Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Concours et aides > concours audiovisuel des Eurockéennes
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Jean-Damien Collin
21.05.2003 11:28
Find more posts by Jean-Damien Collin

CONCOURS AUDIOVISUEL EUROCKÉENNES 2003

INTENTION
Les Eurockéennes de Belfort s’associe à France 3 Bourgogne Franche Comté pour lancer un concours audiovisuel à destination des écoles d’art graphiques ou audiovisuelles françaises et allemandes. Ce concours s’inscrit dans la volonté du festival d’être un lieu de transversalité des différentes disciplines artistiques . En effet, le site du Malsaucy, terre d’accueil des Eurockéennes, est depuis de longues années le lieu de toutes les expérimentations visuelles et sonores. Cette année l’accent sera mis plus particulièrement mis sur la création audiovisuelle (intervention de vjays pendant les concerts, expositions sur les écrans led et sur un écran d’eau monumental d’œuvres multimédias).

RÈGLEMENT

> Choix des lauréats
Les candidats seront retenus sur la base d’une intention artistique -synopsis et/ou story board- qu’ils feront parvenir à l’association organisatrice du festival Territoire de Musiques BP 27 - 90800 Bavilliers. La date limite des dépôts est fixée au 10 juin 2003. L’originalité de l’œuvre, sa pertinence et le geste artistique seront privilégiés dans les choix du jury. Toutefois le jury pourra soulever des difficultés techniques liées à l’organisation même du festival. L’axe artistique se portera tant sur le festival que sur ses échos. Jusqu’à la limite du dépôt des dossiers, Jean-Paul Roland , directeur du festival, sera à disposition pour tout renseignement concernant le festival ( ou 03 84 22 46 58)

> Commodités et prise en charge
4 équipes composées de 3 étudiants et d’un encadrant (professeur ou intervenant de l’école) seront alors retenus pour les tournages qui auront lieu pendant les 3 jours du festival les 4, 5 et 6 juillet 2003.
Tous les frais de vie des lauréats (déplacement, hébergement et repas) seront pris en charge par Territoire de Musiques,
Chaque équipe disposera de son propre matériel de tournage fourni par ses soins.
Tous les lauréats s’engagent expressément à faire parvenir à Territoire de Musiques (BP 27 - 90800 Bavilliers) avant le 15 octobre 2003 les modules audiovisuels (vhs, tous supports numériques, dv, mini dv…etc)
France 3 Bourgogne Franche Comté pourra mettre à disposition et sur demande écrite (avant le… date à préciser) et après visionnage des rushes, ses studios pour finaliser une post production.

> Diffusion
Les 4 œuvres coproduites par Les Eurockéennes, France 3 Bourgogne Franche Comté et les auteurs pourront être diffusées sur l’antenne de France 3 (Bourgogne Franche Comté ?) lors d’une soirée de rentrée consacrée au festival 2003.

Afin de communiquer cette opération auprès du public et des médias présents pendant les festival et de donner un caractère live ou on air à ce concours, il sera demandé aux différentes équipes de tournage de fournir chaque jour du festival1 minute extraite ou non de leur projet final pour une diffusion sur les écrans led de la Grande Scène en début de soirée. Les lauréats pourront préparer en amont l’habillage sonore ou graphique de cette minute journalière. L’équipe audiovisuelle du festival sera à disposition (horaires à préciser) pour toute aide technique concernant le montage de ces mini modules.

JURY
Le jury est composé de :

Marie Thérèse Litzler Montalto, directrice d’antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté
Jean-Paul Roland , directeur des Eurockéennes de Belfort
Bernard Benoliel, responsable du département de la Difusion Culturelle de la Cinémathèque Française
Raffi Pittt, cinéaste
Fabio Purino, directeur artistique/Arte
Jean-Damien Collin, directeur de l’Espace multimedia Gantner
François Jacques Ossang, cinéaste

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :