Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > La revue Génération Séries ne paraîtra jamais plus ...
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Thierry Attard
16.12.2004 09:35
Find more posts by Thierry Attard

Chers forumeurs,

Je me permets de vous suggérer de lire ceci:

http://www.generation-series.fr.st/

Amicalement,

Thierry Attard (Objectif Cinéma/La Gazette du doublage)

De claude
16.12.2004 10:36
Find more posts by claude

C'est ce que je pressentais pour le magazine auquel j'étais abonné.
La bonne nouvelle c'est que l'équipe est motivée pour se recentrer sur l'internet .

De Situb
16.12.2004 11:15
Find more posts by Situb
Génération Séries quitte notre Village


Chers abonnés, chers lecteurs,

Depuis septembre, vous attendez la sortie du numéro 48, mais il ne paraîtra jamais. Génération Séries s'arrête en effet définitivement. Pardon pour cette entrée en matière abrupte mais il existe peu d'autres manières d'annoncer cette triste nouvelle. Depuis deux ans environ, le sort de la revue devenait un peu plus incertain à chaque numéro et c'est grâce à l'obstination des bénévoles que le couperet n'est pas tombé plus tôt. Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Génération Séries était l'œuvre, depuis ses débuts en 1991, d'un petit groupe de bénévoles (rédacteurs, maquettistes, chroniqueurs, traducteurs, chargés des recherches iconographiques ou des négociations auprès de partenaires afin de collecter des cadeaux pour les concours et les abonnés…) qui souhaitaient partager leur passion pour les séries.

Malheureusement, les abonnements ont régulièrement chuté ces derniers temps et les ventes en kiosque ne se sont jamais aussi mal portées. À titre d'exemple, un numéro d'été se vend habituellement beaucoup plus que les autres. Or, les ventes du numéro de juillet dernier ont plafonné au-dessous de celles du numéro d'avril ! C'est la première fois en treize ans de l'histoire de la revue que cela se produit. Dans le même temps, les ventes de chaque numéro s'acharnaient à péricliter inéxorablement. Aujourd'hui, il n'est plus possible de continuer dans ce contexte où tout numéro coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte. Car éditer Génération Séries avait un coût (papier, photogravure, imprimerie, distribution en kiosque) et nous n'étions pas exempts des charges qui incombent à toute entreprise (loyer, électricité, téléphone, frais postaux, TVA, charges sociales…).

Si nous avons tenu bon jusqu'ici, c'est que nous n'avons jamais dévié de notre ligne éditoriale : Proposer un regard différent sur les séries, avoir des opinions et les afficher, offrir des dossiers documentés écrits par des spécialistes. Si nous nous étions écartés de ce chemin, nous ne serions plus là depuis déjà longtemps ! Les rédacteurs, ma sœur Odile et moi-même avons donné beaucoup de nous-mêmes pour garder la tête de la revue hors de l'eau en essayant de la rendre aussi éclectique et agréable que possible sans renoncer à son ton, à sa spécificité.

Mais la multiplication des magazines sur les séries ainsi qu'Internet, où d'aucuns croient pouvoir trouver gratuitement la même qualité que dans des revues spécialisées, a conduit beaucoup de nos abonnés et lecteurs à déserter. La pléthore de magazines a déstabilisé le marché très étroit des amateurs de « grandes séries ». Certes, la concurrence est saine, mais ce marché n'était malheureusement pas extensible.

Malgré tout, essayons de dégager un peu d'optimisme de ce bilan assez noir. Puisque éditer un magazine n'est plus possible, notre site web pourrait accueillir Génération Séries et offrir des articles, des interviews ou encore des guides d'épisodes auxquels nous apporterions le même soin qu'à la « revue papier ». La forme et le fond restent encore à déterminer, mais laissez-nous un peu de temps pour concrétiser cette idée. Depuis la naissance de la revue, nous nous sommes toujours battu pour surmonter les obstacles. C'est avec la même ardeur que nous allons tenter de mettre ce site en place.

Je tiens à remercier les abonnés et les lecteurs qui ont cru en nous, les bénévoles passionnés qui ont passé bien des nuits blanches pour écrire leurs articles, ainsi que les chaînes de télévision, les attachés de presse, les distributeurs (français, américains, anglais entre autres) et tous ceux qui nous ont aidés d'une manière ou d'une autre.

Pour conclure, la formule qui achevait déjà l'éditorial de notre numéro 37 (en 2001) reste plus que jamais d'actualité. À la fin de Star Trek III : À la recherche de Spock, on peut lire en effet : « L'aventure ne fait que commencer… »
Be seeing you… soon
Christophe Petit

Les numéros de « Génération Séries » sont à 1,50 E (au lieu de 5,90 E) sur la Boutique du site !

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :