SONIA

De Guillaume
01.12.2004 16:45
Find more posts by Guillaume

Salut Sonia !

Il y a le Centre européen de formation à la production de films (CEFPF) qui propose une formation de scripte ciné & TV :

cefpf.com/e.php?lsd=3&cc=27&tc=11

Voici un autre article sur cette profession :

phosphore.com/article/index.jsp?docId=1009316&rubId=1759

De Lola
22.03.2006 09:02
Click Here to Email Lola   Find more posts by Lola
INFOS SCRIPTE ET FORMATION

Bonjour
J'ai lu votre message sur le site. Il "date" quelque peu, mais peut-être puis-je vous être utile, si vous êtes toujours intéressée par le métier de scripte ?
Professionnelle depuis 15 ans, scripte cinéma en long métrage fiction, je suis également formatrice et j'anime des stages de scripte cinéma dans la région sud.
Ecrivez-moi si vous souhaitez toujours avoir des renseignements sur la question.
Cordialement.

De pauline
28.03.2006 21:07
Find more posts by pauline

Bonjour Lola, je viens de découvrir ce forum qui m'apprends beaucuop... Moi ce métier m'interesse, et je vous voudrai savoir comment on peut le devenir, je sais qu'au Conservatoire Libre du Cinéma Français, on peut prendre otion Scripte, mais l'école est très chere... Je suis en 1èreL option Cinéma. Merci de m'indiquer la formation pour devenir scripte... merci d'avance pour votre aide....

De lili
12.05.2006 12:16
Click Here to Email lili   Find more posts by lili

moi aussi j'aimerais devenir scripte, je suis extremement motivé et j'aimerais tout plein d'info!
merci d'avance

De Helene
12.05.2006 21:25
Find more posts by Helene

Pour info, il y a une section scripte à la fémis. je crois qu'il n'y a pas bcp de candidats (ni de places au final évidemment). enfin, renseignez vous sur leur site internet...

De jo
11.07.2006 13:00
Find more posts by jo

il y a une section scripte à l'iad et l'insas en belgique qui forment au scripte télé et au scripte cinéma ainsi qu'au montage qui est nécessaire pour etre un bon scripte.

De julie
12.07.2006 10:45
Find more posts by julie

etre scripte c'est d'abord avoir le caractère de scripte. a la télévision il faut se faire entendre, etre très organisé et très concensieuse. en résumé a la télé tu es le bras droit du réal, tu dois savoir en fonction du conducteur (détail de l'emission sur papier) quand lancer les sujets : le fameux TOP MAGENTO, dire au truquiste quelle source de MAGNETO: air speed, 1 2 3 4, etc..... dire aux animateurs quand ils sont en retard, en avance, aider le réal : madameX se trouve a gouche sur la cam 4, "attention ils vont se lever", pour les concerts connaitre par coeur la zic, histoire de guider le réal "on pense sur la guitare pendant 5 sec, maintenant le piano fait un solo.......etc...."

pour le cinéma, tu es l'oeil du réal, comment était les acteurs avant le "COUPER" (les scènes sont pas tourner dans l'ordre) comment était le ciel, donc taf avec le chef op, noter les time code etc... etre très pontilleuse.

je trouve que c'est un metier dur, ou il faut se faire entendre surtout pour la télé, il vaut etre capable de gérer toute les situations de crises....

BON COURAGE

pour les école, un BTS audiovisuel est une bonne formation, puis après etre assistante pour etre après scripte, a mon avis rien ne vaut après une formation d'etre former avec les pros

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :