Points de vues
Musique et Cinéma
Recherches & Offres
Télévision & Radio
Internet & Multimédia
Livres & Presse
Infos pratiques
Ecoles de cinéma
Stages et Emplois
Concours et Aides
Diffusez vos films

Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac





Frequently Asked Questions   Search   Home

Objectif Cinéma : Forum > Lynchland > Quels sont les plus grands realisateurs tous temps ?
Auteur
Sujet    Post New Thread     Post A Reply
De Nicolas
21.07.2005 13:47
Click Here to Email Nicolas   Find more posts by Nicolas

aleez dites moi quelle est votre "director's ten" , juste pour voir comme ca!!! Moi je dirais dan lordre de preference
H Welles
A Hitchcok
S Spielberg
D Lynch
M Mann
F Coppola
M Scorcese
G Lucas
D Aronofsky
S Kubrick


Arff en fait jai deconné 10 c pas assez !! ^^
jadore aussi
G Araki, G Van Sant, B De Palma, S Sodenbergh, Truffaut, P Jackson, M Moore, Wachowski's Brothers, J Waters, J Zhang Ke, P Almodovar, Amenabar, R Scott, N Klotz, I Sang Soo et qques autres pa trop connus

De Roland K.
21.07.2005 22:21
Find more posts by Roland K.

Voilà le genre de listes que je réalise de temps à autre. Comme je ne l'avais pas fait depuis un moment, c'était l'occasion de reprendre mon dico des réalisateurs et de le compulser fébrilement pour ne pas risquer d'en oublier quelques-uns dans l'histoire. Au final, mon "top ten" (dont je ne vais mettre que les premiers dans l'ordre, après ça dépend de l'humeur du jour) n'a que peu varié depuis plusieurs années, à l'exception sans doute de la sortie de mon classement de Martin Scorsese [j'ai de plus en plus de mal avec la façon dont il traite la violence dans ses films] ou de l'entrée d'un "petit jeune bourré de talent auteur de trois films". Je vais faire figurer ensuite ceux qui ont survécu au premier tri du dico, et Spielberg aurait finalement pu entrer dans ce top 20 d'un cheveu (admirable "Guerre des Mondes", et j'avais adoré de même "Minority Report").

TOP TEN

1. Stanley KUBRICK (le seul, l'unique, le maître, celui à qui je dois l'amour du cinéma, l'auteur de ce qui restera sans doute jusqu'à la fin de mes jours mon film préféré : "2001, l'Odyssée de l'Espace" - bon sang, on est en 2005 !!)

2. David LYNCH (probablement la seule véritable surprise dans ce classement pour vous :o) Quoique, vous pensiez peut-être que je le placerais premier.

3. Clint EASTWOOD. Je suis un fan de la première heure, à l'époque où la presse le traitait encore de facho-macho-homophobe and co. Finalement, c'était assez agréable de se sentir dans un "petit clan" à le soutenir, avant que tous les critiques se décident à ouvrir un oeil et à devenir intelligents. La sortie d'un de ses films au cinéma me rend aussi excité que les films de DL (plus Kubrick, mille fois hélas...). Je l'adore en tant que metteur en scène, en tant qu'acteur, en tant qu'homme, en tant que Clint :o)

4. Tim BURTON. On change un peu de catégorie, Burton est assez loin du "podium". Mais je n'ai pas encore vu "Charlie et la Chocolaterie" ni "The Bride's Corpse" qui sort à la rentrée me semble-t-il, et cela ne pourra que lui être favorable je pense. J'ai été énormément déçu par "La Planète des Singes" et finalement assez aussi par "Mars Attacks" (à un niveau moindre, certes, mais tout de même...) Par contre, je m'agenouille devant les merveilles que sont "Ed Wood", "Edward Scissorhands", "Beetlejuice" et "Batman Returns".

5. Francis Ford COPPOLA. On change un peu de catégorie, bis. Certes, cela fait plus de 10 ans qu'il n'a pas réalisé de bon film, depuis "Dracula" (non, je refuse de croire qu'il a réalisé "Jack" :o) ], mais il est l'auteur de 4 de mes films fétiches : la trilogie des "Parrain" et "Apocalypse Now" (j'en profite pour signaler que mon acteur préféré est et a toujours été Marlon Brando, le seul, l'unique etc (voir ci-dessus à la rubrique Kubrick :o)

Les cinq autres dans le désordre :

- Sacha GUITRY. Magistral selon moi, en avance sur son temps de manière incroyable. Je n'aime pas beaucoup d'ordinaire les films où les dialogues ont une grande importance (pour ne vexer personne, je ne citerai pas de noms, mais de nombreux réalisateurs que beaucoup de monde considère comme des géants du cinéma sont pour moi des "metteurs en scène de cinéma théâtral" : le dialogue n'a qu'une place limitée au cinéma dans mon esprit, les émotions doivent passer autrement), mais là, j'adore, parce qu'il y a souvent un second degré et un humour phénoménal, et des trouvailles de mise en scène grandioses. A découvrir pour tous ceux (et ils sont nombreux) qui ne le connaissent pas.

- Friedrich Wilhelm MURNAU. Là aussi, un réalisateur en avance sur son temps, encore plus évidemment. Manière aussi pour moi de "rendre hommage" aux films muets que j'adore (dans mon top 20 figuraient aussi Charlie Chaplin, Fritz Lang, et j'ai toujours ri aux éclats avec les films de Laurel et Hardy, Buster Keaton, ou été ému aux larmes avec les films muets interprétés par mon actrice préférée, Greta Garbo - ou comment en dire plus en deux regards que trois pages de dialogue)

- Sergio LEONE. Cf rubrique Clint :o) ET "Il était une fois dans l'Ouest". ET surtout, surtout, surtout, un film que je trouve magnifique et qui me donne des frissons à chaque fois que je le regarde (d'ailleurs, il faudrait que je m'y remette) : "IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE". WOW... Bouleversant, et mise en scène hallucinante. "Respect".

- Sean PENN. Voilà le "petit jeune" du lot. Trois films "seulement", mais trois perles pour moi. Je l'attends comme le futur énorme réalisateur de ces prochaines années, et il m'a déjà fracassé avec chacun de ses premières oeuvres. Et là aussi, comme pour Clint, je l'admire beaucoup comme acteur (alors, forcément, quand vous mettez Sean Penn dans un film de Clint, comme dans "Mystic River", ça fait des dégâts dans mes petits yeux) et comme personne. Au fait, Sean Penn dans un film de DL, ça aurait de la gueule, non ?

Et le dixième ? Ben finalement je ne sais plus, je ne sais pas, j'hésite... Entre :

- Gus VAN SANT : réalisateur du "meilleur film du 21e siècle" pour moi, "Elephant" (bien au delà de "Mulholland Drive", oui, mais beaucoup d'entre vous savent que je suis loin de placer le dernier film de DL aussi haut que les autres). "Elephant" a été pour moi une "révélation", un choc gigantesque, une expérience de ciné phénoménale à rapprocher de "2001" ou de... "Eraserhead". Un film à la fois abordable et expérimental, un OVNI. J'ai adoré aussi "Gerry", un peu moins "Last Days". Et dans ses premières oeuvres, il y a pour moi à boire et à manger, mais je vais le suivre avec beaucoup d'intérêt, je crois beaucoup en lui.

- Lars VON TRIER : j'ai des rapports assez "épidermiques" avec lui. Jamais je n'ai autant détesté un film que quand j'ai vu "Dancer in the Dark", et depuis, j'ai appris à aimer ce film. Et à chacun de ses films, le processus est quasiment le même. Je déteste, et je finis par apprécier. Son truc du dogme m'a d'abord hérissé le poil, et puis, finalement, je me suis dit qu'il n'était pas si con que ça. Bref, je suis le parfait client pour lui, puisqu'il adore manipuler.

- Billy WILDER. A part les films burlesques, les films dits comiques ne me font quasiment pas rire. A partir du moment où le cinéma est devenu parlant, ça ne me fait pas vraiment rire (définition de "rire" pour moi = rire à en perdre le souffle, hurler de rire à en pleurer, ne plus pouvoir s'arrêter de rire, et ça m'arrive très fréquemment avec les films burlesques - bon, OK, mieux vaut que je reste chez moi pour ça, c'est plus discret). Sauf quelques films (par exemple "The Party", mais c'est en fait un film qui emprunte beaucoup au muet) et... les films de Billy Wilder, très très très fins.

- John FORD. Ah, John Ford... Ah, "La dernière séance" du mardi soir à la télé, quand les chaînes passaient des westerns toutes les semaines... Certes, John Wayne n'était pas aussi respectable que nos amis Clint ou Sean en tant que personne, mais j'étais petit, je m'en foutais, et finalement je m'en fous aussi aujourd'hui.

- Oliver STONE. Hélas, il a réalisé cette sombre merde de "Alexandre le Grand". Mais qu'il soit remercié pour "JFK" ou surtout ce film bouleversant qu'est "Né un 4 juillet". Un film sur le 11 septembre ? Je suis preneur.

Bon, il m'en reste encore quelques autres "en marge", j'en dis trois mots :

- Bertrand BLIER. Malheureusement, il semble avoir perdu son "mordant" depuis une dizaine d'années, mais voilà un scénariste et un metteur en scène qui avait lui aussi des idées de mise en scène à couper le souffle, et surtout un univers inimitable. J'attends de revoir un film à la hauteur de "Trop belle pour toi" ou "Merci la vie".

- Claude LELOUCH. J'assume. Rien dans la critique française de ces dernières années ne m'énerve autant que le mépris à l'égard de Lelouch. Je reconnais que l'homme tend le fouet pour se faire battre, et qu'il dit souvent des conneries plus grosses que lui dans les médias. Mais il a réalisé selon moi des films qui figurent parmi les chefs d'oeuvre du cinéma français, à commencer par "Itinéraire d'un enfant gâté", prodigieux selon moi. J'ai même du mal à comprendre que "tout le monde" considère comme un navet un film comme "La Belle Histoire", qui m'avait également énormément ému. Il réalise parfois des merdes, mais à part les deux premiers de mon classement, tous les autres en ont fait aussi. Et puis, il faut reconnaître que l'idée de soutenir un réalisateur qui s'en prend plein la gueule n'est pas pour me déplaire.

- Luc BESSON. J'assume, bis. Je pourrais recopier quasi mot pour mot ce que j'ai marqué ci dessus. Et ajouter une remarque à propos des spectateurs cinéphiles, pour qui il est actuellement de bon ton de considérer Besson comme une merdasse dont on se gausse. Il n'a pas réalisé de "chef d'oeuvre" à mon sens, mais j'ai souvent éprouvé de réels "frissons de cinéma" dans ses films, des minutes où l'on "quitte la Terre" pour vivre sur la planète ciné. Et je pense que nombre de ceux qui le critiquent ont pourtant éprouvé ces mêmes frissons à en donner la chair de poule dans plusieurs de ses films. J'attends qu'il arrête d'écrire des scénarios de merde pour sa bande et qu'il se décide à réaliser le meilleur film de science fiction français. Au boulot ! [Bon, si avec mes propos sur Lelouch et Besson, j'en ai pas une dizaine qui se réveillent dans le forum, c'est à désespérer ! :o) ]

- James CAMERON. Réalisateur d'un de mes films préférés, "Abyss" (ah, la séquence de la "re-naissance", wow...). Et puis les "Terminator", quand même (oui, on peut se courber devant Lynch et Kubrick et adorer en même temps prendre son pied devant "Terminator", j'assume ter.) Et puis bon, "Titanic", là non plus on n'en trouvera pas cent pour louer le film, mais j'en suis.

- Les frères COEN. Je les trouve en baisse de régime depuis quelques années, mais j'ai adoré nombre de leurs films, en particulier peut-être "Barton Fink", "The Hudsucker Proxy" ou "The Big Lebowski". Grands metteurs en scène.

- Alfred HITCHCOCK. Il y avait donc "La dernière séance" avant... et les films d'Alfred Hitchcock le dimanche soir. Incontournable. Je m'agenouille devant la scène de l'avion dans "La mort aux trousses".

- Joseph MANKIEWICZ. Il a bossé dans le monde des studios mais a su mettre sa patte dans des films impressionnants. Il m'en reste encore quelques uns à découvrir, mais il a réalisé des films remarquables : "L'aventure de Madame Muir", "Chaines conjugales" (occasion de citer un autre de mes acteurs favoris, Kirk Douglas), "La comtesse aux pieds nus", "Soudain l'été dernier", "Cléopâtre" et, en guise de petit dernier film, "Le limier", excusez du peu.

Bon, comme souvent avec moi, je pensais faire un petit post et ça finit par devenir un fleuve. J'en profite pour remercier d'ailleurs grand nombre de ceux qui participent à ce forum et qui ne se contentent pas, comme c'est très souvent le cas dans d'autres forums, d'écrire une ou deux phrases. Ici, les messages sont souvent relativement longs et fouillés, écrits par ailleurs dans un bon français, ce qui ne gâche rien. Mieux vaut probablement un nombre limité de messages mais qu'ils soient intéressants et enrichissants ou "informatifs" qu'une platée de posts constitués de trois mots. C'est du moins mon avis (et je le partage :o) ] Merci donc pour ça, on continue sur cette lancée.

Roland K.

De manali
25.07.2005 13:25
Click Here to Email manali   Find more posts by manali

Olala je doit te dire merci Roland car sans rire tu as fait une bonne partie du boulot pour moi, je suis en accord sur pleins de choses que tu as dit ...

J'aurais un peu du mal par contre à dresser une liste des meilleurs réalisateurs de tout le temps car je considère ne pas avoir encore assez vu de films pour cela, je vais juste me contenter de parler de ceux qui m'on le plus touchés et poussés a voir et revoir des films depuis mon enfance.

Alors la 1ère émotion je pense que c'était devant "Bamby" et "le livre de la jungle" de Walt Disney, ce ne sont plus des films que je regarde aujourd'hui mais j'imagine que le jour au j'aurais des enfants je m'y attellerai à nouveau avec plaisir.

2ème émotion je dirais Spielberg & Lucas, un pour "l'arche perdu" l'autre pour "star wars" ... c'est un peu comme pour Walt Disney, ce ne sont plus de realisateurs dont je surveille le travail de près mais ils ont touchés mon âme d'enfant au plus profond et respect pour cela! Mention speciale à Spielberg qui quand même maintient un niveau tres respectable je trouve, cela à du mal a me faire décoller quand même ...

3ème emotion : LYNCH ... et oui j'ai eu la chance de voir très jeune Elephant Man et Dune, et ce fut pour moi une vrai giffle, je suis retourné plus de 3 fois au ciné revoir Dune qui me fascinait par toute sa complexité à l'époque ... plus tard j'ai vue sailor et Lula mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai regardé dans la foulée, lost highway, fire walk with me, blue velvet et eraserhead à cause d'un ami qui me suppliait de voir ses films, la j'ai pris une des plus grosses claque de ma vie de spectateur et cela m'a un peu detaché des films de Kubrick que je trouvaient les meilleurs a ce moment la

Les réalisateurs français m'ont pas mal occuppés un temps, cela à commencé par Bertrand Blier le jour au j'ai vu Buffet Froid qui a été mon film culte un bon bout de temps ... puis vinrent les films de claude sautet avec romy, montand et les autres, les 1ers films de godard, particulierement Pierrot le Fou, Besson avec ses films noirs comme subway, nikita et leon ... , Lelouch avec un homme et une femme, la belle histoire, itinéraire d'un enfant gaté et d'autres encore (la je suis 100% daccord avec ce que tu as dit sur lui Roland)

Il faut que je parle de Jim Jarmush que j'adore, autant les films que le peu que je connais du personnage ... c'est une vision de l'amérique qui me plait beaucoups, je citerai : down by law, stranger than paradise et dead man bien sur! Le dernier coffee and cigarettes m'a fait beaucoups rire ...

Martin Scorcese qui pour moi a un peu transformé le cinema, il a poussé le realisme un peu plus loin, se servant de toute sa subjectivité dans des personnages souvent géniaux dans l'horreur ou la méchanceté, chez lui il y a beaucoups à reflechir sur le rôle de la violence dans nos societés, j'ai l'impression qu'il a toujours voulu commencer à montrer les choses au moment où on baisse les yeux et ou on tourne la tête! J'aime bien l'opposer à Kubrick car je trouve qu'il manque a l'un ce que l'autre à de plus fort ... pour le dire en deux mots ce serait le combat de la subjectivité contre l'objectivité, ou du coeur contre le cerveau ...

Kubrick donc, c'est presque du no comment car quand on a fait 2001 on peut dormir tranquille après, mais je les aime presque tous j'ai juste parfois un peu de mal avec certains trait de son caractère assez froid et dur mais c'est assez perso je crois car pour en avoir discuté avec d'autres ca reviens pas forcemment ... la fin de Barry Lindon m'avait un peu glacé le sang pour donner un exemple!

Tim Burton pour les mêmes films que Roland que je trouvent : géniaux, géniaux et encore géniaux surtout Ed Wood!

woody allen qui a fait une sacrée collection de bons films : annie hall, manhattan, ombres et brouillards, etc ..

abel ferrara pour les mêmes raison que Scorcese, on peux citer bad lieutenant, nos funerailles et king of new-york

Wim Wenders pour Paris-Texas

takeshi kitano
Jacques Tati
Alain Resnais
John Cassavetes

et pour terminer 5 réalisateurs qui font un cinema très populaire sans pour autant être formaté ou bébête!

Oliver Stone
Steven Soderbergh
Quentin Tarantino
Jean-jaques Annaud
Cédric Klapisch

J'y ai pensé on pourrait aussi debattre autour d'un liste des realisateurs reconnus que l'on apprecie pas, pour exemple j'ai beaucoup de mal à supporter les films de David Fincher, à chaque fois le sujet m'interpèle mais le film ne me satisfait pas du tout! :D


voila, à vous de jouer et merci a Nicolas d'avoir lancé le sujet car cela m'a deja donné une ou deux idées de films à voir ;)


fabrice,

De Nicolas
10.08.2005 18:02
Find more posts by Nicolas

je vois que les reponses du topic ne fusent pas mais je suis plus qu'heureux de voir que la qualité l'emporte sur la quantité!! :) !! c drole car jai toujours voulu demander aux autres leur liste pour decouvrir de nouveaux rea, et c maintenant le cas mais malgré tout il reste tjr cetains mythes partout... comme hitchcock, spielberg, lucas ou welles...
pas mal non?
jai lancé le meme sujet dans la rubrique ponits de vue!! defendez vos idées! :p

De Nicolas
10.08.2005 18:04
Find more posts by Nicolas

au fait jai fait un petit skyblog sur le cinéma !! votez pour moi svp!!
:)

http://www.boosterblog.com/thepunisher

De Hervé D.
11.08.2005 11:20
Click Here to Email Hervé D.   Find more posts by Hervé D.

Belle provocation gratuite Roland!
Oser défendre C. LELOUCH, qui n'a rien réalisé de bon depuis "Itinéraire d'un enfant gâté" (que je considère comme son seul très bon film), et L. BESSON dont les productions actuelles sont afligeantes ("Taxi and co...) et sa carrière de réalisateur assez bancal, me fait sourire!

Selon moi, le problème avec BESSON ne vient pas forcément de ses films ( j'aime énormément "Nikita" et "Jeanne d'Arc"), à l'exception du "5ème Elément" (le plus mauvais films de SF, j'en ai la migraine rien que d'y penser), mais plutôt de la musique d'Eric SERRA qui est répulsive et obsolète avant l'heure.

L'idée de défendre un metteur en scène qui s'en prend plein la gueule n'est pas non plus pour me déplaire à condition que celui-ci soit "défendable".

Je suis content de voir que tu finis par apprècier le cinéma de Lars Von Trier et "Dancer in the Dark" en particulier, mais je ne comprend pas ta haine envers "Alexandre le Grand".

Mes excuses à tous pour cette parenthèse et revenons en au sujet du topic!

Mes 10 plus grands réalisateurs sont (classement sans ordre hiérarchique à l'exception des 3 premiers qui sont à l'origine de mon amour pour le septième art):

1- Martin SCORSESE. Génie filmique. Taxi Driver, Raging Bull, Googfellas et Casino sont des films qont je ne ma lasse jamais et que je regarde régulièrement (merci les DVD!). Aucune erreur de parcours dans sa filmograhie. Ses thèmes récurrents me touchent au plus haut point.

1 bis- Stanley KUBRICK. A chaque film un chef d'oeuvre. Mon préféré étant sans doute "Barry Lindon".

2- Sergio LEONE. Après avoir réalisé la Trilogie des Dollars (SUBLIME!), il sort de son chapeau "Il était une fois dans l'Ouest" pour finir avec "Il était une fois en Amérique" que je considère comme mon film préféré de tout les temps !

3- Brian de PALMA. Subtil manipulateur et grand technicien. Merci l'artiste,en particulier pour "Phatom of the Paradise" et "Blow Out" et pour le reste de son oeuvre en général.

4- Steven SPIELBERG. Du cinéma de divertissement intelligent et de qualité mis en scène avec un savoir faire indéniable (de "DUEL" à "La Guerre des Monde"- si vous ne l'avez pas encore vu, courrez-y !)

5- Clint EASTWOOD. Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus par Roland.

6- David LYNCH. Pour cette sensation de "rève étrange et pénétrant" que me procure la vision de ses films. Mention toute particulière à "Mulholland Drive" et "Fire Walk With Me".

7 John WOO. L'inventeur du néo-polar romantique (The Killer). Comme pour SCORSESE, les thèmes développés dans ses films me touchent (amitié, loyauté,...). Je considère "A toute épreuve" comme le meilleur film d'action réalisé à ce jour (juste devant "Die Hard" de McTiernan).

8 Chan-Wook PARK. Un petit nouveau qui a tout d'un grand.
JSA, Sympathy for Mr. vengeance et Old Boy font partis des meilleurs films vus ces derniers temps. J'admire son humour noir poussé à l'extrême. Grand technicien également qui ne laisse rien au hasard.
Ai-je déjà dit tout le bien que je pensai du cinéma corréen en général??:)

9 David Fincher et Darren AORONOVSKI. Tout simplement parce que "Seven", "Fight Club" et "Requiem for a dream" m'ont mis à genoux devant tant de talent et de qualité.

Bon voilà, j'ai fini !
C'est toujours en terminant ce genre de classement que je me rends compte de mes oublis impardonnables.
J'adresse donc mes plus plates excuses à COPPOLA, O. WELLES, A. HITCHCOCK, S. PECKINPAH, Q. TARANTINO, T. BURTON, O. STONE et bien d'autres encore.
Et je suis certain qu'ils trouveront leur place dans mon prochain top ten (qui comme je vous l'ai dit varie selon l'humeur).

De Hervé D.
11.08.2005 12:34
Click Here to Email Hervé D.   Find more posts by Hervé D.

Autre oubli facheux qui torture ma conscience depuis 2 heures.
J'ai ommis de citer P. JACKSON et M. KALATOZOV ("Soy Cub" est une merveille).
Honte à moi. Pardon.

De jack
13.08.2005 09:39
Find more posts by jack

Par ordre de préférence :
1)M. Scorsese
2)C. Eastwood
3)B. de Palma
4)D Fincher
5)W.K. Wai
6)G. Van Sant
7)T Kitano
8)Q. Tarantino
9)M. Mann
10)P.C. Wook

De cuttingedge
04.09.2005 00:27
Find more posts by cuttingedge

Il n'y a pas de bon film ou de mauvais film,il n' y a pas de bon réalisateur ou de mauvais réalisateur,Il n'y a que des bons ou des mauvais SPECTATEURS(n'est-ce pas Roland? :) )

De Demosthène
11.09.2005 19:04
Find more posts by Demosthène

Je connais pas trop le site mais je me permets de m'incruster dans la conversation.

1 - Stanley Kubrick
C'est pour moi le seul réalisateur qui a autant fait avancé le cinéma. A chacun de ses films il apporte une innovation que ce soit à un niveau technique ou artistique. Il n'a fait que 13 films mais chacun d'eux est un véritable trésor. Il n'y en a aucun qui n'apporte rien de neuf. Que ce soit au niveau technique ou artistique. On peut même dire qu'il crèe des genres comme le space opera avec 2001.

2 - Mamoru Oshii
Je suis fan du cinéaste japonais depuis que j'ai vu Avalon. Le style esthétique me touche beaucoup et étant passioné de science fiction, je trouve chaque fois que ses réflexions sont de plus en plus intéressantes. J'ai découvert avec Ghost in the shell qui m'avait déjà bluffé et maintenant que je conais un peu mieux, je trouve hallucinant les conaissances de ce gars. Arrivé à glisser autant de référence dans des films de SF sans dénaturer l'ambiance c'est assez balèze (pour moi en tout cas).

3 - Chris Marker
Je n'ai vu que quatre des oeuvres de l'artiste (il faut dire que c'est assez introuvable et assez cher) mais depuis que j'ai vu La Jetée, il ne se passe pas un mois sans que je le regarde à nouveau. Arriver à un tel niveau avec si peu de moyens me sidère.

4 - Lars Von Trier
Même si certains aspects de son cinéma me dérange, je trouve qu'il est lui aussi trè doué. Dancer in the dark a été le film que j'ai vu en premier et une fois passé le choc de l'esthétique, j'ai trouvé très intéressant. Le problème, ou l'avantage, c'est que pour vraiment apprécier ses films, il faut se renseigner un peu sur le bonhomme. Mais de toute façon je suis devenu fan avec Dogville.

5 - Kieslovski
En fait j'aim surtout pour le Décalogue, les deux longs métrages qui en sont issus m'ont touché à tous les niveaux. Au niveau des messages qu'il fait passer d'abord, au niveau esthétique ensuite et la musique bien sûr.

6 - Ingmar Bergman
Je m'y connais pas trop en cinéma classique mais je suis tombé amoureux de la photographie de ses films depuis Persona. La construction de l'image est toujours très travaillée surtout pour les visages. Maintenant je trouve aussi itéressant pour ses recherches sur la psychologie même si des fois je saisis pas tout.

7 - David Lynch (oui quand même sinon je serai pas venu sur le site)
Je connais bein que depuis peu mais chaque fois que je revois ses films ou que je me renseigne sur lui je découvre
des trucs passionants. Après je suppose que vous conaissez mieux que moi.

8 - Gus van Sant
Il se bonifie avec le temps je trouve. Ses derniers films sont vraiment biens. A chaque fois il explore le même thème. Les réactions d'un individu face à son environnement : espoirs, désespoirs, sexualité... En plus la mise en scène est toujours excellente, avec une narration non linéaire.

9 - Satoshi Kon
J'aime beucoup l'animation donc je ne pouvais pas passer à côté du nouveau maître en la matière. Comme pour le précédent c'est surtout la mise en scène qui m'impressione. Je sais pas comment il fait mais quand je suis devant l'un de ses films, il m'est impossible de m'esquiver ne serait-ce que deux secondes de peur d'en perdre une miette

10 - Alfred Hitchock
C'est dur d'en choisir un dernier. Mais bon, arriver à faire autant de films tout en gardant une si grande qualité à chaque fois, je ne pouvais pas passer à côté.

De Démosthène
11.09.2005 19:16
Find more posts by Démosthène

Finalement je me suis dit que je pouvais au moins citer ceux que je mettais pas alors
Fritz Lang (pour Metropolis et M le maudit surtout)
David Fincher
Dominik Moll
Tim Burton (pour Vincent et Charlie si vous l'avez pas vu allez le voir c'est gigantesque)
Tarantino (même si c'est pas forcément mon genre de films au départ, c'est quand même un monstre en terme de réalisation)
Les Cohen (The Barber surtout)
Romero
Assayas
Bon ça ira...
Moi aussi j'aime Luc Besson surtout quand il tourne avec Jovovich. Et c'est vrai qu'on peut critique tant qu'on veut Le 5 élément mais qui n'a pas pris son pied devant autant de kitsherie (oui c'est pas très français).

De Démosthène
11.09.2005 19:20
Find more posts by Démosthène

Mon Dieu j'ai failli oublié Polanski

De Marco
14.09.2005 14:31
Find more posts by Marco

Ben moi aussi je decouvre ce forum ... en tapant plus grands realisateurs" sur google !

J'ai pas etabli de pré-liste, alors ca va etre au feeling ...

- Howard Hawks (quasi tout)
- Franck Capra (quasi tout)
- Billy Wilder (quasi tout)
- Costa-Gavras (Etat de siege, l'Aveu, Z...)
- Sydney Lumet (Dog Day Afternoon, 12 hommes en colere)
- John Huston (le Faucon Maltais, Plus fort que le diable ...)
- Michael Curtiz (Casablanca, les Anges aux figures sales ...)
- Henri Verneuil (Un singe en hiver ...)
- Scorsese (quasi tout)
- Coppola (Les Parrain ...)

Liste non-exhaustive evidemment ...


De Little Annie-Fanny
28.09.2005 23:55
Click Here to Email Little Annie-Fanny   Find more posts by Little Annie-Fanny

Eh! les mecs, le cinéma n'a pas été inventé dans les années 60!.. et Griffith, personne n'en parle?.. et Stroheim?.. et Sjöström?.. Renoir?.. même Godard? les Straub? Nick Ray?
Allez, j'y vais de ma liste:
-Stroheim;
-Renoir;
-Ford;
-Chaplin;
-Hawks;
-Griffith
Pour les anciens
Pour les modernes:
-Cassavetes;
-Rohmer;
-Verhoeven;
-Straub
Faut bien choisir!!!

De Julien A.
10.10.2005 10:03
Click Here to Email Julien A.   Find more posts by Julien A.
Les plus grands cinéastes

Quelle difficulté d'établir un tel classement, c'est pourquoi il y a bcp d'ex-aequo:

1) Hitchcock (le génie qui a réalisé le plus beau film de l'histoire du cinéma: VERTIGO)
2) Antonioni
3) Godard
4) Cassavetes / Bergman (Persona est un chef d'oeuvre ultime!!)
5) Murnau / Dreyer
6) / Bresson
7) Kubrick / Welles / Polanski
8) Lynch / De Palma
9) Kiarostami / Kitano
10) Gus Van Sant (son tryptique Gerry, Elephant, Last Days le classe parmi les meilleurs cinéastes au monde) / Jim Jarmusch

Pfiou, qu'est-ce que c'est dur... peut-être que si on faisait le classement des 10 meilleurs films ce serait plus facile! Qu'est-ce que vous en pensez?

De Betakaroten99
12.10.2005 22:43
Find more posts by Betakaroten99

Seulement dix c'est un peu hard, mais à chaud je dirais:

1 DAVID LYNCH the best of the best évidemment!!!!!
2 David Cronenberg
3 Terry Gilliam ( Je suis le premier à le citer ? J'hallucine !)
4 Spike Jonze
5 Les frères Coen
6 François Ozon
7 Lars Von Trier
8 Michael Haneke
9 Jacques Tourneur (j'en suis fou)
10 Guy Maddin (peu connu du grand public, génial, underground et trèèès lynchéen, voir eraserheadien!!)

De Gwenn
10.11.2005 22:40
Click Here to Email Gwenn   Find more posts by Gwenn

Pour ma part :

1) Pier Paolo Pasolini, pour l'homme, pour l'oeuvre...la mystique révolutionnaire à l'état conscient et inconscient... pour Théorème, pour Il vangelo... pour...aaaaaaaaah et dire que je suis le premier à le citer parmi les meilleurs !!
2) David Lynch, dans un style tout autre...pour son exploration profonde de ses porpres rêves, des miens, des nôtres...Transcendant, bouleversant...
3) Robert Bresson, la "douceur évangélique", la pureté, la beauté...là où l'innocence, la candeur et la vérité retrouvent un sens cinématographique...
4) Federico Fellini, les 2 époques : néo-réaliste et baroque, un génie du 7e art..."La strada" : magnifique !
5) Luis Bunuel : surréalisme scandaleux, catharsis de nos profondes pulsions, en plus d'être beau c'est utile !!!
6) Akiro Kurosawa
7) Rainer Fassbinder
8) Serguei Eisenstein
9) Jean-Luc Godart
10) Constantin Costa-Gavras

+ une mention spéciale a Kalatozov pour son merveilleux "Soy Cuba"

De noémie
22.12.2005 00:45
Find more posts by noémie

1)steven spielberg
2)chris columbus
3)michael curtis
4)david lynch
5) stanley Kubrick
6)francis ford Coppola
7)clint Easwood
8)sergio Leon
9) gus Van sant
10)martin scorcese

De sabrina
13.01.2006 22:57
Click Here to Email sabrina   Find more posts by sabrina

alors en gros d'accord avec roland car moi aussi en n 1 je met le grand kubrick pas vu 2001... mais orange mecanique ( ce film est une maladie je l ' ai vu et revu ) full metal jacket que j'adore aussi et d autres ;une ptite pensée pr le grd BRANDO dont je suis folle(et pas seulement lorsqu'il avait une belle gueule) . Voilà pr les points communs avec roland , d'ailleurs si en + de ca cotè music tu aimes GAINSBOURG ... mais enfin je m ' eloigne du sujet !
suite ss hierarchie de preference:
VIDOR ( la grde parade su-bli-me)
MANCKIEWICZ( faire chanter brando ds la comedie musicale guys and dolls c pas rien )
KAZAN
LANG
MINELLI
L'HERBIER(maldone un de mes muets préféré)
FASSBINDER(pas pr m.braun mais pr le super "le droit du plus fort" aussi sur la liste de mes films préférés)
BERTOLLUCI(dernier tango à paris merci de nous avoir montré brando comme ca et je sais que personne n'a aimé mais moi j'ai apprecié les innocents)
LEWIN(le portrait de dorian gray encore un film que j'adore)

De Geneviève
24.11.2006 00:55
Click Here to Email Geneviève   Find more posts by Geneviève

Mais mais mais

Et ANG LEE????

Un réalisateur qui est capable de passer du style de "Senses and sensibility" à "Hulk" en passant par "Tigres et dragons" avec autant de brio mérite qu'on le cite ici, non?

De kafard
12.12.2006 15:34
Find more posts by kafard

Je tiens juste à écrire, sinon je suis assez d'accord avec toi intrusion, qu'il y a, pour moi, une des plus belles scènes de baiser dans "fenêtre sur cour" d'Hitchcock entre James Stewart et Grace Kelly.
C'est pour moi un baiser MYTHIQUE.

Tu as oublié Frank Capra dans ta liste. "It's a wonderful Life" est magnifique!

Et oui, le cinéma italien était bellissimo! viva fellini!

James Ivory a tout de meme fait des films attachants...

P.S : comme 'intrusion' a posté un message à un autre endroit du forum, peut - être que ce message de ne veut rien dire :o)

De starfish
13.12.2006 18:59
Find more posts by starfish

-Lynch bien sûr surtout pour Mulholland Drive mais pour tout ses films sauf Dune
-Chaplin, surtout pour "les temps modernes"
-Wong Kar Waï surtout pour 2046
-Godard pour ses films de sannées 60 "à bout de souffle" , "le mépris" et "pierrot le fou"
-Visconti surtout pour "ludwig" et "mort à venise"
-Bergman pour "les fraises sauvages","l'heure du loup", "persona","cris et chuchotements" entre autres
-Malick avec "la ligne rouge" et "les moissons du ciel"
-Mizoguchi "l'intendant sansho" magnifique
-Michael Powell "les chaussons rouges" chef-d'oeuvre
-Hitchcock (trop de films pour les citer)
-Gus Van Sant (my own private idaho surtout)
-Kieslowski
et bien d'autres, trop pour les citer tous

< Sujet précédent    Sujet suivant >
Nouveau Sujet
Liste des forums :