Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Gazette du doublage > Monsieur Arkadin (Dossier Secret) avec orson welles
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De copin
16.12.2004 14:33
Click Here to Email copin   Find more posts by copin

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition du DVD de cet excellent film réalisé et interprèté par Orson Welles en 1955, produit par la Warner Bros, et dont la fiche du doublage détaillé et attribué sur chaque rôles apparaissait au générique français de fin, ainsi:

Version française réalisée sous la direction d'Alfred Kirschner au Studio ECLAIR de Saint-Ouen,

Gregory Arkadin= Orson Welles= Jacques Erwin,
Raina Arkadin= Paola Mori= Jacqueline Porel,
Guy Van Stratten= Robert Arden= Raymond Loyer,
Mily= Patricia Medina= Jacqueline Ferrière,
Le Marquis de Rutleigh= Jack Watling= Michel Gudin,
Jacob Zouk= Akim Tamiroff= Jean Brochard,
Bracco= Grégoire Aslan= Pierre Leproux,
Le Professeur= Misha Auer= Georges Hubert,
Burgomil Trebitsch= Michael Redgrave= Serge Nadaud,
Thaddeus= Peter Van Eyck= Jean-Claude Michel,
Sophie= Katina Paxinou= Germaine Kerjean,
La Femme dans l'appartement= Tamara Shayne= Jacqueline Morezco,
Baronne Nagel= Suzanne Flon= Elle-même,
Oscar= Frédéric O'Brady= Lui-même,

et j'ai également reconnu Yves Brainville sur Gerd Fröbe dans le rôle d'un inspecteur de police, Roger Rudel pour le Narrateur, Jean Clarieux sur un Pêcheur et Jean Daurand sur un autre policier.

De claude
16.12.2004 15:32
Find more posts by claude

Merci Philippe pour cette fiche et bien d'autres.
une très bonne nouvelle qu'un dvd sorte avec la VF originelle.

De Moustachu Mystère
16.12.2004 15:54
Find more posts by Moustachu Mystère
Une idée

On devrait ouvrir un sujet sur les films anciens qui sortent en dvd avec leur V.F. d'époque. Par exemple, je viens de recevoir un coffret zone 1 Universal regroupant 5 films des Marx Brothers. Sur les 5 dvd, il n'y en a qu'un seul avec une V.F. (d'époque), à savoir The Big Store / Les Marx au Grand Magasin (1941), et encore, il y a des problèmes de bande son (effacement de bribes de dialogues). Oh, cela devrait sortir en zone 2, mais il faut se méfier (Duck Soup / La Soupe aux Canards est bien sorti en zone 2... mais avec une nouvelle V.F. des plus honteuses).

De FJ
17.12.2004 10:23
Find more posts by FJ
coffrets dvd

Bonjour cher Philippe

Merci pour cette fiche très intéressante. On constate que Jacques Erwin a donc doublé plusieurs fois Welles (ex. Moby Dick). Il y a aussi Jacqueline Moresco, Mme René Bériard sur un petit rôle.
on remarque aussi que Frederic O'Brady qui a doublé Peter Lorre dans Arsenic et vieilles dentelles (merci à Warner de n'avoir mis que le Vo sur le DVD :-(( ) était parti faire carrière à l'étranger.

Quant au post de Moustachu Mystère, je me doutais que dans le coffret Marx Brothers, il y aurait des mauvaises surprises concernant les doublages anciens.

Moi, j'ai acheté le coffret Tarzan, il n'y a que la vf de 1976, très bonne d'ailleurs ! (Aaahhh... Monique thierry sur jane !!!!).

mauvaise surprise sinon sur le coffret Elvis : il n'y a que des vo !!!

on ne peut pas dire que les amateurs de doublages anciens s'y retrouvent tellement dans les dvd. je garde précieusement certains vhs du commerce comme "tarzan s'évade" avec le premier doublage de 1936/37...

a+

De FJ
18.12.2004 17:52
Find more posts by FJ
DVD EN VF

pour commencer le sujet lancé par moustachu mystère :

le dvd du film "les révoltés du bounty" (1935) a le doublage d'origine, ainsi que "top hat" de la même année.

a+

De Moustachu Mystère
18.12.2004 20:52
Zones 1 et 2

Bonsoir, on peut trouver en zone 1 le film de George Sidney, Scaramouche (1952) avec la V.F. d'époque.
En dvd zone 2, j'ai aussi récupéré l'excellent film de Cy Endfield "Train d'Enfer / Hell Drivers" (1957), avec une face du disque en V.O, l'autre en V.F. d'origine.

De Moustachu Mystère
18.12.2004 22:17
Zone 1 !

Une bonne nouvelle pour les amateurs de Gene Tierney, le film de John M. Stahl, "Péché Mortel / Leave her to Heaven" (1945) va sortir en dvd zone 1 le 22 février 2005, avec, apparemment, la version française (forcément d'époque, quand on connait cet éditeur).

De FJ
21.12.2004 18:46
Find more posts by FJ

bonsoir,

pour l'anecdote, le doublage de "leave her to heaven" a été dirigé par marc valbel. preuve qu'il existe bien une vf que l'éditeur français n'a pas daigné nous offrir !!

a+

De Moustachu Mystère
22.12.2004 22:09
The Bad and the Beautiful

Je viens de remarquer que "The Bad and the Beautiful / Les Ensorcelés", de Vincente Minnelli (1952) est sorti en dvd zone 1 avec une piste française (et des sous-titres français, anglais). Je me demande si Roger Rudel doublait Kirk Douglas dans ce film (c'est fort possible, puisque la même année, il le doublait dans le film de Howard Hawks "The Big Sky, La Captive aux Yeux Clairs").

De FJ
28.12.2004 11:31
Find more posts by FJ

eh, non, rudel ne doublait jamais douglas chez mgm... on lui a préféré jacques dacqmine dans ce film. le dvd a le doublage d'époque où jacqueline porel prête sa voix à lana turner, comme très souvent.

a+

De Moustachu Mystère
28.12.2004 20:17
Kirk Douglas

Roger Rudel n'a jamais doublé Kirk Douglas dans les films produits par MGM ? Cela signifie qu'en plus de "The Bad and the Beautiful / Les Ensorcelés" (1952), et "The Light at the End of the World / Le Phare au Bout du Monde" (1971), tous ces films ont échappé à Roger Rudel :

-1953 : The Story of Three Loves / L'Histoire de Trois Amours
-1956 : Lust for Life / La Vie passionnée de Vincent Van Gogh
-1962 : Two Weeks in another Town / Quinze Jours ailleurs
-1963 : The Hook / Un Homme doit mourir
-1971:A Gunfight / Dialogue de Feu

D'après le livre de Roland Lacourbe consacré à Kirk Douglas, Roger Rudel a commencé à doubler l'acteur américain dans le film de Willam Wyler, "Detective Story / Histoire de Détective" (1951). A ce jour, c''est le seul livre que j'ai lu consacré à un acteur étranger qui mentionne sa voix française habituelle. Cela méritait d'être dit.

De FJ
29.12.2004 09:52
Find more posts by FJ

oui, je sais que Rudel n'a pas doublé Kirk Douglas dans "...Van Gogh". Pour les autres, je ne sais pas, mais c'est sans doute vrai pour les autres films. Jacques Barclay parle de tout ça dans notre livre à venir...

Sinon, c'est en effet rare qu'au auteur s'intéresse au doublage. Lacourbe avait fait déjà une reportage sur le plateau de "Un pont trop loin", donc il avait rencontré Rudel qui dirigeait ce doublage.

voilà...
a+

De bastoune
01.01.2005 02:03
Find more posts by bastoune

C'est une erreur car Rudel double déjà Douglas dans 'L'homme aux abois" avec Lizabeth Scott (S.Deniau).

De Moustachu Mystère
15.01.2005 13:27
The Bad and the Beautiful

Hello ! Voila, j'ai reçu le dvd du film de Minnelli. Il y a bien le doublage d'époque. Il n'y a rien à faire... je suis un inconditionnel de Roger Rudel sur Kirk Douglas.

Sinon, j'ai commandé en zone 1, "The Shop around the Corner" (Ernst Lubitsch, 1940), le dvd contient une V.F. Affaire à suivre.

De FJ
15.01.2005 15:47
Find more posts by FJ

bastoune parle de "l'homme aux abois" avec kirk douglas mais est-ce bien un film de la metro car ma reflexion ne portait que sur les films tournés par l'acteur pour cette compagnie.

sinon pour 'the shop..." - oui, je confirme qu'il y a bien une vf mais assez étrange car ils ont tous des accents. au début, j'avais pensé que c'était un doublage québécois mais je n'en suis plus trop sûr... comme le film se passe dans un pays de l'est, ils ont peut-être essayé de donner un genre ? au niveau des expressions aussi, ça ne sonne pas franco/français. alors, un doublage d'époque ? un redoublage ? j'attends vos avis.

a+

De Moustachu Mystère
15.01.2005 16:56

Hello FJ, je pense que le message de Bastoune concernait l'affirmation de Roland Lacourbe qui déclare, dans son livre, que Roger Rudel a doublé Kirk Douglas pour la première fois dans "Detective Story / Histoire de Détective" (1951)

Si j'ai bien compris, Roger Rudel avait donc doublé Kirk Douglas pour la première fois, dans "I Walk Alone / L'Homme aux Abois" (Byron Askin, 1948).

En y repensant, Roger Rudel a doublé l'acteur américiain dans un autre film qui précède "Detective Story", il s'agit de "Ace in the Hole / Le Gouffre aux Chimères" (Billy Wilder, 1951).

De Moustachu Mystère
01.02.2005 20:29
Quel étrange doublage !

[sinon pour 'the shop..." - oui, je confirme qu'il y a bien une vf mais assez étrange car ils ont tous des accents. au début, j'avais pensé que c'était un doublage québécois mais je n'en suis plus trop sûr... comme le film se passe dans un pays de l'est, ils ont peut-être essayé de donner un genre ? au niveau des expressions aussi, ça ne sonne pas franco/français. alors, un doublage d'époque ? un redoublage ? j'attends vos avis.]

Bonsoir, j'ai reçu le dvd zone 1 de "The Shop Around the Corner". La V.F. sur le disque est l'une des plus étranges que je connaisse. Je suis incapable de dire si c'est une V.F.F., une V.F.Q. ou même une V.F.B. , si le doublage est d'époque ou récent. Certains comédiens ont un accent étranger, d'autres pas (sans aucune logique). Une énigme. Une chose est sûre, c'est qu'il est abominable ! Hop, la V.O. !

De Moustachu Mystère
02.02.2005 20:21
The Santa Fe Trail (1940)

Je viens d'acheter en dvd l'édition PVB du film de Michael Curtiz, "The Santa Fe Trail / La Piste de Santa Fé" (1940). V.O. avec sous-titres inamovibles et V.F. d'époque ! Je n'ai pu reconnaître que Roger Rudel doublant Ronald Reagan (le doublage ne date pas forcément de 1940).

J'ai remarqué une chose curieuse : j'avais précédemment acheté l'édition Odyssée du Ciné de ce même film, que je voulais revendre... Seulement, les durées diffèrent ! Jugez-en plutôt :

Dvd Odyssée du Ciné :
-V.O. : 1h 49 min 28 sec

Dvd PVB :
-V.O. : 1h 45 min 07 sec
-V.F. : 1h 44 min 33 sec

De Moustachu Mystère
22.02.2005 17:06
Péché Mortel

"Une bonne nouvelle pour les amateurs de Gene Tierney, le film de John M. Stahl, "Péché Mortel / Leave her to Heaven" (1945) va sortir en dvd zone 1 le 22 février 2005, avec, apparemment, la version française (forcément d'époque, quand on connait cet éditeur)."

J'avais écrit cela en décembre, il s'agissait d'un faux renseignement. A l'instar du dvd zone 2, le dvd zone 1 de "Leave her to Heaven / Péché Mortel", ne contient pas de V.F.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :