Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > Besson veut tuer le magazine "Brazil"
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Christophe Goffette
09.09.2003 16:45
Find more posts by Christophe Goffette

Besson veut tuer "Brazil"

Nous avons publié dans le numéro 4 de la revue "Brazil" (janvier 2003) un portrait au vitriol de Luc Besson, intitulé "Besson m'a tuer mon cinéma" (clin d'oeil au tristement célèbre "Omar m'a tuer").

Luc Besson nous a assignés devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, pour diffamation, et réclame la somme de 50 000 euros de dommages et intérêts.
Cet acte, sans précédent dans l¹histoire de la presse cinéma ("Brazil" est un magazine critique et non people) est dangereux à plus d¹un titre. D¹abord parce qu¹il vise à faire taire une voix indépendante, ce qui est totalement contraire aux règles élémentaires relatives à la liberté de la presse ; ensuite parce qu¹il déplace le débat au niveau de l¹argent, afin de rayer purement et simplement de la carte un magazine jeune qui n¹est pas encore financièrement établi. Pour rappel, en pareil cas il est habituellement demandé une publication et un euro symbolique.

Ce combat, version moderne de David contre Goliath, n¹est pas perdu d¹avance, mais "Brazil" a besoin du soutien des autres médias -presse, radio et télévision- pour que nous ne retrouvions pas tous, d¹ici peu, à passer plus de temps dans les couloirs des tribunaux que dans les salles obscures.

Pour que je n¹ai jamais à écrire "Besson m'a tuer mon magazine", merci de nous aider à faire circuler cette information. Tout témoignage d¹indignation face à l¹action en justice entamée par Luc Besson et toute forme de soutien publié sera une pièce de plus à apporter à notre défense. Merci par avance.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me joindre mail (christophe@banditscompany.com)

Cordialement

Christophe GOFFETTE
Directeur de publication et rédacteur en chef

De La rédaction
01.10.2004 01:29
Find more posts by La rédaction
A l'instant > Luc Besson a entièrement débouté ...

Luc Besson a entièrement été débouté de ses demandes et condamné aux dépens, c'est à dire aux frais de justice.

Le tribunal a considéré en effet que Luc Besson prétendait, à tort, que l'article du magazine Brazil l'accusait d'acheter les critiques.

Le tribunal a également relevé que la phrase lui reprochant de faire du cinéma pour avoir des relations sexuelles avec des actrices ne constituait pas une diffamation, car ce fait n'est pas susceptible d'être prouvé.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :