Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Internet > Cinetudes.com, le Ciné-club virtuel
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Stefan Rousseau
14.12.2004 16:19
Click Here to Email Stefan Rousseau   Find more posts by Stefan Rousseau

Bonjour,

je viens ici vous présenter le site [url=http://www.cinetudes.com/index.php]Cinetudes.com[/url], un projet qui me tenait à coeur depuis un moment et qui grace au travail de toute l'équipe de rédaction prend vraiment tournure.

Ce site est une des activités de l’Association Cinétudes dont le but est d’aborder le cinéma sous un angle didactique (destiné à transmettre un savoir ou une réflexion complexe de façon simple et agréable) mais exigeant et de faire ainsi renaître l’esprit de l’époque des Ciné-Clubs. Nous allons donc tenter de vous proposer une expérience virtuelle différente en profitant des possibilités du média Internet en termes de réunion de passionnés. Pour ce faire, nous proposons à un rythme régulier des textes d’études sur un film précis qui permet à tous ceux d’entre vous qui souhaitent jouer le jeu, d’éclairer cette œuvre et d’ouvrir des pistes de réflexion sans pour autant aller jusqu'à l’analyse pure qui nécessite, elle, un niveau de culture élevé afin d’en saisir le sens entier.

Notre intention est d’être vraiment accessibles tout en proposant un travail pointu afin de permettre à chacun d’avoir une base pour la lecture de l’œuvre. A cet effet, nous tenterons de toujours proposer des textes illustrés de captures d’écran ou de photos venant appuyer les propos du rédacteur.

Ensuite un débat spécifique est ouvert sur le forum. Nous souhaitons arriver à ce que chacun puisse donner son interprétation des éléments soulevés par le texte ou de ceux qu’ils auront eux-mêmes repérés. Ainsi, si tous les participants au débat ont revu le film récemment et si ils ont l’envie de mieux l’appréhender, les échanges pourront être passionnants chacun pouvant en proposer son interprétation, donner ou demander des précisions quant aux points soulevés et ainsi faire "avancer le schmilblick" sans pour autant sur-intellectualiser le cinéma, et vivre leur passion pleinement.

De ce fait, le forum ne sera pas classique en ce sens que n’y seront ouverts que des sujets de discussion correspondants à un article du site. Nous le concevons comme un espace de débat qui permettrait aux lecteurs d’être directement en relation avec l’auteur du texte et les autres participants, créant alors une synergie entre tous.

En parallèle sont proposés par des rédacteurs (amateurs et professionnels ; autodidactes et universitaires) des dossiers concernant des cinéastes ou des thèmes précis. A ce niveau aussi, nous allons tenter quelque chose de différent en proposant des dossiers évolutifs où seront ajoutés des compléments de façon régulière, afin de pouvoir étaler le travail dans le temps et offrir ainsi des travaux exhaustifs et les plus ouverts possibles.

Une sorte de "Work In Progress".

Nous vous attendons donc sur le forum Cinétudes.com pour des discussions et débats que nous espérons profonds et passionnés, mais aussi respectueux de cette présente charte, afin de faire de cette expérience numérique une réussite.


Stefan Rousseau

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :