Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Livres & Presse > la naissance de l'humour au cinéma
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Fanushka
31.05.2005 09:44
Find more posts by Fanushka

Bonjour à tous, je suis en pleine rédaction d'un mémoire sur la traduction de l'humour dans le cadre de mon Dess de traduction audiovisuelle. Cependant je n'arrive pas à définir exactement les films qui ont vu naître la naissance de l'humour sur les écrans, serait-ce selon vous des gens comme Chaplin ou plus tard avec le genre de la comédie. Pour résumer: quels sont les premiers films humoristiques français et américains? Merci pour votre aide!

De Zapino
26.06.2005 07:48
Find more posts by Zapino

« Le cinéma muet est essentiellement comique. »

Le comique est donc né dès les premiers films Lumière (L'arroseur arrosé)...

Bon courage

De Frédérique
14.10.2005 06:07
Click Here to Email Frédérique   Find more posts by Frédérique
Débuts de l'humour au cinéma

Bonjour,

l'humour débute au cinéma avec le film des frères Lumière : L' arroseur arrosé qui date de 1896/ 1897 je crois.
A partir de 1896, les gens qui se rendent au séances de cinématographe apprécient particulièrement les vues animées (les films s'appellent alors ainsi) comiques (d'ailleurs la mention "comique" est écrite près des titres de films dans les journaux d'époque). Les compte-rendu de séances cinématographiques de 1896 à 1908 (époque du cinéma des pionniers) font états de l'engouement du public et du rire des gens face à certaines vues. Il arrive que les opérateurs de la société Lumière en mission dans le monde, projettent les vues Lumière à rebours. Cette projection amuse les gens. A l'île de La Réunion, par exemple, qui est alors colonie française, la vue Baignade de nègres (à rebours) fait beaucoup rire le public. Les scènes qui présentent des enfants aussi, comme la vue Lumière la Bataille de Neige prpovique le rire aussi. Enfin, les films de Georges Méliès, à partir de 1897 /1898 sont des films courts avec à l'intérieur des mises en scènes et des artifices de prestidigitation. Par sa conception artistique du cinématographe, Méliès réalise de nombreux films courts de genre comique et ceci jusqu'au début du XX è siècle.
J'espère avoir répondu comme il se doit à votre question. Bon courage pour vos recherches.

Frédérique Gonthier
(Le cinématographe à La Réunion de 1896 à 1905 : quand les Réunionnais découvrent les photographies animées / Université de La Réunion, centre de recherche le CRESOI)

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :