Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Concours et aides > écrire un scénario
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De pauline
15.06.2005 18:57
Click Here to Email pauline   Find more posts by pauline

bonjour à tous !

ma question est simple , comment écrire un scénario ? si quelqu'un a des conseils à me donner n'hesitez pas .

merci

De demmene debbih
22.06.2005 15:42
Click Here to Email demmene debbih   Find more posts by demmene debbih
pas grave

salut ta réponse et tres simple cest tu veus je t'aide mon email cest karik1248@yahoo.fr

De Z.
22.06.2005 22:55
Find more posts by Z.

Hum... Le probleme des scénarios c'est qui'l ne faut pas oublier une chose : c'est notre idée, mais c'est pour partager avec tout le monde. Moi meme j'ai du mal à accrocher a cette façon de faire, mais pas trop le choix. Si tu veux je pourrais t'envoyer un exemple de scénario type. Mais d'ici là rédige en ayant toujours à l'esprit, que toute personne lisant ton scénario doit avoir une image dans sa tete qui soit un calque très proche de ce que toi tu as imaginé...

Bon courage !!

De Sonia
16.07.2005 10:16
Click Here to Email Sonia   Find more posts by Sonia
écrire un scénario

Il te faut avant tout une idée qui te tient à coeur, puis un personnage qui a un passé bien précis et un objectif qu'on va puirsuivre avec lui. Tu n'aimes pas ton personnage? Alors donne-lui un rôle secondaire et recommence en un autre (personnage) plus proche de toi. Tu as 2 ou 3 personnages? laisse les maintenant poursuivre leur objectifs et s'entrechoquer! Le conflit est au coeur de l'action dramatique.
A ce point du processus ton histoire court le risque de mourir doucement alors n'oublie pas ton idée de base= ta ligne directrice = le message que tu veux communiquer. Cette idée doit être positive = une affirmation de la vie!
Tout ceci n'est que la 1ère étape: le résumé!
Il te reste encore :
-le Synopsis
- le Dialogue
-le Format

Bonne chance
Sonia
cristalsun2004@yahoo.com

De KRISSS
16.07.2005 10:24
Click Here to Email KRISSS   Find more posts by KRISSS
Ouai, pas la peine d'en faire trop

Je pense qu'elle demandais la norme dans la rédaction, cette histoire de personnage me fait marrer, il aussi une histoire, une époque (même indeterminée), une ambiance, et un style (surtout), il faut par contre éviter la mise en scène sur un scénario, c'est le travail du réal, pas du scénariste...

De Marie-Laure
16.07.2005 17:05
Find more posts by Marie-Laure

La regle numero 1 c est que le scenario doit toujours etre ecrit au present sans exception.
Apres c est le talent et l imagination qui font le reste.

Bon courage

De Nathan
28.07.2005 16:45
Click Here to Email Nathan   Find more posts by Nathan

Voilà, elle vient de te donner l'information principale : le présent.
Après, c'est vraiment à toi d'écrire l'histoire que tu souhaites. L'affirmation à la vie, c'est beaucoup dire ! Un film peut-être pessimiste avant tout. M le maudit se termine bien sur une touche pessimiste en annonçant que les enfants ne sont plus en sécurité ; Lang a bel et bien voulu dire que nous pouvions tous être des criminels... Pas très optimiste tout ça !
Après, on s'acharne à vouloir donner des règles. Sur le fond, chaque film est proche (situation d'iniation, perturbation, action, ...) mais il y a aussi énormement de choses qui diffèrent. Alors écris.

De cedric
22.08.2005 09:25
Click Here to Email cedric   Find more posts by cedric
ne pas melanger scenario et realisation !

salut,

j'ai bien noté la remarque sur la difference entre scenario et realisation.

Mais comment transmettre une idee, une histoire sans faire de mise en scene des personnages ?

cedric

De samir2005
22.08.2005 14:09
Click Here to Email samir2005   Find more posts by samir2005
ecrire un scenario

c'est une question bizare!!!
le scenrio est composé de scene ..entre deux scene ya une transition
exemple
1.marché de legumes.exterieur.jour
pauline , une fille de 20 ans , marche.deriere samir.il la regarde.
SAMIR
ca va pauline?
PAULINE (enervée)
tu veux quoi , merde?
2.maison de samir.interieur.nuit
...........................................................
.....................................................
et voila on a deux scene....
ecris moi a mon mail car je suis pressé...
samir7art@hotmail.com
bonne chance

De Vitrol
13.09.2005 11:00
Find more posts by Vitrol

Tout d'abord bonjour,

Le scénario à une forme bien particulière, il existe des formations, des cours. Scénariste est un métier au même titre que charpentier !
A-t-on déjà vu un charpentier apprendre son métier dans un forum ?

Je ne dénigre pas les réponse qui t-on été apporté, ou ce forum, mais, le scénario s'apprend.
Déjà, le scénariste commence par l'idée, il rédige un synopsis, puis il commence le séquencier, qui n'est pas la continuité dialoguée. Ce séquencier va lui donner à dévolopper en même temps les personnages, c'est à dire, qui ils sont, ce qu'ils font...
Bon, je comprends qu'il te sera difficile d'ingurgiter celà, mais, ce sont des cours dont tu as besoin.
Ensuite, certaines maisons de productions exige une mise en page classique :
Rédiger en arial 12.
Les séquences sont indiquées en gras 1 - EXT / JOUR - APPARTEMENT Chambre de Cassandra
Les dialogues doivent être positionnés à la tabulation 7,5 en gras et soulignés : CASSENDRA (appeurée).
Les didascalies sont écrites en italique entre parenthèses.
Les personnages dans le texte est écrit :
CASSENDRA se lève et ouvre la porte. ALEX apparait.
Les mots techniques tels que "la caméra avance" ou "le travelling nous fait découvrir" sont à abolir ! Le texte doit être simple, les descriptions sommaires, car comme celà l'a été dit précédemment, la réalisation se fait après, et donc, tout ce qui est décors se trouve en prépa, et c'est le réalisateur qui décrira le décor qu'il souhaite, avec des mood boards, des références de films, ...

La maison du film court peut t'aider à écrire dans le style scénaristique, son cadre est excellent pour t'appendre les règles, et peuvent t'aider à t'orienter dans ce métier.

Bref, si tu veux mon avis, et ça n'est qu'un avis, écris, continue, mais forme toi d'une bonne façon (FEMIS, CCEE, ...) bosse sur des tournages, apprends tout ce que tu peux apprendre dans le métier. Et tu comprendras ce que je voulais te dire.

Bonne continuation

Et bon courage.

Vitrol

De Cleverman
13.10.2005 09:26
Find more posts by Cleverman

Comment ecrire un scenario?

il faut prendre un crayon, une feuille de papier et bouger la main directrice... et cela ecrit! wow

De Bernard
18.10.2005 07:23
Click Here to Email Bernard   Find more posts by Bernard
Ecrire un scénario

Un ouvrage complet et gratuit sur l'écriture du scénario à télécharger sur le site : http://www.livre-scenario.com/

De boubou
01.11.2005 18:44
Click Here to Email boubou   Find more posts by boubou
conseils de base pour démarrer une écriture?

salut à tous!
moi j'aimerai simplement prendre contact avec quelqu'un qui puisse m'aider a écrire mon scénario de facon concrète en m'expliquant les étapes et le contenu de chacunes. merci et @+ les artistes...

De vitrol
03.11.2005 11:13
Find more posts by vitrol

WOW !!! Clever man ! Super clever ! Tu es un super scénariste toi non ?!
Tu dois être hors norme au point de vue intelligence ? NON ?

...

Sinon, pour la dernière réponse, je serais ravie de t'aider.

De charly
16.11.2005 14:24
Click Here to Email charly   Find more posts by charly
Le scénar, impalpable et si obscure

Bon je suis en train d'écrire un scénario car je suis élève dans un école de réalisation, je suis pas un expert car mon boulot c'est de réaliser des films d'animations mais par contre j'apprend avec des professeurs très compétent qui m'ont appris une chose, il n'y a pas de règles établies pour écrire un scénario.
Dans notre de groupe de production on est épaulé par un des scénariste de la série Navarro, M. pruvost et il à différentes manières d'écrire un scénario, il peut même grandement influencer la réalisation sans aller jusqu'à définir la valeur de plans. Mais la valeur d'un scénario ne tient absolument pas compte du type ou de la taille de la police que tu vas utiliser comme a l'air de le dire Virtol. Il ya juste des éléments à ne pas omettre comme le lieux, l'époque, et de la description.
Tout ca pour dire qu'un scénario c'est avant tout une idée forte, un ou un groupe de personnages auquel pourra s'identifier le spectateur, un univers cohérent et des actions cohérente avec la psychologie des personnages.
Après c'est la qualité de l'histoire et l'enchaînement des actions qui importe et là on peut prendre des cours pour structurer ses scénario: un point d'attaque, le perso agit, résolution du pb qui généralement en cache un autre, retour à la situation initiale...etc

Bon voila c ce que je pense du scénar.

De omar
23.01.2006 14:20
Click Here to Email omar   Find more posts by omar
aide à l'écriture

Bonjour,

Ca fait plus de 9 ans que j'écris et je n'ai qu'un conseil à te donner écris avec ton coeur puis réecris avec ta tête. le scénario ne commence qu'une fois que tu l'as terminé. tu dois te concentrer sur l'épine dorsale de ton histoire sans t'en égarer. suis l'idée qui fait bouger les évenements et graviter les personnages. Dans un scénario il y'a toujours une quête, un antagonisme et un dénouement. Ecris comme tu peux puis essaye d'améliorer ton écriture sans virer vers le style littéraire. Sinon Je serais heureux de t'aider.

Bonne chance.

De Omar
23.01.2006 14:26
Click Here to Email Omar   Find more posts by Omar
à vitrol

Bonjour,

Si tu crois que le scénario s'apprend comme tu l'entend c'est que tu ne dois pas écrire beaucoup. Va demander à un écrivain s'il a appris son métier. Le scénario c'est une histoire comme a dit hitchcock, une histoire puis une histoire... C'est de l'imagination soit tu l'as soit tu l'as pas c'est innée à moins qu'il existe des écoles pour optimiser ton imagination le scénario ne s'apprend pas (sauf la forme narrative ça je suis d'accord avec toi mais on s'en fout parce qu'on te juge avant tout sur l'histoire et non sur la forme ceci dit la forme doit-être acceptable.

De Lestonius
24.01.2006 11:51
Find more posts by Lestonius

Je pense qu'il faut faire la différence entre le scénario et l'histoire.

En effet, écrire des histoires ça ne s'apprend pas, il faut du talent, de l'imagination et du recul...
Mais écrire un scénario, c'est exactement ce qu'a dit Vitrole qui est pleins de bons conseils je trouve.
Il faut être clair: si vous écrivez pour écrire, faites le comme ça vous chante.
Si c'est pour le présenter, espérer en tirer quelque chose, le voir porter à l'écran, il faut s'imposer des... hé oui, c'est dure mais c vrai... il faut s'imposer des règles.
Je vous entends déjà, vous les "p'tits jeunes": "Haaa, non, l'autre, n'importe quoi, des règles et pourquoi pas un cahier des charges pendant qu'il y est... le naze! Faut écrire avec son coeur et ce que t'as dans ta tête c'est tout!"
J'étais comme vous...

Mais je ne vous raconte pas d'histoire, je vous dis la réalité du métier. Car c'est un métier, et on, doit en apprendre les bases...

Ne me croyez pas si vous voulez, je ne prétend pas détenir l'ultime vérité, je dis juste que ce que dis Vitrole est la réalité...

De lili02
01.02.2006 10:39
Find more posts by lili02
merci a tous!

merci a vous tous pour tous les conseils pour écrire un scénario!!
car moi je bug!
j'suis au collège et on doit écrire un scénario en français alors que j'y connait rien!!
donc j'espère que ça va pas être hors sujet et merci a tous encore pour vos conseils

biz!

De yannick
03.11.2006 19:17
Click Here to Email yannick   Find more posts by yannick
je repond a la question une

ben vla je suis po un sénariste mais vla moi je peux te donner des conseil et si tu veux discuter de sa avec moi sur msn si tu l'a et en meme temp ont pourra peut etre s'alié pour faire un film :p:p mais bon vla moi j'ai plein d'idée et je pourrais te donner plein de conseil

De Sister_Of_Johnny_Depp
04.11.2006 22:40
Click Here to Email Sister_Of_Johnny_Depp   Find more posts by Sister_Of_Johnny_Depp

Il existe un livre "L'écriture de scénarios" de Jean-Marie Roth qui m'a été recommandé. Je vais l'avoir dans peu de temps sans doute.
J'adore écrire depuis la 3ème j'écris des suite de films ou des passages qui me viennent en tête ainsi que des poèmes, des chansons. J'aimerais beaucoup être scénariste/actrice, mais je sais que d'abord il faut se préparer une roue de secours parce que le taux de réussite est faible mais garder l'espoir ! Et il faut avoir la volonté et le courage de poursuivre ses ambitions !

Bonne Chance !

De riviere mickael
11.12.2006 15:16
Click Here to Email riviere mickael   Find more posts by riviere mickael
je peut vous aider

je sais ou ont peut vous aider a ecrire un scénario , allé sur le site
ww.cinethea.com

De GornN
13.12.2006 10:31
Click Here to Email GornN   Find more posts by GornN
Les règles, les codes !!

Sont avant tout la pour être contournée.
Il n'est pas nécessaire d'apprendre à écrire un scénario, il est d'abord nécessaire de savoir raconter une histoire.
Si tu veux être scénariste et que tu pense en détenir la maitrise, en connaissant les règles et les codes, tu n'as plus qu'a être le nègre d'un vrais écrivain.
Un scénario est avant tout une bonne histoire, qu'il faut par la suite bien racontée. Connaitre code et loi qui régisse la composition littéraire, peut être un atout, pour faire de celle ci des armes. Mais la parole d'un homme qu'elle qu'il soit ne vaut pas plus que celle d'un autre.
Ecris une histoire, ne te pose pas les kestions, de l'orthographe, des règles de dramaturgie modulés depuis des siècles, de typographie évoluant selon pays et boite de production, écrit avant tout parce que tu aime ça et que les mots que tu as dans ta tête veulent venir sur le papier.

Si ton Histoire en vaut le coup, tu saura trouvé les personnes qui t'aideront par la suite à en faire une réécriture correct.

PRIORIOTE A TES IDEES, A TA PENSEE
LA SEULE REGLE DANS LA CREATION ET QU'IL N Y EN A AUCUNE.

Tu trouvera toujours une personne pour croire en ton projet si toi même tu y crois avant tout.

Bon Courage.
GornN

De nico
02.01.2007 10:26
Click Here to Email nico   Find more posts by nico
scnario

Salut,

quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence entre un scénario et une continuité dialoguée?

Tres cordialement,

nico

De Scave Mac
02.01.2007 21:27
Click Here to Email Scave Mac   Find more posts by Scave Mac
comment écrie un scènario?

salut je m'appelle Scave-Mac voila enfaite j'ai besoin de savoire comment écrie un scènario
disons que en ce moment je suis entrain d'écrie un mais je ne sais pas trop comment faire, le truc c'est que je avai déjà tout
écrie, mais j'avai pas y penser a le mettre sur clé usb ou bien sur cd est mintenent je vien de commencer a zero (voila ci quelle-qu'un pourais me donner des conseiles n'hésiter pas mon ardresse msn) scavemac@hotmail.fr

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :