Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Boutique Blaq Out consacrée au cinéma d’auteur en dvd
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Blaq Out
23.01.2005 18:08
Find more posts by Blaq Out

Une nouvelle boutique dans le Marais
consacrée au cinéma d’auteur en dvd

Société d’édition vidéo indépendante, BLAQ OUT défend le cinéma d’auteur depuis un peu plus de 2 ans à présent, qu’il soit français ou étranger, contemporain ou de patrimoine. On retrouve ainsi dans le catalogue de la société des auteurs tels qu’Otar Iosseliani, Eric Rohmer, Bruno Dumont, Rithy Panh, Jacques Maillot, Thomas Vinterberg, Sophie Fillières, Béla Tarr, Rachid Bouchareb, Siegfried, entre autres…

Animée par une politique éditoriale engagée, tant sur le plan des acquisitions qu’en termes de production de bonus, BLAQ OUT entend également optimiser la présence des films que la société défend, en diversifiant ses réseaux de distribution : au-delà des points de vente traditionnels et outre les partenariats ainsi noués avec des canaux de distribution alternatifs, spécifiques à l’identité de chacun des films, BLAQ OUT se lance désormais dans la distribution en direct, en ouvrant son propre point de vente : Blaq Out la boutique, offrant ainsi une sélection de 700 à 800 références en DVD, dédiées au cinéma d’auteur, qu’il s’agisse de cinématographies rares et/ou pointues ou de classiques. La boutique propose également une sélection de documentaires, films d’animation, d’art, de danse, de DVD musicaux, et reste de façon générale ouverte et à l’affût de tous programmes jugés de qualité.

L’ouverture d’un point de vente dédié a été motivée par plusieurs facteurs :

1) Le constat que l’offre croissante de DVD (atteignant aujourd’hui quelque 13 000 références) saturait les linéaires actuels, posant ainsi des problèmes d’espace inévitable aux magasins spécialistes traditionnels ;

2) Cette surabondance de l’offre, couplée à une absence de réglementation précise par rapport à l’avènement d’un support relativement récent et dont la pénétration a été fulgurante, a généré une concurrence tarifaire terrible et dévastatrice pour le secteur, se traduisant au niveau du DVD par la déconsidération progressive de l’œuvre contenue sur le DVD au profit du support, comme produit de grande consommation, voire produit d’appel pur et simple. D’où une perte de qualité –et donc d’égard pour l’œuvre et son auteur- dommageable tant pour le cinéphile que pour les éditeurs indépendants dont les investissements éditoriaux sont souvent très lourds et le retour sur investissement faible, sans parler du temps et de l’énergie consacrée. Au final, c’est le travail éditorial et donc l’existence même des éditeurs indépendants et donc des œuvres qui est en danger, face à la pression tarifaire perpétrée notamment par la grande distribution, voire les magasins spécialistes qui aujourd’hui préfèrent référencer en nombre les titres les plus porteurs, au détriment d’une offre culturelle large, vivante et nécessaire.

3) Dans ce contexte de « guerre », il est donc de plus en plus difficile pour le cinéma d’auteur ou tous titres réputés « difficiles » d’être visible, voire simplement disponible, dans les réseaux de distribution traditionnels, sans parler du fréquent manque d’information qui laisse le plus souvent le client face à ses questions insatisfaites.

La volonté de la boutique c’est ainsi de créer un espace dédié, propice aux échanges, conseils et demandes d’informations par rapport à une cinématographie qu’elle défend.

Si la boutique ne référence pas les titres disponibles par ailleurs chez les discounteurs ou certains sites internet, elle informe néanmoins les clients recherchant des titres précis de leur disponibilité dans ces réseaux, tout en leur conseillant cependant de vérifier que les caractéristiques du DVD correspondent bien à leurs attentes. L’objectif premier de la boutique n’est en effet pas de vendre à tout prix mais d’offrir un conseil personnalisé à sa clientèle et de proposer dans ses murs les meilleures éditions.

Ainsi lorsque plusieurs éditions d’un même film existent, la boutique optera pour l’édition restaurée et/ou collector.
C’est le cas par exemple des films d’Ingmar Bergman que la boutique s’est procurée chez Criterion, l’éditeur américain réputé pour la qualité de ses éditions.

De même, la boutique n’hésite pas à aller dénicher les DVD non édités en France pour des questions de droits ou de matériel. C’est ainsi le cas des premiers films de Nikita Mikhalkov tels que « Partition inachevée pour piano mécanique » ou « Quelques jours de la vie d’Oblomov » que la boutique s’est procuré chez l’éditeur russe Ruscico, qui propose des éditions remasterisées impeccables, avec plus d’une dizaine de sous-titres disponibles.

Enfin, lorsque le film n’existe en aucune édition DVD connue, l’activité d’éditeur de BLAQ OUT prend alors éventuellement le relais, effectuant ainsi en amont des recherches plus approfondies.

La boutique dispose d’un espace de 35 m2 où les titres sont classés par réalisateurs, par ordre alphabétique, ou par genre en ce qui concerne le hors film.
Un écran LCD sera par ailleurs à la disposition des clients pour découvrir une sélection de bandes-annonces, bonus et/ou court-métrages inédits.
Enfin, des rencontres avec des réalisateurs et/ou comédiens seront organisées une à deux fois par mois, en fonction de l’actualité DVD : la première aura lieu mercredi 16 février à 19h15 avec Mariana Otero, réalisatrice de « Histoire d’un secret », film documentaire qui retrace les grandes étapes de l’avortement jusqu’à la loi Veil à travers l’histoire de Clotilde Vautier, mère de la réalisatrice et artiste peintre décédée de façon prématurée. « Histoire d’un secret » est actuellement disponible en DVD et contient de nombreux bonus. Parmi ceux-ci des extraits de discours de Simone Veil à l’Assemblée Nationale et au Sénat, des extraits d’interview avec Joelle-Brunerie Kauffmann, une interview de la réalisatrice, une galerie de tableaux et croquis signés Clotilde Vautier.


BLAQ OUT
52, rue Charlot
75003 Paris
Tél. : 01 42 77 88 18
Du mardi au vendredi de 12h30 à 20h30
Le samedi de 12h30 à 19h30

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :