Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Recherches & Offres > recherche job costumiere et habilleuse
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De pouchinette
30.05.2005 15:50
Click Here to Email pouchinette   Find more posts by pouchinette

bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un tournage de court metrage dans la région parisienne et meme ailleurs, ne vous genez pas car j"étudie tout projet. J'ai déja participée à un tournage et je n'ai pas envie de m'arreter ici. Je suis motivéé et dynamique alors contactez moi.
pour me joindre:
leguidecsarah@yahoo.fr

Merci et à vite j'espère SARAH.

De mylene
29.09.2006 22:57
Click Here to Email mylene   Find more posts by mylene
habilleuse costumiere

Bonjour,

je souhaiterai avoir des renseignement sur le travail de costumiere habilleuse....quel type d'etude faut il faire...quelles ecoles sur paris etc.....quelqu'un souhaiterai rentrer en contact avec moi pour m'en dire un peu plus a ce sujet??? merci beaucoup

De floriane
05.01.2007 11:54
Click Here to Email floriane   Find more posts by floriane
habillage et costumes

chère mylène.
tout d'abord, il faut savoir que le monde du costume et de l'habillage est un véritable sacerdoce, où, comme dans bien des métiers du spectacle, si tu n'as pas de réseau, c'est pas l'anpe qui fera quelque chose pour toi!
si ça te branche vraiment, voici quelques petits tuyeaux:
tout d'abord, tu peux commencer par un bac pro VCM ( vêtement créations sur-mesure), qui est une formation extrêmement technique, qui est très instructive, mais que je n'aurais pas trop supporté! cependant, c'est cette formation qui semble être la plus appropriée si tu veux ensuite te présenter au concours d'entrée en DMA (diplôme des métiers d'art) costumier-réalisateur. en effet, j'ai tenté deux fois le concours, et deux fois je me suis fait jeter.
car pour ma part, j'ai passé et obtenu un DTMS option habillage, qui est un équivalent bac pro reconnu par l'état, comme les deux formations mentionnées précédemment, et qui te prépare à devenir technicien des métiers du spectacle specialisé dans l'art de l'habillage. c'est , si tu veux , comme être "sous-costumier", tu apprends à être bonne couturière, tu apprends à monter des costumes en utilisant les techniques appropriées, tu apprends la patine, vieillir des étoffes, obtenir des effets, faire de la teinture, en gros, faire de la cuisisne de sorcière qui rendra ton costume crédible sur un plateau. cette formation n'est pas sensée te faire faire de la création, mais si tu as de la chance, tu peux tomber sur un enseignant qui extrapôle le cadre de la formation en te faisant imaginer des trucs délires (c'est comme ça que j'ai pu créer, en partenariat avec une classe d'élèves ébenistes, une robe en bois! si, si, je te jure c'est possible!)
et à mon avis, si tu veux être une costumière qui respecte l'art du spectacle, il faut passer par cette formation, car on t'y enseigne aussi l'entretien des costumes, ce qui peut être résumé à du lavage peut en réalité faire de ton costume quelque chose de magnifique, ou d'horrible. j'ai déjà bossé avec des nanas qui étaient en dma sans avoir passé le dtms, eh bien je peux te dire que dans les situations délicates ou dans l'urgence, elle pouvait tout te flinguer! parce qu'elle ne savait ni laver, ni repasser une chemise! et le spectacle sur lequel on bossait aurait pu passer pour de la gnognotte!
il faut savoir que moi, j'ai juste le DTMS, mais aussi une grande détermination! et si c'est ton cas, cela peut suffir pour faire de toi une bonne costumière.
pour ce qui est de l'habillage à proprement parler, lorsque tu t'occupes d'artistes en loges, il faut faire preuve d'une grande psychologie, savoir écouter, savoir réconforter sans te laisser prendre pour la bonniche! mais savoir aussi apporter un café quand tu vois que ça peux sauver une représentation. il ne faut pas être timide, il est très important que tu ne sois pas impressionnable, mais il faut aussi savoir faire preuve d'une très grande humilité! rien de plus chiant qu'une habilleuse à la langue un peu trop bien pendue! les artistes ne sont pas des potes à qui tu peux donner une tape dans le dos. toutefois, tu peux aussi faire des rencontres qui peuvent parfois mener à une belle amitié et une belle complicité.
voilà, mon long discours est terminé, j'espère que j'ai bien répondu à tes attentes. si tu as encore des questions, n'hésite pas à me demander mon contact.

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :