Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Points de vues > Black list des films à ne pas voir
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De john2110
04.05.2005 19:43
Find more posts by john2110

Bon et bien un sujet très apprécié sur vos films préférés je propose de dresser une liste noire des films à ne pas voir, histoire de ne pas perdre son temps et son argent.
Récemment j'ai vu :

#King Arthur, nul, degré zéro, petit budget et grosse prétention.

Voilà sinon j'ai eu du mal avec Battle Royal , Retour à Could Mountain, et puis je nomerai bien Irréversible mais apparemment ce film c'est horreur ou chef d'oeuvre selon la sensibilité. Moi ce n'était pas une question de sensibilité d'ailleurs mais bon je trouve que la violence est un peu gratuite... Sinon il faut avouer qu'il y a une très belle maitrise technique.

Voilà j'attends vos réactions !!!

De cinephage
06.05.2005 08:55
Find more posts by cinephage
Irréversible

J'interviens sur irréversible, parce selon moi, la violence y est tout sauf gratuite. Complaisante, peut-être (discutablement), esthétisée certainement, mais pas gratuite.
La démarche de Noé qui consiste à montrer la violence crue, pure, dans sa durée, avec tout ce que ça comporte d'inconfortable et de pénible pour le spectateur est une démarche très intéressante.
Je crois qu'au contraire, la violence gratuite est dans tel téléfilm de la 6, où l'on verrait, par exemple, les faits suivants :

Une bande de voyous poursuit une fille dans les rues désertes. Ils l'acculent dans une impasse, gros plan sur le chef du voyou qui commence à déboutonner son pantalon sur une musique "inquiétante".
Plan suivant, la fille sort de l'allée en titubant, les loubards partent en riant.

Là, la violence est gratuite, parce que hors champs, elle ne coute rien au spectateur, qui peut assister à un viol en engouffrant son plateau-diner, sans être le moins du monde dérangé.
Pour moi, la démarche qui minimise la violence, pour "ne pas choquer", est bien plus gratuite que celle d'irréversible : un viol est une chose atroce, un meurtre également. On pourrait l'oublier bien vite en regardant certains films. Irréversible n'a pas le tort d'être de ceux là.
Reste que ça reste un film éprouvant pour son public, insupportable pour certains, ce que je comprends bien.
Mais un petit coup d'électrochoc ne fait pas de mal à un public qui accepte voir des meurtres à l'écran, du moment qu'ils sont pasteurisés...

De cinephage
06.05.2005 09:08
Find more posts by cinephage
Filmographie noire...

Pour répondre tout de même à ton sujet, trois films me semblent avant tout à éviter :

Terre champs de bataille, film de SF avec Travolta, financé par et pour l'église de scientologie. Je ne l'ai pas vu, mais payer pour le voir, c'est donner du succès à cette secte. Par ailleurs, les critiques laissent entendre qu'on ne rate pas grand chose à ne pas aller le voir.

Highlander 2 : la pire suite de l'histoire du cinéma, qui, au delà d'être un très mauvais film (un des plus mauvais que j'aie jamais vu), trahit totalement et de façon digne d'Ed Wood le concept des immortels cher au premier film, et à la série TV (concept qui ne manque pas de charme). Méchants ridicules, innombrables scènes d'anthologie du raté, pas d'enjeu, ni de mise en scène, effets spéciaux minables...

Vercingétorix : film raté, mais vraiment très drole tellement il est raté. Rarement dans un film, on trouve une telle convergence de plantades. Du jeu des acteurs à la photo, en passant par le montage, le mixage ou les costumes, tout est raté, au point que c'en est hilarant. 90 % des court-métrages sont plus professionnels. On pense à certains Godzillas, la naiveté en moins. Un de mes plus grands fous rires, même si je ne comprends pas comment un film d'un tel budget peut être aussi raté.

De john2110
07.05.2005 08:30
Find more posts by john2110
intéressant...

Il y a des idées dans ta façon d'interpréter les images d'irréversibles. Mais il faut quand même avouer qu'il y a comme dirait ma copine un côté sado mazochiste autocomplaisant à filmé une violence si détaillé.
Par exemple, une scène très violente mais que j'ai beaucoup plus apprécié est la scène de l'oreille de reservoir dogs car là il y a monté d'angoisse et tout ce genre d'effet mais pas de plan fixe qui donne au spectateur ce sentiment de faire parti de la scène , ce qui fait suivre de la culpabilité et de l'impuissance.
Toutefois il est vrai qu'une scène de viol ne dois pas être banalisé, mais elle peut-être un peu "abstraite".

Sinon pour la black liste il est vrai que Christpohe Lambert en a fait des bon navets !

De chandler
25.08.2005 14:56
Find more posts by chandler

Tout d'abord : Je suis entierment d'accord avec Cinéphage : trés bonne analyse.

Pour ce qui est de ma black list, c'est difficile car ce ne sont pas les mauvais films qui manquent. Ceux qu'a cités Cinéphage en font partis.

Mais pour moi moi, il y a : la majorité des films de M.Night Shyamalan, Droles de dames, destination finale 1 et 2, l'effet papillon, les films de Michael Bay, l'auberge espagnole, Jet set, 3-0, dancer in the dark, les films de Ian Kounen, les films de besson et toute sa bande etc... Et encore, j'en oublie

De Michel Myers
25.08.2005 18:17
Find more posts by Michel Myers

"Charlie et ses Drôles de Dames" n'a rien à faire dans une black list.

De chandler
25.08.2005 20:17
Find more posts by chandler

C'est clair, tu as raison ! Un moment d'egarement !!! mdr

De romain
31.08.2005 13:36
Click Here to Email romain   Find more posts by romain
attention colere!!!

j'interviens pour irreversible et battle royale!!!Mais commencons par iverrsible mon cher ami je vois pa ou la violence dans irreversible est gratuite,certes la camera de noe esthetise la violence ,la meme qui met vraiment mal a l'aise le spectateur ac cette musique sourd et horrible!!!!Sans parler de chef d'oeuvre ce film ft plus que son effet c'est un tres bon film deconseiller aux ames les plus sensibles!!Quant a battle royale je vais etre synthetique ce film est un veritable bijou!!!

De cptn rouget
09.09.2005 09:23
Find more posts by cptn rouget

mhhh... irreversible est étrange... je n'ai pas compris l'intéret de ce film.

prétexter que le temps détruit tout est trop facile pour nous offrir autant de violence.

Le terme "gratuit" est surement à réétudier.
(cependant, sorti des scenes violentes palapbles et du montage à l'envers on en ressort quoi de ce film ??? c'est con que lintéret d'un film tourne autour de ça ... ou alors je n'ai vraiment pas saisi le truc... ça fait mercredi de la vie sur france 2 en super noir...ça développe un peu la parano de chacun en disant " tu as vu ça peut t'arriver aussi" chais pas trop chuis partagé)

funny games était super plus violent à mon avis mais beaucoup plus recherché...

De morizialdo
09.01.2006 12:14
Find more posts by morizialdo

a voir pour se marrer
tant la pretention de la realisation est risible
chose secretes de Brisseau

De mop
09.01.2006 12:17
Find more posts by mop

il est vrai que dancer in the dark est totalement indigeste
le larmoyant pathétique y tue le pathos , et impossible dentrer en empathie avec les personnages

De koja
11.01.2006 20:05
Find more posts by koja

Je ve crois pas qu'il faille dresser une liste de films à ne pas voir. Au contraire, ça donne plus de valeur aux bons films...

De mop
12.01.2006 13:19
Find more posts by mop

justement
je suis daccord avec morizialdo
il faut voir choses secretes
pour apprecier eyes wide shut ;) par exemple

De Arno
13.01.2006 22:12
Find more posts by Arno
Mais aussi

Pour agrémenter votre liste noire, deux films français que je ne recommande à personne tellement c'est mauvais:
La Beuze
L'Américain
Heureusement que j'ai pas payé ma place pour ces films!
Etes-vous d'accord avec moi?++

De Guy
02.02.2006 01:50
Find more posts by Guy

J'ai un film à vous recommander tellement il est bon . Tellement même que c'est une trilogie ! : CARNAUSOR I, II, III !

De neomercazole
27.03.2006 13:44
Find more posts by neomercazole
the best of black list

pour moi, la plus grosse daube de tous les temps, c'est Batman & Robin (de Schumacher avec Clooney) !
Franchement, j'ai pas vu pire !
Mais bon, en même temps, je ne cherche pas à regarder des navets non plus !

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :